Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Merci !

Je n'avais pas encore lu le CR de la Spada Rossa à Cibari :

https://lapartiedulundi.wordpress.com/2 ... sulat-hs1/

Je vous le recommande chaudement.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Le pdf de Zamograd vient de partir en correction. Comme d'habitude, je le trouve pas vraiment fini, pas vraiment ci, pas vraiment ça... Il s'intégrera bien dans la compilation continentale, qui sera le prochain gros projet après quelques scénarios.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Coucou ! Désolé de poser cette question partout, mais j'aimerais savoir quels sont les systèmes que tu préconises pour le Dodé et si Brigandyne te paraît être un bon candidat.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Je n'ai pas encore pu tester avec Brygandine, mais à la lecture, ça m'a sauté aux yeux que ça fonctionnerait sans problème.

Après, c'est une question de goûts et de couleurs. Ozen a maîtrisé avec une FU dérivé de Wastburg, Orlov avec DD5 et dans les deux cas ça marche sans problèmes, alors que ce sont des systèmes très différents.

Outre les donjonneries, dans mes essais récents, c'est Barbarians of lemuria qui a le mieux fonctionné. Le décor est un peu différent, mais le système fonctionne nickel.

Ryuutama marcherait sans difficultés ; ma principale campagne dans les Essarts aurait pu être jouée avec sans grands changements.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

En gros, voilà l'univers rêvé pour tester tous les systèmes qui me font envie.
Merci pour ta réponse !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6247
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Snorri a écrit : sam. janv. 14, 2017 7:51 pm Je n'ai pas encore pu tester avec Brygandine, mais à la lecture, ça m'a sauté aux yeux que ça fonctionnerait sans problème.

Après, c'est une question de goûts et de couleurs. Ozen a maîtrisé avec une FU dérivé de Wastburg, Orlov avec DD5 et dans les deux cas ça marche sans problèmes, alors que ce sont des systèmes très différents.

Outre les donjonneries, dans mes essais récents, c'est Barbarians of lemuria qui a le mieux fonctionné. Le décor est un peu différent, mais le système fonctionne nickel.

Ryuutama marcherait sans difficultés ; ma principale campagne dans les Essarts aurait pu être jouée avec sans grands changements.
Ca a été une chouette campagne avec D&D 5 mais je pense que le Dodé se prête bien à un jeu un poil gritty.
Quand on rejouera, j'opterais probablement pour Brygandine ou Epées et Sorcellerie 2 (je réfléchis actuellement au système pour le reprendre au d20 parce que 2d6 je trouve ça triste !)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Dans les jeux qui ont fait tilt à la lecture, mais que je n'ai pas testé, il y a aussi Shadow of the demon lord. Le travail d’adaptation m'a semblé minimal et l'ambiance assez proche.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6247
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Snorri a écrit : sam. janv. 14, 2017 10:46 pm Dans les jeux qui ont fait tilt à la lecture, mais que je n'ai pas testé, il y a aussi Shadow of the demon lord. Le travail d’adaptation m'a semblé minimal et l'ambiance assez proche.
Je profite que tu sois dans le coin pour te demander si tu as déjà réfléchi à une adaptation d'épées et sorcellerie au dé 20
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Orlov a écrit : sam. janv. 14, 2017 10:50 pm
Snorri a écrit : sam. janv. 14, 2017 10:46 pm Dans les jeux qui ont fait tilt à la lecture, mais que je n'ai pas testé, il y a aussi Shadow of the demon lord. Le travail d’adaptation m'a semblé minimal et l'ambiance assez proche.
Je profite que tu sois dans le coin pour te demander si tu as déjà réfléchi à une adaptation d'épées et sorcellerie au dé 20
Oui. Avant de passer aux 2d6 :P

Si tu as besoin du fichier (texte ou indesign) complet d'E&S2 pour faire une version d20 et en faire profiter les copains, je peux te l'envoyer.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Whimpering Vote »

Orlov a écrit : sam. janv. 14, 2017 9:02 pmou Epées et Sorcellerie 2 (je réfléchis actuellement au système pour le reprendre au d20 parce que 2d6 je trouve ça triste !)
C'est marrant, je n'avais pas prêté beaucoup d'attention à E&S2 jusque là (alors que c'est un OSR propre et efficace), mais maintenant c'est justement la mécanique à 2d6 qui me parle, alors que je n'en peux plus de la bien trop grande variabilité du D20.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

À terme, pourrions-nous espérer une version intégrale avec spirale du Dodécaèdre ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6247
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Snorri a écrit : sam. janv. 14, 2017 11:06 pm Si tu as besoin du fichier (texte ou indesign) complet d'E&S2 pour faire une version d20 et en faire profiter les copains, je peux te l'envoyer.
Merci ! je te mp
Whimpering Vote a écrit : sam. janv. 14, 2017 11:23 pm
Orlov a écrit : sam. janv. 14, 2017 9:02 pmou Epées et Sorcellerie 2 (je réfléchis actuellement au système pour le reprendre au d20 parce que 2d6 je trouve ça triste !)
C'est marrant, je n'avais pas prêté beaucoup d'attention à E&S2 jusque là (alors que c'est un OSR propre et efficace), mais maintenant c'est justement la mécanique à 2d6 qui me parle, alors que je n'en peux plus de la bien trop grande variabilité du D20.
Oui, épée et sorcellerie 2 est superbe. En même temps, les quelques parties de Coureur d'Orages que j'ai faites (dont quelques uns avec toi) montrent qu'on peut faire des trucs vraiment sympa avec 2d20 !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

C'est prévu, même si j'ai encore des questions sur le format. Dans l'ordre, les projets en cours :

1/ Zamograd. Je suis en train d'intégrer les corrections de mon ami Dantès, et quelques ajouts dont le texte qui suit.

2/ Un nouveau recueil de scénarios, pour une petite campagne qui se déroule en Gallicorne.

3/ La compilation des 5 premiers volumes mis à jour, qui présentera donc la seconde face du monde au grand complet, revue et corrigée. Il est probable que j'en livre des parties sous forme de pdf en cours de route. Pour l'occasion, je compte bien sous-traiter toute la cartographie à quelqu'n qui sais le faire.

J'ai également quelques scénarios courts sous le coude, joués jadis et assez rédigés pour être mis en forme rapidement. Plus de projets de système dédié, mais... plus trad. Chaque chose en son temps. je ne vais déjà pas vite.

Un petit texte que je viens de rédiger pour répondre à certaines questions, grâce aux calculs d'Etory et de Gaspard de la nuit sur un autre forum.
Le Dodécaèdre est une petite « planète » à la géographie très particulière. Par comparaison, le Dodécaèdre est à peu prêt trois plus petit que la Terre et deux fois plus grand que la Lune. Sa population totale ne dépasse guère deux cent millions d’humanoïdes des espèces les plus variées.

Ses douze faces sont planes, en dehors de leur relief montagneux. Ses arêtes sont assez émoussées pour qu’on les franchisse, mais suffisamment vives pour qu’on les voie dans le paysage. Lorsqu’on les approche, on se trouve réellement « au bord du monde ». Les faces forment des pentagones. La diagonale de chaque face mesure 2900 km (725 lieues consulaires). Chaque côté d’un pentagone mesure environ 1792,3 km (environ 448 lieues consulaires).

Ces arêtes sont en permanence battues par les vents. Difficile à franchir pour cette raison par voie de terre, elles le sont encore plus par voie de mer. Seuls les marins les plus expérimentés s’y risquent. L’étape la plus dangereuse est le basculement provoqué par le passage du navire d’une face sur l’autre. Si la manœuvre échoue, le navire se fracasse et s’abîme au fond des océans.

Franchir l’arête est une expérience troublante. On est brusquement soumis à un changement de gravité, ce qui donne l‘impression de tomber en restant droit. Cela entraîne souvent un afflux sanguin qui trouble la vue et l’esprit, parfois un malaise. Certaines personnes, pourtant solides et volontaires, n’osent pas franchir le pas, craquent au moment de le faire. Il est extrêmement difficile de faire passer un cheval ou une autre monture, sauf à les entraîner spécialement pour cela.

L’axe de révolution du Dodécaèdre par rapport à son soleil est très faible par rapport à la terre, si bien que seules les deux faces opposées, Prime et Duodécime, connaissaient des nuits polaires. Ce constat géographique est néanmoins contrarié par les phénomènes divins qui transforment jour après jour le Dodécaèdre. Au Nord, le long deuil de la mère des dieux, Isis, couvre une face jadis florissante d’un blanc manteau de givre. Au Sud, depuis la mort d’Osiris, la pénombre de la douzième face déborde peu à peu sur les faces voisines, créant les sinistres sables obscurs.

Il existe un décalage horaire de 2h30 entre chaque face, tandis que l’heure est constante au sien d’une même face. Ce phénomène est connu de manière empirique, puisqu’on peut soudain basculer dans le jour ou la nuit en changeant de face, mais il est mal compris. Les horloges sont encore rares et les montres à gousset plus encore, même si elles se répandent depuis les Essarts.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

J'adore ! Je suis étonné que les nains n'aient pas creusé de galeries pour assurer le passage. J'imagine des escaliers à la Escher...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5413
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Le Dodécaèdre

Message par XO de Vorcen »

"L’inclinaison de l’axe de révolution du Dodécaèdre par rapport à son soleil est très faible par rapport à la terre" non ?

Sympathique. Je ne connais le dodéca que de loin, l'assimilant à du D&D-verse même si je commence à avoir l'impression qu'il brasse bien plus large.
Répondre