Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

La session de ce soir vient de s'achever, toujours avec Sotdl. Je la raconterai prochainement. La prochaine fois, les personnages ont prévu de se rendre dans la riante cité de Percemaille, à quelque jours de là par la vieille route au travers de la forêt. Ils escomptent y faire un pèlerinage à l'église Melrosienne, espérant y trouver un remède pour les terribles blessures de crocs de serpents laissées par l'une des créatures qu'ils ont combattus...

Un mix FU / Bol fonctionnerait sans doute bien. J'ai des listes d'aspects, incomplètes mais adaptées au Dodécaèdre, qui traînent dans un fichier ; je peux les communiquer.

Pour la magie, la manière la plus simple serait la suivante :
* pour préparer un sortilège, le sorcier doit disposer de la matière nécessaire : connaître un autre sortilège suffisamment proche, disposer d'un grimoire ou d'un parchemin conquis de haute lutte ou dérobé à un estimable collègue, ou des inscriptions découvertes dans un antique tombeau, bref... Une base de travail.
* avoir du temps devant lui, dans un laboratoire tranquille, où il puisse faire expériences et sacrifices.
* disposer d'un trait / aspect adapté, qui fasse de lui un adepte de ce type précis de magie ("je suis un disciple de Scipion de Sombre", pour un nécromant, par exemple).
* Au bout du temps de recherches, faire un jet pour savoir s'il a renoncé, échoué, réussi, voir découvert mieux...
* Puis un autre jet pour tester le nouveau sortilège (avec toutes les conséquences possibles d'un échec... C'est là que les joueurs finissent par inventer des sortilèges innofensifs).
* Une fois le sortilège connu, il peut être déclenché en utilisant une aubaine (ou plusieurs).
*Si vous voulez pousser la logique de la sorcellerie classique, il faudra le préparer de nouveau (sans jet de dé cette fois, mais dans le laboratoire) pour chaque utilisation, et limitez le nombre de sortilèges préparés.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Berzerk »

Ozen a écrit : jeu. avr. 13, 2017 11:16 pm Oh heureux de voir que les vidéos tournent toujours.
Un moment que je ne suis pas retourné ans le Dodécaèdre, mais plein de projets pour y revenir.

Concernant la magie, avec le système FU, j'avais proposé que les joueurs qui pouvaient être intéressés se choisissent un aspect en rapport avec un pouvoir, ou un "domaine" (dans un sens très libre) magique ou divin afin de pouvoir l'exploiter. Sur mes sessions à Bracce, on n'y avait pas eu recours, mais la dernière sessions tournait autour de l'idée d'une résurrection potentielle (peu de magie= un élément central de scénario). Dans la partie que j'avais lancé à Cibari, ç’aurait été plus présent (avec notamment un prêtre d'Aphrodite à la table), mais on n'a pas été au delà de la première session. Après on use du système comme d'habitude, avec avantage/désavantage et on se laisse porter par l'ambiance, l'ingéniosité des joueurs et les descriptions contenues dans les écrits de Snorri. Pour que ça fonctionne, comme pour le reste, il faut juste se mettre d'accord au début de la partie sur ce que l'on accepte en terme de magie, mais c'est à mon sens plus une question d'ambiance que de puissance.
Super ! Merci pour cet avis sur la magie pour FU dans le Dodécaèdre (j'étais sur le même schéma/style).

Si tu fait d'autres vidéo dans le Dodécaèdre avec FU, partage ! Je suivrais avec plaisir :rock
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Berzerk »

Snorri a écrit : ven. avr. 14, 2017 12:23 am La session de ce soir vient de s'achever, toujours avec Sotdl. Je la raconterai prochainement. La prochaine fois, les personnages ont prévu de se rendre dans la riante cité de Percemaille, à quelque jours de là par la vieille route au travers de la forêt. Ils escomptent y faire un pèlerinage à l'église Melrosienne, espérant y trouver un remède pour les terribles blessures de crocs de serpents laissées par l'une des créatures qu'ils ont combattus...

Un mix FU / Bol fonctionnerait sans doute bien. J'ai des listes d'aspects, incomplètes mais adaptées au Dodécaèdre, qui traînent dans un fichier ; je peux les communiquer.

Pour la magie, la manière la plus simple serait la suivante :
* pour préparer un sortilège, le sorcier doit disposer de la matière nécessaire : connaître un autre sortilège suffisamment proche, disposer d'un grimoire ou d'un parchemin conquis de haute lutte ou dérobé à un estimable collègue, ou des inscriptions découvertes dans un antique tombeau, bref... Une base de travail.
* avoir du temps devant lui, dans un laboratoire tranquille, où il puisse faire expériences et sacrifices.
* disposer d'un trait / aspect adapté, qui fasse de lui un adepte de ce type précis de magie ("je suis un disciple de Scipion de Sombre", pour un nécromant, par exemple).
* Au bout du temps de recherches, faire un jet pour savoir s'il a renoncé, échoué, réussi, voir découvert mieux...
* Puis un autre jet pour tester le nouveau sortilège (avec toutes les conséquences possibles d'un échec... C'est là que les joueurs finissent par inventer des sortilèges innofensifs).
* Une fois le sortilège connu, il peut être déclenché en utilisant une aubaine (ou plusieurs).
*Si vous voulez pousser la logique de la sorcellerie classique, il faudra le préparer de nouveau (sans jet de dé cette fois, mais dans le laboratoire) pour chaque utilisation, et limitez le nombre de sortilèges préparés.
Merci pour ce développement sur la magie, ça permet d'y réfléchir en peu plus en profondeur. :)

Si tu peux partager ce que tu avais fait sur les aspects pour FU/Bol, je suis preneur ! ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Je peux partager. Ce sont des listes incomplètes, sans doute à améliorer / corriger / clarifier, mais si ça peut servir :

PEUPLES
Spoiler:
Humain, Consulaire
1 – Mon honneur est en jeu
2 – C'est une affaire de famille
3 – On doit pouvoir s'arranger
4 – Avec finesse et élégance
5 – Ca, c’est la botte du passementier !

Humain, Essarts
1 – J'ai tout mon temps
2 – C'est une question d'allonge
3 – Y a pas de sot métier
4 – J'ai du sang d'elfe dans les veines
5 – La forêt, ca me connait

Humain, Tierceron
1 – Je suis né à cheval
2 – Le mépris ne m’atteint pas
3 – J’ai vécu dans la rue
4 – Mes ancêtres étaient des loups

Humain, Haïdouk
1 – Ca s’appelle un yatagan
2 – J’ai fait ce boulot là aussi
3 – Entre gens de la côte...
4 – J’ai été initié
5 – Moi, je n’ai pas peur des fantômes
6 – Aucune chance qu'ils le trouvent

Humain, Gallicornéen
1 – Avec panache !
2 – A la pointe de l’épée

Halfelin
1 – On ne serait pas cousins ?
2 – Je ne risque rien, j’ai un talisman
3 – Même pas peur...
4 – Un bon gros toutou
5 – Je suis un peu musicien
6 – Si la tête passe, tout passe.
7 – On peut marchander ?
8 – T’es pas assez vif !
Hobelin
1 – Je suis inoffensif...
2 – J’ai pensé que ça pourrait servir
3 – C'est au bon outil...
4 – Le sens du terroir

Nain
1 – Dans les légendes de notre peuple...
2 – Fatigué, moi ?
3 – Jadis, en des temps immémoriaux
4 – Une bougie suffira
5 – Je suis un as de la mécanique
6 – Un travail d’artiste
7 – Mes ancêtres vivaient dans une mine
Sang d'elfe
1 – Une chandelle suffira
2 – Je ne dors que d'un œil
3 – Avec grâce et légèreté
4 – C'est mon charme naturel
5 – A l’arc, je peux le faire
6 – Vous n’avez pas entendu ?
7 – Pas besoin de torche
METIERS

Spoiler:
Alchimiste

1 – Avec ça, il devrait dormir
2 – A forte dose, c’est mortel
3 – C’est extrêmement revigorant
4 – Je connais cette plante

Antiquaire

1 – Voilà qui est intriguant
2– J’ai un bon coup de crayon
3 – Il y a un problème d’architecture
4 – C’est une très vieille histoire

Colporteur

1 – Je connais un raccourci
2 – C’est un prix d’ami
3 – Rien de tel qu’un bon vieux bâton
4 – Un baluchon bien préparé

Courtisan

1 – Confidences sur l’oreiller
2 – Au courant de tout
3 – Mon épée n'est pas une décoration
4 – Avec un peu de maquillage....
5 – Je connais quelqu'un qui....
6 – Vous m'accorderez bien cette danse
7 – L'élégance avant tout
8 – Ni vu ni connu

Noble

1 – L’art de l’héraldique
2 – Le cheval est un animal noble
3 – Entre gens de bonnes compagnie
4 – Un point d’honneur
5 – La tradition, c’est l’épée
6 – Des générations de chasseurs

Magistrat

1 – J’ai remarqué quelque chose
2 – Au nom de la loi !
3 – Une plaidoirie admirable
4 – Tu n'aurais pas un tuyau la dessus ?
5 – Force reste à la loi

Marin

1 – Je suis né sur un bateau
2 – Ca, j'appelle ca un nœud
3 – Ca tangue un peu
4 – A la barre
5 – A l'abordage !

Mercenaire

1 – J’ai pris ce que j’avais sous la main
2 – L'arbalète, c'est pas si simple
3 – C'est la vie de camp...
4 – De taille et d'estoc
5 – J'ai servi dans la cavalerie
6 – Seul contre tous
7 – Garde du corps
8

Prêtre

1 – Je vous bénis
2 – Ma divinité aime la musique
3 – C’est une langue sacrée
4 – Du point de vue théologique...
5 – Venez moi en aide...

Spadassin

1 – Je me fend et je touche
2 – Caché dans la foule
3 – Ne me tourne jamais le dos
4 – As de la filature
5 – Bien manié, c’est une arme

Sorcier
1 – Souffle de l'esprit
2 – Dons de guérisseur
3 – Dans mon grimoire
4 – Je sais lire cette langue
5- J'ai lu des livres, moi !

Tirelupin

1 – Il est plus beau qu'un vrai
2 – Avec mon rossignol
3 – J'ai un mauvais pressentiment
4 – Ca a fait clic...
5 – Pattes d'araignées
6 – Pas vu, pas pris
7 – Une partie de cartes ?
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6263
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Super, merci monsieur !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Merci !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

De rien. Des dossiers pour un jeu dédié au Dodécaèdre, j'en ai un certain nombre dans mon disque dur (Un vieux manteau en faisait partie), je peux en destocker quelques uns.

La version Dodécaèdre de Vêtue de flammes avance bien, après un long patinage. Ca devrait aller relativement vite (enfin, mon rythme quand même....).
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Dantès
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : mar. févr. 07, 2006 9:06 pm
Localisation : région lilloise

Re: Le Dodécaèdre

Message par Dantès »

Bizarrement je me sens en forme malgré ces morsures atroces de "serpent" géant maléfique... hmm est ce normal docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Dantès a écrit : mar. avr. 18, 2017 1:34 pm Bizarrement je me sens en forme malgré ces morsures atroces de "serpent" géant maléfique... hmm est ce normal docteur ?
Ce qui ne te tue pas te donne des points d'expérience :twisted:

D'ailleurs, tu verras, ce sera bien pire de recréer un perso quand on jouera à Légendes celtiques.

Par ailleurs, j'ai relu BoL. La plupart des avantages pourraient faire des traits pour FU, en les renommant un peu. Et surtout, les trois cercles de magie et le coût décroissant des sorts en fonction de leur utilisation fonctionneraient assez bien.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Dantès
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : mar. févr. 07, 2006 9:06 pm
Localisation : région lilloise

Re: Le Dodécaèdre

Message par Dantès »

Est que l'on pourra hybrider Aftermath avec Légendes Celtiques si je ne survis pas ?

Sinon je ne sais pas quand l'on rejouera (tiens moi au courant) mais on peut éventuellement tester ce mix BoL/FU en effet (surtout que mon perso va se lancer dans la magie...)
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par beret »

Mixer Fu et bol, c'est à mon sens, revenir sur le système des mille marches, qui fonctionne très bien avec le Dodé.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Tu as testé Cheap tales dans le Dodécaèdre ? A la lecture, ça m'avais semblé jouable en effet.

J'en profite pour signaler un article de mon blog préféré :

Zamograd
https://anniceris.blogspot.fr/2017/03/z ... 7.html?m=1
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Les CT c'est super Pulp, ça peut être fun dans le consulat mais je le déconseille pour les Essarts.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Blakkrall a écrit : jeu. avr. 20, 2017 3:53 pm Les CT c'est super Pulp, ça peut être fun dans le consulat mais je le déconseille pour les Essarts.
Pour l'instant, je joue dans les Essarts avec SotDL. Ca marche sans problème. Sombre fonctionnerait sans doute, presque sans modification, de même qu'une adaptation de Chtulhu - après tout, une partie des campagnes matricielles du Dodécaèdre ont été jouées avec des variantes du BRP.

Jeudi, séance courte mais réussie à mon sens. Jovine et Bartholome, en route pour l'église melrosienne de Percemaille, se sont égarés dans le brouillard pour arriver chez le docteur Anatole, anatomiste, collectionneur d'yeux dans des bocaux...
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Le programme fait envie ! Pour l'instant je conserve Brigandyne pour les Essarts, ça tourne au poil.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre