Retrocuisine et BricOSR

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Whimpering Vote
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Retrocuisine et BricOSR

Message par Whimpering Vote » mar. janv. 28, 2014 11:21 am

Aesdana a écrit :Je ne veux pas fâcher les gens mais je trouve que, des 3 propositions (lister les bonnes idées, cataloguer les jeux par critères, raconter son expérience perso sur tel et tel sujet), les 2 premières sont les plus intéressantes et la première, la moins fastidieuse des deux (même si elle n'est pas plus utile que la seconde). La troisième risque de noyer l'intéressant dans l'anecdotique.

Je suggère donc que WV, qui l'a proposée, ouvre un fil où chacun pourrait y mettre du sien : comme les règles d'encombrement de LotFP, le système de génération de quartiers de Vornheim, les "Carousing Mishaps" de Jeff Rients ou la meilleure idée pour gérer simplement les distances de l'horizon sur une carte découpée en hexagones (je sèche).

Qu'en pense le principal intéressé ?
Que du bien 8)

Donc, l'idée de ce fil, c'est de rencenser et de compiler les différentes bonnes idées OSR qui permettent de se paramétrer sa version de donj selon ses besoins

- du genre DV racial et non plus de classe
- du genre DG des armes en fonction de la classe
- du genre conséquences du 0 PV
- du genre rythme de récupération des PV
- du genre gestion des compétences
- etc.

Si besoin, on regroupera par thème une fois qu'il y aura de la matière.
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Silenttimo
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Silenttimo » mar. janv. 28, 2014 11:44 am

Abonné !

J'avais trouvé les règles d'équipement de LotFP assez simples et élégantes.

Faut que je les relise pour les rappeler, mais c'était genre 10 items max, hors les trucs ultra légers (hameçons, feuilles), si ma mémoire est bonne.
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Soner Du » mar. janv. 28, 2014 11:45 am

Comme précisé dans l'autre fil : j'applique strictement les règles du jeu auquel je joue, auxquelles j'ajoute systématiquement ces deux règles :
- je relance tous les dés de vie à chaque niveau (comme dans l'ancien temps, sous-entendu dans OD&D, exprimé dans EPT) : les PV montent au nouveau jet de dé, ou au minimum de 1 + bonus constitution
- à la création de personnage j'autorise d'intervertir deux scores de caractéristiques (je ne sais plus d'où ça vient, je l'ai vu conseillé dans un clone), et j'autorise de tout relancer si la somme des modificateurs est négative
- pour les morts instantanées par poison j'offre une chance au PJ, pas nécessairement formalisée comme dans Basic Fantasy (-1d6 PV par tour) mais en gros je laisse aux autres PJ la possibilité de trouver une parade dans l'heure (alors que leur camarade est HS)

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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Aesdana » mar. janv. 28, 2014 11:54 am

Soner Du a écrit :Comme précisé dans l'autre fil : j'applique strictement les règles du jeu auquel je joue
Le fait que tu joues tel quel n'empêche pas de trouver que des règles ou innovations te semblent "portables" à un autre jeu ou qu'elles méritent d'être mises en avant parce-qu'élégantes (l'OSR essayant souvent de faire simple, pratique et parlant à la fois), non ?

@WV : Sinon, ce serait bien que tu définisses un format simple : on explicite ou pas la règle ? On donne son origine ou pas ? ...

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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Whimpering Vote » mar. janv. 28, 2014 12:01 pm

Je propose de formater un tout petit peu la chose ... et d'aller à l'essentiel

- indiquer ce qui vous semble une bonne idée, en l'explicitant un minimum si besoin (et éventuellement indiquer son origine entre parenthèse).

Par exemple:

- les dés de dommages des armes variables en fonction des classes. Une épée qui fait 1d6 de dommages par défaut, fait 1d6 de dommage dans les mains d'un voleur ou d'un prêtre (si sa religion l'y autorise), 1d4 dans les mains d'un magicien peu habitué à manier les armes, et 1d8 dans les mains d'un guerrier. On prend donc les dommages types d'une arme, en baissant le dé d'un cran pour les magos, et en l'augmentant d'un cran pour les combattants. On peut également autoriser une augmentation d'un cran supplémentaire pour un combattant spécialisé (http://www.philotomy.com/)
Dernière modification par Whimpering Vote le mer. févr. 19, 2014 11:56 am, modifié 2 fois.
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Whimpering Vote » mar. janv. 28, 2014 12:06 pm

- Contre un adversaire ne portant pas de casque, un adversaire intelligent a un bonus de +1 au toucher (http://www.philotomy.com/)

- Un combattant peut choisir de sacrifier son bouclier pour annuler les dommages d'une attaque (5 kingdoms je crois)

- Les DV sont déterminés par la race (1d6 pour les humains, 1d4 pour les elfes, 1d8 pour les nains, 1d10 pour les demi-ogres), et la classe donne des bonus de PV à chaque niveau (+0 pour les magiciens, +1 pour les prêtres et les voleurs, +2 pour les combattants, éventuellement +3 pour les barbares et autres berserkers) (origine inconnu en OSR, mais on retrouve ça dans Farscape)
Dernière modification par Whimpering Vote le lun. févr. 03, 2014 6:31 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Kobayashi » mar. janv. 28, 2014 12:08 pm

Dans ce que j'ai pêché à droite et à gauche sur la blogosphère OSR

Compétences
J'aime beaucoup la solution de Lamentations of the Flame Princess : tout se fait au D6 avec des compétences notées de 1 à 6.

Une autre solution que j'apprécie : le jet de sauvegarde unique qui devient en fait un jet de compétence. Modifié par le l'attribut approprié et éventuellement par...

Les modificateurs
Une très bonne idée d'X-plorers : la règle du 2, quand un modificateur entre en jeu, c'est toujours -2 (conditions difficiles) ou +2 (conditions avantageuses)

Expérience
Une règle sur l'expérience que j'aime beaucoup (c'est plutôt narrativeux :mrgreen: Mais la cuisine des XP m'a toujours fatigué) :

Il faut 2 parties pour passer niveau 2, après ça 3 parties pour passer niveau 3, puis 4 pour passer au niveau 4, etc. Soit 54 parties pour arriver jusqu'au niveau 10 (niveau au-delà duquel je ne joue jamais de toute manière).

Combat
Le bon vieux shields will be splintered : un PJ peut annuler la totalité des dégâts d'une attaque en sacrifiant son bouclier qui vole alors en éclat.

J'en oublie plein mais c'est un début...
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Islayre d'Argolh » mar. janv. 28, 2014 12:10 pm

Whimpering Vote a écrit :- Un combattant peut choisir de sacrifier son bouclier pour annuler les dommages d'une attaque (5 kingdoms je crois)
Moi j'avais trouvé ça dans les Microlite 74/81.

Si le bouclier est magique ça peut marcher plusieurs fois, le sacrifice étant d'un +1 a chaque fois (ex : j'ai un écu magique +2, je peux annuler une première attaque -le bouclier devient définitivement un écu +1 - une deuxième -le bouclier n'est plus magique - et enfin une troisième -le bouclier est détruit).
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Silenttimo » mar. janv. 28, 2014 12:20 pm

Tout à fait WhiVo, c'est un peu ce que j'espère trouver dans ce fil : un guide des bonnes idées OSR transposables aux autres jeux OSR.

Je vois bien quelques rubriques :

1) Création des persos :
- jets de dés, bonnes idées relatives aux races/classes, les compétences éventuelles, PV initiaux et DV, ... ;

2) Montées de niveau :
- gestion des XP, PV supplémentaires et/ou relance de PV, progression ou acquisition d'avantages et/ou compétences, gestion du vieillissement, sorts bonus, ... ;

3) l'équipement :
- encombrement, dégâts des armes, dgts des armes selon la classe, les armures, l'argent de départ, ... ;

4) combats :
- gestion du 0 PV ou du négatif, gestion de la récupération des PV, gestion des initiatives, des mouvements et "zones contrôlées", des sorts au combat, le moral, les sauvegardes, ... ;

5) hors combats :
- gestion de l'alignement, réaction des PNJ, utilisation d'éventuelles compétences, revente-achats d'OM, établisssement de temples et châteaux, ... ;

6) Aventure et Dangers :
- gestion de l'éclairage, gestion du temps, les poisons et maladies, les pièges, se perdre, dangers naturels (feux, éboulement, avalanche, intoxication, noyade...) ;


=> EDIT : et bien sûr le jeu d'origine pour s'y retrouver !!
Dernière modification par Silenttimo le mar. janv. 28, 2014 12:33 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Silenttimo » mar. janv. 28, 2014 12:24 pm

Question supplémentaire : peut-on proposer une house-rule qui a fait consensus auprès de ses propres joueurs ??
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Brand » mar. janv. 28, 2014 12:27 pm

Ce serait dommage de ne pas en profiter, non ?
Tu indiques juste clairement que c'est le cas amha.

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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par chaviro » mar. janv. 28, 2014 12:36 pm

Kobayashi a écrit : Expérience
Une règle sur l'expérience que j'aime beaucoup (c'est plutôt narrativeux :mrgreen: Mais la cuisine des XP m'a toujours fatigué) :
Ça ne viendrait pas d'Alternity, cette règle :??:
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Kobayashi » mar. janv. 28, 2014 12:42 pm

Je ne sais point je n'ai jamais osé lire Alternity après m'être endormi en lisant les quick-start rules :mrgreen:
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Whimpering Vote » mar. janv. 28, 2014 1:08 pm

Silenttimo a écrit :Question supplémentaire : peut-on proposer une house-rule qui a fait consensus auprès de ses propres joueurs ??
bien évidemment
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Le Grümph » mar. janv. 28, 2014 1:37 pm

Un truc que je vais tester dans mes prochains projets (en fait, c'est déjà testé et c'est génial comme principe) : le taux de réussite d'une action à bas niveau est ridicule (par exemple en combat). Si on rate une attaque (ou une autre action), on inflige quand même des dégâts (genre 1) ou on réussit avec une limite ou un compromis. On rate uniquement sur 1 moins ou 20 plus (selon le type de dé - roll under ou over). Quand on est contraint, on rajoute ou on enlève 1d6 au d20.
Du coup, un personnage réussit quasiment toujours ce qu'il veut faire (y compris taper), mais ça relance constamment l'action : tu as réussi mais qu'est-ce qui peut venir s'intercaler pour t'ennuyer quand même. En combat, c'est assez violent parce que, bien entendu, les PNJ aussi utilisent cette règle. Du coup, ça devient hyper tactique et même les tanks peuvent tomber.
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