Retrocuisine et BricOSR

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Taranto
Cardinal

Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Taranto » dim. oct. 04, 2015 7:37 pm

Intéressant merci ! La fatigue et les manœuvres peuvent donner des options intéressantes avec le Carnet Rouge d'Islayre.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge

Nobboc theHalfGreat
Prêtre

Message par Nobboc theHalfGreat » mer. juil. 03, 2019 12:05 am

Déterrage de topic...

J'ai envie de tester ça ce week end. Pour l'instant, c'est juste brouillonné vite fait, c'est completement à tester à blanc et affiner.
Note: je suis sur une base whitebox, classless, avec plutot peu de PVs et de bonus.

L'idée est de se passer des rounds de combats et de l'initiative, pour avoir toutes les actions imbriquées dans un genre de round sans fin. Plus (+) de chaos dans la bataille, moins de prévisibilité etc...
C'est inspiré d'un truc de Féérie, un truc dont je me souviens vaguement mais sur lequel je n'arrive désespérément pas à remettre la main.... en plus simple.

Round sans fin.

1) Surprise?
un personnage surpris rajoute 1D6 à son premier dé d’action.

2) Action!
• Chaque joueur choisit un dé selon l’action qu’il veut mener.  On soustrait un bonus éventuel, avec un score de 1 au minimum, ou rajoute un malus éventuel (encombrement etc.).
L’arbitre fait de même avec les monstres Pour simplifier, il peut jeter tous les dés (D4,D6, D8, D10) une fois pour toute en début de combat et se servir toujours des mêmes pour tous les monstres.

Tir et lancer : 1D4
Mélée : 1D6
Sort: 1D6+Niv sort (un sort déjà préparé part en «1»)
Mouvement partiel + mélée : 1D8
Mouvement complet: 1D8
Manoeuvre : 1D4 to 1D12 selon la description
Action mineure : (un pas de côté, dégainer une arme, saisir un objet par terre) 0 to +2  selon le type
Action particulière: (à lister...)
  - recharger une arbalète lègère: 2D4
  - recharger une arbalète lourde: 2D4+4
  - etc...

Pour simplifier, appelons les unités des secondes (ça mange pas de pain et c'est pas complètement délirant).
• L’arbitre égrenne les secondes (1,2,3,4...) et chacun agit à la seconde indiquée par son dé.
• Dès qu’une action est résolue, le joueur relance son dé d’action en choisissant le type d’action qu’il souhaite effectuer (et donc de dé qu'il va lancer) et rajoute le résultat à la seconde en cours
- exemple: Raoul a son arc en main et décide de tirer sur Tiktak le gobelin. Tir: 1D4 = 3. Quand l’arbitre annonce la seconde 3, Raoul résout son action. Il rate son tir lamentablement, décide de retenter son coup. Tir 1D4= 3. +3 (seconde en cours), son second tir sera donc résolu à la seconde 6

• Si une action est rendue clairement  impossible par l’action d’un autre protagoniste, le joueur dont l’action est interrompue choisit une nouvelle action et relance le type de dé à la seconde de l’interruption.
- suite de l’exemple : l’arbitre a choisi pour l’ogre Boo une action de mouvement partiel + mélée sur Raoul: 1D8 = 5. Il avance vers Raoul à la seconde 5 et l’attaque (résolution), et du coup bloque la ligne de vue de Raoul. Les deux protagonistes relance chacun un dé d’action, ils choisisseent tous les deux mélée. 1D6. Raoul= 4 +1 (action mineure: lacher son arc et degainer son arme) = 5, Boo=3. On est à la seconde 5, Boo résoudra son attaque à la seconde 8, Raoul à la seconde 10.

• Si une action donne l'occasion d'une attaque d'opportunité, l'opportuniste peut interrompre son action et attaquer. Puis doit rechoisir une action et relancer le dé adéquat...

• pour convertir les durées en rounds des sorts, on les remplace par, par exemple, des durées de 6 secondes (ou 8...)

Pour que les combats ne durent pas, je couple ça avec un système ultra simple de montée en intensité du combat: toutes les 10 secondes, l'arbitre lance 1D, qui donne pour résultat un truc du genre :
- toutes les attaques se font à +2 pour les 10 prochaines secondes
- touts les dommages sont désormais doublés pour les 10 prochaines secondes
- etc...
(brouillonné. Ce sera sans doute cumulatif).

Ca ne me parait pas franchement compliqué et assez jouable si tout le monde y met un peu du sien (et un peu de bookkeeping pour l'arbitre. Une piste et des pions peut faire l'affaire). Et on doit gagner pas mal en fun et en rebondissements, et en fluidité une fois que tout le monde est rodé. (mais c'est clairement pas pour les minimalistes...)
Ca vous parait completement usine à gaz ?

"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. juil. 03, 2019 9:51 am

C’est un peu le retour des segments et du speed factor.
Mets des valeurs fixes sur les armes et considère que toute autre action que l'attaque est contenu dans le 1d10+dex de l'init et HOP, c'est AD&D2 à ceci près que tu ne repars plus à 0 pour réinitialiser les rounds.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » mer. juil. 03, 2019 10:22 am

De mon côté, je songe à faire un truc en 0D&D : pooler les PVs de tous les joueurses et l'utiliser comme la Motivation dans Mouse Guard. Bien sûr, c'est si on arrête de faire du crawl...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Nobboc theHalfGreat
Prêtre

Message par Nobboc theHalfGreat » mer. juil. 03, 2019 10:30 am

Loris a écrit :
mer. juil. 03, 2019 9:51 am
Mets des valeurs fixes sur les armes et considère que toute autre action que l'attaque est contenu dans le 1d10+dex de l'init et HOP, c'est AD&D2 à ceci près que tu ne repars plus à 0 pour réinitialiser les rounds.

Y'a un peu de ça, mais pas vraiment non plus (si mes souvenirs sont bons...).

Ca me parait plus simple. C'est juste 1D par type d'action et un déroulement continu sans rounds.
Il ne s'agit pas tant de savoir qui va agir en premier, mais plutot combien de fois et quand.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Loris

Message par Loris » mer. juil. 03, 2019 10:39 am

Nobboc theHalfGreat a écrit :
mer. juil. 03, 2019 10:30 am
Loris a écrit :
mer. juil. 03, 2019 9:51 am

Y'a un peu de ça, mais pas vraiment non plus (si mes souvenirs sont bons...).

Ca me parait plus simple. C'est juste 1D par type d'action et un déroulement continu sans rounds.
Il ne s'agit pas tant de savoir qui va agir en premier, mais plutot combien de fois et quand.

Je vois peu la différence... Si tu supprimes la notion de round, ADD2 fait (1d10+SF+Dex) pour toutes les actions. Une fois ton action faite, tu relances, t'ajoute et on continue. Le type qui a une dague (SF 2) va agir au moins deux fois par rapport au type avec l'épée à deux mains (SF 10). La seule difficulté, c'est les attaques supplémentaires. Mais si t'es dans du DD0 où tout le monde n'a qu'une seule action/round sauf les monstres, ça se fait bien. Pour les monstres, je sais pas s'il vaut pas mieux faire prendre le SF le plus élevé plutôt que d'ajouter, parce que sinon ils sont très lents (ex : claw/claw/bite à 3/3/5 ça fait la première attaque à 1D10+3, la seconde 3 segments après, la dernière 5 segments après, ce qui met la dernière attaque à +11 au final (ceci dit, par rapport au guerrier avec son épée à deux mains à SF10, c'est pas si mal).
~Terry Pratchett

Nobboc theHalfGreat
Prêtre

Message par Nobboc theHalfGreat » mer. juil. 03, 2019 11:10 am

Pas de Speed factor par arme ici (et toutes les armes font les meme degats, c'est le style de combat qui crée les différences).
C'est le type d'actions qui détermine la vitesse (avec -1 pour la dex, peut etre, et je suis pas sure de rajouter ça).
Et l'échelle est plus resserrée.

----------------------
Styles de combat, je suis là dessus pour l'instant:
( bF: Bonus Force - 2D(-): on lance 2 dés on garde le moins bon - Att: bonus d'attaque dépendant du niveau...)
(les bonus de carac sont +1 -1 maximum)

• Par défaut :
To hit : 1D20+ bF ou bD  > CA
Dam : 1D8 + bF
On n'est pas obligé de choisir un style de combat, on peut combattre "par défaut", quel que soit l'arme utilisée. Et on choisit. Par exemple, tu combats avec deux dagues, tu choisis Combat arme légère ou Combat à deux armes.

• Combat arme légère :
To hit:  1D20 + Att +(bdx2) > CA
Dégâts: 2D8(-).
Critique : Dommage x2  - peut lancer immédiatement une autre attaque contre son adversaire ou un autre à portée.

• Combat Arme + bouclier
To hit: 1D20 + Att
Dégâts: 1D8
Spécial: les attaques contre ce personnage se font à 2D(-).
Critique : Dommage x 2 - (à voir..)

• Combat à deux armes
To hit: 2D20(+) + Att + bd
Dégâts: 1D8
Critique : Dommage x 2 - (à voir..)

• Combat arme lourde (deux mains)
To hit: 1D20+ Att + (bfx2)
Dégâts: 2D8(+)
Spécial : CA - 1
Critique : Dommage x 3 - (à voir..)

Loris

Message par Loris » mer. juil. 03, 2019 2:59 pm

Pour les attaques : le BF : prend d4.
Attaque arme légère : 2d4 et tu prends le moins bon
Attaque normale : 1d4
Attaque lourde : 2d4 et tu prends le meilleur
=> l'unification, ça a du bon. Je propose pas d6 parce que c'est beaucoup mais tu peux faire pareil avec des d6 au lieu de d4.
~Terry Pratchett

Nobboc theHalfGreat
Prêtre

Message par Nobboc theHalfGreat » mer. juil. 03, 2019 6:33 pm

Loris a écrit :
mer. juil. 03, 2019 2:59 pm
=> l'unification, ça a du bon.

Oui mais pas forcément. J'ai pas vraiment de problème avec les sous-systèmes à la DD. C'est moins propre sur soi, mais si ça ajoute un peu de fun et de game ça me va bien. (et mes joueurs sont essentiellement sur une base wargamers un peu hardcores)

En plus, ca reste quand meme assez "uni".
Att: variante D20
Dam: variante D8
Critique: selon le style de combat
Pas de quoi fouetter un chat. C'est plus des éléments tactiques (avec avantages et désavantages) à prendre en compte qu'autre chose.

Répondre