Retrocuisine et BricOSR

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
childeric maximus
Cardinal

Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par childeric maximus » mer. mai 14, 2014 9:26 am

Merci pour les réponses. :yes:

@ Soner Du : j'ai toujours un oeil sur ton travail qui m’intéresse au plus haut point :rock .
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mer. mai 14, 2014 12:31 pm

J'ai eu une épiphanie hier. Vous allez sans doute rigoler parce que vous deviez déjà le savoir (et moi pas). Je me suis rendu compte qu'en OSR, les personnages n'avaient pas whatmille capacités spéciales pour la simple et bonne raison qu'ils ont des objets magiques à gogo. Au lieu d'avoir un feat Bond, ils ont des bottes spéciales. En fait, comme je suis toujours hyper racho sur la distribution d'objets magiques, ça ne m'avait jamais frappé. Du coup, pas besoin de listes de capacités, de feats ou de pouvoirs. Il suffit de donner des objets magiques. C'est tout con, mais ça va carrément changer ma manière de maîtriser, ça.
LG, on en apprend tous les jours
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mer. mai 14, 2014 12:40 pm

Bah oui, ça fait 15 ans que je le dis : les Dons des D&D "modernes", c'est juste des objets magiques virtuels.

Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote » mer. mai 14, 2014 12:56 pm

Le Grümph a écrit :J'ai eu une épiphanie hier. Vous allez sans doute rigoler parce que vous deviez déjà le savoir (et moi pas). Je me suis rendu compte qu'en OSR, les personnages n'avaient pas whatmille capacités spéciales pour la simple et bonne raison qu'ils ont des objets magiques à gogo. Au lieu d'avoir un feat Bond, ils ont des bottes spéciales. En fait, comme je suis toujours hyper racho sur la distribution d'objets magiques, ça ne m'avait jamais frappé. Du coup, pas besoin de listes de capacités, de feats ou de pouvoirs. Il suffit de donner des objets magiques. C'est tout con, mais ça va carrément changer ma manière de maîtriser, ça.
LG, on en apprend tous les jours
C'est complètement vrai ... mais en même temps, en fonctionnant comme ça, tu reviens au Total Gonzo de DD3 et suivants.

Perso ça ne me tente pas des masses.

NB: c'est super flagrant en DD4, ou la plupart des OM utilitaires donnent un bonus permanent (du genre +2 à une compétence) et/ou une capacité de rencontre et/ou journalière ... ce qui ressemble quand même salement à un pouvoir. (sur la fiche de perso avec l'insider, ça saute à la gueule)
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)

Le Grümph

Message par Le Grümph » mer. mai 14, 2014 12:59 pm

Comme je disais, étant toujours chiche sur la distribution des objets magiques (je joue plus sword & sorcery que high fantasy), c'est un truc qui m'avait toujours échappé. Je préférais donner des capacités spéciales. Mais à la réflexion, en fixant le nombre d'objets actifs en même temps (une cape, deux anneaux, des bottes, une ceinture, etc.), on peut aussi fixer le nombre de feat à un maximum et permettre aux joueurs de changer régulièrement en fonction de leurs trouvailles ou de l'évolution de leurs personnages. C'est beaucoup plus souple.
LG
JOUER ET LAISSER JOUER

Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote » mer. mai 14, 2014 1:10 pm

Le Grümph a écrit :Comme je disais, étant toujours chiche sur la distribution des objets magiques (je joue plus sword & sorcery que high fantasy), c'est un truc qui m'avait toujours échappé. Je préférais donner des capacités spéciales. Mais à la réflexion, en fixant le nombre d'objets actifs en même temps (une cape, deux anneaux, des bottes, une ceinture, etc.), on peut aussi fixer le nombre de feat à un maximum et permettre aux joueurs de changer régulièrement en fonction de leurs trouvailles ou de l'évolution de leurs personnages. C'est beaucoup plus souple.
LG
toutafé !

et puis, c'est plus facile à se refiler entre persos que des dons ! :mrgreen:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)

Taranto
Cardinal

Message par Taranto » sam. mai 17, 2014 5:05 pm

Il y a un jeu OSR, Into the Odd, où les personnages n'obtiennent des capacités ou pouvoirs qu'au moyen des artefacts étranges qu'ils découvrent.

Bon, la version actuelle est assez différente de celle de mon souvenir, qui doit trainer dans le coin d'un disque dur et qui me faisait plus penser à la Terre Mourante, son ambiance et son mélange de bizarreries antiques, magiques et extraterrestres.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge

Aesdana
Banni

Message par Aesdana » lun. mai 26, 2014 4:04 pm

Question aux OSRistes convaincus et/ou connaisseurs : y-a-t-il, en-dehors de DCC rpg et de Hunters of the Unknown de LG, des OSR qui mettent l'accent sur le "game play" ?

NB : par "game play", j'entends trucs funs :
  • - à faire juste avant de lancer les dés comme prendre une option toute simple, un risque ou une manoeuvre ou dépenser des points de chance,
    - à interpréter juste après : ici, DCC règne en maître tant chaque jet de dé, pour toutes les actions de base (baston, magie et compétences de voleur) peut avoir des conséquences autres que réussite/échec, vu qu'il y a des fumbles, des critiques et des effets gradués avec les mighty deed of arms du guerrier ou la magie dont la puissance augmente avec le score du jet de dés.
Ces règles ont pour effet de garder telle quelle la structure de base des règles de l'OSR tout en rendant plus amusants/tactiques/imprévisibles les jets de dés.

Snorri
Dieu en cours d'affectation

Message par Snorri » mar. mai 27, 2014 12:14 am

Je viens de lire une idée marrante de Finarvyn (l'un des auteurs de S&W whitebox) : donner à chaque joueur 3 dés à douze faces au début de la partie. Ils peuvent s'en servir comme ils veulent à la place d'un autre dé, au cours de la partie. Par exemple, remplacer un dé de dégâts, un dé pour chasser les morts-vivants, le résultat d'un sort, etc. en cherchant à le faire de manière inventive. Ça a l'air de bien fonctionner.

http://odd74.proboards.com/thread/10006/hero-dice

J'avais déjà vu une variante du même style avec un d30. Une fois par partie, un joueur peut employer 1d30 à la place de 1d20 pour un jet. Simple et efficace.
+ Dernière publication : Peuples & Créatures de Tierce. Premiers pas sur la troisième face du monde.
+ Toutes mes publications sur Hobgoblin.fr

Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster » mar. mai 27, 2014 12:38 am

Snorri a écrit :Je viens de lire une idée marrante de Finarvyn (l'un des auteurs de S&W whitebox) : donner à chaque joueur 3 dés à douze faces au début de la partie. Ils peuvent s'en servir comme ils veulent à la place d'un autre dé, au cours de la partie. Par exemple, remplacer un dé de dégâts, un dé pour chasser les morts-vivants, le résultat d'un sort, etc. en cherchant à le faire de manière inventive. Ça a l'air de bien fonctionner.

J'avais déjà vu une variante du même style avec un d30. Une fois par partie, un joueur peut employer 1d30 à la place de 1d20 pour un jet. Simple et efficace.
En fait ce n'est pas des dés à 12 faces mais un cube de12 dés à 6 faces. ;)
http://www.thediceshoponline.com/dice-s ... -x-D6-Dice
Et effectivement c'est une option bien sympa.
Dispater

Aesdana
Banni

Message par Aesdana » mar. mai 27, 2014 8:22 am

Snorri a écrit :Je viens de lire une idée marrante de Finarvyn (l'un des auteurs de S&W whitebox) : donner à chaque joueur 3 dés à douze faces au début de la partie. Ils peuvent s'en servir comme ils veulent à la place d'un autre dé, au cours de la partie. Par exemple, remplacer un dé de dégâts, un dé pour chasser les morts-vivants, le résultat d'un sort, etc. en cherchant à le faire de manière inventive. Ça a l'air de bien fonctionner.

Merci Snorri. J'ai découvert ça aussi hier soir et ça m'a fait drôle de voir une telle mécanique proposée sur le forum ODD.

Il est vrai, cela dit, que ça va bien dans le sens de plus d'amusement au moment où on jette les dés. Ce qui me fait penser au système de résolution de Warhammer 3 (et du nouveau jdr Star Wars) où le fun provient de la composition de la poignée de dés à lancer et de l'interprétation du résultat. Mais là, on n'est plus dans l'OSR.

Sinon, sur le fil "je recherche une idée", kyorou me parlait de Monsters & Magic, un mélange d'OSR et de Fate. Un certain Snorri avait l'air d'en penser du bien... Cela ajoute quoi, concrètement, par rapport à ma question précise ?

Snorri

Message par Snorri » mar. mai 27, 2014 9:17 am

Je n'ai pas lu complément, juste les pages que Sarah Newton avait laissé en libre téléchargement. J'aimais beaucoup l'utilisation des six caracs de base pour créer des villes, des factions, des armées. Mon côté BECMI, quoi ;)
+ Dernière publication : Peuples & Créatures de Tierce. Premiers pas sur la troisième face du monde.
+ Toutes mes publications sur Hobgoblin.fr

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. mai 27, 2014 9:42 am

J'ai pu constater a ma table que l'un des trucs qui fonctionne le mieux en Epique 6 est la gestion des points de conviction : les joueurs adorent.

En fait toute mécanique qui permet aux joueurs

1 d'influer sur le hasard des jets de dés
2 d'avoir une nouvelle ressource chiffrée a gérer

donne des résultats très dynamiques.

De fait toutes mes réflexions en game design donj' incluent maintenant une mécanique de points de conviction / points d'action. C'est vraiment un gain énorme pour les joueurs en terme de confort de jeu tout en étant quasi "invisible" dans le coeur du système.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Le Grümph

Message par Le Grümph » mar. mai 27, 2014 9:49 am

Toutafé. Je donne des points de destin pour la même raison.
L'autre truc qui fonctionne toujours très très bien, c'est le petit tableau des risques et prouesses en combat. Je joue actuellement avec un tableau à 8 entrées. Les joueurs choisissent leur avantage avant d'attaquer et je tire le désavantage. Le petit truc qui les incite à y aller franco, c'est que côté désavantage, il y a deux cases vides. Donc seulement trois chances sur quatre de se prendre un malus. ça change vachement la dynamique parce que les joueurs sont prêts à prendre le risque.
En plus, c'est quelque chose de très pratique pour la description dynamique des combats, en ajoutant plein de petits paramètres aisés à décrire pour le meneur de jeu (qui doit justifier chaque désavantage et donc décrire un max de choses jusqu'au bout de la fight).
LG
JOUER ET LAISSER JOUER

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » mar. mai 27, 2014 10:02 am

Islayre d'Argolh a écrit :

J'ai pu constater a ma table que l'un des trucs qui fonctionne le mieux en Epique 6 est la gestion des points de conviction : les joueurs adorent.

En fait toute mécanique qui permet aux joueurs

1 d'influer sur le hasard des jets de dés
2 d'avoir une nouvelle ressource chiffrée a gérer

donne des résultats très dynamiques.

De fait toutes mes réflexions en game design donj' incluent maintenant une mécanique de points de conviction / points d'action. C'est vraiment un gain énorme pour les joueurs en terme de confort de jeu tout en étant quasi "invisible" dans le coeur du système.
Et l'avantage des Points de Conviction (et du deck 20 aussi d'ailleurs), c'est qu'ils se collent sans soucis sur... tous les systèmes type Donj', rétro, néo, ou autre.

Répondre