Retrocuisine et BricOSR

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Whimpering Vote
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Whimpering Vote » mar. mai 27, 2014 10:02 am

Le d6 de bonus, c'est ce que je veux pratiquer à ma variante de S&W Whitebox.

Il n'y a plus de jet d'attaque (et bien évidemment pas de jets de compétence), mais seulement des jets de dommages et des jets de sauvegarde.

Les bonus à l'attaque deviennent des d6 à utiliser selon sa classe.

Le combattant peut les utiliser pour augmenter ses dommages ou booster ses PV
Le magicien peut les utiliser pour booster ses sorts
Le prêtre peut les utiliser pour booster ses sorts, et augmenter ses dommages (éventuellement uniquement contre les ennemis de son dieu)
Le voleur (si on accepte cette "hérésie" :ange: ) peut augmenter ses dommages ou optimiser ses jets de sauvegarde.

Les bonus des objets magiques offensifs deviennent des d6 à utiliser pour augmenter les dommages

Les bonus des objets magiques défensifs deviennent des d6 à ajouter au PV
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par kobbold » mar. mai 27, 2014 10:05 am

Si tu formalises ça dans un petit doc pour expliquer exactement comment les affrontements marchent, je suis curieux.

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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Whimpering Vote » mar. mai 27, 2014 10:08 am

kobbold a écrit :Si tu formalises ça dans un petit doc pour expliquer exactement comment les affrontements marchent, je suis curieux.
il faut encore que le confronte les idées à la réalité d'une table ... :oops:

Mais dès que ça sera testé, je ferais un feedback (et un doc si cela s'avère concluant).
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Islayre d'Argolh » mar. mai 27, 2014 10:11 am

Le Grümph a écrit :L'autre truc qui fonctionne toujours très très bien, c'est le petit tableau des risques et prouesses en combat. Je joue actuellement avec un tableau à 8 entrées. Les joueurs choisissent leur avantage avant d'attaquer et je tire le désavantage. Le petit truc qui les incite à y aller franco, c'est que côté désavantage, il y a deux cases vides. Donc seulement trois chances sur quatre de se prendre un malus. ça change vachement la dynamique parce que les joueurs sont prêts à prendre le risque.
Hum... T'en aurais un sous le coude a nous montrer, parce que là tu me l'a bien vendu.
kobbold a écrit :Et l'avantage des Points de Conviction (et du deck 20 aussi d'ailleurs), c'est qu'ils se collent sans soucis sur... tous les systèmes type Donj', rétro, néo, ou autre.
Tout a fait, c'est comme certaines bonnes idées de 13th age : facilement exportable.
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par kobbold » mar. mai 27, 2014 10:14 am

Pour le tableau vas voir dans le fil hunters of the unknown dans le même sous forum, il est là, dans le doc téléchargeable

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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Le Grümph » mar. mai 27, 2014 10:28 am

Dans mon warhammer, je joue au d8, donc tableau au d8. Mais j'ai la version réduite au d6 (et là, c'est plus qu'une chance sur 6 de ne rien prendre) :

Avantage
Défense -2 (soi ou un allié)
Dégâts +1d8 (Rmaj) ou +1 (Rmin)
Deuxième manœuvre
Ignorer une contrainte (soi ou un allié)
Initiative +1d8
Prouesse physique +2 (soi ou un allié)
Seuil d’attaque +2 (soi ou un allié)
Souffle +2 (soi ou un allié)

Désavantage
Contrainte (1d20+1d8 au prochain jet)
Défense +2
Dégâts infligés 0 (Rmin)/-3 (Rmaj, minimum 1) ou 1 dégâts reçu
Initiative -1d8
Perte d’une manœuvre
Seuil d’attaque -2
Aucun
Aucun

(pour la défense, je joue en CA descendante)...
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Aesdana » mar. mai 27, 2014 11:21 am

Islayre d'Argolh a écrit :
kobbold a écrit :Et l'avantage des Points de Conviction (et du deck 20 aussi d'ailleurs), c'est qu'ils se collent sans soucis sur... tous les systèmes type Donj', rétro, néo, ou autre.
Tout a fait, c'est comme certaines bonnes idées de 13th age : facilement exportable.
Les points de conviction/destin/le d6 ou les manoeuvres sont les idées auxquelles je pensais à la base et il est vrai qu'elles ont l'avantage d'être facilement exportables comme tu le soulignes.

Contrairement aux résultats différenciés de la magie dans DCC par exemple.

Tu parlais de 13th Age sinon : ils ont introduit quoi en terme de modifications (de la lecture) des jets de dés ?

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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par kobbold » mar. mai 27, 2014 11:30 am

Ben déjà rien que l'escalation die qui est vraiment une super idée exportable telle quelle...

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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Nolendur » mar. mai 27, 2014 1:46 pm

J'avais bricolé un petit système de chance/destin un peu bizarre. On ne l'a utilisé qu'une fois, mais on s'est bien marré.
Le thème du jeu tournait autour de héros ballotés par le destin, façon héros grecs.
Le système de base était du 2d6+stats, façon BoL.

Bref, voilà comment ça marchait :
- on utilise un seul jeton avec 1 face blanche et 1 face noire (un jeton d'othello), posé au centre de la table.
- Quand le jeton est attribué à un joueur il devient indisponible pour les autres.
- Quand un joueur perd le jeton, il retourne au centre de la table.

Il y a 2 façons d'attribuer le jeton :

1. A tout moment, lors d'un jet, un joueur peu appeler la chance sur lui (il prend le jeton, côté blanc vers le haut). Son jet est alors à +2, de même que tous ses jets suivants jusqu'à ce qu'il perde le jeton. Le prix à payer est que tant qu'il a le jeton, les jets de tous les autres PJ sont à -1. De plus, lors de n'importe quel jet ultérieur du personnage chanceux, le MJ peut décider de lui retirer son jeton de chance. Ce jet avec "contre-coup" se fait alors à -4.

2. A tout moment, lors d'un jet, le MJ peu appeler la malchance sur un joueur (il lui donne le jeton, côté noir vers le haut). Le jet du joueur est alors à -2, de même que tous ses jets suivants jusqu'à ce qu'il perde le jeton. La compensation est que tant qu'il a le jeton, les jets de tous les autres PJ sont à +1. De plus, lors de n'importe quel jet ultérieur du personnage malchanceux, le joueur peut décider de se débarrasser du jeton de malchance. Ce jet avec "retour en grâce" se fait alors à +4.

Dernière règle : si le MJ et le joueur veulent tous les deux utiliser le jeton en même temps, on lance le jeton et la face sur laquelle il tombe indique si c'est un jeton de chance ou de malchance.

A l'usage, c'est rigolo.
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Le Grümph » mar. mai 27, 2014 1:56 pm

Ah, c'est pas mal ça. Faut trouver l'explication "in game", mais c'est chouette.
C'est un mélange entre les dK et le système de jetons de la Force pour SWEotE...
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Nolendur » mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Le Grümph a écrit :(...) Faut trouver l'explication "in game" (...)
Oui, c'est sûr. Nous, on s'était pas embêté avec ça, parce qu'on considérait que c'étaient les dieux qui jouaient avec le Destin de leurs héros. Un peu comme les dieux du Disque-Monde qui jouent aux dés. :mrgreen:
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Spassinando » mer. mai 28, 2014 10:53 am

Je trouve que c'est super bien équilibré comme petit système. Il y a un côté voleur de chance et contrecoup qui me fait immédiatement penser à Intacto.

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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Islayre d'Argolh » mer. mai 28, 2014 11:01 am

Le Grümph a écrit :Dans mon warhammer, je joue au d8, donc tableau au d8. Mais j'ai la version réduite au d6 (et là, c'est plus qu'une chance sur 6 de ne rien prendre) :

Avantage
Défense -2 (soi ou un allié)
Dégâts +1d8 (Rmaj) ou +1 (Rmin)
Deuxième manœuvre
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Initiative +1d8
Prouesse physique +2 (soi ou un allié)
Seuil d’attaque +2 (soi ou un allié)
Souffle +2 (soi ou un allié)

Désavantage
Contrainte (1d20+1d8 au prochain jet)
Défense +2
Dégâts infligés 0 (Rmin)/-3 (Rmaj, minimum 1) ou 1 dégâts reçu
Initiative -1d8
Perte d’une manœuvre
Seuil d’attaque -2
Aucun
Aucun

(pour la défense, je joue en CA descendante)...
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Ok merci ! Faudrait voir s'il n'y pas moyen de bricoler un truc au d6 sur le même principe mais plus strictement d20/OSR pour le rendre facilement exportable.
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Le Grümph » mer. mai 28, 2014 11:04 am

Le truc au d6 est dans le doc dans le fil d'à côté.
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Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par Aesdana » mer. mai 28, 2014 2:11 pm

kobbold a écrit :Ben déjà rien que l'escalation die qui est vraiment une super idée exportable telle quelle...
Et c'est quoi s'il te plaît ?

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