Retrocuisine et BricOSR

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Re: Retrocuisine et BricOSR

Message par kobbold » mer. mai 28, 2014 2:26 pm

Je te cite le SRD par pure flemme :
SRD a écrit :The escalation die represents a bonus to attacks as the fight goes on.

At the start of the second round, the GM sets the escalation die at 1. Each PC gains a bonus to attack rolls equal to the current value on the escalation die. Each round, the escalation die advances by +1, to a maximum of +6.

Monsters and NPCs do not add the escalation die bonus to their attacks

If the GM judges that the characters are avoiding conflict rather than bringing the fight to the bad guys, the escalation die doesn't advance. If combat virtually ceases, the escalation die resets to 0.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mer. mai 28, 2014 2:33 pm

L'escalation die est donc un bonus au toucher de +1 par round de combat au delà du premier. Qui ne concerne que les PJ. Il est là pour accélérer/dynamiser le combat, mais il sert aussi de mesure de l'avancée de la rencontre. Certains pouvoirs/capacités dépendent de la valeur atteinte par l'escalation die.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

kobbold

Message par kobbold » mer. mai 28, 2014 2:46 pm

Et tu peux tout à fait appliquer ça en rajoutant que les PNJ/Monstres majeurs aussi y ont droit (enfin pas forcément en 13e age, mais dans l'absolu). C'est un petit mécanisme tout con, mais super efficace je trouve

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mer. mai 28, 2014 3:01 pm

J'ai implémenté ça sous la forme d'un dé de tension dans HOTU. Sauf qu'à chaque fois que le dé augmente, on lance 1d6. Sur 5+, il y a un rebondissement (j'ai une table de 40 propositions - depuis des renforts inattendus pour les adversaires jusqu'à un changement de conditions générales (la pièce soudainement plongée dans le noir) en passant par des méchants qui n'étaient pas morts en fait ou des personnages qui se font blesser accidentellement).
ça fonctionne très bien sur table.
LG
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

nonolimitus
Dieu en cours d'affectation

Message par nonolimitus » mer. mai 28, 2014 3:26 pm

Le Grümph a écrit :J'ai implémenté ça sous la forme d'un dé de tension dans HOTU. Sauf qu'à chaque fois que le dé augmente, on lance 1d6. Sur 5+, il y a un rebondissement (j'ai une table de 40 propositions - depuis des renforts inattendus pour les adversaires jusqu'à un changement de conditions générales (la pièce soudainement plongée dans le noir) en passant par des méchants qui n'étaient pas morts en fait ou des personnages qui se font blesser accidentellement).
ça fonctionne très bien sur table.
LG
Je serais bien curieux de voir ta "table de rebondissements" :D
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Spassinando
Pratiquant

Message par Spassinando » mer. mai 28, 2014 3:47 pm

Va voir sur le fil d'à côté, c'est là que ça se passe en ce moment... :D
viewtopic.php?f=26&t=24073

nonolimitus

Message par nonolimitus » mer. mai 28, 2014 4:07 pm

Spassinando a écrit :Va voir sur le fil d'à côté, c'est là que ça se passe en ce moment... :D
viewtopic.php?f=26&t=24073
On me dis jamais rien à moi !!!

;)
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Aesdana
Banni

Message par Aesdana » mer. mai 28, 2014 4:59 pm

A la lecture, l'escalation die à la LG a l'air plus dans l'esprit OSR, dans le sens où le MJ voit les circonstances évoluer en fonction d'un tirage sur une table aléatoire et où il est donc surpris lui-même par le déroulement du jeu.

Inversement, dans 13th age, ça a l'air très tactico-prévisible "au 3ème round, je fais mon truc-qui-tue" : pas ma tasse de thé, mais je comprends le plaisir du truc.

Merci messieurs kobbold, Nolendur et LG !

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mer. mai 28, 2014 5:26 pm

Alors à savoir que j'ai testé le tirage sur la table, mais que c'est plus facile de choisir. Parce que des fois, tu te retrouves avec des choses que tu es incapables de mettre en scène.
LG
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

kobbold

Message par kobbold » mer. mai 28, 2014 5:35 pm

Aesdana a écrit :A la lecture, l'escalation die à la LG a l'air plus dans l'esprit OSR, dans le sens où le MJ voit les circonstances évoluer en fonction d'un tirage sur une table aléatoire et où il est donc surpris lui-même par le déroulement du jeu.

Inversement, dans 13th age, ça a l'air très tactico-prévisible "au 3ème round, je fais mon truc-qui-tue" : pas ma tasse de thé, mais je comprends le plaisir du truc.

Merci messieurs kobbold, Nolendur et LG !
A noter que dans 13e âge, la montée de l'escalation die n'est pas systématique : il faut quand même des joueurs qui se lancent à corps perdu dans la mélée.

Mais oui j'aime aussi la table de LG.

Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote » jeu. oct. 16, 2014 10:12 am

Raise Dead de ce vieux fil poussiéreux pour cacochymes du même acabit

Comment gérer l'initiative sans s'emmerder:

Adventurers In Act Order:
1. Halfling – you always take the first turn before
other heroes
2. Fighter
3. Dwarf
4. Cleric
5. Elf
6. Magic-User
7. Thief – also you can take any turn you want to

Tiré de Dragon Union, non pas un magazine de rencontre rôliste, mais une énième variation OSR sur les pré-redboxes
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)

Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote » jeu. oct. 16, 2014 10:15 am

comment infliger des blessure?

A chaque fois que tu tombes à zéro, tu prends une blessure (ce qui veut dire que tu perds un DV temporaire jusqu'à guérison, magique ou naturelle).

Perso, pour pimenter un peu, j'utilise la table (légèrement adaptée) de coups critique de l'excellent X-Plorers!

quand un PJ tombe à 0, il lance 1d6 +/- bonus de constit

1. Mort sur le coup !
2-3. Une Blessure mortelle, entraînant la mort dans 1d6 round (et même s'il est sauvé, il reçoit une blessure).
4. Une Blessure, et assommé, pendant 1d6 round.
5. Une Blessure, mais pas d'autre conséquence.
6. Une Blessure, et Poussée d'Adrénaline (le PJ gagne 1 dé de vie PV, qu'il perdra à la fin du combat. Si à ce moment il se retrouve à zéro, il tombe inconscient pour 1d6 tour).
7. Coup superficiel, sans conséquence.

C'est simple et élégant.

Concrètement, si tu as 1 DV, tu peux encaisser une blessure et si elle n'est pas guérie, la prochaine fois que tu tombes à 0 pv, tu es mort, c'est ça ?

Pour ceux qui veulent utiliser la table sans le système de perte de 1 DV par blessure, c'est remplaçable par un malus cumulatif de -1 au jet du d6, par blessure(s) déjà reçue(s)
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)

Taranto
Cardinal

Message par Taranto » jeu. oct. 16, 2014 11:21 am

Intéressant, merci !
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge

Papyrolf
Prophète

Message par Papyrolf » lun. févr. 16, 2015 11:03 pm

Concernant le mélange, points de vie, classe d'armure et absorption de dégâts, y a un clone de DD3 (pas un OSR donc) qui s'en sort pas trop mal :
A Game of Throne D20 de Guardian of Order.
Points de vie : pas d'inflation énorme (entre 6 et 10pv + bonus constit au 1er niveau et entre 1 et 3pv + bonus constit au passage de niveau
Classe d'armure : en fait l'armure ne donne pas de bonus à la CA (le bouclier oui) mais une réduction de dégâts
Par contre comme dans Conan d20, les personnages ont un score de Défense, qui évolue avec l'expérience et qui est différent selon la classe, auquel s'ajoute le bonus de Dextérité (limité quand même par l'encombrement de l'armure) et le bonus de bouclier.

Pour corser le tout, si les dégâts finalement infligés sont supérieur à la demi-constitution du personnage, il doit réussir un jet de sauvegarde de vigueur ou sinon être sonné ...

Dans ce cas les pvs sont "vraiment" des "points de vie" .... ;)

Sinon dans un genre complètement différent et autre clonerie de DD3, il y a True20.
Là, pas de pvs. Par contre, le personnage doit réussir un save contre les dégâts infligés (j'ai simplifié le truc là)*, l'importance de l'échec donnant un résultat d'égratignures à mourant en passant par blessures légères et grave (la deuxième blessure grave impliquant la condition de mourant).
Pas de limite aux nombres de blessures légères, par contre chaque fois que l'on en encaisse une on est sonné pour le round suivant, et en plus tant qu'il y une blessure légère on subit un malus de -2 à tout.
La blessure grave n'autorise qu'une action de déplacement, ou une action standard mais avec inconscience à la fin de l'action et condition mourant.
L'armure donne un bonus au jet de sauvegarde.
Le jet d'attaque se fait contre un score de défense

*en fait c'est un DD de 15+bonus de dégats (= bonus de force + bonus de l'arme). Une arme dans ce système n'a pas de dé de dégâts mais un bonus de dégâts qui va de +1 à +3.

Bon je le reconnais, ça n'ajoute pas de la simplicité telle que recherchée, mais comme il était évoqué plus avant dans le fil le sujet de l'inflation des points de vie, du problème de la classe d'armure, ... et que ces deux choix de game-design n'avait pas été cité, je me suis dit que ça pouvait intéresser ... (au moins pour la culture rolistique ;-) )
"What a day ! What a lovely day ! "

Anonyme 2

Message par Anonyme 2 » dim. oct. 04, 2015 3:04 pm

(Double post) - Je viens de retrouver dans mes archives ma version de Microlite concoctée pour jouer les scénarios de la "campagne" XP1 de Thulsa. (Je ne sais pas trop ce qu'elle vaut puisqu'on a utilisé BoL en définitive.)

MicroXoth
https://drive.google.com/file/d/0B4fuOQ ... sp=sharing
FdP
https://drive.google.com/file/d/0B4fuOQ ... sp=sharing
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "

Répondre