[collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6001
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Macbesse »

Snorri a écrit :J'ai Vilains & Vigilantes chez moi, mais c'est un v2.
Est-ce que la couv' ressemble ? Comme c'est une citation, en découpant bien, ça pourrait faire l'affaire.
Soner Du a écrit :Bon, je viens d'envoyer mes scans de Daredevils dans la Dropbox (répertoire du jeu).
La boîte ne tient pas dans mon scanner, j'envoie donc deux images incomplètes.
Vielen dank !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Soner Du »

Macbesse a écrit :
Snorri a écrit :J'ai Vilains & Vigilantes chez moi, mais c'est un v2.
Est-ce que la couv' ressemble ? Comme c'est une citation, en découpant bien, ça pourrait faire l'affaire.
Non, l'ullustration de couv' a changé.

Elle ressemblait à ça :
Image

au lieu de :
Image
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Soner Du »

A ne pas confondre avec la réédition 2016 de la v1 : http://www.drivethrurpg.com/images/3246/186128.jpg
(couverture v1 redessinée)
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6001
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Macbesse »

Aussi étonnant que ça puisse paraître, c'est une question de jours avant que le premier tome ne sorte.

J'ai rédigé l'édito, que je vous soumets, chers compères :

Le mot de l’éditeur

En 2014, il fut décidé que le jeu de rôle avait quarante ans. Bien sûr, comme chaque fois qu’il s’agit de dater l’apparition d’un loisir, c’était un choix simple, presque un choix idiot, et la rigueur aurait commandé que l’on considérât qu’il s’agissait seulement de l’anniversaire de la publication de la première itération de Donjons et Dragons. Quant à la retenue et à la prudence, elles auraient commandé de ne pas suivre cet appel un peu fou lancé par François-Xavier Cuende quand Saint Gygax soufflait ses bougies, un appel qui ressemblait plus à un pari lancé par un démon d’Asmodée qu’à un défi d’écriture. Il s’agissait de rien moins que de couvrir l’intégralité des quarante années d’existence du jeu de rôle en écrivant au moins un scénario pour un jeu publié au cours de chacune de ces années.

Au diable la rigueur, la retenue et la prudence.

Pendant un an, auteurs et illustrateurs, tous bénévoles, ont planché sur le projet et rendu plus de 80 scénarios, presque tous illustrés. Vous les tenez entre les mains. Il ne s’agit pas de vieux scénarios réédités, mais de scénarios originaux pour des jeux souvent épuisés, voire oubliés, une sorte de musée vivant du jeu de rôle, ou plutôt une communion avec l’esprit créatif qui l’a animé de 1974 à nos jours.

Nous avons été suffisamment fous pour les écrire et vous les présenter dans le plus bel écrin possible. C’est à vous, maintenant, de leur donner vie. C’est à vous de jouer.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Udo Femi »

Wahooooou !
Super nouvelle.
:yes:

Je regrette toujours autant de n'avoir pu y participer faute de temps à l'époque, mais je suis dans les starting blocks pour me le procurer.
(Je ne me souviens plus, y aura t-il une option d'impression via Lulu par exemple ?)

Bravo pour le boulot et la persévérance. :bierre:
Dernière modification par Udo Femi le dim. mai 14, 2017 9:33 am, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Dox »

Macbesse a écrit : dim. mai 14, 2017 9:16 am Aussi étonnant que ça puisse paraître, c'est une question de jours avant que le premier tome ne sorte.

J'ai rédigé l'édito, que je vous soumets, chers compères :

Le mot de l’éditeur

En 2014, il fut décidé que le jeu de rôle avait quarante ans. Bien sûr, comme chaque fois qu’il s’agit de dater l’apparition d’un loisir, c’était un choix simple, presque un choix idiot, et la rigueur aurait commandé que l’on considérât qu’il s’agissait seulement de l’anniversaire de la publication de la première itération de Donjons et Dragons. Quant à la retenue et à la prudence, elles auraient commandé de ne pas suivre cet appel un peu fou lancé par François-Xavier Cuende quand Saint Gygax soufflait ses bougies, un appel qui ressemblait plus à un pari lancé par un démon d’Asmodée qu’à un défi d’écriture. Il s’agissait de rien moins que de couvrir l’intégralité des quarante années d’existence du jeu de rôle en écrivant au moins un scénario pour un jeu publié au cours de chacune de ces années.

Au diable la rigueur, la retenue et la prudence.

Pendant un an, auteurs et illustrateurs, tous bénévoles, ont planché sur le projet et rendu plus de 80 scénarios, presque tous illustrés. Vous les tenez entre les mains. Il ne s’agit pas de vieux scénarios réédités, mais de scénarios originaux pour des jeux souvent épuisés, voire oubliés, une sorte de musée vivant du jeu de rôle, ou plutôt une communion avec l’esprit créatif qui l’a animé de 1974 à nos jours.

Nous avons été suffisamment fous pour les écrire et vous les présenter dans le plus bel écrin possible. C’est à vous, maintenant, de leur donner vie. C’est à vous de jouer.
Ton édito a le mérite d'être clair et précis. Vivement la sortie du premier tome ! :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Orlov »

Macbesse a écrit : dim. mai 14, 2017 9:16 am Aussi étonnant que ça puisse paraître, c'est une question de jours avant que le premier tome ne sorte.

J'ai rédigé l'édito, que je vous soumets, chers compères :

Le mot de l’éditeur

En 2014, il fut décidé que le jeu de rôle avait quarante ans. Bien sûr, comme chaque fois qu’il s’agit de dater l’apparition d’un loisir, c’était un choix simple, presque un choix idiot, et la rigueur aurait commandé que l’on considérât qu’il s’agissait seulement de l’anniversaire de la publication de la première itération de Donjons et Dragons. Quant à la retenue et à la prudence, elles auraient commandé de ne pas suivre cet appel un peu fou lancé par François-Xavier Cuende quand Saint Gygax soufflait ses bougies, un appel qui ressemblait plus à un pari lancé par un démon d’Asmodée qu’à un défi d’écriture. Il s’agissait de rien moins que de couvrir l’intégralité des quarante années d’existence du jeu de rôle en écrivant au moins un scénario pour un jeu publié au cours de chacune de ces années.

Au diable la rigueur, la retenue et la prudence.

Pendant un an, auteurs et illustrateurs, tous bénévoles, ont planché sur le projet et rendu plus de 80 scénarios, presque tous illustrés. Vous les tenez entre les mains. Il ne s’agit pas de vieux scénarios réédités, mais de scénarios originaux pour des jeux souvent épuisés, voire oubliés, une sorte de musée vivant du jeu de rôle, ou plutôt une communion avec l’esprit créatif qui l’a animé de 1974 à nos jours.

Nous avons été suffisamment fous pour les écrire et vous les présenter dans le plus bel écrin possible. C’est à vous, maintenant, de leur donner vie. C’est à vous de jouer.
Très belle nouvelle, merci à toi, à Khelren et aux illustrateurs ... très content, vraiment.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Capitaine Caverne »

Où pourra-t-on se procurer le livre qd il sera sorti ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6001
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Macbesse »

Capitaine Caverne a écrit : dim. mai 14, 2017 10:34 am Où pourra-t-on se procurer le livre qd il sera sorti ?
Oui, en version POD. Quand on a commencé le projet, j'avais dans l'idée de faire de l'offset, mais la POD a beaucoup progressé depuis et la qualité est désormais satisfaisante.
Ce sera proposé à prix coûtant + 2 euros pour Education Sans Frontières.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Udo Femi »

Génial, merci !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Sykes »

Bravo à tous :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6001
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Macbesse »

Guide de lecture

Une anthologie dé-raisonnée

Ne cherchez pas une logique dans le choix des jeux, un classement qui supposerait une représentativité qui serait liée à un vote à main levé pondéré par le nombre d’exemplaires vendus, la durée de vie de la gamme, le nombre de citations et de suppléments publiés. Il n’y en a aucune. Un auteur a souhaité rendre hommage à un jeu qu’il a aimé, un jeu qui a compté pour lui, et il est revenu sur le lieu du crime. C’est tout. Quand plusieurs auteurs se sont manifestés, nous avons accepté plusieurs scénarios, aussi certaines années sont-elles très bien pourvues. Inversement, vous trouverez peut-être qu’il est scandaleux qu’il manque un scénario pour Quêtes et Marteaux, ce classique absolu qui a accompagné vos premiers émois rôlistes et marqué tous vos amis. C’est peut-être vrai, mais fallait-il vraiment passer des heures en arguties pour décider quels jeux seraient dignes de figurer dans cette anthologie et faire travailler des auteurs et des illustrateurs au rebours de leurs envies ?

Prime à la primo-édition

À moins que les éditions diffèrent très sensiblement, tous les scénarios ont été écrits et conçus pour être jouables avec la première édition du jeu. Bien sûr, ce n’est pas forcément la plus répandue et nous le savons, mais il nous semblait important de faire cet effort d’archéologie du geste rôliste, d’opérer ce déplacement dans le temps, d’écrire pour le jeu comme au jour de sa sortie. Pour les jeux traduits, nous n’avons pas poussé le vice jusqu’à n’utiliser que les termes de la première édition en VO, mais nous avons gardé leur date de parution.
Certains jeux ont connu des mues significatives d’édition en édition : Donjons & Dragons n’a plus grand-chose de commun avec la boîte blanche et Vampire : Le Requiem est en rupture avec La Mascarade. Nous avons donc accepté plusieurs scénarios et vous pourrez suivre l’évolution de ces jeux à travers leurs avatars scénaristiques.

Tentations historiennes et réécritures

Nous avons beau jouer les désinvoltes, un certain penchant intellectuallisant a parfois repris le dessus. Ainsi, vous trouverez au début de chaque scénario une présentation détaillée du jeu et une brève analyse de sa place dans l’histoire de notre loisir. A-t-il représenté une rupture ? Quelle portée a-t-il pu avoir ? Le positionnement du scénario par rapport au jeu est aussi explicité pour éviter les malentendus. Certains auteurs ont tenu à pasticher, voire parodier les modules et scénarios d’époque. D’autres les ont réinvestis avec des techniques d’écriture inventées plus tardivement, dans une tentative d’offrir aux meneurs la synthèse du meilleur du monde d’hier et des avant-gardes contemporaines.


Pré-tirés d’appropriation ludique

Les auteurs ont été vivement encouragés (nous avons leurs adresses) à fournir des pré-tirés pour leurs scénarios. Ces personnages répondent à la question « à quoi joue-t-on ? » et vous épargnent la peine de replonger dans des règles de création que vous avez peut-être préféré oublier. Vous pouvez jouer. Maintenant. Prenez cependant le temps d’éprouver de la compassion et de la reconnaissance pour ceux qui ont rédigé les scénarios de la première décennie.

Un grand élan bénévole

Tous, nous avons tenu à rester bénévoles. Ce genre d’entreprise un peu folle n’aurait pas pu exister s’il avait fallu tenir compte d’un but lucratif et il n’était pas question qu’une partie de l’équipe soit rémunérée, et d’autres non. Amateurs éclairés et professionnels s’offrant un pas de côté sont donc unis par la seule volonté d’écrire une lettre d’amour à leur loisir. Au nom de tous les rôlistes – oui, je n’ai peur de rien – je les remercie ici de leur dévouement. En tant que coordinateur, je tiens en outre à glisser un mot particulier au sujet de l’un d’entre eux. En plus d’avoir écrit six scénarios, de m’avoir assisté dans l’édition et la prise de contact avec des illustrateurs, Tiburce « Khelren » Guyard a mis en suspens tous ses projets pour assurer à plein temps la mise en maquette des quatre volumes. Tous les dés vingt du monde – pardon, les 2d6 – déposés à tes pieds ne suffiraient pas à te dire ma gratitude, l’ami.
Dernière modification par Macbesse le dim. mai 14, 2017 9:49 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Cryoban »

Yess! Et gros merci à Khelren pour le taff de titan qu'il a abattu
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6001
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Macbesse »

Oui, il a fait fort.

J'ai ajouté un paragraphe. Je crois que je suis bon pour l'avant-propos et l'introduction.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Thibor »

Yeah ! Ça sort quand !?
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Répondre