Minidonjon - sous le capot

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Acritarche
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Acritarche »

J'ai terminé le CR de cette campagne: ici
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Nolendur
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Bien épique. Tes joueurs ont du se régaler. :)
Ils ont été jusqu'au niveau 5, c'est ça ?

Sinon j'ai une question très terre à terre : à ton avis, quel a été ton pourcentage de fidélité aux règles brutes ? Avec 100% = "je n'ai rien adapté du tout" et 0% = "j'ai tout changé, il ne reste rien des règles d'origine". Y compris ce que tu as adapté à la volée en cours de partie. Juste pour connaître la proportion à la louche.

Et ce qui m'intéresserais tout particulièrement, c'est de connaître les modifications que tu as dû faire pour améliorer l'expérience de jeu ou corriger des failles (par opposition aux modifications faites par goût personnel ou pour coller aux impératifs de la campagne).
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Acritarche »

J'ai modifié l'expérience pour rendre la montée plus rapide.
N2 après 1 partie (+1)
N3 après 3 parties (+2)
N4 après 6 parties (+3)
N5 après 10 parties (+4)

Sinon, j'ai essayé de me tenir au plus près des règles, sachant que:
- j'ai limité le nombre de jets demandés;
- chaque fois que je demandais un jet (hors baston), j'appliquais la règle de Tranchons et Traquons d'annoncer les conséquences en cas de réussite (critique) ou d'échec (critique). C'est devenu une règle essentielle de ma manière de maîtriser, bien au-delà du simple effet de style.

Avec le ruling not rules, je dirais que j'ai été fidèle aux règles à 85%. Ah oui, je n'ai pas incorporé les modifications parues après le lancement de la campagne (07/2014).
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Nolendur
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Merci pour tes retours et tes CR, c'est toujours utile.

Et je suis sur la même longueur d'onde que toi pour ce qui est d'annoncer les conséquences en amont.
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par oneyed jack »

Est-ce qu'une version au d12 est prévue en pdf ?

Ce serait cool d'avoir les deux versions. :)
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Nolendur
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

oneyed jack a écrit :Est-ce qu'une version au d12 est prévue en pdf ?

Ce serait cool d'avoir les deux versions. :)
A priori non. Je n'en ai pas d'utilité perso et pas trop de temps à y consacrer. La "version D12" sera donc uniquement constituée des quelques préconisations de la page précédente. :) Sauf si l'un d'entre-vous s' y colle.
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par raskal »

Si vous jouez avec des figurines et des plans quadrillés, vous utilisez quelle équivalence entre mètres et cases ?
Compte tenu des vitesses de mouvement, j'utiliserai 1 mètre = 1 case
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Gatchaman
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Gatchaman »

Personnellement j'ai réduit le mv à 9m (6 cases) respectivement 6m (4 cases) pour les petites et 12 (8 cases) pour les grandes creatures. Ça fait 1.5m/ case et c'est compatible tout battlemap D&D 3 et 4 (parce que j'en ai une tonne).
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par raskal »

Gatchaman a écrit :Personnellement j'ai réduit le mv à 9m (6 cases) respectivement 6m (4 cases) pour les petites et 12 (8 cases) pour les grandes creatures. Ça fait 1.5m/ case et c'est compatible tout battlemap D&D 3 et 4 (parce que j'en ai une tonne).
Quand tu dis "réduit" c'est par rapport aux 10m (en renonçant à son action) ?
J'ai aussi une tonne de battlemap D&D et les 6 cases standard correspondent plus à mes habitudes de mastering
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Gatchaman
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Gatchaman »

Pardon, je n'ai pas été clair effectivement...
c'est 9m (6 cases) de base et 18m (12 cases) en renonçant à son action.
(sur un tour de 10 s, ça correspond respectivement à du 3,24 km/h et du 6.48 km/h ce qui me paraît raccord avec les aléas d'un déplacement de combat).

Pour moi ça marche sans problème dans minidonjon, sachant que j'utilise un règle maison qui termine le déplacement lorsque le personnage atteint une case adjacente à un ennemi ou l'expose à une attaque d'opportunité (ce qui peut mettre en avant l'aptitude esquive/ esquive+).
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par raskal »

J'ai crée une feuille de perso sous excel en vu d'un test. Elle se trouve ici

J'utilise les principes suivants :
- SR d'attaque = 3 + AT
- CA = 0 + malus d'armure
- Mouvement = 6 cases (course = 12 cases)
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par raskal »

Comment vous jouez les règles suivantes :
- succès critique (max de dégâts, dé de dégâts supplémentaires, etc.)
- échec critique (maladresse, ...)

Je n'ai rien trouvé dans Minidonjon ...
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

raskal a écrit :Je n'ai rien trouvé dans Minidonjon ...
C'est normal... Il n'y a rien à ce sujet. :mrgreen:
Par contre, un peu plus haut dans ce fil, voilà ce que j'avais répondu concernant ma façon de jouer les critiques.
REMARQUE : cette réponse n'est plus tout à fait à jour. A l'époque, ma méthode de critique était la méthode 4 mentionnée dans la réponse. Mais je suis revenu à la méthode 2 qui est plus fluide. Du coup les critiques sont rares car ils sont réservés aux gars vraiment bon ou vraiment mauvais. Comme ils sont plus rares, ce n'est pas grave de leur permettre des effets plus balèzes. Résultat, contrairement à ce que j'indiquais dans ma réponse, il m'arrive maintenant de donner un bonus de dégâts en cas de critique. Mais dans Minidonjon, il n'y a pas beaucoup de PV (un dragon n'en a que 17-18 en moyenne). Donc plutôt que de donner le max. de dégâts, ou de doubler les dégâts comme je le faisais à une époque, je préfère maintenant utiliser le mécanisme "on lance 2d6 et on prend le meilleur".
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par raskal »

Merci. J'avais un peu oublié d'aller zieuter au début du fil.
Cela va me permettre de compléter le "hack" de Minidonjon que je viens juste de commencer en vue d'une future initiation au jet de rôle. Une fois qu'il sera suffisement avancé je le partagerai sur ce fil pour critiques et remarques
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par raskal »

J'ai terminé la version béta de mon hack de Minidonjon, nommé Wyverne. Il se trouve ici :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

J'ai pris quelques libertés avec la règle originelle en m’efforçant de faire le jeu pour lequel j'aurai aimé être joueur. La mise en page est encore embryonnaire. J'ai aussi repris certains éléments de Warthog.

Je suis preneur de vos remarques et critiques.
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