Je mets ici les liens les plus à jour pour en faciliter l'accès.
Pour le vrai premier message, voir plus loin .
### Fin EDIT ###Nolendur a écrit :Voilà la dernière mise à jour de Minidonjon :
Manuel des Joueurs
Guide du Meneur
Bestiaire Monstrueux
Variantes de Classes
Options Modernes
Les feuilles de perso :
(warning : mes feuilles de perso sont rarement "esthétiques")
Complète (recto-verso)
Condensées (recto-verso)
Pour enfants (recto simple)
Un scénario "veille école" :
Chute de Nécropole
La version des règles "avec couverture nostalgique qui bouffe de l'encre" :
Et enfin, des notes en vrac (brouillon) pour jouer dans Skyrim :
(finalement ça ne s'est pas fait, mais j'utilise quand même la partie "alchimie" et certaines idées de la classe d'Aventurier)
Miniscrolls
(pour poursuivre la conversation avec rogre)
Minidonjon est écrit de façon extrêmement abrégée. Comme je l'ai dit à un autre endroit, ces règles sont destinées à des MJ habitués de faire du D&D, car il y beaucoup de non-dits et de sous-entendus. Et le format ultra-court fait que j'ai dû renoncer à beaucoup de commentaires et d'explications.
Bref, suite à un échange avec rogre, on va utiliser ce fil pour discuter de la façon d'utiliser ou de développer les règles de Minidonjon, et j'en profiterai pour distiller des notes de conception, des explications, des justifications, etc.
D'abord, pour ne pas parler dans le vide,
Règles de base :
Manuel des Joueurs
Guide du Maître
Bestiaire Monstrueux
Aides de jeu :
Feuille de perso complète
Feuilles de perso condensés
Options pour perso modernes
Maintenant, quelques notes de conception, pour lancer la machine.
* Magie et sortilèges *
Si les règles sont utilisées au pied de la lettre, l'aptitude de "Magie brute" du magicien est légèrement trop puissante à bas niveau. Ce n'est pas le cas à ma table à cause de deux directives générales que j'applique à toute utilisation de magie.
1. Les jets de sauvegarde sont des épreuves comme les autres. A ce titre, ils peuvent parfaitement bénéficier de toutes sortes de modificateurs. Ainsi, si la victime d'une attaque par "Magie brute" court en zigzag, se met à couvert ou lève son bouclier pour se protéger, il n'y a pas de raison qu'elle ne bénéficie pas d'un bonus de +1 à son jet de sauvegarde.
2. En règle générale, on ne peut pas lancer un sortilège (Magie brute comprise) si on subit une attaque, sauf si on a une meilleure initiative que l'attaquant. Que le jet pour toucher de l'attaquant réussisse ou pas n'a pas d'importance.
* Conception des classes *
Pour ajouter une nouvelle classe, je conseille d'appliquer les directives suivantes :
- utiliser la progression en AT et DV de l'une des classes de base ;
- au niveau 2, choisir une capacité "principale" qui est augmentée de +1 ;
- au niveau 5, laisser l'augmentation de +1 d'une capacité au choix ;
- combler les blancs avec des aptitudes spécifiques à la classe, en se limitant à 3 aptitudes au total par niveau ;
- si possible mettre au niveau 1 une aptitude spécifique à la classe qui différencie bien cette classe des autres ;
- si possible mettre au niveau 6 une méga-aptitude (comme "3 attaques" ou "miracle") qui couronne la carrière du personnage.
* Multiclassage *
Vu la façon dont les classes sont caractérisées (avec simplement 3 aptitudes par niveau), le multiclassage est facile et ne déséquilibre pas le jeu. Quand un personnage change de niveau il peut automatiquement gagner un nouveau niveau d'une classe qu'il possède déjà. Ou bien, s'il existe une justification en jeu (études auprès d'un maître, etc.), il peut à la place obtenir le niveau 1 d'une nouvelle classe.
La somme des niveaux ne peut jamais dépasser 6. Donc le prix à payer pour être polyvalent est qu'il est alors impossible d'obtenir les meilleures aptitudes de ses classes (celles de niveau 6, notamment).
* Éclaircissement sur la progression des sorts de magicien *
"2 sorts (niveau 1 et 2)" veut dire que le joueur doit choisir un sort de niveau 1 et un sort de niveau 2. Pas qu'il peut choisir entre le niveau 1 et le niveau 2 pour ses sorts. Donc, exprimé avec la notation traditionnelle, la progression des sorts est belle est bien la suivante :
Niv 1 2 3 4 5 6
M1 2
M2 3 1
M3 3 2 1
M4 3 2 2 1
M5 3 2 2 2 1
M6 3 2 2 2 2 1