rogre a écrit : ↑lun. nov. 27, 2017 7:30 pm
De même que l'auteur du jeu (**insert flagornerie here**), je considère que les talents fonctionnent sur des actions assez simples, et qu'autrement, si on veut plus de détail ou de précision, il faut se concentrer (et donc même faire quand même un lancer de stat).
En fait non, ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire.
Je profite donc de cet échange pour faire une petite digression à propos des talents dans Minidonjon.
J'ai vu, en lisant certains de vos "Hacks" de Minidonjon, que le mécanisme de réussite automatique des talents vous posait problème, ou du moins n'était pas vraiment à votre goût. Aucun soucis, vous faites bien comme vous voulez, et je suis à 100% pour l'appropriation des systèmes par les MJ. Mais je voulais vous assurer qu'il fonctionne bien tel qu'il est et qu'il donne à mes tables entière satisfaction. Le problème est que Minidonjon est minimaliste, et livré brut de décoffrage sans aucune note d'intention. Je vous livre donc ici quelque réflexions et indications sur l'utilisation des talents automatiques :
Premièrement ils sont une capacité centrale des personnages, notamment pour le Vagabond. Les joueurs doivent sentir que c'est puissant, qu'ils sont des maîtres du domaine. Leur refuser trop souvent la réussite automatique revient à jeter cette capacité à la poubelle, les joueurs en venant à se dire que finalement le MJ ne leur octroi la réussite que quand ça ne le dérange pas trop, c'est à dire quand ça ne sert presque à rien.
Deuxièmement, l'absence de jet de dé (ou autre mécanisme numérique) ne veut pas dire que les talents ne sont pas arbitrés par le MJ. Bien au contraire. Le MJ doit faire appliquer 2 limites essentielles :
- Un talent ne permet que de réussir ce qui est
possible. C'est une limite fondamentale. Aucune serrure verrouillée ne peut résister à un Vagabond avec le talent Crochetage, mais il sera incapable d'ouvrir une porte cadenassée de l'intérieur, ou de crocheter une serrure en une demi-seconde. Le talent Crochetage permet "juste" de crocheter automatiquement une serrure. Si le joueur veut un effet supplémentaire (crocheter la serrure en quelques secondes), le MJ peut décider de lui faire faire un jet. En cas d'échec il réussit quand même à crocheter la serrure, mais sans l'effet supplémentaire. De la même façon, la Perception d'un elfe ne lui permet pas de voir à travers les murs, la Résistance d'un nain de survivre à une chute de 50m ou la Discrétion d'un hobbit de se cacher en plein milieu d'une pièce vide et éclairée.
- Les talents doivent s'appliquer à des domaines simples et évidents. Le MJ doit veiller à exclure les jets trop complexes (qui mettent en jeu d'autres compétences que celles du talent) ou bien les jets qui comprennent des "effets supplémentaire" (voir plus haut l'exemple du crochetage). Imaginons des PJ en train de progresser dans une forêt dense, à la poursuite d'un ennemi, quand ils arrivent à proximité d'un gué. Si l'elfe dit "je vais regarder de l'autre côté du gué pour voir s'il y a des traces", la réussite est automatique. Cela veut dire que si l'ennemi a traversé le gué et qu'il ne possède pas le talent Discrétion, alors l'elfe trouve automatiquement ses traces. Par contre, si l'ennemi a fait exprès de laisser des traces de l'autre côté avant de revenir sur la berge de départ pour perdre ses poursuivants, l'elfe ne le saura pas automatiquement (ce que permettrait par contre un talent de Pistage). Il pourrait le savoir grâce à un jet d'intelligence. Mais personnellement, je ne permettrais ce jet que si le joueur le demande. De la même façon, si l'elfe cherche à
interpréter les traces (déterminer leur direction, déterminer le nombre de personnes, etc.) cela est encore du ressort du talent Pistage, l'elfe qui a juste Perception doit donc faire un jet (si le MJ est gentil il peut donner un bonus mais je ne suis pas trop pour car c'est la porte ouverte à beaucoup de pinaillage et d'interprétation).
Au besoin, le MJ doit ajuster le périmètre de chaque talent en cours de jeu. Pour limiter un abus, neutraliser un effet collatéral qu'il n'avait pas prévu, etc. Mais ça doit se faire au grand jour avec la coopération des joueurs, pour développer une sorte de jurisprudence de la tablée.
Par contre, à l'intérieur de ces limites bien définies, le MJ devrait se montrer libéral et conciliant. Un talent est un pouvoir majeur. Si l'elfe écoute pour savoir si quelqu'un approche, il entend. S'il fouille pour trouver un passage secret, il trouve.
Pour finir, je ne conçois pas qu'une réussite automatique, quelle qu'elle soit, puis "casser" un scénario ou déséquilibrer une partie. Les jets de compétences ne sont pas à ce point centraux dans le bon déroulement d'une partie de jeu de rôle. Si le MJ a prévu un jet quelque part, c'est qu'il a envisagé que ce jet pouvait être réussi. Donc la réussite, qu'elle soit automatique ou le résultat d'un dé qui roule, est prévue. Elle ne casse pas le scénario.