bon, je continue à expérimenter. L'aventure se poursuit dans mon similiravenloft, les perso viennent d'atteindre le 4e niveau.
Apparemment la sauce prend bien, les joueurs sont contents, donc le master est content. personne n'est mort, mais un minotaure guerrier entré en cours de route n'a pas tenu longtemps... il est maintenant sous la domination totale d'une "Fée noire" et la joueuse a retiré un paladin humain.
Les deux humains du groupe commence à apprivoiser leur(s) dé(s) de chance (Paladin et barde), et ça leur a sauvé la peau...
Alors j'ai introduit quelques modifs (depuis le document que j'ai mis en ligne téléchargeable sur un autre forum)
- la chance : on ne choisit pas la valeur du dé si on l'utilise pour changer la valeur d'un dé, on a juste un avantage (lancé deux d et on choisit, classique maintenant), si utilisé pour ne pas mourir... on revient à 0 (pas à 1, sachant que pour moi à 0 on est stable, on ne peut pas descendre encore, mais si on réussit son jet des dix minutes on revient à 1). Je rajoute une possibilité à la chance : pouvoir tenter un truc normalement impossible (exemple : la barde a sauté par-dessus un mur (jet d'adresse) créé par un sort avant qu'il ne soit trop haut... alors que bon, normalement ce n'est pas faisable de franchir un mur de pierre alors qu'il est crée par un sort)... pour le reste j'utilise normalement.
- j'ai changé le barde que je trouve trop faible... trop de chant, de danse, de musique.... Disons que le talent (b) 3 fois ça fait beaucoup et ça limite le choix... donc j'ai viré le talent (b) du niveau 4, je l'ai remplacé par M2 (donc il passe du niv5 au 4), et au niveau 5 je donne le choix entre M3 ou talent tout court... talent tout court équivalent à prendre n'importe quel talent. Ainsi le perso peut évoluer plus vers le mago ou le voleur (s'il choisit les talents de voleur). In fine il se retrouve avec 2 talents (b) et un talent au choix ou M3
en fait le barde devient :
N1
: talent (b) , Inspiration, Chance+1
N2 : AT+1, DV+1, Adr+1
N3 : talent (b) , M1, armure légère
N4 : M2 , DV+1, technique (a)
N5 : (M3 ou 1 Talent)*, AT+1, CP+1
N6 : Excellence, DV+1, Chance+1
(a) une technique de base sauf 2m et celles avec bouclier
(b) musique, langues, histoire, légende, baratin ou acrobaties
J'ai tendance à considérer que le talent (b), même s'il n'est pas choisi par le joueur, ça fait tout de même parti de son apprentissage, donc il peut tenter ces "talents" avec avantages, là où un guerrier par exemple le fera sur une capacité pure. (en gros Talent Grimper : je grimpe auto le truc difficile, éventuellement le truc impossible. Grimper dans la liste mais pas choisi : le truc impossible est impossible, j'ai l'avantage pour le difficile. Pas dans sa liste de talent : je grimpe avec un jet le difficile.... et tout le monde grimpe le basique... ça reste des aventuriers.)Donc mon barde sait toujours chanter, faire de la musique etc... même s'il ne choisit pas le talent... c'est juste qu'il n'est pas bon
. Et que s'il veut faire une performance, ben il fait un jet.
- le chevalier : N'aimant pas que les henchmen
et n'étant pas le seul, je donne le choix entre Ecuyer ou Monture
- pour le paladin... je donne le choix entre Soin ou Châtiment à chaque utilisation, et pas le choix aux changements de niveau... comme de toute façon l'un et l'autre s'utilise niv/2 par jour... en fait ça ne devient qu'un pouvoir unique sous deux formes différentes, ça lui fait un peu de gestion quotidienne... je frappe ou je soigne... hum.. qu'est-ce ce que je garde ?).
Ensuite, au niv6 il lance soit un T1 soit un T2, soit un T3 (le choix sur fait sur l'instant) ou alors il choisit Monture Légendaire (inspirée par Warthog) (perso, je kiffe trop le paladin sur son pégase, lance et bouclier...
), ou le Vengeur sur sa monture infernale
Je pense que l'ensemble rend le perso un peu plus balaise, pas beaucoup... mais comme je suis très strict sur les droits et devoir ça compense un peu
- Monture ou Compagnon... en fait, je fais évoluer l'animal (Suite notamment à la tête de la druide, quand elle est montée de niveau et que son gros loup n'a pas fait de même).
A la base c'est DV2, CA2, plus une capacité parmi dg+1, ini+1, pv+1 ou sv+1... ça je garde, mais on choisit une des autres capacités à chaque changement de niveau suivant (bon c'est sûr, si c'est une souris, le dg+1 est un peu ridicule, à la place -1CA serait mieux... comment elle court trop vite la souris
).
Alors outre l'aspect sympathie de voir sa bestiole s'améliorer, je fais ça aussi pour deux raisons directement opposées : le pj qui utilise comme chair à canon et celui qui ne l'utilise jamais de peur qu'il ne se fasse tuer. La seconde, la bestiole devenant un peu plus costaude, ça va mieux. La première, comme la bestiole évolue au passage de niveau du pj... si la bestiole meurt après avoir eu ses augmentations, sa remplaçante ne les aura pas et restera basique, donc tout intérêt à prendre soin de son animal. Certes, logiquement on ne devrait avoir que la version deux... il est trop beau, c'est ma bébête à moi, guili guili (ma druide elfe du coup
)... mais bon, j'en connais quelques-uns peu scrupuleux... ça devrait les pousser à être un peu gentil plutôt que de voir leur bestiole foutre le camp.
Il faudrait voir aussi pour le familier du Sorcier, l'augmentation à chaque niveau serait trop car elle se jouerait sur 6 niveaux, donc peut-être tous les niveaux pairs en plus de celui de la création.
- j'introduis la technique armes légères, qui donnent init+1 et Deg-1 (1 au min) (les bonus d'init pouvant se cumuler avec d'autres styles de combat) (en fait rapière, dague, etc). A tester réellement.
- je compte introduire (en m'inspirant du black hack 2 que j'aime aussi beaucoup) la notion de pool de dés au lieu des attaques multiples, histoire d'accélérer les combats et limiter au max les actions multiples.
Pour ceux qui ne connaissent pas : donc au lieu d'avoir n attaques, le joueur aura un pool de n dés de dommage, qu'il pourra répartir sur n adversaires (comme il veut). Si à la base il avait trois attaques : soit il choisit trois cibles différentes à un dé de dommage, soit une cible à 2 dé et une à un dé, soit une seule cible à 3 dés de dommages, Mais il est impossible d'attaquer plusieurs fois une seule cible. Mais à la différence de la version de base, avec 1d par adversaire, même s'il rate sa première il peut faire sa seconde, puis sa troisième... (j'ai un peu peur que si on prend l'option 1er attaque ratée, on ne fait pas les autres, les joueurs ne feront qu'une attaque à chaque fois avec le maximum de dégât, quel que soit le nombre d'adversaires et cela même s'ils sont faibles).
Je pense que les différents bonus (technique ou magie) seront par attaque... au top, une arme à deux mains fera sur une cible 3d6+1. Mais là j'hésite encore ; cette version est un peu plus puissante que les attaques de base, donc je cherche un peu à équilibrer.
Pour éviter un déséquilibre, Châtiment ne fera plus le double de dégât... mais il rajoutera un dé (et ses bonus) de dommage.
Assassinat et frappe mortelle ne changent pas... même si ça réduit l'écart avec avec les autres guerriers qui frapperaient un coup unique, ça reste tout de même plus puissant, même si ça atténue un peu la spécificité de l'assassin ou du moine par rapport à l'élimination de sentinelle surprise.
Bon, le pool de dé c'est encore à tester, j'aime cette idée du black hack... mais comme pas de guerrier, les attaques multiples tardent un peu
.
voila, voila...