Problèmes de probabilités et statistiques

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Zeben
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Re: Help statistiques !

Message par Zeben »

Nolendur a écrit :Oui :)
Cool, merci :yes:
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Chestel
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Re: Help statistiques !

Message par Chestel »

http://topps.diku.dk/torbenm/troll.msp

cherche le ore engine dans les produits entrés et modifie le roll fixé à 4 D10 par 3D6, calculate, tu as tout. Les triples x sont notés 30x.

que cherches tu comme comportement des dés ?
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
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Zeben
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Re: Help statistiques !

Message par Zeben »

Chestel a écrit :http://topps.diku.dk/torbenm/troll.msp

cherche le ore engine dans les produits entrés et modifie le roll fixé à 4 D10 par 3D6, calculate, tu as tout. Les triples x sont notés 30x.

que cherches tu comme comportement des dés ?
Merci Chestel. Je cherche juste à avoir un truc simple qui se produit assez souvent mais pas trop. Je pressentais que ça allait le faire, mais je voulais avoir les chiffres sous les yeux pour être sur. Là ça va pas mal. Ca va me servir à calculer la qualité d'une action : la somme des 3d6 pour savoir si on réussi ou non face à une difficulté fixe, les doubles et les triples pour savoir si on réussit vachement bien ou non. En combat, si tu réussis juste tu fais 1 dégâts, si tu obtiens un double tu fais 2 de dégâts et si tu as un triple tu fais 3 de dégâts. Ca va me permettre d'avoir très souvent du 1 de dégâts et de temps en temps des dégâts extraordinaires.
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XO de Vorcen
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Re: Help statistiques !

Message par XO de Vorcen »

Oui mais non. Sur les hautes difficultés, tu devras faire 18 donc que des triples (100% des succès), ou 17+ soit un triple (25% des succès) ou un double (75% des succès) et ainsi de suite.
CramaL
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Re: Help statistiques !

Message par CramaL »

Effectivement les probabilités discutées plus hautes sont les popabilité quelque que soit la somme des 3d6.
Si on rajoute des contraintes sur la valeur de cette somme, ça peut changer pas mal.
Par exemple si on doit faire >10. La probablité de réussir en ayant un double 1 est nulle
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KamiSeiTo
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Re: Help statistiques !

Message par KamiSeiTo »

@XO: Plus tu dois réussir quelque chose de difficile plus il y a de "chances" que la seule manière de réussir soit en faisant quelque chose d'exceptionnel?
Pour réussir un truc à 18 (en gros, quasi impossible), il faudra avoir eu un parfait timing, une parfaite synchronicité, et une bonne louche de chance. Moi ça me choque pas.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Zeben
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Re: Help statistiques !

Message par Zeben »

Non mais de toutes façons il n'y a pas de difficulté au dessus de 16 et même là ce sera rarissime, les difficultés déjà très hard seront autour de 14 (en gros 16% de chances de réussite, ce qui est déjà très faibles) donc avec la possibilité d'obtenir des qualités supérieurs à partir d'un double 4.
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Re: Help statistiques !

Message par orlanth »

C'est l'effet ninja de verre, tant qu'on continuera à indexer les dommages et les chances de toucher, on aura ça :)
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
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Zeben
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Re: Help statistiques !

Message par Zeben »

orlanth a écrit :C'est l'effet ninja de verre, tant qu'on continuera à indexer les dommages et les chances de toucher, on aura ça :)
Ca veut dire quoi ?
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KamiSeiTo
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Re: Help statistiques !

Message par KamiSeiTo »

L'effet ninja de verre, c'est un personage très dur à toucher (comme un ninja), mais quand tu le touches tu l'exploses (il est en verre).
C'est lié au fait que si dans un système plus tu fais un bon score pour toucher plus tu augmentes les dégâts, si tu as un perso très difficile à toucher alors les seules fois où tu arrives à le toucher tu ajoutes tout plein (suite à ton bon score) à tes dégâts.

Perso ça me choque pas, esthétiquement je suis sûr que ça se voit dans plein de films/D.A./séries cet adversaire impossible à toucher, sûr de lui et bondissant en accablant le héros d'entailles, et qui sur un coup parfait du héros meurt "lentement" le regard écarquillé de surprise ("il a réussi à me toucher, moi!! Le plus rapide du royaume!") et le sang coulant de la bouche...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Help statistiques !

Message par Zeben »

Merci pour l'explication :yes:
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Mugen
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Re: Help statistiques !

Message par Mugen »

KamiSeiTo a écrit :L'effet ninja de verre, c'est un personage très dur à toucher (comme un ninja), mais quand tu le touches tu l'exploses (il est en verre).
C'est lié au fait que si dans un système plus tu fais un bon score pour toucher plus tu augmentes les dégâts, si tu as un perso très difficile à toucher alors les seules fois où tu arrives à le toucher tu ajoutes tout plein (suite à ton bon score) à tes dégâts.
Ordinairement, l'on retire la difficulté au jet pour toucher. C'est plus l'augmentation des "dommages de base" par rapport à une capacité à encaisser minable qui est à mettre en cause.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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KamiSeiTo
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Re: Help statistiques !

Message par KamiSeiTo »

Euh, oui, si tu me relis, je n'ai jamais dis que c'était lié à une mauvaise capacité à encaisser. ^^'
KamiSeiTo a écrit : si tu as un perso très difficile à toucher alors les seules fois où tu arrives à le toucher tu ajoutes tout plein (suite à ton bon score) à tes dégâts
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Mugen
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Re: Help statistiques !

Message par Mugen »

KamiSeiTo a écrit :Euh, oui, si tu me relis, je n'ai jamais dis que c'était lié à une mauvaise capacité à encaisser. ^^'
KamiSeiTo a écrit : si tu as un perso très difficile à toucher alors les seules fois où tu arrives à le toucher tu ajoutes tout plein (suite à ton bon score) à tes dégâts
Beh oui mais moi je dis justement que c'est essentiellement lié à une mauvaise capacité à encaisser :)

Dans les systèmes qui prennent en compte la qualité de réussite dans les dégâts subis, il est souvent de bon ton de n'utiliser que ce qui dépasse du "score pour toucher".
Si je fais 11 et que je devais faire 10, je ne vais ajouter que 1 à mes dommages. Si je devais faire 6, j'ajouterais 5.

Le problème du Ninja de verre est qu'il n'est pas assez résistant pour encaisser ce "Base+1", là où un personnage "normal" va pouvoir encaisser un "Base+6". :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Help statistiques !

Message par CramaL »

Mugen a écrit : Le problème du Ninja de verre est qu'il n'est pas assez résistant pour encaisser ce "Base+1", là où un personnage "normal" va pouvoir encaisser un "Base+6". :)
C'est un biais des jeux qui recherche l'équilibre, comme D&D.
Ainsi le ninja de verre pour réussir à être très dur à toucher et faire beaucoup de dégâts a du sacrifier des choses. Et comme il est du rà toucher, souvent il se dit que la résistance et l'encaissement c'est surfait. Et comme ça se base sur des carac différentes...
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