J'envisage de faire un petit système générique à la Into the Odd mais avec un peu plus de flexibilité.
Je joue déjà à ITO avec des traits qui procurent des avantages façon D&D5.
Mais j'aimerais regarder la différence en passant sur 3D6 au lieu d'1D20 (toujours en roll under) et en rajoutant un dé par trait pertinent.
Du coup ma question statistique, c'est :
- sur 3D6 en roll under, en imaginant un score moyen de 10, quel est l'impact sur les chances de réussite de rajouter 1D ou 2D et de prendre les plus bas ?
- comment ça se compare avec 1D20 sous 11 en rajoutant 1D et en prenant le moins bon ?
Je sais pas si c'est hyper clair mon truc...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Grillé par Nolendur
Truc marrant, en faisant la manip de mon côté, j'arrive au même lien (finissant par /19ad9 ) mais avec des sorties nommées différement ("plus petit de 2d20"...)
Dans le dernier bouquin pour Fantasy Age, le campaign builder, dés les premières pages, ils affichent tableau sur les chances de réussites avec 3D6, les chances de faire des doubles, etc.
Il m'est venu l'idée de faire une règle maison en plus des stunts pour un "échec critique" et une "réussite critique", sur des triplés. Ainsi, le "111" serait toujours un échec phénoménal, et le "666" une réussite exceptionnelle. Sur un combat, ce dernier impliquerait un tirage sur la table des blessures graves et permanentes.
Seulement, je me demandais, n'étant pas matheux, les probabilités sont de 1/216 (si je ne me suis pas planté), soit 4 à 5% si je ne m'abuse. D'abord, est-ce exact ? Est-ce que selon vous, la fréquence d'apparition vous semble correcte ?
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
J'ai un dé rouge et un dé blanc, des dés à six faces.
Le dé rouge est "négatif", le dé blanc est "positif".
Je jette les deux dés et je conserve le résultat le plus bas.
Si le résultat le plus bas est sur le dé rouge, c'est négatif. Si le résultat le plus bas est sur le dé blanc, c'est positif.
Résultat moyen = 0.
Fourchette entre +5 et -5.
Exemple:
Dé rouge = 6
Dé blanc = 3
Le résultat est donc de +3
En cas d'égalité c'est zéro.
Question:
Si je jette deux dés blancs et un dé rouge, quel sera le résultat moyen ?
@Ravortel Hum... C'est curieux... Si je jette deux dés blancs et un dé rouge, j'ai plus de chance d'obtenir un résultat sur un dé blanc inférieur à celui du dé rouge.
Du coup ce -0,43 me laisse dubitatif...