Yes, merciMugen a écrit : ↑ven. avr. 03, 2020 8:34 pmA première vue, le fait que le MJ choisisse ou détermine la valeur à obtenir n'a aucun impact sur les probabilités : tu pourrais demander au joueur d'obtenir un "1" ou le résultat maximum sur au moins un dé et tu aurais les mêmes probabilités.
Ce serait juste plus rapide.
Pour le reste, c'est un système assez simple, où la proba de réussite est égale à 1 moins la proba de n'avoir aucune réussite.
Cette proba étant elle-même égale à X-1/X, puissance N. Où X est le nombre de faces et N le nombre de dés.
P = 1 -[(X-1/X)^N]
Avec 1d4, la proba est assez évidemment 25%. Avec 5d4, elle est de 76%
Avec 1d12, 8,33% Avec 5d12, 36%
En tous cas, clairement 4 ou 5 ne me semblent pas "surhumain"
Bah en fait, j'imaginais que le MJ derrière son écran pourrait, après avoir vu leurs jets à tous, choisir un résultat plutôt qu'un autre pour son dé à lui, une sorte de triche pour défavoriser ceux qui réussissent tout le temps leurs jets et favoriser les poissards ^^
Donc du coup, au vue des résultats des probabilités, je pourrais même leurs faire faire un jet de Capacité A + Capacité B sans problème (style Carac + Comp) et jeter jusqu'à 10 dés pour le joueur serait pas déconnant donc. Je mettrais une Capacité sur 1 à 5 du coup.
En plus, je peux rajouter une Qualité de réussite en fonction du nombre de dés qui égal le score du MJ
Et sinon, ça complique vraiment les choses si pour les joueurs je fais jeter des dés différents sur un des deux Capacités ? (genre un PJ blessé, son type de dé de Capacité physique par exemple descend d'un cran).
J'imagine que c'est possiblement gênant, car si son dé descend en dessous de celui du MJ et que ce dernier fait un gros score, bah le joueur aura peut-être aucune chance de l'égaler car son dé ne sera pas assez grand ?!