Problèmes de probabilités et statistiques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par ikaar »

Ok super, c'est bien ce que je pensais.

Et donc les pourcentages pour atteindre 7 sont corrects aussi ?

Enfin dernière question plus spécifique au système.
En gros, on jetterait 3d et on garderait le dé
Le plus bas qd la situation est plus difficile que la capacité du perso.
Le médian qd la situation est équivalente à la capacité du perso.
Le plus haut qd la situation est inférieure à la capacité du perso.

Du coup, en terme de réussite, il faudrait bien mettre le curseur à 7 ?



Puis-je utiliser le même rapport pour que les joueurs fassent ts les jets selon l'adversaire qu'ils affrontent ?
Je vx dire est-ce juste.
Par exemple, l'adversaire a une capacité plus haute q moi, je lance 3d12 garde bas, contre 7. Si j'y arrive il prend des dégâts, sinon c moi qui les prend.
Équilibré ?
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 186
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par dreamofrlyeh »

Les pourcentages avec 7 ont l'air correct, oui.

En revanche, ton système m'a l'air difficile :

Difficulté élevée : 12% de faire 7+
Difficulté moyenne : 50% de faire 7+
Difficulté basse : 87% de faire 7+

C'est pas très éloigné de jeter un 1d6 : 16% de faire 1, 50% de faire 1-3, 83% de faire 1-5.

Si c'est ce que tu veux pour ton système, alors c'est équilibré. Personnellement, j'en sais rien : ça dépend de ce que tu veux émuler comme histoires.

Avec ton système, à moins d'être plus fort que l'adversaire, tu vas souvent prendre des coups.
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par ikaar »

Oui, mais c'est pour ça que c'est compensable avec les Variables qui donnent des bonus de +1 ou +2, par catégorie.
Ainsi un perso faible bien préparé avec un bon équipement etc atteindra un +3 à do jet par exemple.
Même à Db il est bien plus simple d'atteindre 7 et donc d'infliger des dmg.
Avec un +3, c'est 43% de chances de battre 7... Et comme un blessé verra sa capacité limitée par son seuil de blessure (en gros sa capacité ne peut être supp à sa santé actuelle), l'équilibre peut vite se faire... en étant bien préparé.

Mais peut être faudrait-il limiter l'ecart pour que les variables aient plus d'importance. 3d10 plutôt que 3d12 peut-être ?

Autre hypothèse :

pt être ne passer en Dé haut ou Dé bas que si la capacité de l'adversaire est 2x inférieure ou supérieure à celle du PJ. Ça nivelerait non ?
Par exemple un perso ayant 4 ne prendrait dB que contre un adv ayant 8 ou +...

Ou alors un peu moins net en considérant qu'il faut 2 incréments de différence pour passer à un dB ou DH.
Par exemple, un gars à 5 n'aurait DH que contre un gars à 3 ou -, et dB que contre un gars à 7+.
Il aurait dm contre les gars à 4-5-6, ce qui équilibre. Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par philippe_j »

Oui enfin rappelle toi que la moyenne d'un seul dé, ça veut pas dire grand chose, hein. Tu as autant de chances de faire un 1, qu'un 20, qu'un 7, sur 1d20.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par ikaar »

Oui, mais 1D parmi 3D modifie forcément les chances, non ?
Si on te force à choisir le dé le plus bas de 3, tu as d'autant plus de mal à atteindre 6 par exemple. Enfin, je suppose.
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par philippe_j »

Je rebondissais juste sur le fait de donner la moyenne d'un dé à X faces.
C'est pas super pertinent comme donnée, la moyenne, dans ce cas spécifique, à mon humble avis.
Parce que quand tu dis aux gens "la moyenne", ils vont s'imaginer qu'en général ils vont avoir ce résultat, alors que pas du tout, dans le cas d'un dé solitaire.
Oui, sur 10000 lancers d'un d12, la moyenne des résultats va être 6.5, mais ça veut absolument pas dire que tes lancers individuels vont être en majorité des 6 et des 7, tu vois ?

Après quand tu commences à bidouiller en rajoutant d'autres choses comme "prendre le plus petit dé" etc, oui tout à fait, tu modifies les probas, et tu peux alors dire des choses comme "si tu lances 3d12 et garde le plus petit, tu as 57.81% de faire 3 ou moins". Ce qui me semble déjà beaucoup plus pertinent (et ce que tu as utilisé plus haut).

C'est vraiment juste pour dire que la moyenne toute seule, c'est pas assez. Et je dis ça, je suis nul en maths, hein :P
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par ikaar »

Oui, sur 10000 lancers d'un d12, la moyenne des résultats va être 6.5, mais ça veut absolument pas dire que tes lancers individuels vont être en majorité des 6 et des 7, tu vois ?

Après quand tu commences à bidouiller en rajoutant d'autres choses comme "prendre le plus petit dé" etc, oui tout à fait, tu modifies les probas, et tu peux alors dire des choses comme "si tu lances 3d12 et garde le plus petit, tu as 57.81% de faire 3 ou moins". Ce qui me semble déjà beaucoup plus pertinent (et ce que tu as utilisé plus haut).

Ok ! On est bien d'accord !
En tout cas, je vais partir là-dessus.
Même si je préfère largement les D12, je suis redescendu sur du D10 pour davantage resserrer et faire que les "+/- n" aient davantage d'impact.

Et ça m'a débloqué pas mal pour reprendre le système de mon vieux jdra arrivé 2nd du concours des Démiurges (il y a bien 10 ans !). Plutôt gritty mais pas si létal en fait. Ambiance zarbi.
Je profite du confinement pour le réécrire et le développer. Je suis passé de 80k signes à 200k signes.
Le problème sera toujours la mise en page et les illustrations, avec mes maigres compétences...




 
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par philippe_j »

ikaar a écrit : mer. avr. 15, 2020 8:43 pm Le problème sera toujours la mise en page et les illustrations, avec mes maigres compétences...

@Le Grümph vient de publier un truc sur son patreon sur le sujet de la mise en page. Peut-être que tu trouveras ça utile ?
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par ikaar »

Oui, c'est très bien agencé au niveau de l'équilibre de la maquette. LG a fait un super boulot.
Mais finalement c'est des choses que je savais déjà plus ou moins, hormis pour l'équilibre justement.

Pour un autre jdra que j'avais sous le coude, j'avais été capable de faire ça niveau maquette :
Image

Mais finalement c'est trop chargé et j'ai appris que le fond blanc, c'est le bien... Et puis reste le coulage dans la dite maquette et les illus. Bref, c'est complexe vu la qualité des choses qui sortent aujourd'hui. Ou alors je choisis sciemment de faire un produit un peu spartiate, comme Sombre l'a fait pdt un temps.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par GCM »

En lançant 2d6, quelles sont les % d'obtenir un "6"? Un "5" et/ou un "6"?

En lançant 3d6, quelles sont les % d'obtenir un "6"? Un "5" et/ou un "6"?
 
En lançant 4d6, quelles sont les % d'obtenir un "6"? Un "5" et/ou un "6"?

En lançant 5d6, quelles sont les % d'obtenir un "6"? Un "5" et/ou un "6"?

GCM (qui n'a jamais compris comment se servir d'anydice)
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 186
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par dreamofrlyeh »

Ta question n'est pas claire pour moi : est-ce que tu veux que la somme des dés fasse 5 ou 6, ou est-ce que les dés eux-mêmes doivent indiquer cette valeur ?
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Avatar de l’utilisateur
Cedh
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : lun. sept. 24, 2018 2:53 pm

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Cedh »

Tu souhaites la proba d'avoir exactement un 6 ou s'il y a au moins un 6 ça te va ? (c'est pas les mêmes probas)
Même question pour la proba d'avoir 5 ou au moins 5 ? Sur un dé seulement, sur l'ensemble des 2-3-4-5 dés ?
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Mugen »

GCM a écrit : lun. juin 22, 2020 10:45 am En lançant 2d6, quelles sont les % d'obtenir un "6"? Un "5" et/ou un "6"?

En lançant 3d6, quelles sont les % d'obtenir un "6"? Un "5" et/ou un "6"?
 
En lançant 4d6, quelles sont les % d'obtenir un "6"? Un "5" et/ou un "6"?

En lançant 5d6, quelles sont les % d'obtenir un "6"? Un "5" et/ou un "6"?

GCM (qui n'a jamais compris comment se servir d'anydice)

Tu veux les chances d'obtenir exactement un 6 ou un 5/6, ou bien les chances d'obtenir au moins un 6 ou un 5/6 ?
Dans le doute, je vais partir sur l'hypothèse que tu veux au moins un 6 ou un 5/6, ce qui me semble le plus plausible.

Ici, le plus simple est de calculer les chances de n'avoir aucun 6 ou 5/6, puis de les soustraire à 100%. On pourrait calculer les chances d'avoir 1 "6", puis les chances d'en avoir 2, puis 3, etc. mais ce serait fastidieux...

La formule est simplissime : c'est tout simplement p à la puissance n, où p est la probabilité de ne pas avoir un 6 (ou un 5/6) et n le nombre de dés.

Donc, la réponse à ta question est tout simplement :

P = 1-(p^n)

Où p = 1/6 si tu ne comptes que les 6, et 1/3 si tu comptes les 5 et les 6.
le "^" est le symbole pour "puissance".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par JPhMM »

GCM a écrit : lun. juin 22, 2020 10:45 am En lançant 2d6, quelles sont les % d'obtenir un "6"?
Un et un seul "6" ou au moins un "6" ?

Premier cas : (6x6 - 5x5 - 1) : (6x6) = 10 : 36 = 0,278 environ, soit 27,8 %
Second cas : (6x6 - 5x5) : (6x6) = 11 : 36 = 0,306 environ, soit 30,6 %

 
Dernière modification par JPhMM le lun. juin 22, 2020 12:06 pm, modifié 1 fois.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par KamiSeiTo »

N'ayant jamais réussi à utiliser le Anydice v2, je demande l'aide des experts ici aussi. ^^'

Si on lance 3d6 et qu'on écarte le dé le plus haut et le dé le plus bas, quelles sont les probabilités de chaque résultat possible (faire 1, 2, 3, 4, 5 ou 6) ?
Je suppose qu'après, si je veux savoir lesquelles chances de faire (par exemple) 3 ou plus, je n'ai qu'à additionner les probabilités de faire 3, de faire 4, de faire 5, et de faire 6...? ^^'

Et quelles sont les mêmes chances, mais si on garde le dé le plus bas ? Le plus haut ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre