Problèmes de probabilités et statistiques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: Help statistiques !

Message par Wenlock »

Cyrano a écrit :(ce n'est qu'une demi-plaisanterie, j'ai toujours eu peur que les soustractions ne posent un problème de fluidité)
Ça ne posera pas de problème : c'est le MJ qui compute et interprète les jets. ;)
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Help statistiques !

Message par Col. Moutarde »

Wenlock a écrit :
Cyrano a écrit :(ce n'est qu'une demi-plaisanterie, j'ai toujours eu peur que les soustractions ne posent un problème de fluidité)
Ça ne posera pas de problème : c'est le MJ qui compute et interprète les jets. ;)
hum, le MJ moins il en fait mieux il se porte ! ;)

sinon je plusois sur les joueurs fatigués (ou pas) qui on du mal a faire une addition ou une soustraction a 2-3h du matin ...

je te dis ca car je suis aussi un fan des trucs compliqué ... genre table a entrées multiples ou roll & keep + modificateur et que bon ... faut passer l'epreuve des joueurs ...

et comme je suis MJ à Warhammer je me suis aperçu que gérer tout le bazard du systeme c'est pas possible et qu'il faut laisser un maximum d'autonomie aux joueurs ... qu'ils se tapent les calcules et les décomptes ... ca te fera six fois moins de boulot
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Help statistiques !

Message par Vorghyrn »

oui enfin, le joueur il lance 3 dé rouge, 3 dé verts, il enlève les vert et les rouges qui se neutralisent et compte le reste. Même à 2h du mat', ça reste jouable ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: Help statistiques !

Message par Wenlock »

Je pense aussi, surtout avec le MeuJeu pour compter les échecs, les succès et les quelques effets spéciaux (puisqu'il ne lance pas de dés, lui) et demander d'un ton matois "Alors, tu annules les échecs où tu les encaisses pour améliorer ta p'tite réussite, là ?".
M'enfin vous aurez l'occasion de lire et de tester ça dans quelques mois, vous pourrez alors me dire si c'est trop compliqué pour 3h du matin. ;)
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Help statistiques !

Message par Col. Moutarde »

Wenlock a écrit :Je pense aussi, surtout avec le MeuJeu pour compter les échecs, les succès et les quelques effets spéciaux (puisqu'il ne lance pas de dés, lui) et demander d'un ton matois "Alors, tu annules les échecs où tu les encaisses pour améliorer ta p'tite réussite, là ?".
M'enfin vous aurez l'occasion de lire et de tester ça dans quelques mois, vous pourrez alors me dire si c'est trop compliqué pour 3h du matin. ;)
oui il faut tester.

juste comme je te dis je suis MJ a Warhammer III et donc vacciné des systèmes compliqué avec plein de dés et de réussites qui s’annulent se compensent ... je suis d'accord que WH3 c'est le jeu ultime pour les dés fou ! des dés bleu, violets, rouges, verts, blanc, noir, jaune chaque couleurs représentant un type de dé a 10-8-6 faces avec des effets comme des marteaux des épées des aigles des cranes des gouttes et un sablier ... sans compter les étoiles du chaos et les comètes de sigmar ! :twisted:

Bon ca fait des effets marrants ... comme un certains sorcier de ma connaissance qui fait régulièrement des pluies de grenouilles :bravo: il a fini par tourner cet effet perturbateur en avantage. "je suis un grand magicien et je commande aux grenouilles !!"

mais j'ai des joueurs un peu allergique au bazar de dé... enfin qui on du mal même a 20h du soir ! :mrgreen: on peut les comprendre ...

et le maître de jeu bien souvent il ne vois pas bien le lancé de dé ! tu sais le truc qui se passe derrière les figurine, caché par un paquet de chips ! donc l’interprétation est a la charge du joueur.
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Help statistiques !

Message par Cyrano »

Vorghyrn a écrit :oui enfin, le joueur il lance 3 dé rouge, 3 dé verts, il enlève les vert et les rouges qui se neutralisent et compte le reste. Même à 2h du mat', ça reste jouable ;)
Les dés permettent de gérer 0, 2, 4 ou 6 succès et 0, 1, 3 ou 5 échec chacun, cela complique (un peu) les choses car il ils ne s'annulent pas simplement et il ne suffit pas de compter les dés ayant fait un échec ou une réussite*. Il faut aussi additionner et soustraire leurs valeurs.
Je sais que cela semble idiot dit comme cela mais certains joueurs sont irrécupérablement hostile à toute opération mathématique plus complexe que d'additionner deux chiffres, d'où ma remarque.

D'ailleurs je précise que mon message n'était qu'une interrogation pas une critique polie (je n'ai pas pour habitude de juger un système sans l'avoir lu.)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Help statistiques !

Message par Nolendur »

Cyrano a écrit :Il faut aussi additionner et soustraire leurs valeurs.
Oui, de toute façon, ce qui compte c'est les valeurs...
:arrow:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Help statistiques !

Message par Vorghyrn »

Cyrano a écrit : D'ailleurs je précise que mon message n'était qu'une interrogation pas une critique polie (je n'ai pas pour habitude de juger un système sans l'avoir lu.)
tu es conscients que tu viens d'écrire ça sur casus No ? bon ok, je suis comme toi, mais moi j'ai des excuses, j'ai été contaminé très tard :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Help statistiques !

Message par Zeben »

Y'a pas mal de temps quelqu'un m'avait donné la fonction anydice qui permet de compter les succès à 4+ sur xd6 explosifs, mais je n'arrive pas à la retrouver. Quelqu'un peut m'aider ?

EDIT : c'est bon j'ai retrouvé !
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Help statistiques !

Message par Le Grümph »

Note : ce serait pas mal d'épingler cette discussion ou une autre spécifique sur anydice et les dés...

Donc, question pour les probabilisticiens et autres aléatoirologues.
Je lance 1d10. Sur 1-2, c'est un échec. Sur 3-7, c'est une réussite mineure. Sur 8-10 c'est une réussite majeure. Jusque là c'est assez simple.
Quelles sont les chances d'obtenir chaque types de réussites si je lance deux dés ? Trois dés ?
Quelles sont les modifications si j'obtiens un bonus de +2 à appliquer sur un dé au choix ? Et pour un malus de -2 à appliquer au dé le plus haut ?

A priori et au doigt mouillé, je présume que le système est plutôt favorable aux joueurs dès lors qu'ils lancent au moins deux dés. Mais je voudrai justement savoir sur quels leviers jouer pour gérer certains états particuliers (contraint, affaibli, en danger par exemple).

LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Help statistiques !

Message par Steve J »

Je vais me contenter dans un premier temps de répondre à la question sans bonus. Une question quand même : on doit choisir le dé recevant le bonus avant ou après le jet de dés ?

Je n'ai pas de calculette sous la main mais c'est le type de problème qui permet une résolution simple (sans utiliser les techniques statistiques à la anydice) quand on connait une petite astuce.

Déjà une première remarque : la probabilité d'une réussite mineure est égale à
Probabilité d'atteindre au moins un 3 -Probabilité d'atteindre au moins un 8
Ce qui revient à dire que cette probabilité est égale à
Probabilité de réussite - Probabilité d'une réussite mineure
Du coup on peut résumer toutes tes questions à la question suivante :
"Quelle est la probabilité P d'atteindre au moins une fois le seuil S en lançant N dés ?".
On montre que P=1-((S-1)/10)^N

On peut faire une deuxième remarque
La probabilité d'atteindre au moins le seuil S en lançant N dés est égale à
1-Probabilité de ne jamais atteindre le seuil S en lançant N dés
Les jets de dés étant indépendants on se rend compte que la probabilité de ne jamais atteindre le seuil S en lançant N dés est égale à
(Probabilité de ne pas atteindre S en lançant un dé) puissance N

Application pratique : quelle est la probabilité P d'une réussite majeure en lançant deux dés ?
On a
P=1-(Probabilité de ne pas atteindre 8 en lançant un dé)²
P=1-(7/10)
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Help statistiques !

Message par Le Grümph »

Alors, soit j'ai rien compris (ce qui est très certainement le cas), soit mes calculs sont foireux, soit j'ai rien compris.

J'obtiens :
1D = Rmin 80% Rmaj 30%
2D = Rmin 64% Rmaj 9%
3D = Rmin 51% Rmaj 2,7%

Euh... Plus je lance de dés, moins j'ai de chances de réussite ?
ou j'ai raté un truc...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Help statistiques !

Message par Steve J »

Je pense qu'on a un souci de notation : J'écris "x^n" pour "x puissance n".
Je reste sur les réussites majeures.

1D=1-((8-1)/10)^1=1-(7/10)=30%
2D=1-((8-1)/10)²=1-(7/10)²=51%
3D=1-((8-1)/10)^3=1-(7/10)^3=66%

On augmente bien la probabilité de réussite majeure avec le nombre de dés.

Maintenant si on calcule la probabilité de réussite (mineur ou majeure)
1D=1-((3-1)/10)^1=1-(2/10)=80%
2D=1-((3-1)/10)²=1-(2/10)²=96%
3D=1-((3-1)/10)^3=1-(2/10)^3=99%
La encore on augmente avec le nombre de dés

Du coup pour les réussites mineures on obtient par différences
1D=80%-30%=50%
2D=96%-51%=45%
3D=99%-66%=33%
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Help statistiques !

Message par Le Grümph »

oki
merci
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Help statistiques !

Message par Islayre d'Argolh »

Besoin d'aide les stateux ! (Obi-wan-kenobi, you're my only hope, ect, ect...)

Si je lance 3d10, que j'additionne le median et le plus haut d'un coté, le médian et le plus bas de l'autre, qu'est ce que j'obtiens comme espérance mathématique sur mes "deux" jets ?

Merci d'avance :-)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre