Problèmes de probabilités et statistiques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par philippe_j »

Carmody a écrit : jeu. mai 03, 2018 10:27 am Attends, tu veux remplacer un système où on lance des dés 6 et où les 5 et les 6 sont des succès par un système où on lance des dés 6 et où seuls les 6 sont des succès, mais comme c'est trop dur tu veux que les 5 comptent pour des demis succès ? 8)7 8O
Pauvres mouches, elles doivent avoir bien mal aux fesses !

J'ai bien rigolé en lisant ton message, mais en même temps, ce fil permet justement d'aider ceux qui veulent un peu plus que d'y aller au feeling et préfèrent avoir des réponses concrètes, chiffrées.
Et je pense que c'est justement ce genre de cas, où clairement on pourrait instinctivement penser à de la tétrapartition capillaire, qui a besoin d'avoir des nombres à l'appui, puisque on sait que nous autres humains sommes affreusement nuls pour évaluer les statistiques.

Donc d'un point de vue game design, je partage ton avis, mais ce fil n'est pas vraiment là pour ça (amha) ;)
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Khentar »

Je me répète, ce n'est pas ce que j'ai demandé :)

A noter que je suis intéressé par tout retour améliorant l'idée.
- Poignée de D6 constituée de 1 à 6 dés d'attribut, 1 à 6 dés de compétence et sans doute 1 à 3 dés de matos / aptitude.
- Difficulté qui se joue sur le nombre de dé ajouté ou enlevé
- Un seul succès suffit pour valider une action. Si 3 succès, l'action est exceptionnellement réussie.
- Un mécanisme de point de chance permettant de relancer les dés qui ne font pas de succès.

Un personnage compétent (6dé) faisant une tache routinière (+1d) ne devrait pas échouer, sauf exception.

K.
 
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1141
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Carmody »

@Khentar : J'étais moqueur, c'est pas gentil mais franchement je comprend pas le besoin à la base.
Tu dis vouloir utiliser ce système pour Shadowrun. Reprenons ce par quoi tu es intéressé et comparons à Shadowrun :

- Poignée de D6 constituée de 1 à 6 dés d'attribut, 1 à 6 dés de compétence et sans doute 1 à 3 dés de matos / aptitude.
--> Les attributs à SR peuvent monter au delà de 6 pour les métahumains (elfes, orks, etc.) mais 6 est le maximum pour un humain. On est donc vraiment pas loin.
--> Les compétences peuvent monter à 12 depuis SR5, mais les règles les limitent toujours à 6 à la création et vu le coût pour monter au delà ça reste exceptionnel. Encore une fois on n'est pas loin.
--> le matos et les aptitudes à SR peuvent faire gagner des dés, potentiellement plus que 3.
==> bon, je t'accorde qu'il y a un peu plus de dés à SR que ce que tu évoques, mais pas 2 fois plus non plus, l'idée de base est la même et l'échelle n'est que légèrement différente.

- Difficulté qui se joue sur le nombre de dé ajouté ou enlevé
--> Shadowrun marche comme ça

- Un seul succès suffit pour valider une action. Si 3 succès, l'action est exceptionnellement réussie.
--> Ce n'est pas toujours vrai à SR, déjà pour les tests en opposition. Pour d'autres actions la qualité de réussite dépend du nombre de succès, et il est possible que ce qu'on cherche à obtenir nécessite plus d'un succès. Là encore l'idée est proche.

- Un mécanisme de point de chance permettant de relancer les dés qui ne font pas de succès.
--> C'est le cas à Shadowrun

Bref, je n'ai rien contre le principe de changer les règles de Shadowrun, et je suis le premier à les trouver lourdes. Mais là, ce que tu proposes c'est blanc bonnet et bonnet blanc par rapport aux règles de SR !
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Khentar »

En fait, @Carmody , je souhaite reprendre la quasi intégralité du système de Coriolis. Il y a peu de compétence, du matos géré via des talents / XP, des armes et véhicules décrit. J'ai juste à faire quelques modifications pour convertir plus de magie et les technomancien.

La seule chose qui m'emmerde dans le système de Coriolis, dans l'optique de le transposer à Shadowrun, c'est l'idée des prières / relances qui sont au coeur du modèle statistique.

Ma volonté, c'est de prendre cette mécanique qui tourne et d'augmenter les probabilités de réussite de base sans avoir besoin de la mécanique de relance.

K.
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1141
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Carmody »

@khentar : ok, compris.

De ce que je comprend des relances, c'est qu'elles sont fréquentes mais pas systématiques. La première question qu'il faut se poser dans ce cas c'est "dans quelle proportion des tests les joueurs décident-ils de relancer". C'est seulement en répondant à cette question que tu pourras déterminer le nombre de succès moyen (ou la courbe de proba) de Coriolis.
Seulement ensuite tu pourras te poser la question de savoir comment arriver à un résultat proche sans relance.

Pour faire simple, sur chaque dé tu as 1 chance sur 6 d'obtenir un succès sans relance, soit 16.67% de chances
avec relance, cette proportion passe à 1/6+5/6*1/6 = 30.56%
C'est finalement pas très loin des 1/3 de shadowrun où les 5 et les 6 sont des succès. Le truc, comme je l'ai dit plus haut, c'est que ça dépend en fait de la fréquence à laquelle les joueurs relancent.
(cela dit je me demande si le mieux n'est pas de garder la mécanique telle quelle en trouvant une bonne raison aux relances plutôt que de moyenner, je pense que ça changera beaucoup le feeling du système en enlevant la question "est ce que je prend le risque d'un gros problème pour espérer réussir quand même ?")
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Condutiarii »

A tout hasard, il existe ce site : https://dice.run/#/d/3d6_explode_always_on_6_or_more

Moins puissant qu'AnyDice mais bien sympathique tout de même.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par philippe_j »

Très chouette, en effet!

Si tu veux regarder des systèmes alternatifs, y'a aussi Troll qui est plutôt dans le style d'Anydice, assez compliqué mais donc puissant.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Condutiarii »

Merci, je vais regarder ça avec intérêt.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
DrCoteDePorc
Zelateur
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 02, 2018 6:36 pm

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par DrCoteDePorc »

Khentar a écrit : jeu. mai 03, 2018 12:35 pmJe me répète, ce n'est pas ce que j'ai demandé :)

A noter que je suis intéressé par tout retour améliorant l'idée.
- Poignée de D6 constituée de 1 à 6 dés d'attribut, 1 à 6 dés de compétence et sans doute 1 à 3 dés de matos / aptitude.
- Difficulté qui se joue sur le nombre de dé ajouté ou enlevé
- Un seul succès suffit pour valider une action. Si 3 succès, l'action est exceptionnellement réussie.
- Un mécanisme de point de chance permettant de relancer les dés qui ne font pas de succès.

Un personnage compétent (6dé) faisant une tache routinière (+1d) ne devrait pas échouer, sauf exception.

K.
 
Ca ressemble furieusement aux systeme de Coriolis ou Mutant Year Zero (tu t'en es inspiré ?)
Ca fonctionne, et tu trouveras sur le net ou dans les regles de coriolis des tables qui te donnent les %age de réussite en fonction du nombre de dés lancés (il y a un pdf ici http://frialigan.se/wp-content/uploads/ ... skills.pdf, le tableau est page 12:
DICE / CHANCE / WITH reroll
1 17% 29%
2 31% 50%
3 42% 64%
4 52% 74%
5 60% 81%
6 67% 87%
7 72% 90%
8 77% 93%
9 81% 95%
10 84% 96%

Donc dans ton cas, c'est pas gagné ;). Perso quand je masterise ces systèmes, si le mec est compétent et que la tâche est routinière il n'y a pas de jet.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Khentar »

Hello !

C'est en effet totalement Coriolis. Je cherche juste à rendre la relance plus rare en donnant aux probas de base un plus haut niveau de réussite. 10% de plus à chaque rang serait très bien dans mon cas.

La question c'est comment.. . D'où l'idée des demi succès sur 5.

K
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Ravortel »

Lance des d8 et prends les 7 et 8.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Renz »

Succès sur 5 & 6, obtenir deux succès pour réussir.
Prendre les dés d'attribut + compétence + matériel et ajouter 2d6 supplémentaires :
Cela donne ces probabilités :
1. 26%
2. 41%
3. 54%
4. 65%
5. 74%
6. 80%
7. 86%
8. 90%
9. 92%
10. 95%

Ainsi un gaillard ayant 4 en Agilité, 2 en Tir avec un bon flingue (+1) jettera 7d6 +2d6, gardera les 5 & 6 et devra obtenir deux succès afin de réussir son action ; il a 86% de chance de réussir (contre 72% sans relance & 90% avec relance avec le système Coriolis tel quel).

Cela s'approche assez de ce que tu veux obtenir, c'est un peu brouette de dés, mais comme cela t'épargne le jet supplémentaire de la relance, ce n'est finalement pas si mal.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Khentar »

Ouh là...
Ajouter 2d6 a une poignée et chercher 2 succès ça fait beaucoup.

l'idée avec les D8 est séduisante mais ce n'est pas un dé courant hélas. J'utilise des d6 ou d10 justement pour que les joueurs en aient.

K.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Ravortel »

5 ou 6 sur 1d6 = 1/3 = 33%
7 ou 8 sur 1d8 = 1/4 = 25%
9 ou 10 sur 1d10 = 1/5 = 20%
8, 9 ou 10 sur 1d10 = 3/10 = 30%

Tout ton réglage se tient dans ces valeurs. Imagine donc un système basé sur le d10, ou tu aurais, selon les cas*, les 9 et 10, ou les 8, 9, 10 qui compteraient comme succès.

* à toi de réguler... Matériel ? Compétence ? Usage de points de Force/Chance/Destin ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Ange Gardien »

Euh, si je peux me permettre de rebondir sur des tas de dés, des statistiques, toussa, toussa, je crois vraiment que la solution pour s'engager dans du Shadowrun sans peine, c'est d'autoriser : 1 succès tous les 3 dés pour les pnjs (et éviter de lancer les dés le plus souvent) et pour tout ce qui est constit ou armure hors karma (on arrondit au supérieur pour les pjs parce qu'on est sympa) et que pour le reste, en divisant le nombre de dés par 2 et en baissant la difficulté à 3 (au lieu de 5), on se permet un jeu plus fluide, (perso j'ai gardé la relance des 6 parce que les dés explosifs, j'aime, mais c'est sur 6 un succès supplémentaire)...

Du coup, quand tu fais attaque du pj 12 dés (hop, y a plus que 6 dés) contre défense du pnj mineur 9 dés (hop, c'est 3 succès à faire) et que tu dois ensuite faire armure + constit 15 dés (pouf tu comptes 5 succès), eh ben, d'un coup, tes rounds de combat shadowrun, ils filent leur mère sa race grave plus vite, hein.
Répondre