Problèmes de probabilités et statistiques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Renz »

Wee a écrit : dim. sept. 23, 2018 2:02 pmMerci pour avoir rendu ça clair ! (est-ce qu'il y a une erreur pour les 2d6 des deux dernières configurations ? c'est 41,67 dans les deux exemples)
De rien ! Et non, pas d'erreur, le hasard fait qu'elles ont la même valeur ; je m'étais également étonné et avais vérifié.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Belphégor »

Je compte faire jouer Imperium, le problème est que Imperium utilise des pool de D8. Or le D8 faisant parti de la catégorie des dés qu'on utilise jamais typiquement, j'en ai pas des masses.

Dans la mesure où le chiffre cible est de 5+, il y a 50% de chances pour chaque dés de faire un succès.

Du coup, dans le cas d'imperium j'imagine que çà risque de pas chambouler l'ordre des choses si je remplace les pool de D8 à 5+ par des pools de D6 à 4+ ou des pool de D10 à 5+ ? Le seul truc qui risque de poser problème c'est que le chiffre max du dé compte pour deux succès.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Ravortel »

Si je me rappelle bien, le 8 compte double. De plus s’il existe des modificateurs au seuil (+/-1) là tu vas tout fausser...
Investis tes 5€, va... Ca pourra aussi te servir pour Oltréé (3d8).
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Belphégor »

Ravortel a écrit : mer. oct. 03, 2018 12:00 pmSi je me rappelle bien, le 8 compte double. De plus s’il existe des modificateurs au seuil (+/-1) là tu vas tout fausser...
Investis tes 5€, va... Ca pourra aussi te servir pour Oltréé (3d8).
Si au final remplacer les dés 8 par des dés 6 est une très mauvaise idée, je ne vois pas en quoi remplacer les dés 8 par des dés 10 poserait plus de problèmes que çà. Cela veut juste dire que les joueurs auront un poil moins de succès doubles ce qui je pense n'est pas dramatique. J'ai pas finit de lire le manuel de base d'imperium mais il me semble que le seuil reste toujours à 5 pour les succès, il suffit donc de le mettre à 6 pour les dés 10.

Je pense en revanche garder les dés 8 pour les dégâts puisqu'on a en besoin de moins, à moins de garder les dés 10 en considérant le 0 comme un 0 au lieu d'un 10 histoire de rendre les combats un poil plus mortels ?
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Ravortel »

Tu te compliques la vie pour pas grand chose...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Mugen »

Ah, le seuil est à 5 et pas 6... Donc, on a 0,625 succès en moyenne par dé.

En passant à des d10 et un seuil à 6, la moyenne serait de 0,6 succès par dé. Soit 4% de succès en moins en moyenne. Ce sera littéralement invisible.

Mais la différence se ferait surtout sentir pour les petits nombres de dés, pour lesquels obtenir une face double offre la seule possibilité de vaincre certaines difficultés.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
S.A.N
Initié
Messages : 115
Inscription : dim. sept. 23, 2018 6:25 pm

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par S.A.N »

Bonjour,

Désolé avant tout si la question a déjà été posée, j'ai parcouru rapidement les 25 pages sans trouver. Mais j'ai peut-être raté la formule.

Je veux faire un système inspiré par Secrets and Lies, où on jette entre 2 et 8 dés à 6 faces. Les doubles indiquent un échec ou une complication, les triples une catastrophe. Il y a une manipulation après le jet (on peut annuler certains doubles quand on a une expertise dans un domaine), mais j'ai besoin des chances brutes au lancer.

Quelqu'un connaitrait la formule qui permette de calculer les chances d'obtenir un double, deux doubles, un triple sur chaque lancer de dés ?

Sur 2d6, 36 cas possibles, soit 1/6 chances d'obtenir un double.

Sur 3d6, on a 216 cas, mais je suis un littéraire qui regrette d'avoir laissé vagabonder son esprit pendant les cours de maths.

Quelqu'un de compétent serait capable de me donner un coup de main ?

Par avance merci ! :)
Dernière modification par S.A.N le jeu. avr. 20, 2023 3:02 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 186
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par dreamofrlyeh »

Je n'ai pas vraiment le temps de détailler plus, mais tu as un super outil déjà existant, incorporé à Wolfram ;

http://www.wolframalpha.com/input/?i=3d6

Il t'annonce la proba d'avoir au moins une paire, une brelan, etc.

Ca répond pas complètement à la question (notamment pour les deux doubles) mais c'est déjà une bonne base.

Pour la formule exacte, si tu en as vraiment besoin, et que personne ne la donne d'ici là, on en reparle dès que j'ai un moment !
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Avatar de l’utilisateur
S.A.N
Initié
Messages : 115
Inscription : dim. sept. 23, 2018 6:25 pm

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par S.A.N »

dreamofrlyeh a écrit : lun. oct. 22, 2018 10:56 am Je n'ai pas vraiment le temps de détailler plus, mais tu as un super outil déjà existant, incorporé à Wolfram ;

http://www.wolframalpha.com/input/?i=3d6

Il t'annonce la proba d'avoir au moins une paire, une brelan, etc.

Ca répond pas complètement à la question (notamment pour les deux doubles) mais c'est déjà une bonne base.

Pour la formule exacte, si tu en as vraiment besoin, et que personne ne la donne d'ici là, on en reparle dès que j'ai un moment !

Merci beaucoup ! C'est amplement suffisant pour ce que j'avais en tête.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Belphégor »

Une question, quelle est la courbe de probabilité de résultats d'un dé 100 ? Et ce dans sa forme la plus commune c'est à dire deux dés 10 pour les dizaines et les unités.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Man From Outerspace »

Belphégor a écrit : mer. oct. 24, 2018 4:04 am Une question, quelle est la courbe de probabilité de résultats d'un dé 100 ? Et ce dans sa forme la plus commune c'est à dire deux dés 10 pour les dizaines et les unités.

Une courbe "plate" : tu as autant de chances de faire "1" que "42", "77" ou "100" ==> 1 chance sur 100 !

Et ce que tu aies 2d10 bien différenciés (de couleurs différentes), que tu lances 2 fois de suite le même d10 ou bien 1d100 (proche d'une sphère) ==> le résultat du dé affecté aux unités et celui du dé affecté aux dizaines ne s'influençant pas !
Dernière modification par Man From Outerspace le mer. oct. 24, 2018 4:28 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Belphégor »

D'accord, j'ai toujours cru qu'à cause des deux dés qu'il y avait une cloche un peu bizarre mais apparemment je me serai fourvoyé.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Man From Outerspace »

Oui. Les courbes en cloche, c'est quand on s'intéresse aux probabilités de sortie des valeurs résultant de l'addition des résultats de plusieurs dés.

Si on additionnait les résultats des 2d10, on aurait en moyenne plus de chance de faire "11" que de faire "7", et autant de chance de faire "2" que "20" ==> d'où la cloche !

Si on lance juste un dé (d4, d6, d8, d10, d12, d20, d100) les résultats sont équiprobables.

Astuce : Pas de d100 (ou d10) sous la main et pas le temps (ou de réseau) de télécharger une appli de simulation de lancer de dés ? On peut simuler 1d100 (avec un résultat de 00 à 99) en lançant le chronomètre électronique (ou le compte à rebours) sur son téléphone portable ==> lorsque le joueur dit "stop", on arrête le chronomètre et on lit les dixièmes et les centièmes de seconde…
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Dithral »

Note que le principal intérêt du d100 est justement d'avoir des pourcentages de chances explicites.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Man From Outerspace »

Oui. En BRP, si tu as 50(%) dans une compétence, tu as 50% de chance de réussir ton action/ton jet en lançant ton d100 (1 chance sur 2) ==> lecture directe.
Répondre