Problèmes de probabilités et statistiques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
morgalel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2295
Inscription : ven. janv. 20, 2006 9:50 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par morgalel »

Le dé bleu peut se simuler via un :

Code : Tout sélectionner

DBLEU: d{0,0,0,0,1,1}

Pour le dé rouge il faut effectivement passer par une fonction, éventuellement avec une boucle si l'explosion peut se produire sur un dé déjà explosé.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Nolendur »

morgalel a écrit : ven. avr. 27, 2018 4:35 pm Le dé bleu peut se simuler via un :

DBLEU: d{0,0,0,0,1,1}
Oui, la façon dont j'ai codé le dé bleu c'est pour que Cryoban puisse le comparer avec le dé rouge et ainsi mieux comprendre ce que je lui propose.

morgalel a écrit : ven. avr. 27, 2018 4:35 pm Pour le dé rouge il faut effectivement passer par une fonction, éventuellement avec une boucle si l'explosion peut se produire sur un dé déjà explosé.
Pas besoin de boucle, je géré la multi-explosion par récursivité.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
morgalel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2295
Inscription : ven. janv. 20, 2006 9:50 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par morgalel »

Nolendur a écrit : ven. avr. 27, 2018 4:39 pm Pas besoin de boucle, je géré la multi-explosion par récursivité.

Ah oui je viens de voir, j'avais oublié comment fonctionnait la récursivité sous anydice justement.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Nolendur »

Bon, voilà une solution plus propre (mais peut-être un peu moins claire si on n'est pas à l'aise avec le langage bizarre de Anydice).

La fonction qui fait tout :

Code : Tout sélectionner

function: avec D:d superieura S:n relance R:n sur N:n {
 if N >= R { result: 1 + [avec D superieura S relance R sur D] }
 result: N >= S
}

Celle-là sert juste à rendre l'utilisation plus concise, elle est optionnelle :

Code : Tout sélectionner

function: avec D:d superieura S:n relance R:n {
 result: [avec D superieura S relance R sur D]
}

L'utilisation :

Code : Tout sélectionner

output 3d[avec d6 superieura 5 relance 6] + 2d(d6>=5)

En plus, codé comme ça, la solution est vraiment générique. On peut tout à fait l'utiliser pour :

Code : Tout sélectionner

output 3d[avec d10 superieura 8 relance 1] + 2d(d8>=4)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Nolendur »

Et si tu veux faire la comparaison entre les différentes quantités de dé, tu peux taper :

Code : Tout sélectionner

loop N over {1..5} {
  loop M over {1..5} {
   output Nd[avec d6 superieura 5 relance 6] + Md(d6>=5)
  }
}
Si en plus tu clique sur le bouton "Graph", tu auras de jolies courbes en couleur.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Cryoban »

@Nolendur @morgalel Merci les gars!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Mugen »

morgalel a écrit : ven. avr. 27, 2018 4:35 pm Le dé bleu peut se simuler via un :

Code : Tout sélectionner

DBLEU: d{0,0,0,0,1,1}

Pour le dé rouge il faut effectivement passer par une fonction, éventuellement avec une boucle si l'explosion peut se produire sur un dé déjà explosé.

Ou d{0,0,1}
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Khentar »

@Nolendur ou @Mugen , j'ai une question pour vous. Je cherche à simuler les chances de déterminer les succès pour Shadowrun en reprenant le système de Coriolis avec l'idée que 2 dés qui font 5 font un succès. Quelles sont les probas d'avoir un, deux, trois, quatre, cinq succès en jetant de 1 à 15 dés, avec et sans relance.

Comment donc modéliser cela ? :)

K.
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Mugen »

Khentar a écrit : mer. mai 02, 2018 5:22 pm Nolendur ou Mugen , j'ai une question pour vous. Je cherche à simuler les chances de déterminer les succès pour Shadowrun en reprenant le système de Coriolis avec l'idée que 2 dés qui font 5 font un succès. Quelles sont les probas d'avoir un, deux, trois, quatre, cinq succès en jetant de 1 à 15 dés, avec et sans relance.

Comment donc modéliser cela ? :)

K.
 

C'est à dire ?
Tu comptes un succès pour chaque paire de dés qui font 5 ou + ?
Et la relance, quand survient-elle ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
morgalel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2295
Inscription : ven. janv. 20, 2006 9:50 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par morgalel »

Khentar a écrit : mer. mai 02, 2018 5:22 pm Je cherche à simuler les chances de déterminer les succès pour Shadowrun en reprenant le système de Coriolis avec l'idée que 2 dés qui font 5 font un succès.

Je comprends pas très bien : tu regroupes les dés (d6 ?) par groupes de 2 en les additionnant pour compter des succès ?
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Khentar »

@Mugen et @morgalel Le système de Coriolis c'est jeter une poignée de D6 qui ne font de succès que sur 6. On peut prier les Icones pour relancer tous ou une partie des d6 qui n'ont pas fait 6 pour obtenir plus de succès en échange d'un Point de Ténèbres qui peut être utlisé par le MJ pour générer une adversité. La difficulté consiste à enlever ou ajouter des dés. Par exemple, une difficulté très difficile c'est -2 dés. Un personnage devant réussir un jet Très Difficile, ayant 3 (sur 5) dans sa carac et 3 dans sa compétence, sans bonus autre, jetterait juste 4 dés et devrait faire un 6 minimum pour avoir un succès. Si le jet était Normal, il jetterait ses 6 dés et s'il était Facile (+1), il jetterait 7 dés.

Je compte reprendre le système qui me plait bien pour Shadowrun. Simplement je ne suis pas sur de vouloir garder la relance au centre du système. Peut être comme dans Star Wars ou d'autres jeux donner plusieurs points de chances, sans contrepartie pour donner de l'héroïsme au jeu. Cependant, si je fais ça, les probabilités sont quand même hardcore pour avoir un succès sans relance. J'explore donc les pistes qui me permettrait tout en gardant des d6 d'adoucir les probabilités. Dans le fil Coriolis, beaucoup ont parlé de compter les 5 comme des demi succès, demandant deux dés faisant 5 pour comptabiliser un succès.

D'où ma demande de visualisation des probabilités de générer n succès avec x d6, brut et avec la dépense d'un point de chance qui fait relancer tous les dés qui ne font pas de succès.

Et si vous avez d'autres idées pour adoucir les probas, je suis preneur.

Suis-je plus clair ?

K.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Nolendur »

Khentar a écrit : mer. mai 02, 2018 6:19 pm Mugen et morgalel Le système de Coriolis c'est jeter une poignée de D6 qui ne font de succès que sur 6. On peut prier les Icones pour relancer tous ou une partie des d6 qui n'ont pas fait 6 pour obtenir plus de succès en échange d'un Point de Ténèbres qui peut être utlisé par le MJ pour générer une adversité. La difficulté consiste à enlever ou ajouter des dés. Par exemple, une difficulté très difficile c'est -2 dés. Un personnage devant réussir un jet Très Difficile, ayant 3 (sur 5) dans sa carac et 3 dans sa compétence, sans bonus autre, jetterait juste 4 dés et devrait faire un 6 minimum pour avoir un succès. Si le jet était Normal, il jetterait ses 6 dés et s'il était Facile (+1), il jetterait 7 dés.

Je compte reprendre le système qui me plait bien pour Shadowrun. Simplement je ne suis pas sur de vouloir garder la relance au centre du système. Peut être comme dans Star Wars ou d'autres jeux donner plusieurs points de chances, sans contrepartie pour donner de l'héroïsme au jeu. Cependant, si je fais ça, les probabilités sont quand même hardcore pour avoir un succès sans relance. J'explore donc les pistes qui me permettrait tout en gardant des d6 d'adoucir les probabilités. Dans le fil Coriolis, beaucoup ont parlé de compter les 5 comme des demi succès, demandant deux dés faisant 5 pour comptabiliser un succès.

D'où ma demande de visualisation des probabilités de générer n succès avec x d6, brut et avec la dépense d'un point de chance qui fait relancer tous les dés qui ne font pas de succès.

Et si vous avez d'autres idées pour adoucir les probas, je suis preneur.

Suis-je plus clair ?

K.

Il suffit de compter les "5" comme des 1/2 succès. Mais comme Anydice ne gère que des nombres entiers, on ne peut pas le faire directement. Mais on peut faire comme ça :

Code : Tout sélectionner

loop N over {1..15} {
  output Nd{0,0,0,0,1,2}
}
Ça donne les probas de faire X succès pour 1d6, 2d6, etc. Mais avec des succès doublés (face 5 = 1 suc, face 6 = 2 suc).
Pour retrouver les probas que tu cherches, il suffit de diviser par 2 les nombres de succès mentionnés.

N.B. : on doit pouvoir demander à Anydice de faire la division lui-même, mais comme le langage Anydice est un peu abscons, je ne sais pas où exactement placer la division et je n'ai pas le temps de chercher maintenant.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
morgalel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2295
Inscription : ven. janv. 20, 2006 9:50 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par morgalel »

Nolendur a écrit : mer. mai 02, 2018 6:42 pm
N.B. : on doit pouvoir demander à Anydice de faire la division lui-même, mais comme le langage Anydice est un peu abscons, je ne sais pas où exactement placer la division et je n'ai pas le temps de chercher maintenant.

Code : Tout sélectionner

output Nd{0,0,0,0,1,2} / 2 

semble donner le résultat attendu (divisés par 2, arrondis et regroupés au nombre inférieur).

@Khentar :
Du coup tu peux comparer les probas initiales de celles avec ta règle de demi-succès via le script suivant :

Code : Tout sélectionner

loop N over {1..15} {
  output Nd{0,0,0,0,0,1}  named "[N]D initial"
  output Nd{0,0,0,0,1,2} / 2 named "[N]D demi succès sur 5"
}

Pour la version avec reroll je verrais bien un truc comme ça :

Code : Tout sélectionner

loop N over {1..15} {
  output Nd{0,0,0,0,0,1}  named "[N]D initial"
  output Nd{0:25,1:11}  named "[N]D reroll"
  output Nd{0,0,0,0,1,2} / 2 named "[N]D demi succès sur 5"
}
Dernière modification par morgalel le mer. mai 02, 2018 7:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Khentar »

idéalement, une sorte de tableau excel avec en colonne les chances d'avoir 1, 2, 3, 4, 5 succès et en ligne le nombre de dés lancés, jusqu'à 15. 
Et un autre tableau, le meme avec les memes valeurs sauf que cette fois il y a eu une relance des dés qui n'ont pas fait de succès.

et là ça serait un grand merci ;)

K
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Mugen »

Pour le jet avec re-roll, il faut une fonction de ce stye:

function: reroll N:n {
if N = 0 { result: d {0,0,0,0,1,2}}
result: N
}

http://anydice.com/program/fc99

Edit : et pour le reste, tu as l'l'onglet "export", puis tu copie-colle comme un grand :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre