Problèmes de probabilités et statistiques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4414
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Help statistiques !

Message par KamiSeiTo »

Autant pour moi, je t'avais mal compris. n_n

Dans un système come celui de Zeben où tu lances 3d6 et où
Zeben a écrit : En combat, si tu réussis juste tu fais 1 dégâts, si tu obtiens un double tu fais 2 de dégâts et si tu as un triple tu fais 3 de dégâts. Ca va me permettre d'avoir très souvent du 1 de dégâts et de temps en temps des dégâts extraordinaires.
Je comprends que 3 dégâts est équivalent à "des dégâts extraordinaires".

Bref. ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Help statistiques !

Message par Zeben »

KamiSeiTo a écrit :Je comprends que 3 dégâts est équivalent à "des dégâts extraordinaires".
C'est le cas. Du reste, je ne participe pas car j'ai un peu de mal à cerner le débat... mes ennemis auront un seul PV la plupart du temps, les groupes de sbires et les big boss ne peuvent pas en avoir plus que 6 avec 3 en moyenne... et les PJs pareil sauf qu'au delà de 0 ils crèvent pas (mais je vais pas rentrer dans le détail maintenant). Bref...
Avatar de l’utilisateur
Melusham
Pratiquant
Messages : 230
Inscription : lun. oct. 14, 2013 10:26 am
Contact :

Re: Help statistiques !

Message par Melusham »

Zeben a écrit :
orlanth a écrit :C'est l'effet ninja de verre, tant qu'on continuera à indexer les dommages et les chances de toucher, on aura ça :)
Ca veut dire quoi ?
Cette expression concerne les rares systèmes où le tirage d'action est reporté sur l'effet.
Exemple: SI Attaque + Tirage >= Défense ALORS Dégâts = Dégâts de base + le même tirage que celui de l'attaque.
Exemple à la zob : attaque 3 + 1d10 ; dégâts de base:2; défense adverse 5
Si le 1d10 donne un 4 alors attaque >= défense puisque 3+4>=5 donc dégâts = 2+4 = 6.

TORG est un exemple de jeu où on trouve cet effet "ninja de verre."
La conséquence est que si un adversaire est difficile à toucher alors une touche réussie aura beaucoup d'effet, toute chose égale par ailleurs (on n'a pas parlé de la capacité d'encaissement proprement dite.)

C'est différent des systèmes où la marge de réussite de l'action est reportée sur l'effet. Là on pourrait parler d'effet "ninja en béton."
Exemple: SI Attaque + Tirage - Défense = Marge >0 ALORS Dégâts = Dégâts de base + Marge.
Si on reprend le même exemple qu'au dessus:
attaque 3 + 1d10 ; dégâts de base:2; défense adverse 5
Si le 1d10 donne un 4 alors 3+4-5 = marge de 2 donc dégâts = 2+2 = 4.

Et c'est encore différent des jeux ou les deux sont déconnectés, comme par exemple dans D&D:
Exemple: SI Attaque + Tirage >= Défense ALORS tirage des dégâts.


Personnellement j'ai une très nette préférence pour la version "ninja de verre", d'une part parce que c'est la moins frustrante et d'autre part parce que ça permet de conserver des points de références communs entre capacité d'attaque et capacité de dégâts (contrairement à la version par marge.)


Exemple avec un "ninja", donc avec une grosse défense :

attaque 3 +1d10
dégâts de base: 2
vs
défense du ninja adverse : 13

En ninja de verre: avec un tirage à 10 ça touche tout juste et les dégâts sont de 12.

En ninja de béton (marges) : avec un tirage à 10 ça touche tout juste et les dégâts sont de 2.

Si les blessures sont par exemple égales à Dégâts-Encaissement et que le ninja à une capacité d'encaissement du même ordre que sa capacité de défense alors le combat va durer trois plombes dans la version "béton" (marge) , ce qui sera nettement moins le cas en version "verre" (report de tirage) pour laquelle quand on réussit enfin à toucher le ninja ça n'est pas pour rien.
Toutefois c'est à considérer comme purement tendanciel car tous les systèmes ne sont pas homogènes et n'utilisent pas forcément les mêmes références pour les différentes variables qu'ils utilisent.
"Vous êtes attaqués par un monstre mi figue mi raisin. Que faites vous ?"
LOG'NROLL (système générique, logarithmique, par traits.)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6243
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Help statistiques !

Message par Orlov »

CramaL a écrit :
Mugen a écrit : Le problème du Ninja de verre est qu'il n'est pas assez résistant pour encaisser ce "Base+1", là où un personnage "normal" va pouvoir encaisser un "Base+6". :)
C'est un biais des jeux qui recherche l'équilibre, comme D&D.
Ainsi le ninja de verre pour réussir à être très dur à toucher et faire beaucoup de dégâts a du sacrifier des choses. Et comme il est du rà toucher, souvent il se dit que la résistance et l'encaissement c'est surfait. Et comme ça se base sur des carac différentes...
Je ne suis pas d'accord. Dans les versions originales de D&D, ce que tu décris serait vrai pour les voleurs (CA plutôt bonne, à condition d'avoir de bonnes caractéristiques) et des points de vie faibles (qu'ils peuvent améliorer par une bonne constit). Mais dans ces éditions, les voleurs font plutôt du soutien que du combat. Un type qui veut se battre n'a pas d'autre choix que d'investir dans la PV: je n'ai jamais vu un joueur combattant privilégier la dextérité à la constitution.

En revanche, je dirais que c'était le défaut de Légendes ou les jets se font en opposition en fonction de la marge de réussite: la preuve dans mon legend of greyhawk, on avait un moine de la scarlet brotherhood qui avait un score de porc en esquive et très peu de points de vie. Il se faisait rarement toucher mais le moindre coup, les armes donnant un bonus aux dégâts, le mettait K.O.
On ne connaissait pas l'expression "ninja de verre" mais c'était exactement ça.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: Help statistiques !

Message par Wenlock »

Hello, j'aurais besoin d'un calcul statistique un peu tordu, que je ne sais pas modéliser :
si en lançant des d6 on considère que les chiffres pairs sont des "succès" (2 , 4 et 6 succès), les chiffres impairs des "échecs" (1, 3 et 5 échecs) et que ces échecs annulent autant de succès, comment vont se répartir les statistiques de succès et si on lance 1, 2, 3, 4 ou 5 dés (en dehors du fait que la probabilité de succès, déjà supérieure à celle d'échec, augmentera encore avec chaque dé supplémentaire) ?
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Help statistiques !

Message par chaviro »

Wenlock a écrit :Hello, j'aurais besoin d'un calcul statistique un peu tordu, que je ne sais pas modéliser :
si en lançant des d6 on considère que les chiffres pairs sont des "succès" (2 , 4 et 6 succès), les chiffres impairs des "échecs" (1, 3 et 5 échecs) et que ces échecs annulent autant de succès, comment vont se répartir les statistiques de succès et si on lance 1, 2, 3, 4 ou 5 dés (en dehors du fait que la probabilité de succès, déjà supérieure à celle d'échec, augmentera encore avec chaque dé supplémentaire) ?
Ça n'a rien de tordu, c'est juste ultra-classique. C'est comme si tu lançais des pièces de monnaie et que tu as des succès si tu as plus de piles que de faces. C'est une loi binômiale.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: Help statistiques !

Message par Wenlock »

J'espère que tu es satisfait de m'avoir détrompé parce que, par contre, tu ne m'as pas fait avancé d'un pouce vers la réponse. Question de priorité, j'imagine ?
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Help statistiques !

Message par Mugen »

En fait, c'est comme si tu lançais de 1 à 5 dés à 2 faces numérotés 1 et -1.

Va sur anydice et utilise le code suivant :
loop N over {1..5}{
output Nd{-1,1}
}
Si tu veux plus de dés, remplace 5 par le nombre que tu souhaites.

EDIT : Ahhhhh ! je viens de comprendre... En lançant 2 dés si tu fais 4 et 1 tu auras 3 succès et pas 0... :oops:
Bon, le bon code est celui-ci :
loop N over {1..5}{
output Nd{-1,2, -3, 4, -5, 6}
}
Les répartitions sont... étranges.
Très symétriques, mais difficilement utilisables.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: Help statistiques !

Message par Wenlock »

Merci !
Alors maintenant, il y a un truc : on lance des dés "d'Action"(A) et des dés de "Risque" (R). Sur les A on ignore les échecs, sur les R on ignore les réussites. Mais comme on confronte les deux types de dés, les échecs sur les R annulent autant de succès sur les A (donc A*-R*).
Comment tu programmerais ça dans anydice ?

Edit : j'ai essayé avec la formule

Code : Tout sélectionner

loop N over {1..6}{
output Nd{-1,0,-3,0,-5,0} + Nd{0,2,0,4,0,6}
}
Je suis pas sûr que ce soit juste (des avis ?).
Dernière modification par Wenlock le dim. nov. 23, 2014 12:44 am, modifié 1 fois.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Help statistiques !

Message par Cyrano »

Ta formule me semble bonne si tu lances autant de dR que de dA, autrement, si le nombre de dé de chaque catégorie est indépendant, c'est

Code : Tout sélectionner

loop A over {1..5}{
loop R over {1..5}{
output Ad{0,2, 0, 4, 0, 6} + Rd{-1, 0, -3, 0, -5, 0}
}
}
Les résultats sont groupés par nombre de dés d'actions, par exemple les 5 premières tables sont les résultats si tu lances 1dA et de 1 à 5 dR. Les tables 6 à 10 correspondent à un lancer de 2dA et de 1 à 5 dR

Je précise que je ne suis pas un expert de anydice, il est possible qu'une erreur se soit glissé dans mon code ou de faire les choses plus simplement.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: Help statistiques !

Message par Wenlock »

Non, ça m'a l'air juste, merci aussi. :)
Je viens de faire un paquet d'essais (avec plus de dA que dR, plus de dR, autant...) et le résultat est assez surprenant.
Notamment, le décalage en faveur des succès est (c'est confirmé) grandissant en fonction du nombre de dA lancés. Tout particulièrement, si contre 2R un PJ à 1A a plus de chances d'échouer que de réussir (presque 60-40), avec une Difficulté à 5R, un PJ à 4A a encore déjà 1 chance sur 2 d'arracher un succès !
Je crois que ça va bien me plaire ce truc... :rock
Dernière modification par Wenlock le dim. nov. 23, 2014 1:00 am, modifié 1 fois.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Help statistiques !

Message par Mugen »

A première vue, je ferais comme Cyrano.
Dernière modification par Mugen le lun. nov. 24, 2014 11:42 pm, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Help statistiques !

Message par Cyrano »

Wenlock a écrit :Non, ça m'a l'air juste, merci aussi. :)
Je viens de faire un paquet d'essais (avec plus de dA que dR, plus de dR, autant...) et le résultat est assez surprenant.
Notamment, le décalage en faveur des succès est (c'est confirmé) grandissant en fonction du nombre de dA lancés. Tout particulièrement, si contre 2R un PJ à 1A a plus de chances d'échouer que de réussir (presque 60-40), avec une Difficulté à 5R, un PJ à 4A a encore déjà 1 chance sur 2 d'arracher un succès !
Je crois que ça va bien me plaire ce truc... :rock
Il te reste encore à éprouver ton système avec l'Ultime Test : les joueurs fatigués en fin de soirée (brrr).
(ce n'est qu'une demi-plaisanterie, j'ai toujours eu peur que les soustractions ne posent un problème de fluidité)
Mugen a écrit :A première vue, je ferais comme Cryoban...
Je me permet de relever car je crois que c'est de moi qu'il s'agit, mais j'ai l'impression que tu as mélangé les pseudonymes (ce qui est parfaitement anodin, mais précision oblige) :bierre:
Dernière modification par Cyrano le lun. nov. 24, 2014 11:48 pm, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Help statistiques !

Message par Mugen »

Cyrano a écrit :
Mugen a écrit :A première vue, je ferais comme Cryoban...
Je me permet de relever car je crois que c'est de moi qu'il s'agit, mais j'ai l'impression que tu as mélangé les pseudonymes (ce qui est parfaitement anodin, mais précision oblige) :bierre:
Rectifié....
Avec ma signature, ça fait pas sérieux. :oops:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Help statistiques !

Message par Cyrano »

Mugen a écrit :
Cyrano a écrit :
Mugen a écrit :A première vue, je ferais comme Cryoban...
Je me permet de relever car je crois que c'est de moi qu'il s'agit, mais j'ai l'impression que tu as mélangé les pseudonymes (ce qui est parfaitement anodin, mais précision oblige) :bierre:
Rectifié....
Avec ma signature, ça fait pas sérieux. :oops:
Ne t'en fait pas, celle-ci témoigne de ton bon goût en matière de théâtre :wub:
Dernière modification par Cyrano le mar. nov. 25, 2014 9:51 am, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Répondre