[Générique] Log'NRoll

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Melusham
Pratiquant

[Générique] Log'NRoll

Message par Melusham » lun. juin 02, 2014 1:24 pm

Mon système perso en version ALPHA (donc bordélique pour le moment, avec quelques bugs relatifs à d'anciennes versions, de probables merdouilles et ça peut bruler l'oeil par endroit sans compter qu'il y a des hésitations sur certains points.)

C'est susceptible d’intéresser les joueurs de Fate, Heroquest 2, Apocalypse World et DC Heroes (celui de Mayfair Games.)

C'est du générique.
Logarithmique (la même base log que TORG, c'est à dire du "demi décibel")
Sans caractéristique ni compétence.
Pas de catalogue de capacités.
Les tirages sont centrés sur 0, ouverts et ne sont faits que par les joueurs.
Au passage j'ai temporairement réutilisé les termes SOFT et HARD MOVE issus de AW mais ça n'est pas un hack de celui-ci.

Les 12 premières pages peuvent être un peu douloureuses si vous ne connaissez aucun jdr logarithmique.

Bref.
Pour en causer si ça vous intéresse.

https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
Dernière modification par Melusham le dim. nov. 16, 2014 2:07 pm, modifié 2 fois.
"Vous êtes attaqués par un monstre mi figue mi raisin. Que faites vous ?"
LOG'NROLL (système générique, logarithmique, par traits.)

Melusham
Pratiquant

Re: [Générique] Log'NRoll

Message par Melusham » mer. juin 04, 2014 9:58 am

Aurai-je foiré mon speech ? :P

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » mer. juin 04, 2014 10:14 am

Oui.
Déjà ton speech donne pas envie à la base et effectivement j'ai laissé tomber au bout de 3 pages (enfin les pp7 et 8)
Parce-que ça fait vraiment pas rêver.
Parce-que j'ai pratiqué du jeu "à Log" (DC Heroes, dans les années 90) et que ça m'a paru bien plus direct et simple... pourtant à l'époque mon anglais était hésitant et mon expérience rôliste très faible.
Parce-que la première chose que ej fais en ouvrant un LdB est d'aller aux pages de la fin, où se trouve la feuille de perso et les aides de jeu qui "résument" le système, ce qu'on y joue, comment on y joue. Et que d'y voir des tables de masses volumiques, de densités ou de distances converties en Log au poil près, c'est un pleasure killer pour moi. J'ai arrêté de vouloir simuler mathématiquement la réalité physique en JdR depuis 20 ans.

Bon, je fais ça un peu brut de décoffrage, mais je pense (humblement) que c'est la raison pour laquelle tu n'as pas eu de retours jusqu'ici.
:bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

Melusham
Pratiquant

Message par Melusham » mer. juin 04, 2014 10:28 am

Udo Femi a écrit : Et que d'y voir des tables de masses volumiques, de densités ou de distances converties en Log au poil près, c'est un pleasure killer pour moi. J'ai arrêté de vouloir simuler mathématiquement la réalité physique en JdR depuis 20 ans.
C'est des benchmarks en annexe, pas des règles à proprement parler.
(De toute façon dans la pratique on peut faire sans, comme pour la plupart des jeux en logs, selon le principe "qui peut le plus peut le moins.")

Feuille de perso:
http://cryptmaster.free.fr/lognroll/dis ... so_LnR.pdf
Udo Femi a écrit : Parce-que j'ai pratiqué du jeu "à Log" (DC Heroes, dans les années 90) et que ça m'a paru bien plus direct et simple...
DCH était beaucoup plus lent, notamment à cause de la double table de résolution, le fait de devoir toujours faire les résolutions avec 4 données même quand il s'agit de simple tests de perception et les règles spécifiques à chaque pouvoir (malgré des principes communs) .

Dans LnR c'est simplement du Rang vs Seuil et il n'y a pas une règle par capacité ni de listing de capacité mais juste des principes généraux.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » mer. juin 04, 2014 10:50 am

je suis prêt à te croire mais en l'état des choses et malgré le fait que ce soit une version Alpha assumée, je n'ai pas compris où tu voulais en venir, ni même vraiment cherché à savoir comment ça pourrait marcher niveau système.

Va falloir bosser l'aspect "utilisation par le lecteur en bout de chaîne" si tu veux des retours de lecture. Par contre je veux bien croire que ça marche à ta table quand tu maîtrises. Mais là tu demandais un retour de lecture, si je comprends bien.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

Melusham
Pratiquant

Message par Melusham » lun. sept. 01, 2014 2:18 pm

J'ai élagué des morceaux non indispensables (mais il en reste.)
Avant de fournir une version qui devra être nettement plus lisible je me permet juste d'attirer l'attention sur l'actuelle méthode de "rythme" des combats et assimilés:

Je n'entre pas trop dans les détails pour ce post. Juste le principe général.

Pas de round.
Pas d'initiative au sens classique du terme. C'est une forme de micro-initiative qui n'intervient que lorsque la question de vitesse d'action se pose et est entièrement intégrée au test lui-même.

Le principe repose sur de l'interruption d'action :

-Quelqu'un (MJ, PJ) annonce une action et fait son tirage (s'il s'agit d'un PJ. Pas de tirage pour les PNJs.)

-Si quelqu'un d'autre souhaite réagir à cette action il fait lui aussi un test. Par exemple une contre-attaque.

-La comparaison des scores d'action indique qui prend le pas sur l'autre (c'est en quelque sorte de l'initiative à la volée. Le truc c'est qu'on ne s'y intéresse que quand c'est réellement significatif.)
--Ceux qui ont des traits qualifiés de "traits d'interruption" peuvent les combiner (*) avec leur trait d'action afin de booster leur "initiative." Ce boost n'est pas appliqué à la résolution elle-même, elle ne concerne que l'interruption.

-La résolution d'une action peut annuler les actions des PJ/PNJs qui ont obtenus une "initiative" inférieure. (Par exemple celui qui voulait faire une contre-attaque s'est pris un coup d'épée dans la tronche et a valsé au sol avant de pouvoir porter son coup.)

(*) c'est une combinaison logarithmique. Mais peu importe dans le cadre de ce post. Voir le PDF pour plus d'infos.
Un trait d'interruption peut par exemple être "Réflexes", "Vif comme l'éclair", "Super rapide", etc... ou carrément l'inverse.

En bref, pour présenter les choses un peu autrement :

-On ne s’intéresse à l'interruption que s'il y a confrontation. Sinon on se contente de résoudre les actions au fur et à mesure de leur annonces (durant lesquelles quelqu'un peut déclarer réagir ou s'interposer et donc à ce moment là on s’intéressera aux interruptions.)

-Celui qui a le plus grand score dans son action (+ éventuelle combinaison avec un trait d'interruption + tirage si c'est un PJ)
----résout alors son action (+le même tirage si c'est un PJ)
----et cette résolution peut éventuellement annuler les actions des autres personnages.
--------les actions qui n'ont pas été annulées peuvent ensuite être résolues.

Melusham
Pratiquant

Message par Melusham » mar. sept. 02, 2014 10:34 am

:lol:
faudrait que je prenne des cours de communication en milieu forumique...

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian » mar. sept. 02, 2014 10:37 am

Melusham a écrit ::lol:
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas eu de réponse ?

Par rapport à ton truc sur l'initiative, je sais pas s'il est intéressant d'aller jusqu'à ce niveau de détail. Chaque système de combat est tellement spécifique que faire quelque chose de générique est à mon avis contre-productif.

Melusham
Pratiquant

Message par Melusham » mar. sept. 02, 2014 11:04 am

Loludian a écrit :

Par rapport à ton truc sur l'initiative, je sais pas s'il est intéressant d'aller jusqu'à ce niveau de détail. Chaque système de combat est tellement spécifique que faire quelque chose de générique est à mon avis contre-productif.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Ça fonctionne comme ça dans mon jeu, c'est tout.

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian » mar. sept. 02, 2014 11:06 am

Melusham a écrit :
Loludian a écrit :

Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Ça fonctionne comme ça dans mon jeu, c'est tout.
Désolé, j'ai confondu avec un autre sujet :oops:

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen » mar. sept. 02, 2014 2:33 pm

J'ai survolé le début et puis j'ai laissé tomber. Une centaine de pages, c'est trop.

Beaucoup de formules où il faut rechercher que R vaut Résistence, rA réaction, etc. Pour qui n'est pas familier c'est pénible.

Enfin il s'agit de notes de conception et d'intention. Savoir que tu affectes telle valeur à telle arme parce qu'elle exerce en moyenne tant de joules au mm² n'a tout simplement pas sa place dans un jdr "produit fini".

En fait idéalement, il faudrait un second document expurgé qui recense simplement les règles sans les justifier. Le mode d'emploi du jeu tout simple où un joueur lit puis applique sans te poser de question. Et surtout sans être interrompu sans cesse dans sa lecture par des réponses dont il n'a que faire sur le coup. Pour les curieux, ils peuvent aller consulter le premier document pour comprendre la logique et l'aboutissement de tel ou tel détail. Et pour toi aussi il est intéressant d'en conserver la trace. Mais pour aborder le tout, c'est trop bourratif.

Toi, tu as conçu ton système petit à petit, tu l'as poli et il a gagné en richesse, en détails. Mais c'est trop d'un coup pour ceux qui découvrent seulement.

En prenant une image, tu nous parles d'une jolie petite mécanique, nous détaillant chaque engrenage, le pourquoi de tant de dents, le conseil pour équilibrer le balancier là où la plupart attende une présentation genre "voici un chronomètre. Il est plaqué chrome pour cibler les baroudeurs et est étanche pour supporter les situations extrêmes. Quand vous appuyez là, il se passe ça. Pour ceux que ça intéresse c'est une mécanique à remontoir. Pour plus de détails référez vous à tel autre document."

Je précise que je n'ai nulle intention de te peiner ou de dénigrer ton travail, bien au contraire. Simplement t'indiquer que sous sa forme actuelle il n'est pas très accessible. :bierre:
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Melusham
Pratiquant

Message par Melusham » mar. sept. 02, 2014 4:02 pm

En fait idéalement, il faudrait un second document expurgé qui recense simplement les règles sans les justifier. Le mode d'emploi du jeu tout simple où un joueur lit puis applique sans te poser de question. Et surtout sans être interrompu sans cesse dans sa lecture par des réponses dont il n'a que faire sur le coup. Pour les curieux, ils peuvent aller consulter le premier document pour comprendre la logique et l'aboutissement de tel ou tel détail. Et pour toi aussi il est intéressant d'en conserver la trace. Mais pour aborder le tout, c'est trop bourratif.
ok, je vais faire ça.

rascalju
Zelateur

Message par rascalju » lun. sept. 08, 2014 6:16 pm

Etant moi même en train de créer un jdr pou mon petit monde de joueurs à moi et éventuellement d'autres joueurs si affinité, je sais qu'il est important de se soumettre à des avis extérieurs pour progresser, se remettre en cause, s'évaluer (je l'ai d'ailleurs fait ici même quelques fois pour des interrogations sur des chemins à prendre). Bref tout cela pour te dire que je vais prendre un peu de temps pour te répondre.
Premièrement, j'ai commencé à lire ton post parce que tu fais référence à des systèmes comme FATE. Et la je veux juste souligner que d'après ce que j'ai pu en lire (quelques premières pages puis lecture en diagonale, un peu comme tout le monde qui a réagis ici), ce que tu propose est tout l'inverse de système comme FATE. Ces systèmes veulent s'affranchir un maximum du réalisme et du micro management, au profit de la narration. Ce qui est l'inverse de ta démarche à priori.
Ce que tu proposes, personnellement, même s'il y a bcp de travail et de réflexion, me semble trop complexe, trop de tables et finalement, d'une idée sans doute intéressante on se perd dans des détails qui à mon sens nuisent autant à la lecture qu'à la fluidité du jeu en lui même. Peut être n'est ce qu'un problème de simplification ou de mise en pages ou d'explication, mais je prend un exemple :
"Si une Masse de Rang 0 représente 1 kg alors le rang d'une Masse de 6 kg est 4 car ajouter 4 rangs signifie que la Valeur est multipliée par 6."

Pardon mais j'ai rien compris à cette phrase même en allant fouiller avant ou après dans tes tables. Or, un exemple est cencé illustrer un propos technique, une règle, pour l'éclaircir. La, il l'obscurcit.
Je trouve d'ailleurs que ton système et surtout tes exemples sont trop déconnectés de la réalité, de situations concrètes et surtout communes et représentative d'une partie de jdr (Roger le voleur tente d'entrer discrètement dans la pièce, Marcel le don juan tente de séduire la princesse)

Pour en revenir à une critique plus globale, je pense que ton système souffre du défaut de ses qualités. C'est un système qui cherche à aller loin de le détail et dans la logique des actions. Ce qui n'est pas un mal en soit. Mais, il faut que son expression et sa résolution restent simple à metre en oeuvre.

Je pense pour conclure que tu dois bosser sur : 1/ une simplication des rouages de ton systèmes (pour qu'il devienne accessible à tous et en particuliers aux joueurs/lecteurs) 2/une mise en plage et une rédaction plus claire, plus "imagée", plus parlante permettant de se projeter dans l'utilisation de ton système sur une partie de jdr.

J'espère avoir pu t'aider et te sohaite bon courage pour ton projet, car je sais à quel point c'est difficile de se lancer dans une telle aventure :)

CramaL
Cardinal

Message par CramaL » lun. sept. 08, 2014 6:44 pm

J'avoue que l'explication de l'utilisation des logarythmes n'est pas des plus clair.

Les logarythmes servent à faire des comparaisons, on s'en fou un peu de la valeur
Je pense que partir sur des exemples simples du genre :
Si quelqu'un a +1 de force que toi, il est 1.5 fois plus fort (peut soulever des haltères 1.5 fois plus lourdes, peut porter un sac 1.5 fois + lourd....
Et ce quelque soit les valeurs de vos force (que ça soit 23 et 24 ou 3 et 4 ne change rien à cette comparaison.

Si l'écart est de +5, le facteur multiplicateur est de x10. En gros par exemple si une voiture a une taille de 3, un tank qui est environ 10 fois plus lourd aura une taille de 3+5=8.

Les références aux unités du SI pour définir tes 0 et les long tableaux ne sont pas très utilisable en pratique.

Melusham
Pratiquant

Message par Melusham » mar. sept. 09, 2014 10:47 am

Les logarythmes servent à faire des comparaisons, on s'en fou un peu de la valeur
Quand on fait jouer on résonne selon des références auxquelles on est habitués.
Par exemple cette voiture doit faire grosso modo 1 tonne. Cet immeuble fait 20m de haut.
Les humains utilisent couramment des références arithmétiques (valeurs). C'est ce qu'on nous a appris depuis l'enfance. C'est "naturel."

Les logarithmes servent:

- à comparer des rangs.

- à utiliser des petits nombres pour représenter de grandes valeurs (c'est leur raison d'être à l'origine.) Tout l'intérêt est de pouvoir passer de n'importe qu'elle valeur à un rang utilisable par le système. Par exemple je prend un bouquin IRL sur un sujet, par exemple les bagnoles des années 70, le système solaire, etc et je peux convertir à la volée en pleine partie n'importe qu'elle information numérique sans avoir eu besoin de le faire à l'avance.

- à manipuler ces nombres en substituant les x par des +, les / par des -, les ^n par des Xn et les racines énième par des /n, ce qui simplifie les choses à condition de comprendre le principe.

Se limiter à la seule comparaison c'est perdre une grande partie de l'intérêt des logs.

Mais je ne crois pas qu'il sera possible de passer outre la présentation et aborder les questions d'ordre technique sur ce forum (il faut un peu de passif sur des systèmes tels que le MEGS et assimilés pour ne pas avoir à réexpliquer à chaque fois à quoi sert un log, sans vouloir vexer qui que ce soit)
==> Donc je reviendrai quand j'aurai une beta présentable, sans fioriture, utilisable directement.

Ces systèmes veulent s'affranchir un maximum du réalisme et du micro management, au profit de la narration. Ce qui est l'inverse de ta démarche à priori.
Le problème c'est qu'il faut réussir à passer outre les apparences et les décorticages encombrants (oui oui c'est ma faute, maxi mea culpa) pour se rendre compte que la démarche n'est absolument pas simulationiste. Juré, promis.

Mais je ne vais pas argumenter là dessus, comme dit au dessus je reviendrai plus tard avec une version lisible dans laquelle je vais essayer de me limiter au strict minimum nécessaire :geek

Répondre