[WIP] Rêve de Dragon - Cinquième âge

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 7940
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

[WIP] Rêve de Dragon - Cinquième âge

Message par Le Grümph » mar. juin 17, 2014 1:07 pm

ça fait un moment qu'on se pose la question de jouer à Rêve de Dragon avec de nouvelles règles - Ryuutama par exemple, ou métal. Et si on utilisait les règles originelles un peu dépoussiérées et simplifiées (merci Oniros pour avoir commencé le boulot) ?
Et donc voilà quelques pistes : http://legrumph.org/SP/CinquiemeAge-Mecaniques.rtf
J'ai un peu taillé dans le gras, changé le mode de résolution (exit le d100 et le tableau universel), mais dans l'ensemble, c'est assez fidèle.
C'est loin d'être fini, j'ai encore deux trois choses à bosser pour que ça soit full efficace :
+ l'inventaire (avec des trucs à la Ryuutama dedans)
+ le voyage (pareil)
+ la magie (ça sera du copié collé depuis Oniros à mon avis).
Est-ce que vous voyez d'autres choses ?
Ah oui, tout ce qui concerne le cinquième âge arrive très vite. J'avais écrit plein de choses il y a quelques années là-dessus...
Voilà. J'espère que ça vous intéresse. Et sinon, pas grave, ça sera pour moi, na !
LG
Dernière modification par Le Grümph le ven. janv. 09, 2015 1:25 pm, modifié 1 fois.
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Mon Lulu
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans

Tabulazero
Dieu des tetesdeufh
Messages : 2285
Inscription : mer. déc. 26, 2012 3:11 pm

Re: [WIP] Cinquième âge

Message par Tabulazero » mar. juin 17, 2014 1:15 pm

Alors ceci n'engage que moi... mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à concilier un systeme qui reste tres "numerique" (Carac / Carac Secondaire /Liste de Competence) avec un jeu qui se veut "onirique" quelque soit la version de Reve que j'ai pratiqué.

Quand je vois une feuille de perso avec plein de chiffres et de calcul dessus, cela n'invite pas à la reverie chez moi.

Pourquoi tu nous ponds pas un systeme ad hoc dont tu as le secret?
Le dromadaire n'est qu'amour pour son prochain

Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 7940
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [WIP] Cinquième âge

Message par Le Grümph » mar. juin 17, 2014 1:21 pm

Peut-être parce que Rêve de Dragon n'est pas un jeu onirique au sens de psychédélique (façon monsieur Chestel), mais a toujours été un jeu sur les difficultés du voyage, les cheminements et les vicissitudes de la vie jusqu'à la mort finale (qui n'est pas finale d'ailleurs dans RDD puisqu'on se réincarne). Je ne suis pas persuadé qu'un système "léger" à la FU par exemple pourrait rendre ce côté "les pieds dans la boue" qui pousse à réfléchir et à agir de manière détournée (alors qu'on a un rêve d'archétype qui pousse au cul). RDD, ce n'est pas le panache, mais l'astuce et l'intelligence. Ce n'est pas l'invention, mais la débrouillardise - comment faire avec ce qu'on a quand on a peu.
Du coup, bon, il y a au moins autant de choses que j'adore dans ces règles qu'il y en a que je déteste. Et j'essaie de virer les choses que je n'aime pas.
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Mon Lulu
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans

Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 1983
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [WIP] Cinquième âge

Message par paradoks » mar. juin 17, 2014 2:04 pm

Et c'est une bonne idée !

Pour le coup j'ai pris un peu le pied inverse et je coule un peu de l'ambiance RDD dans mon Ryuutama. Mais les modifs de système sont très bien vu (surtout la balance réussite/échec)

Avatar de l’utilisateur
Ktar
Initié
Messages : 135
Inscription : mer. sept. 04, 2013 9:44 pm
Localisation : Vendome

Re: [WIP] Cinquième âge

Message par Ktar » mar. juin 17, 2014 4:11 pm

J'aime beaucoup le système de résolution que tu proposes surtout qu'on retrouve un peu les niveaux de réussite de RDD (particulière, significative, normale) en mieux.

Pour les combats, je ne suis pas fan de l'idée du tableau pour le tirage des dégâts je dois avouer. Le fait de cumuler, les blessures, l'endurance et la vie semble relativement lourd, j'aurais fusionné Endurance et Vie. Après, ça a l'air d'être bien plus expéditif que RDD ce qui est une bonne chose.
Au niveau des postures de combat, c'est l'un des effets au choix ou l'ensemble ? Tu aurais presque pu conserver les noms des postures de RDD, ça avait son charme.

Les points que j'aurais modifié :
- j'aurais regroupé Endurance et Vie en un seul compteur
- ajout de quelques compétences ou spécialisation pour les environnements (désertique, marais, montagne...)
- regroupement des compétences de combat en pack plus réduits : bagarre (mains nues, armes improvisées et lames courtes), mêlée, lancé, tir, artillerie (vu les regroupement opérés sur le reste des compétences et le cœur d'activité des voyageurs, je ne sais pas si détailler davantage est nécessaire).

L'alchimie devient quoi ? De la mathémagie et de l'industrie ?

Le stress/expérience de Oniros était sympa dans mes souvenirs et avait conduit à quelques petits souvenirs d’archétype sympathiques.

Pour la magie, la grande question, que je me suis posé à chaque fois que j'ai voulu jouer avec un autre système et que je n'ai jamais réussi à trancher, c'est la conservation des TMR et les rencontres. C'est à ce niveau là que je me suis arrêté pour la transposition de RDD dans Ryuutama. Dans un sens, c'est un élément important du jeu et d'un autre, c'est un jeu dans le jeu. Je lorgnais sur les cartes des TMR que tu avais fait d'ailleurs Le Grümph mais sans rien trouvé qui me satisfasse. J'espère que tu auras une idée que je puisse utiliser ;)

Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 4654
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: [WIP] Cinquième âge

Message par zuzul » mar. juin 17, 2014 4:14 pm

Le Grümph a écrit :Peut-être parce que Rêve de Dragon n'est pas un jeu onirique au sens de psychédélique (façon monsieur Chestel), mais a toujours été un jeu sur les difficultés du voyage, les cheminements et les vicissitudes de la vie jusqu'à la mort finale (qui n'est pas finale d'ailleurs dans RDD puisqu'on se réincarne). Je ne suis pas persuadé qu'un système "léger" à la FU par exemple pourrait rendre ce côté "les pieds dans la boue" qui pousse à réfléchir et à agir de manière détournée (alors qu'on a un rêve d'archétype qui pousse au cul). RDD, ce n'est pas le panache, mais l'astuce et l'intelligence. Ce n'est pas l'invention, mais la débrouillardise - comment faire avec ce qu'on a quand on a peu.
Du coup, bon, il y a au moins autant de choses que j'adore dans ces règles qu'il y en a que je déteste. Et j'essaie de virer les choses que je n'aime pas.
Je ne partage pas ta vision ; RDD peut tout à fait traiter du voyage, mais je ne le prends que sous l'angle des voyageurs, en mode quasi diceless. Les deux point de vues se tiennent je pense, tout dépend du MJ.
Par contre, tout ce que tu pourrais avoir sur le cinquième âge, là, ça m'intéresse fortement.
Mon Wiki : https://sites.google.com/site/zuzulnwn/

Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 7940
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [WIP] Cinquième âge

Message par Le Grümph » mar. juin 17, 2014 4:24 pm

+ la santé : c'est toujours le gros souci de RDD. Ils ont bien simplifié les choses dans Oniros et ça me plaît assez comme ça - disons que c'est quelque chose que je peux bien gérer en jeu (c'est pas du pur moniteur façon d6, mais il y a l'idée qu'on puisse tomber du premier coup, comme ce qu'on a obtenu dans Métal et en même temps, il y a l'attrition de l'endurance). L'endurance, c'est le truc qui monte et qui descend en permanence et qui marche hors combat (comme le stress de Star Wars EotE). La vie, c'est surtout pour donner des malus à l'action. Leurs effets en jeu sont vraiment très différents. En plus, ça me simplifie vraiment la vie pour ce qui est des r_gles pour assommer ou la bagarre à mains nues.
+ pour les compétences d'arme, j'ai vraiment beaucoup, beaucoup hésité, y compris en imaginant un tronc commun jusqu'à 0. Et puis j'ai simplifié. C'est dans l'esprit du jeu que les personnages ne soient pas bon partout. Si tu perds ton arme ou si elle casse, c'est bien que le personnage soit obligé de faire gaffe ou de trouver de quoi remplacer. Ce qui a remporté la décision, c'est l'idée que ça puisse être un moteur d'histoire.
+ J'ai oublié l'alchimie TT_TT et comme je ne veux que 7 compétences par catégorie... Mais bon, entre nature pour la cueillette et médecine pour les préparation, ça devrait le faire sans compliquer.
+ Du coup, c'est vrai aussi que je n'ai que deux compétences de survie (cités et nature). J'hésite beaucoup beaucoup à diviser cette dernière. Je ne suis pas certain que ça apporte quoi que ce soit. C'est en balance, mais je pense que ça restera comme ça, sans spécialités.
+ pour la magie, je ne sais pas encore... Il faut vraiment que je reteste en jeu avec la magie de base. Mais p-e que je vais trouver quelque chose pour rendre les choses jouables sans avoir un jeu dans le jeu (parce que ça casse pas mal le rythme pour les non magiciens.

LG

PS : les infos sur le 5ème âge vont venir assez vite. C'est très influencé "Mega" ^^
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Mon Lulu
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 6490
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [WIP] Cinquième âge

Message par Mugen » mar. juin 17, 2014 4:24 pm

Sincèrement, vire la Taille et les caractéristiques secondaires.
Ce sont des archaïsmes qui nuisent à la lisibilité du jeu, et qu''il vaut mieux laisser tomber.

Il n'est pas non plus très intéressant de diviser par deux les sommes de carac dans les tables de bonus aux dommages et d'encaissement, autant tout laisser sur une échelle de 12 à 30. :D

Je suis assez circonspect quant aux seuils que tu utilises, je l'avoue.

Par exemple, un personnage avec 14 dans une carac et +3 dans une compétence à la création aura 85% de chances de faire une réussite majeure, 10% de faire une réussite mineure, et 5% d'échouer.
C'est un débutant, et il semble que pas grand-chose ne puisse lui résister...

Le combat risque aussi de manquer d'intérêt, tant les chances de faire une réussite mineure vont rapidement être grandes : Face à un adversaire qui aura les même caractéristiques et compétences que moi, je suis quasiment assuré de toucher à chaque tour.

Tu pourrais te passer du double jet : Jet de dommages, puis jet de perte d'endurance. Fais directement le jet de dommages en fonction de la qualité de réussite, puis détermine le reste en fonction de la perte d'Endurance.

Enfin, pourquoi pas un système à base de jet le plus haut sous la compétence ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 7940
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [WIP] Cinquième âge

Message par Le Grümph » mar. juin 17, 2014 4:33 pm

Dans la table universelle, 14 à +3, c'est 91% de chance de réussir - j'ai posé mon système pour que le résultat soit assez proche de la table à un pouillème près. Sauf qu'il ne faut pas oublier les difficultés toujours importantes dans RDD.
Par ailleurs, je ne voulais pas de la dichotomie réussite/échec façon BRP. Du coup, je donne la réussite mineure à deux fois la base, ce qui fluidifie le jeu (on évite les non permanents et intempestifs).
Ensuite, j'avais envie de garder les secondaires et les calculzoïdes. C'est marrant les calculzoïdes quand c'est une fois à la création du personnage. L'important c'est que ça soit de la lecture directe en jeu. En plus, c'était un truc qui m'avait marqué à l'époque : tu ne pouvais pas être bon en combat en ayant une seule caractéristique. Tout était panaché et c'est quelque chose que j'ai vraiment envie de garder.
Enfin, j'avoue que je veux dépoussiérer le truc, pas le changer de fond en comble. En tout cas pas pour l'instant. D'abord, tests sur table si je peux et on verra à ce moment-là si ça vaut le coup de simplifier. J'en suis pas encore persuadé.
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Mon Lulu
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 6490
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [WIP] Cinquième âge

Message par Mugen » mar. juin 17, 2014 4:43 pm

Le Grümph a écrit :Dans la table universelle, 14 à +3, c'est 91% de chance de réussir - j'ai posé mon système pour que le résultat soit assez proche de la table à un pouillème près.
Oui, enfin pour descendre à 90% de chances de réussite (mineure et majeure), il faut avoir un total (carac+compétence+difficulté) de 9 :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 7940
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [WIP] Cinquième âge

Message par Le Grümph » mar. juin 17, 2014 4:50 pm

Ben, ça va assez vite dès que tu tapes du -8 en difficulté. Et ça vient vite et fort.
regarde en combat. Le personnage avec 15 en AGI et 10 en taille a tout de suite une dérobée de 2 auquel il peut ajouter +3 d'esquive à la création, soit un malus de -5 à tous ses adversaires.
éventuellement, on pourrait imaginer que le seuil de réussite mineure soit égal au seuil de réussite majeure + un facteur fixe (5 pourquoi pas). Mais il faudrait vraiment un truc super simple à définir. Comme je le disais, les calculs ne me dérange pas à la création d'un perso. Mais il faut que ça soit extrêmement fluide en jeu, pour moi comme pour les joueurs. Si je dois faire des opérations à la con, ça m'amuse peu. Côté MJ, en combat, je connais la valeur des streums (par exemple 12) et j'ai la dérobée des joueurs de noté devant moi. Je lance le dé et je vois directement si ça passe ou pas et comment. J'ai déjà éliminé le jet de défense de la version originale, je peux bien garder le jet de dégâts qui est assez stressant et donc marrant, lui...
LG
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Mon Lulu
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 6490
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [WIP] Cinquième âge

Message par Mugen » mar. juin 17, 2014 5:56 pm

Le Grümph a écrit :éventuellement, on pourrait imaginer que le seuil de réussite mineure soit égal au seuil de réussite majeure + un facteur fixe (5 pourquoi pas). Mais il faudrait vraiment un truc super simple à définir. Comme je le disais, les calculs ne me dérange pas à la création d'un perso. Mais il faut que ça soit extrêmement fluide en jeu, pour moi comme pour les joueurs. Si je dois faire des opérations à la con, ça m'amuse peu. Côté MJ, en combat, je connais la valeur des streums (par exemple 12) et j'ai la dérobée des joueurs de noté devant moi. Je lance le dé et je vois directement si ça passe ou pas et comment.
Ah mais je n'ai rien dit concernant le mécanisme, juste sur les probas obtenues avec les échelles actuelles.
Après, il n'est pas impossible que j'évalue mal les choses...
J'ai déjà éliminé le jet de défense de la version originale, je peux bien garder le jet de dégâts qui est assez stressant et donc marrant, lui...
LG
Note que je ne te dis pas d'éliminer le jet de dégâts, juste de fusionner le jet de dégâts et le jet de perte d'endurance :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 7940
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [WIP] Cinquième âge

Message par Le Grümph » mar. juin 17, 2014 8:03 pm

Sauf qu'avec les échelles, ça va vite voler non ? On passe de 1d4 à 1d6 seulement si dégâts supérieurs à 10 puis à 2d6 si dégâts supérieurs à 15... Disons qu'on lisse carrément plus et que ça tombe vraiment plus vite au final... Ensuite, on peut passer à 2d6+dom mais ça veut dire recalculer tous les modificateurs de dom (on ne joue plus direct avec l'existant).
Je ne sais pas... A creuser sans doute...
LG
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Mon Lulu
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans

Avatar de l’utilisateur
Ktar
Initié
Messages : 135
Inscription : mer. sept. 04, 2013 9:44 pm
Localisation : Vendome

Re: [WIP] Cinquième âge

Message par Ktar » mer. juin 18, 2014 10:03 am

Pour les seuils, je ne pense pas que ça soit choquant que quelqu'un de compétent ait toute les chances de réussir correctement son travail ou avec quelques problèmes s'il se loupe. La moitié des compétences commencent avec un score négatif si elles ne sont pas possédées par le personnage et à ce compte, il est courant d'avoir aux alentours de 9 ou moins.

Sinon petites remarques, le calcul de la dérobée est modifié volontairement -> oniros = ((21-taille)+agi)/2 ?

Enfin j'ai fait une fiche rapidement pour voir ce que donneraient les archetypes d'Oniros, bilan les personnages dans 5ème age sont un peu moins puissants :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Dernière modification par Ktar le mer. juin 18, 2014 10:30 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 7940
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [WIP] Cinquième âge

Message par Le Grümph » mer. juin 18, 2014 10:30 am

Oui. La dérobée n'est plus une caractéristique mais un malus à l'adversaire (comme éveil). C'est pour virer le jet de défense - on joue l'attaque directement contre la dérobée de l'adversaire.
Pour la puissance des personnages, je ne sais pas. Je n'ai pas forcément envie d'en mettre plus - c'est pas très grave de commencer un poil plus faible, parce que le système autorise les réussites mineures, ce qui donne un peu plus de possibilités aux joueurs.

Sinon, version à jour du doc : http://legrumph.org/SP/CinquiemeAge-Mecaniques.rtf
+ l'équipement complet
+ changement sur la santé avec disparition de la vie. On ne garde que l'endurance et les blessures (qui donnent le malus)
+ ajout de quelques éléments sur le cinquième âge - c'est tout ce que j'avais d'écrit pour l'instant.
Je me creuse la tête pour la magie. Est-ce que je laisse comme c'est ou est-ce que je modifie pour trouver un autre truc ? J'hésite et je pense que je vais laisser les choses décanter quelques temps...
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Mon Lulu
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans

Répondre