[WIP] Rêve de Dragon - Cinquième âge

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Ingénu style ^^

Message par Le Grümph » mer. janv. 07, 2015 10:27 am

Dragonlance ? C'est quoi ça ?
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

HENAULT
Prêtre

Re: [WIP] Cinquième âge

Message par HENAULT » mer. janv. 07, 2015 3:38 pm

Dragonlance : ben c'est une série de bouquins écrits par un gars et une fille à propos de dragons colorés. Le principe : 3 forces, 3 lunes. On a donc le Bien, le Mal et la Neutralité. Et il ya 1 dieu par force. Il y a eu 5 époques : les aventures des héros principaux se passent au 4è Âge. Il n'y a plus un rat sur Terre, pardon, il n'y a plus un dragon sur Terre. C'est un monde médiéval-fantastique. Les magiciens, plutôt les Mages sont liés aux 3 forces (Robes noires, blanches et rouges).

Et le premier roman débute par une rencontre annuelle dans une auberge entre des vieux camarades de combat. Et on a le retour des Dieux et après des dragons. Et évidemment, cela part en cacahuète.

À la fin du 4è Âge, les Dieux et les Lunes disparaissent. La sorcellerie des Mages aussi. Pendant 20 ans, c'est la paix, tout est tranquillou, et puis les dragons reviennent foutre le boxon. Et des nouveaux héros apparaissent. Particulièrement, Dhamon un ex-chevalier du chaos, et Palin Majere, le fils de Cameron Majere (un guerrier musclé) et le neveu de Raistlin Majere (un puissant Mage Noir) . Palin a réussi a recréé la sorcellerie en revenant à l'ancien principe presqu'oublié de la Magie Primaire, qui existe dans toute chose et surtout concentrée dans les objets de puissance. Normal, pour le neveu du plus grand sorcier du monde. On revoit aussi Raistlin, toujours aussi redoutable grâce à son intelligence et ses ruses (cf le coup du poignard) dans le seul roman en France du Cinquième Âge : Une nouvelle Aube .

Voilà, j'espère que cela a aidé. 8)
HENAULT

Blakkrall
Dieu des girouettes

Re: Ingénu style ^^

Message par Blakkrall » mer. janv. 07, 2015 3:45 pm

Le Grümph a écrit :Dragonlance ? C'est quoi ça ?
Au moins une trilogie de bouquins qui a fait saigner mes yeux. :mrgreen:
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Le Grümph

Faut lire les titres des messages, messieurs...

Message par Le Grümph » mer. janv. 07, 2015 3:46 pm

Oué, j'ai réussi une invisiblague ^^
LG
JOUER ET LAISSER JOUER

Blakkrall
Dieu des girouettes

Re: Faut lire les titres des messages, messieurs...

Message par Blakkrall » mer. janv. 07, 2015 3:50 pm

Le Grümph a écrit :Oué, j'ai réussi une invisiblague ^^
LG
:pri :bravo:
When you have to shoot, shoot, don't talk.

HENAULT
Prêtre

Message par HENAULT » mer. janv. 07, 2015 7:07 pm

Moi j'aime bien. J'ai réussi à résumer en gros 20 bouquins en moins de 20 lignes. :D
HENAULT

Le Grümph

Message par Le Grümph » ven. janv. 09, 2015 12:37 pm

Retour en ligne du projet avec plusieurs niouses.
D'une part, j'ai testé cet hiver et j'ai corrigé plein de choses et ajouté des trucs aussi. D'autre part, après avoir réussi à contacter M. Gerfaud, il s'avère qu'il n'est pas possible d'imaginer sortir une nouvelle édition du jeu de manière pro comme je l'espérais - mais un projet amateur est une possibilité (Denis Gerfaud a donné les droits à Rêve d'ailleurs de tout mettre à disposition gratuitement, toutes éditions et scénarios et tout ça. Du coup, il ne veut pas d'une nouvelle édition payante).
ça veut dire que je peux partager mon taf sans souci et même lancer l'idée d'un boulot un peu plus collaboratif ici-même.

Mon propos : avant de lancer la chose, voilà plus ou moins les directions que je veux prendre et la manière dont je vois RDD. On peut en discuter bien sûr, mais comptez pas sur moi si, par exemple, c'est pour passer sous un autre système diceless ^^
+ RDD (pour moi, bien entendu, mais je le redirai pas), c'est un jeu à mi chemin entre le réalisme naturaliste et le poétique surréaliste. Mais ce n'est pas un gros délire grotesque - je n'ai vu aucun scénario qui parte dans le chaos absolu. Il me semble qu'il y a une part de logique intense (les relations entre les gens, les lois de la gravité, le soleil qui se lève à l'ouest et se couche à l'est) et une part de délire onirique (où on peut imaginer des fleuves qui remontent vers la montagne, des plantations de tuyaux d'orgue ou des mines de fonte (oui, sous terre, la fonte est liquide, mais elle se durcit définitivement au soleil, d'où la nécessité de la couler dans des moules avant de la ramener à la surface)). J'aimerai bien explorer un peu plus cette dichotomie.
+ RDD c'est un monde qui tient sur quelques éléments simples : le rêve, les déchirures, les archétypes et tout ce qui va avec (gris rêve, rêves d'archétypes, réincarnation, haut rêve, etc.) Le reste, ce sont des articles pour remplir une encyclopédie onirique.
+ RDD, ce sont d'abord des règles qui définissent tout ce qui précède : des règles de voyage, des règles d'archétype, des règles pour les paysages, des règles pour le matériel, la magie, le merveilleux. Ce sont ces règles qui fixent l'aspect réaliste sans lequel l'onirique n'aurait aucune force, aucun impact.
+ Enfin, RDD, ce sont des scénarios. Plein de scénarios. Et là, ça serait cool de développer un format permettant de lire et d'utiliser rapidement ces scénarios au lieu de les rédiger en entier et de les rendre impossibles à prendre en main.

Là pour l'instant : j'ai des règles en cours de test mais qui s'affinent et une manière de gérer la magie qui est vraiment rapide sur table. Et le tout est compatible à 99% avec l'existant. Je peux prendre les infos et les stats des streums et les listes de sorts quasi tel que.

http://legrumph.org/VP/RDD/RDD-5A-LG-1- ... -2015.docx
http://legrumph.org/VP/RDD/RDD-5A-LG-2- ... -2015.docx
http://legrumph.org/VP/RDD/RDD-LG-FdP.pdf
http://legrumph.org/VP/RDD/RDD-LG-TMRJetons.pdf

Par rapport aux dernières versions :
+ On n'a besoin que d'un d20 et quelques d7 (le 8 vaut 0 et c'est juste cool et frustrant à la fois ^^ - j'ai simplifié les dés).
+ J'ai simplifié le combat pour la lecture des dégâts (moins de jets de dés) et j'ai ajouté plein d'options vraiment cool pour les joueurs. L'initiative se joue un peu différemment aussi.
+ Il y a des modifications importantes sur l'armure et l'esquive, qui vont dans le sens de la simplification mais qui imposent des choix plus durs aux joueurs.

Il me reste :
+ les règles de soin à reprendre entièrement pour les rendre jouables.
+ les voies de Narcos et de Thanatos à relire et réadapter. Trouver comment gérer le déplacement rapide en TMR.
+ les règles de voyage à tester et à amender.
+ Essayer de voir comment mettre la logique (l'infrarêve) et l'onirique (le souffle-rêve) dans les règles ou au moins dans les outils du MJ.
+ Trouver le moyen de mettre en place une encyclopédie onirique pour rentrer des articles et en discuter aisément.

Bref. voilou. A priori, prochains tests à Rennes pour Terminus Ludi. Sauf si je peux en faire avant...

LG
JOUER ET LAISSER JOUER

Doji Satori
Dieu en cours d'affectation

Re: [WIP] Rêve de Dragon - Cinquième âge

Message par Doji Satori » ven. janv. 09, 2015 2:45 pm

Je viens de relire rapidement le tout.

Il reste quelques d4 dans les réussites mineures et majeures de combat, tout mettre en d7 serait peut être plus simple (un dé 4 = moyenne de 2,5 ; un dé 7 = moyenne de 3,5 si le 8=0).
Aussi, une réussite critique dans les tes de condition de voyage donne 2d6 points d'endurance.

(ça serait peut être plus pratique de numéroter les pages ?)
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Le Grümph

Message par Le Grümph » ven. janv. 09, 2015 2:51 pm

Yop. Tu as raison pour le d4. Pour 1 point de différence, on ne va pas s'embêter.
Il faut que je trouve un moyen de rendre tout le doc plus facile de consultation et d'accès...
LG
JOUER ET LAISSER JOUER

Doji Satori

Message par Doji Satori » ven. janv. 09, 2015 5:17 pm

Hop, hop, nouvelle relecture :)

Force : Si je ne m'abuse, dans RdD la Force était limitée à Taille+4 (ou quelque chose dans le genre) pour limiter les "nabots costauds" (oui, c'est une discrimination :) alors on va dire "pour éviter le minimaxing" parce qu'avec 6 en Taille on maximise et les points et on a un impact défavorable que sur le bonus aux dommages et la capacité de portage (mais justement compensé avec le développement de Force, + de bonus avec 6 Taille et 14 en Force qu'avec 10 en Taille et en Force ...).

Dérobée :
Dans RdD, les jets de Discrétions se font avec Dérobée (si jeune Mabuse). Si je comprends et j'approuve le principe d'éviter les jets de "contre" paér le mécanisme, du coup on ne peut plus faire de jet avec. J'aimais bien le principe du grand pas discret pourtant ...

Sinon, la règle "Par contre, si vous maniez un bouclier, le score de protection de celui-ci remplace votre esquive" n'est pas très bonne de mon point de vue.
D'une part quelqu'un de compétent en Esquive n'a pas l'utilité d'un bouclier et d'autre part quelqu'un avec un "simple" gantelet d'ogre peut annuler un malus jusqu'à -4 d'esquive.
Je ferai juste "Si vous maniez un bouclier, le score de protection de celui-ci se soustrait au score".

Social :
Pour l'utilisation de la Compétence Charme on utilise Empathie ?

Eveil : par soucis d'homogénéité avec la Dérobée, j'ajouterai (ou plutôt j'enlèverai le niveau de la compétence Vigilance, même si celui-ci est négatif (sinon à quoi bon développer Vigilance de -4 à 0 ?).

Bonus aux Dommages :
"24-28 au lieu de 24-17"
Sinon, je verrais une variation plus forte sur une tranche de 3 basé sur une moyenne humaine de 21 :
11-13 : -3
14-16 : -2
17-19 : -1
20-22 : 0
23-25 : +1
26-28 : +2
29-31 : +3

Idem pour "Encaissement"

Les Compétences :
"Puis, si vous le désirez, vous pouvez baisser certaines de vos compétences à 0 pour gagner des points à répartir ailleurs". Plutôt en dessous de 0 non ? jusqu'à -3 si je comprends bien.

Il y a un aspect "minimaxing" à mettre à 0 des compétences à -8 ou -11 pour ensuite les mettre à -3 et ainsi récupérer des points pour les mettre dans des compétences à -4 mais bon, personnellement ça ne me dérange pas de trop ...

Dans Générale de RdD, il y a toujours chant (normal), mais il n'y a plus danse (ouh !).
Si il en faut 7 Je ne mettrais pas Résistance que je traiterais davantage comme un défaut / qualité (avantage / désavantage etc ... les trucs en plus pour caractériser un perso quoi) ou plutôt comme Dérobée et Eveil (et permettrait de résister pas uniquement physiquement mais aussi aux jets sociaux).

Dans Compétence de Combat :
Armure est une compétence de combat alors que Bouclier n'en est pas alors que (si jeûne ma buse) dans RdD c'est l'inverse.
Personnellement, ça ne me trouble pas plus que ça sauf qu'à priori il ne sert à rien de le développer au delà de 5.

Chance :
Je trouve l'impact de la chance un peu faiblard mais (six jeunes m'abusent) c'était déjà le cas dans RdD.

"+ Ajouter +4 à sa dérobée contre une attaque." Ajouter -4 non ?

Contrainte :
1d7 donc plutôt. Avec éventuellement une possibilité de double contrainte (blessure critique)

Porter une attaque
Réussite mineure

J'ai eu un peu de mal à comprendre :
" + Vous ne lancez qu’un seul d7 pour déterminer les dégâts.
+ Vous ne pouvez pas appliquer votre compétence esquive ou votre bouclier pour les défenses jusqu’à la fin du prochain tour.
+ Vous subissez une perte de 1d7 points d’endurance.
+ Vous perdez 1d4 points d’initiative."

C'est plutôt ?
+ Vous ne lancez qu’un seul d7 pour déterminer les dégâts.
+ Vous lancez deux d7 pour déterminer les dégâts mais vous ne pouvez pas appliquer votre compétence esquive ou votre bouclier pour les défenses jusqu’à la fin du prochain tour.
+ Vous lancez deux d7 pour déterminer les dégâts mais vous subissez une perte de 1d7 points d’endurance.
+ Vous lancez deux d7 pour déterminer les dégâts mais vous perdez 1d7 points d’initiative.

Postures de combat :
Le principe est sympa mais plutôt que d'avoir un malus de 2 / 4 / 6 qui s'annonce à l'avance, je ferai un malus d'1, 2 ou 3 d7 qui n'auraient pas besoin d'être annoncés (gain en fluidité).

Attaques multiples :
Plutôt que d'avoir un effet de seuil et une règle spéciale, je le mettrai simplement dans les options du malus de -6 (si j'ai bien compris la règle)

Réussite critique :
Plutôt que +5, 2d7 de dommages (d'une façon générale plutôt que des malus de -2 ou des bonus de +2, privilégier le + ou - d7)
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Le Grümph

Message par Le Grümph » ven. janv. 09, 2015 5:31 pm

Ah super tous ces retours !
Je reporte ça demain matin (là entre l'orchestre et la partie de star wars, c'est mort pour ce soir)
Merci pour cette lecture attentive. Effectivement, virer les malus fixe et utiliser la mécanique de contrainte c'est mieux.
Je vire résistance et je mets danse pour le coup ^^ Mais au pire, résistance peut devenir une carac secondaire comme éveil et dérobée. Et oui, je sais bien que pour la dérobée, c'est chiant de ne plus pouvoir l'utiliser comme carac, mais j'avais un choix à faire là, qui consistait à éliminer le max de jets dans tous les sens (en opposition, de dégâts, etc.)
LG
JOUER ET LAISSER JOUER

Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud » ven. janv. 09, 2015 6:47 pm

Trouver comment gérer le déplacement rapide en TMR.
En partant sur le principe du jeu de l'oie, par exemple, en adaptant aux Terres Médianes. Peut être une fausse bonne idée, je ne sais pas trop. C'est le premier truc qui me vient à l'esprit.

Le Grümph

Message par Le Grümph » ven. janv. 09, 2015 7:55 pm

Pour les TMR, c'est géré avec les tuiles et ça fonctionne foutrement bien. Mais je n'ai pas encore défini le coût d'un déplacement rapide - pour l'instant, on monte, on voit si on peut lancer le sort ; si oui, on lance ; sinon, on attend le tour suivant pour continuer à tirer des tuiles. Mais il y avait jadis une r_gle permettant de se fatiguer pour continuer à avancer jusqu'à la case qu'on vise sans attendre le tour suivant.
LG
JOUER ET LAISSER JOUER

Fil
Transcendé

Message par Fil » ven. janv. 09, 2015 11:34 pm

En grand fan absolu de RdD, je vais suivre ça avec bcp d'attention.

Pour le déplacement rapide, je ferais simple:

- le haut-rêvant doit dépenser 2 pts de rêve plutôt qu'un seul pour monter dans les TMR
- chaque tuile qui ne corresponds pas à celle recherchée coûte 1 pt d'endurance (au lieu d'un point part type de tuile différent).
- mais il peut retirer 5 autres tuiles du sac autant de fois qu'il le désire (avec le coût en endurance qui va avec)
- si il fait une rencontre ou tombe sur une case humide, il doit la résoudre et son tour s'arrête. il ne pourra repêcher qu'au tour suivant.

vermer
Prophète

Message par vermer » sam. janv. 10, 2015 8:25 am

Très intéressant, j'ai moi aussi un projet de nouveau RDD depuis quelques années (et j’avais aussi contacté Gerfaud avec le même résultat)...
Je veux toutefois aller vers du super light comme système, à l’ opposé de toi.
Mais c’est intéressant de voir ce que tu fais et vivement les scénarios en tous cas…
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

Répondre