GMSidekick : une application d'aide au MJ

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Glen
Evêque

GMSidekick : une application d'aide au MJ

Message par Glen » mar. août 19, 2014 2:26 pm

Bonjour à tous.

Aujourd'hui enfin j'ai décidé de sortir l'application GMSidekick en alpha (acces limité).

Et c'est quoi ce truc?

GMSidekick est une application gratuite disponible sur pc/mac/android qui a pour vocation d’aider le MJ dans sa lourde tâche . Elle est actuellement en développement.

GMSidekick permet de gérer tout un tas d’éléments permettant la bonne conduite d’une campagne:

- Campagnes/Scenarios/Scenes
- Fiches de PJs/PNJs
- Fiches de monstre
- Fiches de sorts/status/compétences
- Images
- Musiques
… et bien d’autres encore

L’application est complètement générique et permet de gérer tout type de jeu et (presque :p) tout type de données associées à ces jeux.

L’application présente trois volets différents, un volet de création de module ( comment est ce qu’on décrit un PNJ, un monstre, un lieu etc…), un volet d’ajout d’elements (quels sont les PNJs, les monstres, les lieux, les scenarii ), et un volet d’utilisation en jeu.

Il est par exemple tout a fait possible de créer un module complet pour un scenario et ensuite de le donner à d’autres MJs afin qu’ils l’utilisent pour mener le scenario en question.

Quelques screenshots

Exemple de création de module
Exemple d’utilisation de l’interface pour DDNEXT
Exemple d’utilisation de l’interface pour Kingmaker

Accès limité cela veut dire que je vais ouvrir l'alpha à un nombre limité de testeurs interessés et qui acceptent d'utiliser une application encore en développement et potentiellement buggée afin de l'améliorer et la rendre plus robuste/facile a utiliser avant une sortie globale dans les prochains mois.

Si vous avez des questions/commentaires n'hesitez pas

le lient: http://www.gmsidekick.com et http://www.gmsidekick.com/forum

Pour l'instant aucun module par défaut n'existe mais je vais en creer dans les semaines qui viennent.

CramaL
Cardinal

Re: GMSidekick : une application d'aide au MJ

Message par CramaL » mar. août 19, 2014 2:34 pm

Salut,
Ça a l'air interessant, mais ça fiat un certain temps que je n'ai pas mené de partie de jeu plus mainstream que Dogs in the Vineyard ou Apocalypse World.
La majorité des outils électronique d'aide au jeu sont très spécifiques à un système (et donc rarement adapté au dela de DD ou Pathfinder), mais les fonctionnalité que tu décrit ont l'air assez transervsale donc ça me pose question ::
Est-ce qu'il possible d'utiliser le module d'un point de vu totalement "system-less" ou avec un système perso facilement?
Est-ce que rajouter un module personnalisé est facile?
Est-ce que rajouter des PNJs/scènes/lieux en cours de partie est facile?

Glen
Evêque

Message par Glen » mar. août 19, 2014 2:41 pm

L'application est complètement generique. D'ailleurs elle vient sans module.
J'espere proposer plus tard des modules tout fait pour les principaux systemes, mais pour l'instant elle est livrée toute vide :)
Donc tu peux creer ce que tu veux. L'application n'est pas plus dédiée a D&D qu'a un systeme plus underground.

Rajouter des PNJs/scenes/lieux en cours de partie est jouable surtout sur PC/Mac. Sur tablette c'est toujours plus compliqué de rentrer beaucoup d'info avec le clavier virtuel. Reste qu'il faudra rentrer les infos, mais par exemple creer a la volée un nouveau pnj sans rajouter d'image en indiquant vite fait son nom et une description succinte, oui c'est rapide.

Concernant les modules personnalisés. Qu'entends tu par là?
Dernière modification par Glen le mar. août 19, 2014 3:06 pm, modifié 1 fois.

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian » mar. août 19, 2014 2:51 pm

Salut, c'est une super idée :)
Perso je suis largement volontaire pour tester l'appli (j'utilise un ordi pour mener) sur mes campagnes en cours et te faire des retours.

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » mar. août 19, 2014 3:14 pm

Belle initiative. Outre la gratuité, quel est l'avantage par rapport, par exemple, à un Realmworks ?

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. août 19, 2014 3:17 pm

Un des avantages, déjà, semble être que ça tourne sur autre chose que Windows, et notamment sur tablettes. Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur ma tablette qui fasse mieux qu'un Wiki + un cahier et un stylo, je vais donc suivre ça avec intérêt.
Psi*Run en français: http://electric-goat.net/.

Glen
Evêque

Message par Glen » mar. août 19, 2014 3:28 pm

Je ne connais pas bien realmworks, mais je n'ai pas l'impression que tu puisses décrire les elements du jeu de facon précise. Un PNJ m'a l'air d'être décrit uniquement dans Realmworks de facon qualitative sans chiffres.

Ensuite GMSidekick est compatible android (pour tablette, a mon avis ca ne donne rien sur telephone :D)

Enfin Je dirais que l'application que j'ai créé est beaucoup plus simple, ce qui peut etre un avantage ( ou un inconvenient :p ).

Ce n'est pas evident de repondre, mais je pense que les applications ont un but different. GMSidekick est clairement faite pour être utilisée en jeu pas pour gérer de facon très précise une campagne avec tous les plots et interractions entre pnjs. Mais bon c'est une version alpha, et j'ai dans ma tete un max de trucs a rajouter, mais il faut faire les choses dans l'ordre :)

Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t » mar. août 19, 2014 5:05 pm

C'est ouvert à partir d'octobre c'est ça? Je compte lancer du wastburg à partir du mois prochain, dommage. :(
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian » mar. août 19, 2014 5:07 pm

Go@t a écrit :C'est ouvert à partir d'octobre c'est ça? Je compte lancer du wastburg à partir du mois prochain, dommage. :(
Pourquoi à partir d'octobre ? A priori c'est déjà ouvert.

Glen
Evêque

Message par Glen » mar. août 19, 2014 5:17 pm

Go@t a écrit :C'est ouvert à partir d'octobre c'est ça? Je compte lancer du wastburg à partir du mois prochain, dommage. :(
Non c'est ouvert en alpha limité la . Il faut juste s'inscrire pour avoir le droit d'accès. Je n'ai pas envie que tout le monde y accede sans controle, ce n'est pas encore une version complètement stable.

Donc si tu veux tester tu peux!

Glen
Evêque

Message par Glen » mar. août 19, 2014 5:55 pm

Je viens de regarder Watsburg vite fait, notamment la feuille de personnage, et je pense qu'il est très rapide de faire un module pour ce jeu!

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » mer. août 20, 2014 1:00 am

Glen a écrit :Je ne connais pas bien realmworks, mais je n'ai pas l'impression que tu puisses décrire les elements du jeu de facon précise. Un PNJ m'a l'air d'être décrit uniquement dans Realmworks de facon qualitative sans chiffres.
Oulah, tu décris ton PNJ comme tu le veux. Tu peux même importer des profils herolab pour avoir des fiches précises. Non, à ce niveau RW est assez complet et tu peux créer des espaces de saisie personnalisés pour mettre les sous-catégories que tu veux pour tes PNJ. ^^
Ce n'est pas evident de repondre, mais je pense que les applications ont un but different. GMSidekick est clairement faite pour être utilisée en jeu pas pour gérer de facon très précise une campagne avec tous les plots et interractions entre pnjs. Mais bon c'est une version alpha, et j'ai dans ma tete un max de trucs a rajouter, mais il faut faire les choses dans l'ordre :)
RW aussi. Je l'utilise d'ailleurs en jeu, pour le coup. ^^

Je pense que tu devrais y jeter un oeil un jour, si tu as l'occasion, juste pour te faire une idée. Il y a des trucs à y reprendre (et des trucs un peu malfoutus à oublier des fois) ^^

Glen
Evêque

Message par Glen » mer. août 20, 2014 9:33 am

Ouais merci! J'ai vu le truc du Fog of world et c'est une idee que j'avais eu et ca a l'air bien fait. En fait dans mes futurs projets d'extension il y a par exemple le fait de faire communiquer des tablettes entre elles pour que le mj puisse choisir de montrer des choses aux pjs. Mais bon on verra plus tard :)

Si ca interesse des gens, je peux aussi montrer un exemple de module pour un jeu specifique à votre choix. Je ne veux rien partager vraiment a cause des images et des droits mais je peux faire des screenshots et eventuellement partager le module sans image après

Meta
Transcendé

Message par Meta » jeu. août 21, 2014 11:28 am

kobbold a écrit : Je pense que tu devrais y jeter un oeil un jour, si tu as l'occasion, juste pour te faire une idée. Il y a des trucs à y reprendre (et des trucs un peu malfoutus à oublier des fois) ^^
Mais c'est payant, non ? Il y a une version gratuite ?

Tolkraft
Pratiquant

Message par Tolkraft » jeu. août 21, 2014 5:45 pm

Glen, je suis intéressé pour tester et te faire des retours.

Je file m'inscrire sur le forum.
Image Image

Répondre