Cool, merciNolendur a écrit :Oui
Problèmes de probabilités et statistiques
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
- Messages : 10133
- Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
- Localisation : Villeurbanne
Re: Help statistiques !
- Chestel
- Prophète
- Messages : 984
- Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Help statistiques !
http://topps.diku.dk/torbenm/troll.msp
cherche le ore engine dans les produits entrés et modifie le roll fixé à 4 D10 par 3D6, calculate, tu as tout. Les triples x sont notés 30x.
que cherches tu comme comportement des dés ?
cherche le ore engine dans les produits entrés et modifie le roll fixé à 4 D10 par 3D6, calculate, tu as tout. Les triples x sont notés 30x.
que cherches tu comme comportement des dés ?
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
- Messages : 10133
- Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
- Localisation : Villeurbanne
Re: Help statistiques !
Merci Chestel. Je cherche juste à avoir un truc simple qui se produit assez souvent mais pas trop. Je pressentais que ça allait le faire, mais je voulais avoir les chiffres sous les yeux pour être sur. Là ça va pas mal. Ca va me servir à calculer la qualité d'une action : la somme des 3d6 pour savoir si on réussi ou non face à une difficulté fixe, les doubles et les triples pour savoir si on réussit vachement bien ou non. En combat, si tu réussis juste tu fais 1 dégâts, si tu obtiens un double tu fais 2 de dégâts et si tu as un triple tu fais 3 de dégâts. Ca va me permettre d'avoir très souvent du 1 de dégâts et de temps en temps des dégâts extraordinaires.Chestel a écrit :http://topps.diku.dk/torbenm/troll.msp
cherche le ore engine dans les produits entrés et modifie le roll fixé à 4 D10 par 3D6, calculate, tu as tout. Les triples x sont notés 30x.
que cherches tu comme comportement des dés ?
- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
- Messages : 5408
- Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
- Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)
Re: Help statistiques !
Oui mais non. Sur les hautes difficultés, tu devras faire 18 donc que des triples (100% des succès), ou 17+ soit un triple (25% des succès) ou un double (75% des succès) et ainsi de suite.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
-
- Cardinal
- Messages : 561
- Inscription : lun. juin 11, 2012 11:34 am
Re: Help statistiques !
Effectivement les probabilités discutées plus hautes sont les popabilité quelque que soit la somme des 3d6.
Si on rajoute des contraintes sur la valeur de cette somme, ça peut changer pas mal.
Par exemple si on doit faire >10. La probablité de réussir en ayant un double 1 est nulle
Si on rajoute des contraintes sur la valeur de cette somme, ça peut changer pas mal.
Par exemple si on doit faire >10. La probablité de réussir en ayant un double 1 est nulle
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
- Messages : 4401
- Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: Help statistiques !
@XO: Plus tu dois réussir quelque chose de difficile plus il y a de "chances" que la seule manière de réussir soit en faisant quelque chose d'exceptionnel?
Pour réussir un truc à 18 (en gros, quasi impossible), il faudra avoir eu un parfait timing, une parfaite synchronicité, et une bonne louche de chance. Moi ça me choque pas.
Pour réussir un truc à 18 (en gros, quasi impossible), il faudra avoir eu un parfait timing, une parfaite synchronicité, et une bonne louche de chance. Moi ça me choque pas.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
- Messages : 10133
- Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
- Localisation : Villeurbanne
Re: Help statistiques !
Non mais de toutes façons il n'y a pas de difficulté au dessus de 16 et même là ce sera rarissime, les difficultés déjà très hard seront autour de 14 (en gros 16% de chances de réussite, ce qui est déjà très faibles) donc avec la possibilité d'obtenir des qualités supérieurs à partir d'un double 4.
-
- Cardinal
- Messages : 524
- Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
- Localisation : Pas loin. Juste là.
Re: Help statistiques !
C'est l'effet ninja de verre, tant qu'on continuera à indexer les dommages et les chances de toucher, on aura ça
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
- Messages : 10133
- Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
- Localisation : Villeurbanne
Re: Help statistiques !
Ca veut dire quoi ?orlanth a écrit :C'est l'effet ninja de verre, tant qu'on continuera à indexer les dommages et les chances de toucher, on aura ça
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
- Messages : 4401
- Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: Help statistiques !
L'effet ninja de verre, c'est un personage très dur à toucher (comme un ninja), mais quand tu le touches tu l'exploses (il est en verre).
C'est lié au fait que si dans un système plus tu fais un bon score pour toucher plus tu augmentes les dégâts, si tu as un perso très difficile à toucher alors les seules fois où tu arrives à le toucher tu ajoutes tout plein (suite à ton bon score) à tes dégâts.
Perso ça me choque pas, esthétiquement je suis sûr que ça se voit dans plein de films/D.A./séries cet adversaire impossible à toucher, sûr de lui et bondissant en accablant le héros d'entailles, et qui sur un coup parfait du héros meurt "lentement" le regard écarquillé de surprise ("il a réussi à me toucher, moi!! Le plus rapide du royaume!") et le sang coulant de la bouche...
C'est lié au fait que si dans un système plus tu fais un bon score pour toucher plus tu augmentes les dégâts, si tu as un perso très difficile à toucher alors les seules fois où tu arrives à le toucher tu ajoutes tout plein (suite à ton bon score) à tes dégâts.
Perso ça me choque pas, esthétiquement je suis sûr que ça se voit dans plein de films/D.A./séries cet adversaire impossible à toucher, sûr de lui et bondissant en accablant le héros d'entailles, et qui sur un coup parfait du héros meurt "lentement" le regard écarquillé de surprise ("il a réussi à me toucher, moi!! Le plus rapide du royaume!") et le sang coulant de la bouche...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
- Messages : 10133
- Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
- Localisation : Villeurbanne
Re: Help statistiques !
Merci pour l'explication
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 13768
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Help statistiques !
Ordinairement, l'on retire la difficulté au jet pour toucher. C'est plus l'augmentation des "dommages de base" par rapport à une capacité à encaisser minable qui est à mettre en cause.KamiSeiTo a écrit :L'effet ninja de verre, c'est un personage très dur à toucher (comme un ninja), mais quand tu le touches tu l'exploses (il est en verre).
C'est lié au fait que si dans un système plus tu fais un bon score pour toucher plus tu augmentes les dégâts, si tu as un perso très difficile à toucher alors les seules fois où tu arrives à le toucher tu ajoutes tout plein (suite à ton bon score) à tes dégâts.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
- Messages : 4401
- Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: Help statistiques !
Euh, oui, si tu me relis, je n'ai jamais dis que c'était lié à une mauvaise capacité à encaisser. ^^'
KamiSeiTo a écrit : si tu as un perso très difficile à toucher alors les seules fois où tu arrives à le toucher tu ajoutes tout plein (suite à ton bon score) à tes dégâts
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 13768
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Help statistiques !
Beh oui mais moi je dis justement que c'est essentiellement lié à une mauvaise capacité à encaisserKamiSeiTo a écrit :Euh, oui, si tu me relis, je n'ai jamais dis que c'était lié à une mauvaise capacité à encaisser. ^^'KamiSeiTo a écrit : si tu as un perso très difficile à toucher alors les seules fois où tu arrives à le toucher tu ajoutes tout plein (suite à ton bon score) à tes dégâts
Dans les systèmes qui prennent en compte la qualité de réussite dans les dégâts subis, il est souvent de bon ton de n'utiliser que ce qui dépasse du "score pour toucher".
Si je fais 11 et que je devais faire 10, je ne vais ajouter que 1 à mes dommages. Si je devais faire 6, j'ajouterais 5.
Le problème du Ninja de verre est qu'il n'est pas assez résistant pour encaisser ce "Base+1", là où un personnage "normal" va pouvoir encaisser un "Base+6".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
-
- Cardinal
- Messages : 561
- Inscription : lun. juin 11, 2012 11:34 am
Re: Help statistiques !
C'est un biais des jeux qui recherche l'équilibre, comme D&D.Mugen a écrit : Le problème du Ninja de verre est qu'il n'est pas assez résistant pour encaisser ce "Base+1", là où un personnage "normal" va pouvoir encaisser un "Base+6".
Ainsi le ninja de verre pour réussir à être très dur à toucher et faire beaucoup de dégâts a du sacrifier des choses. Et comme il est du rà toucher, souvent il se dit que la résistance et l'encaissement c'est surfait. Et comme ça se base sur des carac différentes...