[théorie]Création de campagne contemporaine.

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
black-flag451
Profane

[théorie]Création de campagne contemporaine.

Message par black-flag451 » lun. sept. 08, 2014 6:48 pm

Bonjour à tous.
Je viens à vous car une question m'empêche de progresser sur la campagne que je rédige actuellement.
Les personnages sont amenés à évoluer dans un environnement peu usité (à ma connaissance), la Jamaïque, et je me demandais si je devais donner une description précise et exhaustive des lieux qu'ils pourraient visiter. Certains le sont déjà de par les évènements décrits, mais j'hésite à en rajouter pour ouvrir les possibilités et apporter un peu de couleur et de crédibilité.
D'avance merci pour vos réponses.

CramaL
Cardinal

Re: [théorie]Création de campagne contemporaine.

Message par CramaL » lun. sept. 08, 2014 7:58 pm

Moi apporter de la couleur et de l'exotisme je suis fan, mais ça ne peut pas se faire par une présentation ppt de 2h avant le début de la campagne, ça doit se faire par petites touches au fur et à mesure de la partie. Quand ils font une enquête de quartier tu les fait croiser un vieux guitariste (genre ça : http://www.agefotostock.com/en/Stock-Im ... IBR-749442).
Ensuite plus tard, tu prend 30 secondes pour décrire les odeurs de cuisines qui se dégage par les fenêtres ouverte d'une maison....

Par contre s'il y a des clichés que tu veux éviter, tu peux préparer un truc lisible en 2-3 minutes pour dire : "OK on va jouer couleur jamaïque, mais on va rester dans le réel : tous les jamaïcains ne sont pas des sprinter qui fument de la ganja en chantant du reggae."

Pour moi, le signe que c'est gagné, c'est quand les joueurs commencent à rajouter des détails qui sont dans la couleur que tu veux donner.

Léonard
Dieu en cours d'affectation

Message par Léonard » lun. sept. 08, 2014 9:48 pm

Je dirais qu'un simple guide style Lonely Planet devrais amplement te suffire pour rajouter des détails au pied levé.
Il faut se méfier de l'excès de documentation quand on fait du contemporain : on peut trouver tellement d'informations sur le Net (Google Map ou autre) qu'on se retrouve rapidement à perdre son temps à chercher d'infimes détails sans intérêt.

Orlov

Message par Orlov » lun. sept. 08, 2014 11:34 pm

D'accord avec les deux posts précédents.
Ne laisse pas des détails se mettre en travers de la partie.

Petite question, en revanche: tes persos, ils sont originaires de Jamaïque ? Parce que là, ils faudra peut être travailler quelques points d'attache. Parce que là, c'est vraiment légitime de regarder un peu dans un guide pour créer pour chaque perso un quartier, un lieu à lui, voire travailler un peu le scénar pour que quelques scènes prévues se fassent dans ces lieux.
Johan Scipion a écrit :
lun. janv. 23, 2017 3:52 pm
Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
Projet JDRA: Grandes Terreurs: Cthulhu chez les Soviets et son C/R
campagne de D&D 5: D&D dans le Dodé

black-flag451
Profane

Message par black-flag451 » mar. sept. 09, 2014 2:55 am

Merci pour ces premières réponses.
Je suis bien d'accord qu'Internet constitue un piège dans le sens où les informations sont accessibles plus ou moins rapidement et peuvent faire dévier de l'idée que l'on se fait d'une scène.
Les descriptions seraient en fait dédiées aux MJ pour leur permettre d'agrémenter le scénario. D'autant que les personnages peuvent venir des 4 coins du monde et devraient donc avoir d'autres origines.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. sept. 09, 2014 1:16 pm

Personnellement, je n'arrive jamais à utiliser les descriptions exhaustives de lieux. Je n'y suis pas allé réellement, donc j'ai beaucoup de mal à mémoriser quel bâtiment est où, quel est le trajet pour aller du bar au commissariat, l'agencement des quartiers, etc. Par contre, ce que je trouve pratique, ce sont de petites scènes de quelques lignes, que je peux placer où je veux et quand je veux, et qui donnent de l'ambiance. Je ne connais pas la Jamaïque, mais je vais prendre comme exemple la Nouvelle Orléans: je n'y suis jamais allé mais j'y ai un peu joué. J'ai lu des guides que j'ai trouvé sans grande utilité, mais voici ce qui m'a servi pour pouvoir improviser:

- à quoi ressemble une maison de la Nouvelle Orléans, et en quoi diffère-t-elle d'une maison que je connais ? (les logements des domestiques sont au rez-de-chaussée, les appartements à l'étage, à cause des risques d'inondations)
- que fait-on le soir dans les années 20 (clubs de jazz, prohibition très peu respectée...)
- quels sont les moyens de transport ?
- quelques personnalités qu'on peut y croiser
- à quoi ressemble une cérémonie vaudou en vrai, et où les fait-on ?
- à quoi ressemblent les cimetières ? (il n'y a pas de tombes ensevelies à cause des inondations, si on tue quelqu'un et qu'on cache le cadavre en l'enterrant il va ressurgir assez vite, ça fait une accroche possible)

Tout le fluff historique et les plans sont là si les joueurs en ont besoin, mais en pratique ils n'en ont jamais eu besoin.
Psi*Run en français: http://electric-goat.net/.

Graou
Pape

Message par Graou » mar. sept. 09, 2014 5:23 pm

Chapeau Yusei, c'est super intéressant!
Je serai plus modeste quant à moit, juste je signale qu'il y a un Ludlum qui se passe à la Jamaïque (The cry of the Halidon) centré (de mémoire) sur un syndicat d'assassins qui contrôle en sous-mains le pays depuis les Blue Mountains; c'est toujours bon de voir ce qu'un auteur de thriller retient, parce que lui n'ont plus ne doit pas "s'engluer" dans les détails.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. sept. 09, 2014 5:46 pm

Je précise que les points que je décris ne sont sans doute pas vrais en Jamaïque, ce sont juste des exemples de trucs qui m'ont été utiles dans les guides de Nouvelle Orléans que j'ai lus :) Après il faut transposer, mais c'est ce genre d'informations dont on a besoin pour improviser en cours de partie, pas de plans détaillés de chaque pâté de maison.
Psi*Run en français: http://electric-goat.net/.

Thoryn
Pape

Message par Thoryn » sam. sept. 13, 2014 8:20 am

Un simple fond sonore musical adéquat peut déjà aidé à mettre dans l'ambiance.

Répondre