Nolendur a écrit : ↑mer. févr. 14, 2018 12:36 amDu coup, la solution que j'ai envie de proposer c'est : pourquoi ne pas rabaisser à +3 (au lieu de +6) le bonus général d'art du mouvement. Pour le personnage de niveau 9 en armure mixte, ses chances d'échec seraient du coup de 35% (20% avec héroïsme), et sans armure se serait 15% (0%). Certes le personnage sans armure arrache carrément aux jets d'art du mouvement, mais c'est un choix tactique qui peut être risqué et le succès n'est pas tout à fait garantie (le bonus d'héroïsme étant variable il reste quand même une petite chance d'échec même avec un aspect approprié).
Est-ce que c'est très handicapant pour les personnages débutants ? A mon avis pas vraiment. Les jets d'art du mouvement sans armure ou avec armure légère restent plus faciles que les jets standard. Oui les jets d'art du mouvement en armure mixte ou lourde sont plus difficiles que des jets standard (respectivement de 1 et de 3 points), mais qui a dit qu'escalader une falaise en armure lourde devait être facile ?
Voilà, mes 2 po.
C'est pas con mais pour le coup c'est un peu déshabiller Pierre pour habiller Paul puisque ça change pas mal l'équilibre du jeu de base.
Concrètement ça veut dire quand même que dans leur domaine de prédilection et dans les meilleurs conditions possibles (sans armure) les PJ de niveau 1 n'atteignent même pas les 50% de chance de réussir...
Autrement dit pour permettre les niveaux 7+ tu bouscules l'équilibre des niveaux précédents.
Cette histoire de seuil a 19, assumée de façon franche ça peut se traduire par "OK les gars, vous êtes passés niveau 7 et faites votre entrée dans la Gisombre... J'aime autant vous prévenir que c'est hostile comme plan : ici le seuil est a 19 !"
C'est complètement blob bleu / blob vert comme mécanique mais d'un autre côté un jeu comme 13th âge par exemple est entièrement basé sur ce principe (avec ses trois environnements de jeu) alors ce n'est pas non plus la fin du monde...
Non ?