[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

@Go@t check tes mails !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par MRZ »

Franchement, c'est le genre de truc facile à faire, je me suis fait un petit écran en 1 volet à mettre derrière un autre vrai écran. Je pense que chacun peut faire ça soi-même. J'ai pas partagé, c'est du matos officiel du bouquin. 
Edit: Je pense que pour CdO un système de cartes/mémos serait plus pertinent qu'un véritable écran. En gros, les infos nécessaires pourraient tenir sur 4 à 5 cartes au format Magic.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Berzerk »

Je commence à réfléchir / travailler sur une adaptation Star Wars. C'est encore brouillon et il y a peu de choses au moment ou j'écris ces lignes mais j'espère que ça va s'améliorer ! :P 

viewtopic.php?f=26&t=31260&p=1670751#p1670751
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par MRZ »

Pour faire du Star Wars, il suffit pas de faire du "reskin"? Star Wars c'est pas vraiment du space-op (je suis en mode troll, je sais^^).
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Berzerk »

on peut effectivement considérer cela mais, le marqueur fort de Star wars c'est la force et elle doit être "approchable" dés le 1er niveau pour un personnage si il le souhaite (sinon tu fait un simple reskin  et tu joue des chasseurs de primes par exemple).

Toute la difficulté est de faire quelque chose de simple et qui ne soit (pas trop ! 8)7 ) déséquilibré !

Ps

Je ne souhaite pas occuper le fil de Coureurs d'Orages sur ce sujet et de poster sur le fil CdO Star Wars ;) 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1140
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Fytzounet »

Berzerk a écrit : mer. déc. 20, 2017 4:26 pmon peut effectivement considérer cela mais, le marqueur fort de Star wars c'est la force et elle doit être "approchable" dés le 1er niveau pour un personnage si il le souhaite (sinon tu fait un simple reskin  et tu joue des chasseurs de primes par exemple).
Pourquoi la force devrait être jouable dès le niveau 1?
Justement, le niveau 1 peut montrer un être non éveillé qui aura l'aspect sans savoir l'utiliser (un peu comme Rei dans la 1ère moitié du VII, Luke dans l'épisode IV, ...).

Par contre, l'idée de permettre la narration partagée seulement aux personnes ayant un aspect lié à son affinité à la Force est une vachement bonne idée.

Par contre, je réfléchissais aussi à ce hack et pour moi, ce n'est pas la force qui pose problème (je trouve que la magie et les aspects gèrent plutôt bien ce point sans nécessiter de changement) mais plutôt les batailles spatiales, je pensais mélanger aux règles du compagnon Sawo science fiction (comme c'est un jeu que je connais et maîtrise déjà) mais le côté usine à gaz de Sawo comparé à CdO me déplaît. 
Je trouve que ce serait dénaturé CdO.
 
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Krapo »

Fytzounet a écrit : jeu. déc. 21, 2017 7:50 pmPar contre, je réfléchissais aussi à ce hack et pour moi, ce n'est pas la force qui pose problème (je trouve que la magie et les aspects gèrent plutôt bien ce point sans nécessiter de changement) mais plutôt les batailles spatiales, je pensais mélanger aux règles du compagnon Sawo science fiction (comme c'est un jeu que je connais et maîtrise déjà) mais le côté usine à gaz de Sawo comparé à CdO me déplaît. 
Je trouve que ce serait dénaturé CdO. 
Les règles de batailles spatiales du compagnon Sci-fi pour Savage Worlds ne sont effectivement ni fast, ni fun, ni furious. Les règles les plus light que j'ai eu l'occasion de lire pour cela sont celles de Tauntaun & Tie-fighter de Nolendur, disponibles sur le Terrier du Grümph: http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-ro ... ie-fighter.
Ce n'est pas du clés en main pour CdO, mais ça peut être une bonne source d'inspiration pour sa simplicité.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Nolendur »

Honnêtement, si on veut implémenter des règles de bataille spatiale pour CdO (ou pour tout autre jeu de la galaxie d20), je pense que la démarche la plus pertinente est de reskinner le système de combat du jeu lui-même (donc celui de CdO dans le cas qui nous occupe). Le système de combat de n'importe quel jeu "d20" est le point du jeu qui a la plupart du temps été le plus réfléchi et le plus équilibré.
Il faut juste réfléchir à la bonne façon de transposer les mécanismes de base (CA, DV, armes, prouesses de combat, etc.) à l'environnement du combat spatial.

Mes 2 centicrédits
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Berzerk »

Fytzounet a écrit : jeu. déc. 21, 2017 7:50 pm
Berzerk a écrit : mer. déc. 20, 2017 4:26 pmon peut effectivement considérer cela mais, le marqueur fort de Star wars c'est la force et elle doit être "approchable" dés le 1er niveau pour un personnage si il le souhaite (sinon tu fait un simple reskin  et tu joue des chasseurs de primes par exemple).
Pourquoi la force devrait être jouable dès le niveau 1?
Justement, le niveau 1 peut montrer un être non éveillé qui aura l'aspect sans savoir l'utiliser (un peu comme Rei dans la 1ère moitié du VII, Luke dans l'épisode IV, ...).

Par contre, l'idée de permettre la narration partagée seulement aux personnes ayant un aspect lié à son affinité à la Force est une vachement bonne idée.

Par contre, je réfléchissais aussi à ce hack et pour moi, ce n'est pas la force qui pose problème (je trouve que la magie et les aspects gèrent plutôt bien ce point sans nécessiter de changement) mais plutôt les batailles spatiales, je pensais mélanger aux règles du compagnon Sawo science fiction (comme c'est un jeu que je connais et maîtrise déjà) mais le côté usine à gaz de Sawo comparé à CdO me déplaît. 
Je trouve que ce serait dénaturé CdO.  
Quand je parlais d'accessibilité à la force dés le niveau 1, je ne pensais pas forcement à un Padawan/Jedi (à un personnage comme Chirrut Imwe  pae exemple ;)   )

Mais, plus ça va et plus j'en reviens de mon idée initiale. je pense que ce n'était pas une bonne idée cette adaptation (pas dans le feeling du jeu) et je vais rester avec mes jeux motoriser par aspect pour jouer dans Star Wars.

Merci pour vos retours ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par beret »

Faire du star wars avec CdO, je trouve AMA que c'est vouloir faire entrer un rond dans un carré. Je pense qu'Islayre a été assez clair : c'est pour du DD. Si on commence à y mettre de la force et des vaisseaux, je pense qu'on s'éloigne trop du concept originel, qui fonctionne très bien grâce à sa proposition claire et précise, entre autres qualités.
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par MRZ »

Justement, je trouve CdO parfait pour mener du Star Wars narratif et simplement. Le système de combat spatial est juste un système de combat identique au combat standard. Il faut juste reskiner: CA= Bouclier déflecteur, PV=Coque.... Et pour les échelles, facile de simuler ça avec le dé utilisé pour les DV. Honnêtement, je trouve ça plus fun qu'avec l'archaïque D6 système.

SW n'est pas si éloigné de D&D, c'est de l'héroïque, pas vraiment du space opera, les influence de D&D et SW convergent parfois.

CdO est justement un des meilleur système pour tout faire jouer. La différence c'est l'ambiance et la saveur qu'on donne à ses séances.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Je ne vais pas entrer dans le débat en tant qu'auteur de CdO.

Je l'ai déjà dit, AMHA discuter des hacks possibles d'un jeu et du bricolage de ses règles sur un forum de jdr est en réalité une façon de jouer "en off". C'est amusant, ça fait passer le temps et donc c'est légitime (même si ce n'est pas forcément pertinent).

Je dirais juste que si on me demandait en tant que MJ d'animer une partie de Star-Wars, mon choix personnel serait d'utiliser Abstract Dungeon.

Islayre, peu commercial. :P
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Un article de mon bloggeur OSR favori sur les niveaux dans D&D.
Les habitués de mes passionnants (et répétitifs) monologues sur le sujet ne seront pas dépaysés :lol:

C'est
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1140
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Fytzounet »

@MRZ Oui, je pensais justement à ça ^^.
@Islayre d'Argolh Le but pour moi n'est pas vraiment de faire un hack mais plus de faire rentrer Star Wars dans le système CdO au mieux possible et sans changer les règles de CdO (à la limite, ajouter quelques dons si besoin).

Par exemple, le combat de vaisseaux me pose plus de problèmes dans le sens où je ne vois pas trop comment faire pour que ce ne soit pas que le pilote qui agisse, mais que ses actions aient quand même plus de répercussions.

Perso, je veux utiliser CdO seulement pour des joueurs avec lesquels je n'ai joué que des systèmes affiliés au d20 et je n'ai pas spécialement envie de leur apprendre un nouveau système.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Yop à tous ! Juste un petit mot pour vous dire que le doc word final de la Mort Bleue est parti entre les mains du gang des gentils relecteurs CdO et de notre éditeur bien-aimé, celui que nous appelons entre nous Le Glorieux. 
Pour ceux qui l’ignorent la Mort Bleu est un module du même type que le Val des Corbeaux (même organisation, même taille) et c’est de la western-fantasy.Au tout départ de mon projet j’aurai voulu que ce module soit aussi dans le livre de base de CdO mais je n’ai pas eu les possibilités de le playtester dans les temps…
Il a maintenant été joué deux fois et peut aller à votre rencontre, public aimé. 
Je peux donc dire que j’arrive (enfin) au bout de ce que j’avais en tête au départ, j’en suis ravi, et je remercie grandement l’ensemble de la dream team :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Verrouillé