Ok, je vais avoir le temps de développer un peu plus mon point de vue.
Il me semble que le coté "hype mensuelle casus" de CdO a fait oublier un aspect essentiel du projet, le coté "jeu de poche".
S'il y en avait besoin, ma petite facétie avec les D&D-like sur les pages précédentes rappellera quand même que des jeux au d20 pour explorer des dungeons et péter les rotules des dragons il y en a plein, des tas, trop sans doute.
Ce que j'ai voulu faire avec Coureurs d'Orages, épaulé par LG et par l'équipe, c'est proposer un D&D à la fois 100% minimaliste et 100% fonctionnel, un vrai jdr, pas un gadget ni un exercice de style à la mode
less is more.
Le design des modules est dans le même esprit : dans la myriade des propositions D&D-like nous essayons de créer une gamme pour ceux qui aiment voyager léger, pour le genre de MJ qui, lorsque les joueurs réclament de la jungle et des dinosaures, ne pensent pas aux 256 pages de Tomb of Annihilation mais plutôt à
ça.
Par ailleurs CdO est aussi une tentative de D&D moderne (issu de la mécanique d20 post troisième édition) au service d'une façon de jouer à l'ancienne. Et la quintessence du module old-school c'est le sandbox total.
Dans cette vision de l'écriture d'un contexte de jeu, on vise au même résultat que les apocalypseries (jouer pour découvrir ce qui arrive) mais sans support mécanique, uniquement par le refus catégorique de baliser les choix des PJ.
Dans le cas de la Mort Bleue, si les joueurs décident après avoir lu/écouté le pitch qu'ils veulent jouer une poignée de colons venus démarrer une nouvelle vie, ils peuvent.
S'ils veulent jouer le dernier combat de braves Nakodas, ils peuvent.
S'ils veulent jouer un nouveau gang ayant décidé de contrôler la région, ils peuvent.
S'ils veulent simplement jouer une bande d'aventuriers venus défier le temple des dieux-démons : ils peuvent aussi.
Alors oui, la combo minimalisme + sandbox total ça veut dire qu'on ne prends pas le MJ par la main et qu'on va se révéler trop "arides" pour pas mal de lecteurs potentiels...
C'est le jeu.
Parce que si on veut que la gamme CdO ait une identité, qu'elle existe vraiment entre le super taf de la team D&D 5, les AP pathfinder, les meilleurs modules OSR ou le Dodecaedre il faut qu'on se tienne a notre projet : des modules qui se lisent en un trajet de métro et qui, bien distillés, peuvent tenir sur 4 séances de jeu.
Et si vous voulez le même template mais avec plus de tout ba c'est simple, vous attendez un peu et vous guettez le projet de LG.