[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Berzerk »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. janv. 21, 2018 3:55 pmPetite réponse rapide (j'essaie de développer un peu ce soir si je peux, notamment d'expliquer pourquoi, pour moi, c'est largement assez pour jouer).

Le truc qui me met dans une position compliquée c'est qu'en fait c'est exactement le même format que le Val (c'est un même un chouia plus rempli) et que ce fameux module du livre de base est... la partie la plus plébiscitée du livre de base, celle sur laquelle j'ai le plus de retours positifs.

Je pensais donc que ce format sandbox-minimaliste était "validé". :oops:
Pour moi, il est "validé" ! (pour ce que ça vaut ! ;)

Je ne l'ai pas encore acheté (mais ça va viendre...) mais en me basant sur le concept du Val des corbeaux et le cahier des charges de celui-ci (peut de technique, bac-à-sable dis "minimaliste" etc....), c'est pile poil ce que je recherche et je dis  :yes: pour cette ligne éditoriale.

ça n'engage que moi et chacun trouve ce qui lui convient dans la profusion de produits disponibles, mais là, ça a le mérite de proposer autre chose, merci ! ;) 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Alban »

J’ai lu et beaucoup aimé, peut être même plus que le val. A titre perso, j’aurais ajouté une chronologie (comme dans oltree) par pnj majeur ( si je le faisais jouer, c’est ce que j’ajouterais) et deux ou 3 amorces pour introduire les PJ. Pour le reste, c’est de l’optionnel (quelques caractèristiques pour CdO m’auraient plu aussi, mais faut pas trop demander :) ).
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Mahar »

Le Grümph a écrit : dim. janv. 21, 2018 4:13 pm (trois jours pour poser les 20 000 signes de base et là, merde, il manque des trucs ici, et d'autres là, et je veux développer telle partie, et telle autre... Et donc, on avance tranquille vers les 200 000 signes...)
LG

LG grand maître d'honneur de l'ordre du sandbox minimaliste d'encadrement intégral, nominé aux Casusars 2018 dans les catégories : meilleur auteur, meilleur illustrateur, meilleur scénariste, et surtout meilleur éditeur des trucs du chat.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

Alban a écrit : dim. janv. 21, 2018 5:17 pm si je le faisais jouer, c’est ce que j’ajouterais

Je pense que c'est l'idée au cœur de ces modules ; d'habitude, on te file la caisse de LEGO avec les modèles, et tu as les pièces qui servent pour le modèle.
Là, on te file une caisse de LEGO sans modèle, tu fais ce que tu veux avec.

Ce sont clairement des modules pour MJ qui savent se débrouiller, le Chat l'a déjà dit. Donc on sort ses doigts de l'endroit où on les range d'habitude et on se met au travail... Perso je sais que bien que j'apprécie énormément ces modules, mais que des fois mes doigts restent un peu coincés quand il faut s'y mettre.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par polki »

d ailleurs sur l'avis du chat, je suis en train de lire le pays rouge d abercrombie.

j ai pas encore acheté mais pour le prix, si c est pareil que le val, ça me va !!

je pense que que ce qu il va manquer c est un peu plus pour CdO, genre les arcanes :)

sinon si LG traine par là, crois tu qu il serait possible d avoir une fdp modifiable ?

et merci aux 2 mammifères à poil :mrgreen:
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Alban »

Blakkrall a écrit : dim. janv. 21, 2018 5:37 pm
Alban a écrit : dim. janv. 21, 2018 5:17 pm si je le faisais jouer, c’est ce que j’ajouterais

Je pense que c'est l'idée au cœur de ces modules ; d'habitude, on te file la caisse de LEGO avec les modèles, et tu as les pièces qui servent pour le modèle.
Là, on te file une caisse de LEGO sans modèle, tu fais ce que tu veux avec.

Ce sont clairement des modules pour MJ qui savent se débrouiller, le Chat l'a déjà dit. Donc on sort ses doigts de l'endroit où on les range d'habitude et on se met au travail... Perso je sais que bien que j'apprécie énormément ces modules, mais que des fois mes doigts restent un peu coincés quand il faut s'y mettre.

Exactement, je suis un peu dans’ le même cas que toi,pas toujours envie de m’y mettre. Par contre je vois assez bien se qui me manque à moi pour pouvoir combler les trous comme un grand.

Édit: je me faisais aussi la réflexion que les portraits auraient pu être en plus mis dans le texte. Cela aurait rendu la lecture plus agréable. Par contre je garde la dernière page qui est idéale pour l’impression!!!

Édit 2: dommage qu’il n’y ai pas de plan de la ville comme dans le val
Avatar de l’utilisateur
Spassinando
Prêtre
Messages : 333
Inscription : jeu. mai 22, 2014 9:56 am
Localisation : Nantes

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Spassinando »

J'aurai bien pris la mort bleue en dur pour profiter des promotions du moment sur Lulu mais je ne le trouve qu'en pdf... est-ce normal ou ai-je raté mon jet de TOC ?
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Je crois que pour le moment c'est normal et qu'elle sera proposée dans une compilation de deux ou trois modules ultérieurement. Si j'ai bien compris.  :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Ok, je vais avoir le temps de développer un peu plus mon point de vue.

Il me semble que le coté "hype mensuelle casus" de CdO a fait oublier un aspect essentiel du projet, le coté "jeu de poche".

S'il y en avait besoin, ma petite facétie avec les D&D-like sur les pages précédentes rappellera quand même que des jeux au d20 pour explorer des dungeons et péter les rotules des dragons il y en a plein, des tas, trop sans doute.
Ce que j'ai voulu faire avec Coureurs d'Orages, épaulé par LG et par l'équipe, c'est proposer un D&D à la fois 100% minimaliste et 100% fonctionnel, un vrai jdr, pas un gadget ni un exercice de style à la mode less is more.

Le design des modules est dans le même esprit : dans la myriade des propositions D&D-like nous essayons de créer une gamme pour ceux qui aiment voyager léger, pour le genre de MJ qui, lorsque les joueurs réclament de la jungle et des dinosaures, ne pensent pas aux 256 pages de Tomb of Annihilation mais plutôt à ça.

Par ailleurs CdO est aussi une tentative de D&D moderne (issu de la mécanique d20 post troisième édition) au service d'une façon de jouer à l'ancienne. Et la quintessence du module old-school c'est le sandbox total.
Dans cette vision de l'écriture d'un contexte de jeu, on vise au même résultat que les apocalypseries (jouer pour découvrir ce qui arrive) mais sans support mécanique, uniquement par le refus catégorique de baliser les choix des PJ.

Dans le cas de la Mort Bleue, si les joueurs décident après avoir lu/écouté le pitch qu'ils veulent jouer une poignée de colons venus démarrer une nouvelle vie, ils peuvent.
S'ils veulent jouer le dernier combat de braves Nakodas, ils peuvent.
S'ils veulent jouer un nouveau gang ayant décidé de contrôler la région, ils peuvent.
S'ils veulent simplement jouer une bande d'aventuriers venus défier le temple des dieux-démons : ils peuvent aussi.

Alors oui, la combo minimalisme + sandbox total ça veut dire qu'on ne prends pas le MJ par la main et qu'on va se révéler trop "arides" pour pas mal de lecteurs potentiels...
C'est le jeu.
Parce que si on veut que la gamme CdO ait une identité, qu'elle existe vraiment entre le super taf de la team D&D 5, les AP pathfinder, les meilleurs modules OSR ou le Dodecaedre il faut qu'on se tienne a notre projet : des modules qui se lisent en un trajet de métro et qui, bien distillés, peuvent tenir sur 4 séances de jeu.

Et si vous voulez le même template mais avec plus de tout ba c'est simple, vous attendez un peu et vous guettez le projet de LG. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : dim. janv. 21, 2018 9:34 pm Je crois que pour le moment c'est normal et qu'elle sera proposée dans une compilation de deux ou trois modules ultérieurement. Si j'ai bien compris.  :bierre:

C'est ça : les trois modules de la saison 1 seront compilés ensemble.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Spassinando
Prêtre
Messages : 333
Inscription : jeu. mai 22, 2014 9:56 am
Localisation : Nantes

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Spassinando »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. janv. 21, 2018 10:05 pm C'est ça : les trois modules de la saison 1 seront compilés ensemble.
Merci. J'avais loupé l'info.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Petite question à l'auteur de "La Mort Bleue". Qui vaut bien un gros spoiler, attention.

Spoiler:
Mr Islayre, quelle incarnation as-tu choisi pour Mele Mhorghon quand tu as fait jouer ? J'ai du mal à choisir, je trouve les persos intéressants "tout seuls". J'ai davantage envie que Mele Mhorgon ait pris la place d'un second de Cleoptra par exemple.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Il faut que tu poses la question à Go@t et Blakkrall, ce sont eux qui ont playtesté le module.

Le peu de temps de Jdr que j'ai est consacré aux playtests de CdA. :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

Tholgren a écrit : lun. janv. 22, 2018 1:52 pm Petite question à l'auteur de "La Mort Bleue". Qui vaut bien un gros spoiler, attention.

Spoiler:
Mr Islayre, quelle incarnation as-tu choisi pour Mele Mhorghon quand tu as fait jouer ? J'ai du mal à choisir, je trouve les persos intéressants "tout seuls". J'ai davantage envie que Mele Mhorgon ait pris la place d'un second de Cleoptra par exemple.

Spoiler:
dans la peau du nain, c'est facile à mettre en place ; mes joueurs se sont fait serrer dans une ruelle, il a soufflé sur son cigare et ils ont failli finir en rôtis. Une fois le cône de flammes dissipé, un ne ogre mage se tenait debout à la place du nain. Je me suis fait plaisir sur la mise en scène.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par XO de Vorcen »

Les Chroniques de l'Apocalypse pour Nephilim ? Les abréviations c'est le mal. Bon plus sérieusement j'ai capté que ce serait Coureurs d'Arcane mais avec un bon temps de retard.

J'ai suivi de loin mais il m'a semblé lire 3 modules settings bac à sable pour une saison qui seront regroupées par la suite en un livre imprimable. J'ai bon ? Et c'est en plus du module dans le livre de base ? Ce sera 1 module / 1 pdf et 3 modules / 1 livre papier ? Ou il y aura aussi une compilation 3 modules / 1 pdf ?

Une saison par an ? La question peut paraître triviale mais pour le commun des mortels 1 saison = 1 trimestre à peine décalée ; dans mon boulot dans la mode 1 saison = 1 collection hiver ou été (et ça varie selon les boites) ; pour une série télé 1 saison = 1 an.


Je t'avoue que si je ne suis clairement pas cœur de cible du jeu en lui-même j'ai bien aimé le premier module que je motoriserai en Savage Worlds (pour sortir de ta liste
:P) et que je ne vais pas tarder à me prendre le second. Et je tâcherai de relire juste le premier module pour te faire un retour sur les deux.
Dernière modification par XO de Vorcen le lun. janv. 22, 2018 3:33 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé