[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
charlatemps
Prêtre
Messages : 323
Inscription : jeu. mars 18, 2010 9:53 am
Localisation : Guyancourt

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par charlatemps »

Tholgren a écrit : lun. oct. 16, 2017 8:55 amTiens, petite question, est-ce que vous connaissez des scénarios du commerce qui iraient bien pour utiliser CdO ?

Je me demande si certains Dungeon Crawl Classics qui sont assez S&S ne seraient pas parfaits ? Je n'en ai lu qu'un seul, celui-là :

Doom of the savage king

Et il m'avait paru très bien.

D'autres idées ?
L'univers des Cinq Royaumes et le campagne qui va avec? ça devrait bien fonctionner avec CdO je pense.
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

L'univers créé par Julien Dutel ? Ouaip, mais ça attendra que je l'aie reçu en dur, j'espère que ça ne traînera pas trop...
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Le Grümph »

Yop, j'utilise HotU pour jouer à Warhammer. Plusieurs One Shot et j'en suis à ma deuxième campagne (dans la première, les joueurs ont fini au niveau 7 au bout d'une grosse année de jeu ; dans l'actuelle, on joue tous les 6 semaines depuis deux ans et ils sont niveau 5, mais je les avais fait commencé un peu plus haut du début, je crois). Mais Warhammer, c'est une très vieille histoire d'amour pour moi...
Je pense qu'il ne serait vraiment pas compliqué d'ajouter, à minima, les pouvoirs des prêtres de Blunderbuss dans CdO pour y jouer (et même les sorciers des friches) - tout ça c'est vraiment freeform.
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Sakagnôle »

Tholgren a écrit : lun. oct. 16, 2017 2:26 pmLe duché des damnés a une belle réputation, je vais m'y intéresser.

Oui, c'est sympa bien dans l'esprit du jeu mais en Bretonnie (une sorte de France/Angleterre de la Guerre de Cent ans...) et pas dans l'Empire (Saint Empire de la Guerre de 30 ans) .... 

En mini campagne, semi ouverte, semi dirigiste, foutrement action, il y a Terreur à Talabheim, joué en Blitz avec Brigandyne sur 4 séances....

Sinon en Mini campagne semi ouverte (et en Français) tu as La Tempête Approche, et en anglais quasiment tout le matériel scénaristique de la V3 est exploitable et très plaisant!

La Tempête Approche jouée par des Coureur d'Orage moi je dit que l'on tient un truc là!

 
Le Grümph a écrit : lun. oct. 16, 2017 2:43 pmMais Warhammer, c'est une très vieille histoire d'amour pour moi...
Et moi donc....

Par contre il est possible de jouer sans prêtre ni sorciers des friches (c'est le sorciers des Taillis non?)...

Avant le Niveau/Rang 4 tu joue un apprenti ou un initié et au niveau 4 tu as les rudiment de la magie divine ou des collèges/Taillis.

En fait, CdO c'est exactement fait pour mon envie de jouer à la Warhammer ... façon Gotrek et Félix!

Reste à trouver une bonne veille table de coup critique! 

 
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Luven »

J'ai acheté CdO et je trouve ça bien sympa. J'espère vraiment pouvoir le faire jouer au moins une fois sur un one-shot même si j'en doute (à ce prix là c'est dur de résister même si on est pas sûr de pouvoir faire tourner le jeu).

J'ai aimé : les illus, le principe d'aspect et de dés d'héroïsmes, la santé qui dépend des jours, l'armure et la mécanique des objets, le fait que le Conteur ne lance pas de dés, la liste bien fournie de personnage pré-tiré avec tout les dessins (très appréciable)... En fait j'ai aimé le bouquin en général sur cette première lecture donc je vais m'arrêter là.

Il n'y a qu'un truc que je n'ai pas aimé et il s'agit de la magie. Je trouve qu'en l'état c'est pauvre et pas bien intéressant, et qu'on dirait que c'est là parce qu'il le fallait bien. Désolé si c'est un peu sec je veux pas paraître désagréable, c'est bien le seul point du bouquin sur lequel j'ai vraiment tiqué ! :D Je pense que si je devais jouer à CdO, je prendrais la proposition faites plus haut par Alban d'utiliser un point d'héroïsme pour une action spéciale en lien avec les aspects du personnage. Ça permettrait aussi d'avoir un ton plus fantasy/merveilleux pour la partie où la magie serait quelque chose de plus présent au quotidien.

Sinon je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas habitué à ce genre de jeu ou quoi, mais j'ai l'impression que c'est vachement dur de réussir le moindre jet non ? Un seuil de réussite à 16 au niveau 1 ça laisse pas mal de chance de se rater. En tant que MJ ça me donnerait pas trop envie de faire souvent rouler les dés à mes joueurs.

Aussi je vois qu'on parle "d'univers pour la gamme" en cours de playtest (Irkala). Est-ce qu'on peut trouver quelque part des infos sur le futur de CdO et ce à quoi ça devrait ressembler ? Les objectifs et ce que c'est censé apporter ? J'imagine que ça doit trainer quelque part sur ce forum mais on arrive sur les 50 pages pour ce fil quand même  :) On ne parle pas de gamme d'ailleurs sur le site du Grumph ou Lulu, je ne pensais que CdO c'était loin d'être fini.
En tout cas même si c'est pour dans longtemps un univers "très high fantasy" pour CdO me brancherait bien, surtout si ça emmène avec lui un meilleur système pour la magie.

Mais au delà de cette broutille c'est vraiment une bonne réussite que ce Coureurs d'Orage en ce qui me concerne. Je m'en vais le relire et réfléchir à comment le caler dans mon emploi du temps.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Sammael99 »

Luven a écrit : lun. oct. 16, 2017 10:49 pm Sinon je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas habitué à ce genre de jeu ou quoi, mais j'ai l'impression que c'est vachement dur de réussir le moindre jet non ? Un seuil de réussite à 16 au niveau 1 ça laisse pas mal de chance de se rater. En tant que MJ ça me donnerait pas trop envie de faire souvent rouler les dés à mes joueurs.

La plupart des jets vont se faire à d20+7-CA quand même. Un personnage qui n'est pas un tank a des chances pas dégueu de réussir.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

Et puis le principe, c'est aussi de faire ce qu'il faut pour bénéficier d'un avantage sur le dé. Ça oblige à être inventif.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Luven a écrit : lun. oct. 16, 2017 10:49 pm Sinon je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas habitué à ce genre de jeu ou quoi, mais j'ai l'impression que c'est vachement dur de réussir le moindre jet non ? Un seuil de réussite à 16 au niveau 1 ça laisse pas mal de chance de se rater. En tant que MJ ça me donnerait pas trop envie de faire souvent rouler les dés à mes joueurs.

Alors sur ce point précis des stats du jeu (je me doutais que j'allais devoir en parler a un moment ou un autre ^^).

J'ai vraiment essayé de trouver le seuil idéal qui :
- donne un vrai sentiment de progression aux joueurs et permette, via une difficulté unique, de s'émanciper du syndrome blob bleu / blob vert / blob rouge (=l'univers qui prends du pex en même temps que les joueurs pour que le seuil de difficulté reste constant).
- ne permette jamais à un jet de dé d'être désespéré ou trivial.

Donc 16...

16 ça veut dire que le jet standard de niveau 1 a 30% de chance de réussir et qu'on passe a 55% de chance de réussir au niveau 6. Traduction : les PJs de niveau 1 ont 30% de chance de réussir n'importe quelle action entreprise, ils ont "toutes les compétences" a 30%.
Des lors qu'un joueur grapille l'avantage, le PJ de niveau 1 passe a 51% de chance de réussir son jet standard. Symboliquement c'est important : avoir l'avantage c'est avoir plus d'une chance sur deux de réussir n'import quoi. De la même manière un PJ de niveau 6 avec l'avantage n'a "que" 80% de chance de réussir son jet standard (=ce n'est pas complètement une formalité).

A cela il faut ajouter les trois compétences de classe de tous les coureurs d'orages (acrobatie, athlétisme, discrétion) qui vont se traduire par un bonus fixe au jet (6-armure). Un Pj de niveau 1 en armure de cuir se retrouve donc avec 50% de chance de réussir son jet d'escalade ou de déplacement silencieux (1d20+5 pour faire 16 ou +) et passe a 75% de chance avec l'avantage. Dans leur domaine de prédilection, et pour peu qu'ils ne soient pas trop lourdement blindés, les Pjs sont donc assez confortables. Ce trio de compétence est d'ailleurs le point de rupture du jeu : un pj sans armure de niveau 6 se retrouve avec un bonus au jet de +12, ce qui lui donne une base de réussite de 85%. Même le désavantage ne le handicap pas trop (72% de chance de réussite). A l'inverse le même perso va très mal vivre les combats de haut niveau puisqu'il a +0 aux jets de défense face a des seuils d'attaque qui vont tourner entre 18 (monstres a 7DV) et 20 (monstres a 10DV). Le don d'esquive acrobatique est une obligation et il faudra claquer du DH et grapiller tous les avantages possibles pour espérer survivre si les bestioles arrivent au contact.

Enfin il y a les DH : Réussir un jet standard pour un PJ de niveau 1 peut être facilité par la dépense d'un DH si cela correspond a un aspect du PJ. Concrètement on passe a 47,5% de chance de réussir le jet. Pour un PJ de niveau 6 claquer un DH sur un jet standard donne 72,5% de chance de réussite.

Donc voila ce que j'ai essayé de faire : un jeu dur (mais jamais perdu d'avance) pour les PJs débutants, qui valorise réellement le player skill et la prise de pex mais qui ne permette jamais aux PJs de "casser" les stats, même au summum de leur puissance.

Luven a écrit : lun. oct. 16, 2017 10:49 pmAussi je vois qu'on parle "d'univers pour la gamme" en cours de playtest (Irkala). Est-ce qu'on peut trouver quelque part des infos sur le futur de CdO et ce à quoi ça devrait ressembler ? Les objectifs et ce que c'est censé apporter ? J'imagine que ça doit trainer quelque part sur ce forum mais on arrive sur les 50 pages pour ce fil quand même  :) On ne parle pas de gamme d'ailleurs sur le site du Grumph ou Lulu, je ne pensais que CdO c'était loin d'être fini.
En tout cas même si c'est pour dans longtemps un univers "très high fantasy" pour CdO me brancherait bien, surtout si ça emmène avec lui un meilleur système pour la magie.

Notre objectif est de sortir un supplément pour CdO par an, aux alentours du mois d'octobre de chaque année, avec un nombre signes équivalent au livre de base du jeu.
Le premier supplément prévu est une campagne au format bac a sable : les terres noires de Manduka, un univers de S&S assez typé, que je co-écrit avec Mat.
Le deuxième supplément prévu est un supplément mixe : il s’appellera Coureurs d'Arcanes et proposera des règles optionnelles ainsi que deux settings : le septième age d'Irkala et Sauvage Albion.

Nous réfléchissons en ce moment même aux moyens "d'occuper un peu le terrain" entre deux mois d'octobre, donc restez branchés, vous pourriez avoir de bonnes surprises :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
charlatemps
Prêtre
Messages : 323
Inscription : jeu. mars 18, 2010 9:53 am
Localisation : Guyancourt

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par charlatemps »

J'ai trois petites questions sur les dés d’héroïsme:
  1. Si une joueuse active un aspect elle ne peut dépenser qu'un dé d’héroïsme. Pour la même action cette joueuse peut jeter autant de dés d'héroïsme qu'elle peut activer d'aspects (si elle a deux aspects pertinents elle peut jeter 0,1 ou 2 dés d'héroïsme). C'est bien ça?
  2. Est-ce qu'il a été envisagé dans les playtests d'avoir également des aspects de lieux activables par les joueuses (comme dans Fate). Par exemple un salle a l’aspect obscure qu'une joueuse peut activer pour améliorer son test de discrétion en dépensant un dé d'héroïsme de son pool?
  3. Dernière question: est-ce que tu recommandes de distribuer des dés d’héroïsme aux joueuses dans des circonstances exceptionnelles? Par exemple le scénario prévoit  un passage obligé à l'occasion duquel les joueuses se font capturées par le clan orcs et leur matériel confisqué, en échange de cette contrainte le MJ leur donne un ou deux dés chacune.
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Sakagnôle »

Luven a écrit : lun. oct. 16, 2017 10:49 pmUn seuil de réussite à 16 au niveau 1 ça laisse pas mal de chance de se rater. En tant que MJ ça me donnerait pas trop envie de faire souvent rouler les dés à mes joueurs.

Pour ma part et afin de ne pas trop frustre les joueurs dans ma partie test j'ai appliqué (hors combat) la méthode "Le Grumph" tm développée dans HtoU. (J'avais testé la difficulté changeante mais c'est "trop lourd pour ce type de jeu sur le pouce).

Traduite dans CdO ça donnait:
- de 1 à 3 sur le D20 (ou 1 à 6 entre D20 et DH) =  échec cuisant
- au delà de 3 et jusqu'au seuil de réussite (16) = échec/succès partiel, le non mais de FU... tu réussi mai tu casse ton épée, tu ouvre le coffre mais tu as mis beaucoup de temps les gardes arrivent etc....

Sinon et là c'est un emprunt à ICRPG, en cas d'échec... la nouvelle tentative était automatiquement assortie de l'avantage!

(Cette deuxième solution je suis en train de la développer plus que la première car elle être très intéressante en combat (on apprend de ses échec)  et évite effectivement de beaucoup la frustration du joueur tout en accélérant le combat et permettant de mettre une plus belle adversité en face (redondant).... encore faut-il qu'il justifie avoir appris de son échec....).
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Alban »

charlatemps a écrit : mar. oct. 17, 2017 11:09 amJ'ai trois petites questions sur les dés d’héroïsme:
  1. Si une joueuse active un aspect elle ne peut dépenser qu'un dé d’héroïsme. Pour la même action cette joueuse peut jeter autant de dés d'héroïsme qu'elle peut activer d'aspects (si elle a deux aspects pertinents elle peut jeter 0,1 ou 2 dés d'héroïsme). C'est bien ça?
  2. Est-ce qu'il a été envisagé dans les playtests d'avoir également des aspects de lieux activables par les joueuses (comme dans Fate). Par exemple un salle a l’aspect obscure qu'une joueuse peut activer pour améliorer son test de discrétion en dépensant un dé d'héroïsme de son pool?
  3. Dernière question: est-ce que tu recommandes de distribuer des dés d’héroïsme aux joueuses dans des circonstances exceptionnelles? Par exemple le scénario prévoit  un passage obligé à l'occasion duquel les joueuses se font capturées par le clan orcs et leur matériel confisqué, en échange de cette contrainte le MJ leur donne un ou deux dés chacune.
Merci :)  
Mon interprétation des règles:

2. Le DH a un usage très libre. La règle optionnel: le joueur peut acheter de la narration au MJ en échange d'un DH ouvre des possibilité infinie. Exemple: Un joueur dépense à DH et décrit un lieu obscure qui lui donne un avantage sur son jet de discrétion. Cela correspond à ta demande (un aspect de lieu) et à la règle optionnel.

Edit: a titre personnel, je demanderais toujours aux joueurs de décrire la raison du bonus obtenu par le DH en rapport avec leurs aspects. Un paladin de la lumière ne va pas profiter de l'obscurité de la caverne pour son jet de discrétion, par contre un voleur probablement :)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

charlatemps a écrit : mar. oct. 17, 2017 11:09 amJ'ai trois petites questions sur les dés d’héroïsme:
  1. Si une joueuse active un aspect elle ne peut dépenser qu'un dé d’héroïsme. Pour la même action cette joueuse peut jeter autant de dés d'héroïsme qu'elle peut activer d'aspects (si elle a deux aspects pertinents elle peut jeter 0,1 ou 2 dés d'héroïsme). C'est bien ça?
  2. Est-ce qu'il a été envisagé dans les playtests d'avoir également des aspects de lieux activables par les joueuses (comme dans Fate). Par exemple un salle a l’aspect obscure qu'une joueuse peut activer pour améliorer son test de discrétion en dépensant un dé d'héroïsme de son pool?
  3. Dernière question: est-ce que tu recommandes de distribuer des dés d’héroïsme aux joueuses dans des circonstances exceptionnelles? Par exemple le scénario prévoit  un passage obligé à l'occasion duquel les joueuses se font capturées par le clan orcs et leur matériel confisqué, en échange de cette contrainte le MJ leur donne un ou deux dés chacune.
Merci :) 

1 : non, on ne peut influencer un jet qu'avec un seul DH, il n'est pas possible de lancer plusieurs DH sur un même jet.

2 : je t'avoue que cela ne correspond pas vraiment a ma pratique rôliste sur le terrain, donc non. Dans les possibilités que j'envisage spontanément sur une situation similaire il y a, par exemple, l'équipe de PJs qui insiste sur le fait qu'ils attendent la nuit noire pour tenter leur infiltration, qu'ils voilent leur lanterne de poche et que l'elfe (nyctalope) passe le premier = player's skill, ils auront sans aucun doute l'avantage sur leurs éventuels jets de discrétion ! Dans le même esprit, si la règle optionnelle de narration partagée est utilisée, on peut envisager qu'un PJ possédant un aspect comme Illusionniste ou Elfe noir soit susceptible de soudoyer le MJ afin d'éteindre une partie des torches du château et ainsi conférer l'avantage a ses petits camarades pour ces, toujours éventuels, jets de discrétion.

3 : joker, sur une telle situation je ne recommande qu'une seule chose et c'est de garder en tête les dernier mots du livre (qui sont aussi ma signature) :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
charlatemps
Prêtre
Messages : 323
Inscription : jeu. mars 18, 2010 9:53 am
Localisation : Guyancourt

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par charlatemps »

@Islayre d'Argolh @Alban merci pour vos réponses :)

Pour le 2 (je mets de côté le player skill) je comprends la solution de la règle de narration partagée mais je ne la trouve pas super intuitive. Ce qui me gêne c’est l’usage concomitant de deux systèmes d’avantage : les dés d’héroïsme et le 2D20.

Si on suit cette logique le joueur doit échanger un bonus pour introduire un élément narratif qui lui permettra d’utiliser un autre type de bonus. Autrement dit, comme les règles ne me permettent pas d’utiliser un dé d’héroïsme pour booster mon jet je vais prendre un chemin détourné pour obtenir le résultat escompté (pas tout à fait le même d’ailleurs).

Par ailleurs j'avais compris la règle de "corruption" comme permettant l'introduction d'un élément narratif qui doit être légitimé par l’aspect du joueur: j'ai grandi dans les ghettos de Lankhmar du coup il y a des chances que je connaisse la guilde des voleurs et je peux demander un avantage pour obtenir des infos sur le larcin sur lequel j'enquête, par contre être un elfe noir ne me permets pas vraiment de justifier que les torches s’éteignent sur mon passage.

Bon j'ai pas non plus la prétention de connaitre le jeu mieux que son auteur 
:mrgreen: je dois être biaisé par ma pratique de Fate.
Et je précise que je trouve CdO génial
, qu'il n'y ait pas de malentendu la-dessus :bierre:  :rock
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Le Grümph »

Ceci étant, pour le point 2, je le pratique plus souvent que le chat et ça devrait, je crois, parfaitement fonctionner. C'est l'équivalent de l'activation d'un aspect de scène et je pense que c'est dans l'esprit général - si les joueuses ont la bonne idée de s'en servir, c'est tout bonus...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

charlatemps a écrit : mar. oct. 17, 2017 3:47 pm Si on suit cette logique le joueur doit échanger un bonus pour introduire un élément narratif qui lui permettra d’utiliser un autre type de bonus. Autrement dit, comme les règles ne me permettent pas d’utiliser un dé d’héroïsme pour booster mon jet je vais prendre un chemin détourné pour obtenir le résultat escompté (pas tout à fait le même d’ailleurs).

Le diable est dans les détails car ceci est tout à fait vrai MAIS il faut garder en tête que l'obscurité ainsi obtenue pourra aussi avantager les autres joueurs... pas seulement celui qui a dépensé le DH :-)

charlatemps a écrit : mar. oct. 17, 2017 3:47 pmPar ailleurs j'avais compris la règle de "corruption" comme permettant l'introduction d'un élément narratif qui doit être légitimé par l’aspect du joueur: j'ai grandi dans les ghettos de Lankhmar du coup il y a des chances que je connaisse la guilde des voleurs et je peux demander un avantage pour obtenir des infos sur le larcin sur lequel j'enquête, par contre être un elfe noir ne me permets pas vraiment de justifier que les torches s’éteignent sur mon passage.

Traditionnellement dans D&D, les elfes noirs connaissent tous intuitivement 2 ou 3 sorts dont un d'obscurcissement :)


charlatemps a écrit : mar. oct. 17, 2017 3:47 pmEt je précise que je trouve CdO génial[/font][/size], qu'il n'y ait pas de malentendu la-dessus :bierre:  :rock

Merci beaucoup ! :bierre:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Verrouillé