[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Cléanthe a écrit : dim. nov. 05, 2017 2:04 pm Pour ce que mon avis vaut, je viens d'envoyer mon retour commis ici sur le Grog avec une note de 4.
5 pour le jeu et -1 parce qu'il ne s'adresse pas à tout monde, donc 4/5.

Nos deux critiques sont en ligne cher Cléanthe. Critiques CdO sur le GROG :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1252
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par teufeu »

J'ai lu CdO et ça me plait bien... mais moins que Sherwood, si je peux me permettre la comparaison. :-))

Le scenario est inspirant et je vais l'utiliser.

Les règles sont très simples (trop ?). J'aime bien l'idée du old school.
En fait je joue déjà un peu comme cela car les regles trop complexes ca me gonble.

Mais quand même quelques caractéristiques pour différencier un peu les PJs c'est bien aussi.

La c'est vrai que l'on a les aspects.
Je vais relire moins rapidement et essayer de faire un test.

TF
Dernière modification par teufeu le lun. nov. 06, 2017 12:48 pm, modifié 1 fois.
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

Première partie de CdO dans le Val des Corbeaux samedi. Difficile de donner un ressenti technique, toute la soirée s'est faite en RP, les seuls jets ayant été ceux qui permettent d'attribuer les factions des PNJ et des jets de réputation... En dehors de ça le contexte a beaucoup plu et la création d'une troupe de mercenaires a autant déstabilisé que séduit les joueurs.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
skos
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 11, 2016 8:54 pm
Localisation : Guémené-Penfao

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par skos »

@Blakkrall Je serais intéressé de connaître ton angle d'approche avec le Val des Corbeaux, comment tu as introduit les joueurs et ce que tu leurs à fais ressortir. Et pas de jet de dés sur une séance entière, je sais pas si mes joueurs tiendrais  8)7
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

Sur les conseils du Chat, j'ai fait créer des personnages niveau 5. Vous êtes des vétérans, vous avez pas mal baroudé, vous êtes maintenant arrivés à la tête de votre compagnie de mercenaires. Vous avez entendu des rumeurs d'embauche au Val des Corbeaux, vous n'en savez pas plus, mais ça a suffit à vous faire prendre la route. Cinématique d'arrivée, puis quelques choix à faire histoire de voir comment les joueurs positionnent leurs personnages les uns par rapport aux autres. Coupure création de perso : qui est le chef ? Paf, tu prends le.don commandement et tu seras Le Capitaine. Qui est prêt à prendre sa place le jour où il y passe ? Tu es Le Lieutenant. Les autres (ils étaient quatre joueurs, normalement c'est prévu pour trois mais j'ai accepté un joueur supplémentaire en dernière minute), qu'est-ce qui fait que vous êtes aussi à la tête de cette troupe et pas de simples soldats du rang vétérans ? Comment s'appelle votre compagnie ? Quelles sont ses valeurs ? Vous avez 6+1d10 hommes par joueur sous vos ordres.
Après je les ai laissés s'installer, nouer des contacts, demander à être reçus au château. J'ai laissé plein de gros indices bien visibles parce que ça n'est pas prévu pour durer sur une campagne, mais les indices peuvent être distillés de manière plus subtile. Donc beaucoup de blabla et pour le moment pas encore beaucoup d'action.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

@Blakkrall Très "Compagnie Noire" j'aime beaucoup ! :bierre: J'aime aussi beaucoup les questions que tu leur a posé. Très chouette aussi de leur donner la responsabilité de plusieurs mercenaires.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

J'avoue que bien que n'étant pas vraiment fan de la série de romans, elle m'a plutôt bien servi samedi !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12306
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : dim. nov. 05, 2017 9:51 pm Nos deux critiques sont en ligne cher Cléanthe. Critiques CdO sur le GROG :bierre:

Merci beaucoup ! :yes:

teufeu a écrit : lun. nov. 06, 2017 11:24 am J'ai lu CdO et ça me plait bien... mais moins que Sherwood, si je peux me permettre la comparaison. :-))

Permet toi !
De mon coté je vais donc me permettre une dé-comparaison en rappelant juste la différence de pagination : 62 pages d'un coté, 172 de l'autre, soit quasiment du simple au triple.
Je ne connais pas le travail de James Tornade, je n'ai lu ni Brigandine ni Sherwood, je ne peux donc pas dire si la comparaison (même négative) est flatteuse ou pas mais il semble tout de même que les deux jeux ne boxent pas du tout dans la même catégorie : l'un est un jdr "classique" et l'autre un jeu de poche, avec les contraintes fortes liées a cet exercice.
Ceci posé je comprends tout à fait que tu ais eu envie de faire un parallèle : une campagne type robin des bois est un portage naturel pour CdO, tellement naturel que je peux déjà dire qu'il y aura de la forêt de sherwood et de la guerilla en capuchon vert dans Sauvage Albion. ;)

teufeu a écrit : lun. nov. 06, 2017 11:24 amMais quand même quelques caractéristiques pour différencier un peu les PJs c'est bien aussi.

Si tu regardes les pré-tirés tu verras que les persos sont quand même très différenciés : a bas niveau par les aspects et l'équipement, à haut niveau par les combinaisons de dons.
Apres, je comprends que ce ne soit pas suffisant pour ceux qui aiment bien le crunch et le character building, mais sur l'ensemble des retours que j'ai eu au niveau de la pratique du jeu, je n'ai eu qu'un seul commentaire en négatif sur la variété des perso et ce dans un contexte particulier.
Si mes souvenirs sont bons c'étaient des joueurs a la table de Mat, qui estimaient que le jeu n'avait pas de rejouabilité en campagne (= une fois que tu as fait une campagne de niveau 1 a 6 avec 4 joueurs, une nouvelle campagne avec les mêmes joueurs reproduirait au final une équipe au ressenti très similaire).
A titre perso j'estime que c'est faux et que le jeu va montrer ses limites plutôt aux alentours de la troisième ou quatrième campagne avec la même table.
Ça ne me pose pas de problème, dans le sens ou faire 4 campagnes de suite avec les même joueurs ne m'est pas arrivé depuis 15 ans et ne m'arrivera probablement plus jamais :twisted:

Merci quand même de ton retour :bierre:
Dernière modification par Islayre d'Argolh le lun. nov. 06, 2017 2:30 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Orfeo² »

Cléanthe a écrit : dim. nov. 05, 2017 2:04 pmPour ce que mon avis vaut, je viens d'envoyer mon retour commis ici sur le Grog avec une note de 4.
5 pour le jeu et -1 parce qu'il ne s'adresse pas à tout monde, donc 4/5.


Alors, je présente à l'avance mes excuses à Yslaire pour ce léger détournement (et à Cléanthe dont la citation me sert de pont d'appui mais c'est une remarque générale, nullement personnelle), mais il me semble qu'une critique, et a fortiori une notation, ne devrait jamais - JAMAIS - prendre en compte ce que supposément le public aimerait ou non.
Aucun jeu ne s'adresse à tout le monde, et même les jeux de niche n'ont pas à être jugés sur leur appartenance à une niche, mais sur leurs idées de game design et leur réalisation.

CdO est très clair sur ce qu'il propose - un D&D de poche, à la saveur old-school mais aux mécaniques modernes, avec un souci constant de concision dans l'écriture - la question est donc de savoir s'il répond élégamment ou non à ce cahier des charges.
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1252
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par teufeu »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. nov. 06, 2017 2:29 pm
teufeu a écrit : lun. nov. 06, 2017 11:24 amJ'ai lu CdO et ça me plait bien... mais moins que Sherwood, si je peux me permettre la comparaison. :-))

Permet toi !
De mon coté je vais donc me permettre une dé-comparaison en rappelant juste la différence de pagination : 62 pages d'un coté, 172 de l'autre, soit quasiment du simple au triple.
Je ne connais pas le travail de James Tornade, je n'ai lu ni Brigandine ni Sherwood, je ne peux donc pas dire si la comparaison (même négative) est flatteuse ou pas mais il semble tout de même que les deux jeux ne boxent pas du tout dans la même catégorie : l'un est un jdr "classique" et l'autre un jeu de poche, avec les contraintes fortes liées a cet exercice.
Ceci posé je comprends tout à fait que tu ais eu envie de faire un parallèle : une campagne type robin des bois est un portage naturel pour CdO, tellement naturel que je peux déjà dire qu'il y aura de la forêt de sherwood et de la guerilla en capuchon vert dans Sauvage Albion. ;) 
En gros dans Sherwood il y a moins de 80 pages de règles, le reste c'est du bck et des scenarios.

Je me demande si je vais pas utiliser ton scenario dans ce contexte.

Merci pour ton travail en tout cas ça donne des idées.

TF

 
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Alban »

CdO c'est environ 30 pages de règles... comprenant les règles optionnelles, les dessins de LG, les intentions, .... l'idéale serait de comparé le nombre de signes :)
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1252
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par teufeu »

Alban a écrit : lun. nov. 06, 2017 3:36 pmCdO c'est environ 30 pages de règles... comprenant les règles optionnelles, les dessins de LG, les intentions, .... l'idéale serait de comparé le nombre de signes :)

non le mieux c'est de jouer aussi à CdO. :)

C'est ce que je vais faire.
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Alban »

teufeu a écrit : lun. nov. 06, 2017 3:59 pm
Alban a écrit : lun. nov. 06, 2017 3:36 pmCdO c'est environ 30 pages de règles... comprenant les règles optionnelles, les dessins de LG, les intentions, .... l'idéale serait de comparé le nombre de signes :)

non le mieux c'est de jouer aussi à CdO. :)

C'est ce que je vais faire. 
Je valide, c'est toujours mieux de jouer :)


 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Sakagnôle »

Hello,

Nouveau petit retour de partie, nouveau one shot dans le Vieux Monde pas très long mais encore une fois on a bien ri...

Cette fois si les règles n'ont pas évolué en cours de jeu:

- seuil fixe à 16
- en cas d'échec une nouvelle tentative est possible, avec l'avantage ... règle issue de ICRPG (c'est marrant, la problématique est ici inversée; le personnage aura l'avantage.... il doit le justifier; alors que normalement si le personnage veut l'avantage, il doit le justifier préalablement ^^) - moins de frustration
- en cas d'échec il y toujours une conséquence (perte de temps, blessure, objet qui casse, beaucoup de bruit etc...)

ça passe tout seul, le système est léger... du coup je garde ces modifications.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
skos
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 11, 2016 8:54 pm
Localisation : Guémené-Penfao

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par skos »

Sakagnôle a écrit : mar. nov. 07, 2017 2:53 pm- en cas d'échec une nouvelle tentative est possible, avec l'avantage ... règle issue de ICRPG (c'est marrant, la problématique est ici inversée; le personnage aura l'avantage.... il doit le justifier; alors que normalement si le personnage veut l'avantage, il doit le justifier préalablement ^^) - moins de frustration
- en cas d'échec il y toujours une conséquence (perte de temps, blessure, objet qui casse, beaucoup de bruit etc...)
 

Ta proposition de nouvelle tentative avec avantage justifié, c'est seulement au combat ?
Verrouillé