[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

teufeu a écrit : mar. nov. 21, 2017 5:21 pm
Tholgren a écrit : mar. nov. 21, 2017 10:21 am
Islayre d'Argolh a écrit : lun. nov. 20, 2017 8:52 pm - si quelqu'un veut vraiment jouer un "full caster" il y a une relique pour ça dans les règles de base.

Lequel ? Eressea ? C'est pas super limpide pour moi. D'autant que le don "objet légendaire" ne peut être pris qu'au niveau 4, non ?

Je dois dire que tes objets magiques sont tous excellents, avec une histoire propre et un intérêt narratif super bien rendu on pourrait broder un scénario voire une campagne autour. J'espère qu'il y en aura d'autres dans les suppléments à CdO. :bierre: 

moi je pensais au parchemin, mais c'est vrai que ce n'est pas limpide.
 

C'est forcément ça puisque avant le niveau 4 la seule façon d'avoir de la magie ce sont les parchemins et que la combinaison Eressea plus parchemins te permet de conserver un stock qui - potentiellement - ne va pas s'épuiser.

Mais le don permettant d'obtenir Eressea apparaît au niveau 4 qui est aussi le niveau où tu peux prendre les sorts de niveau 1. Ouin.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : mar. nov. 21, 2017 5:33 pm
teufeu a écrit : mar. nov. 21, 2017 5:21 pm moi je pensais au parchemin, mais c'est vrai que ce n'est pas limpide.
 

C'est forcément ça puisque avant le niveau 4 la seule façon d'avoir de la magie ce sont les parchemins et que la combinaison Eressea plus parchemins te permet de conserver un stock qui - potentiellement - ne va pas s'épuiser.

Mais le don permettant d'obtenir Eressea apparaît au niveau 4 qui est aussi le niveau où tu peux prendre les sorts de niveau 1. Ouin.

Je vais répéter des trucs que j'ai déjà dit quelques pages auparavant mais bon :

Le fait que les PJ puissent utiliser des parchemins magiques sans risque d’échec en fait des proto-mages.
Il suffit au MJ de proposer un budget d'achat de parchemins pour l'équipe au début de chaque aventure : c'est très ludique (les joueurs vont discuter au début de chaque scénario de leurs emplettes et de la répartition des achats au sein de l'équipe) et ça transforme instantanément le jeu en un système de haut fantastique / haute magie (je pense a Ptolus ou Eberron pour l'ambiance).

A coté de ça si un joueur veut un PJ ayant des capacités de mages plus régulières et fréquentes il a deux options :
- les dons de sorts
- le don d'artefact en choisissant (avec l'accord du conteur et SURTOUT des autres PJ) de porter Eressea. En terme de puissance pure c'est cette dernière option qui fera du personnage l'équivalent d'un full caster (capacité a lancer les trois niveaux de sorts accessibles en E6). La prise de risque est par contre très conséquente pour toute l'équipe*.

Ces options se débloquent effectivement au niveau 4, mais rien n'interdit de commencer le jeu a ce niveau. Et si le MJ a peur de la puissance des PJ, il peut la baisser sensiblement avec l'option du mode hardcore.

Enfin un MJ bricoleur pourra aussi extrapoler un peu : si les PJ peuvent utiliser des parchemins ils doivent aussi pouvoir utiliser des outils de type baguette magique récupérés dans un D&D X ou Y* (en réussissant un jet standard pour l'activation, par exemple).
Un PJ avec deux baguettes au coté et une poignée de parchemins dans son sac aura d'importantes ressources magiques, l'air de rien.

Voila, voila.

* Je déconseille par contre d'autoriser cette relique si la méthode du "pool de parchemins en début de scénario" est employée

**Je pense a Porte, Monstre & Trésor pour des ressources de qualité, gratuites et en français, par exemple.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Merci pour cet éclairage Islayre (j'ai dû manquer le précédent, :oops: )! :bierre:

Juste une chose je ne vois pas pourquoi tu écrits :
Islayre d'Argolh a écrit : mar. nov. 21, 2017 11:39 pm La prise de risque est par contre très conséquente pour toute l'équipe
:??:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : mer. nov. 22, 2017 8:00 am:??:

Eressea ne fait pas de distinction PJ/PNJ.
Autrement dit, une fois sur trois le jeu ne sera plus pulp : il sera méchamment gritty.
Dans une moindre mesure ça peut aussi bien compliquer la vie des équipes qui souhaitent faire des prisonniers...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. nov. 22, 2017 8:21 am
Tholgren a écrit : mer. nov. 22, 2017 8:00 am:??:

Eressea ne fait pas de distinction PJ/PNJ.
Autrement dit, une fois sur trois le jeu ne sera plus pulp : il sera méchamment gritty.
Dans une moindre mesure ça peut aussi bien compliquer la vie des équipes qui souhaitent faire des prisonniers...

Ha, oui, j'avais oublié ! La surprise peut être amère effectivement ! :yes:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 654
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par raskal »

Après un premier test, des érudits, c'est au tour des combattants de Darkest Donjon d'avoir leur profils CdO :
https://theraskalrpg.blogspot.fr/2017/1 ... ttifs.html
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

raskal a écrit : mer. nov. 22, 2017 11:31 am Après un premier test, des érudits, c'est au tour des combattants de Darkest Donjon d'avoir leur profils CdO :
https://theraskalrpg.blogspot.fr/2017/1 ... ttifs.html

C'est vraiment très chouette, je suis très sensible au côté très dark fantasy qui s'en détache. Faut vraiment que je mette la main sur Darkest Donjon ! :yes:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1250
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par teufeu »

Donc hier première partie de CdO.

J'ai fait jouer ce petit scenario pas trop violent.
http://couroberon.free.fr/scenarii/conc ... eLoups.pdf

globalement bien passé avec une création rapide des persos: niveau 1
nain soldat, marchand brasseur de biere
spadassin, acrobate
Rodeur, herboriste

je leur ai donné un don en plus.

deux points un peut difficile.
les jets standard avec une difficulté de 16 sont dur à passer.
idem pour les attaques.
mème avec des avantages et des d’héroïsme.
bon pour les jets standard on peut dire qu'il ne faut pas les faire dans les cas où c'est facile ou moyen...il faut prendre le réflexe.
Pourquoi ne pas proposer une échelle de difficulté ?

La gestion des combats en PNJs (paysans versus loups par exemple) est difficile à gérer.
Dans ce cas le MJ lance les des ou il faut seulement faire de la narration ?

voila on va quand même continuer :-))

TF
Dernière modification par teufeu le jeu. nov. 23, 2017 7:20 pm, modifié 1 fois.
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

J'avais déjà fait une réponse détaillée concernant les stats du jeu, je vais me permettre de m'auto-quoter :

Islayre d'Argolh a écrit : mar. oct. 17, 2017 9:27 am
Luven a écrit : lun. oct. 16, 2017 10:49 pm Sinon je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas habitué à ce genre de jeu ou quoi, mais j'ai l'impression que c'est vachement dur de réussir le moindre jet non ? Un seuil de réussite à 16 au niveau 1 ça laisse pas mal de chance de se rater. En tant que MJ ça me donnerait pas trop envie de faire souvent rouler les dés à mes joueurs.

Alors sur ce point précis des stats du jeu (je me doutais que j'allais devoir en parler a un moment ou un autre ^^).

J'ai vraiment essayé de trouver le seuil idéal qui :
- donne un vrai sentiment de progression aux joueurs et permette, via une difficulté unique, de s'émanciper du syndrome blob bleu / blob vert / blob rouge (=l'univers qui prends du pex en même temps que les joueurs pour que le seuil de difficulté reste constant).
- ne permette jamais à un jet de dé d'être désespéré ou trivial.

Donc 16...

16 ça veut dire que le jet standard de niveau 1 a 30% de chance de réussir et qu'on passe a 55% de chance de réussir au niveau 6. Traduction : les PJs de niveau 1 ont 30% de chance de réussir n'importe quelle action entreprise, ils ont "toutes les compétences" a 30%.
Des lors qu'un joueur grapille l'avantage, le PJ de niveau 1 passe a 51% de chance de réussir son jet standard. Symboliquement c'est important : avoir l'avantage c'est avoir plus d'une chance sur deux de réussir n'import quoi. De la même manière un PJ de niveau 6 avec l'avantage n'a "que" 80% de chance de réussir son jet standard (=ce n'est pas complètement une formalité).

A cela il faut ajouter les trois compétences de classe de tous les coureurs d'orages (acrobatie, athlétisme, discrétion) qui vont se traduire par un bonus fixe au jet (6-armure). Un Pj de niveau 1 en armure de cuir se retrouve donc avec 50% de chance de réussir son jet d'escalade ou de déplacement silencieux (1d20+5 pour faire 16 ou +) et passe a 75% de chance avec l'avantage. Dans leur domaine de prédilection, et pour peu qu'ils ne soient pas trop lourdement blindés, les Pjs sont donc assez confortables. Ce trio de compétence est d'ailleurs le point de rupture du jeu : un pj sans armure de niveau 6 se retrouve avec un bonus au jet de +12, ce qui lui donne une base de réussite de 85%. Même le désavantage ne le handicap pas trop (72% de chance de réussite). A l'inverse le même perso va très mal vivre les combats de haut niveau puisqu'il a +0 aux jets de défense face a des seuils d'attaque qui vont tourner entre 18 (monstres a 7DV) et 20 (monstres a 10DV). Le don d'esquive acrobatique est une obligation et il faudra claquer du DH et grapiller tous les avantages possibles pour espérer survivre si les bestioles arrivent au contact.

Enfin il y a les DH : Réussir un jet standard pour un PJ de niveau 1 peut être facilité par la dépense d'un DH si cela correspond a un aspect du PJ. Concrètement on passe a 47,5% de chance de réussir le jet. Pour un PJ de niveau 6 claquer un DH sur un jet standard donne 72,5% de chance de réussite.

Donc voila ce que j'ai essayé de faire : un jeu dur (mais jamais perdu d'avance) pour les PJs débutants, qui valorise réellement le player skill et la prise de pex mais qui ne permette jamais aux PJs de "casser" les stats, même au summum de leur puissance.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

Va falloir faire une FAQ sur le site de LG 😁
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Go@t »

Ou des billets sur Gobz'ink. :mrgreen:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1250
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par teufeu »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. nov. 23, 2017 5:27 pmJ'avais déjà fait une réponse détaillée concernant les stats du jeu, je vais me permettre de m'auto-quoter 
 
oui mais...

pourquoi ne pas proposer des seuils du genre ?
8 facile
12 moyen
16 difficile 

TF
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
BdHN
Initié
Messages : 202
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 10:56 am
Localisation : En haut, à gauche

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par BdHN »

teufeu a écrit : jeu. nov. 23, 2017 7:31 pm
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. nov. 23, 2017 5:27 pmJ'avais déjà fait une réponse détaillée concernant les stats du jeu, je vais me permettre de m'auto-quoter 
oui mais...

pourquoi ne pas proposer des seuils du genre ?
8 facile
12 moyen
16 difficile 

TF   

Sakagnôle avait développé cela (en page 49 de ce fil), que je trouve plutôt pas mal en tant que grand amateur de Hunters of the Unknown :
Pour ma part et afin de ne pas trop frustre les joueurs dans ma partie test j'ai appliqué (hors combat) la méthode "Le Grumph" tm développée dans HtoU. (J'avais testé la difficulté changeante mais c'est "trop lourd pour ce type de jeu sur le pouce).

Traduite dans CdO ça donnait:
- de 1 à 3 sur le D20 (ou 1 à 6 entre D20 et DH) =  échec cuisant
- au delà de 3 et jusqu'au seuil de réussite (16) = échec/succès partiel, le non mais de FU... tu réussi mai tu casse ton épée, tu ouvre le coffre mais tu as mis beaucoup de temps les gardes arrivent etc...
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Le pdf de Vieille École est gratuit, et en print sur Lulu
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Sakagnôle »

Effectivement CdO étant un jeu de poche la diff changeante ca ne colle pas... la deuxième méthode fonctionne bien même très bien .... très pulp !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Silure
Zelateur
Messages : 74
Inscription : mar. janv. 05, 2016 6:30 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Silure »

teufeu a écrit : jeu. nov. 23, 2017 7:31 pmoui mais...
Je peux comprendre que c'est déroutant.
Lorsque tu as animé la partie, as tu mentionné le seuil a atteindre pour réussir l'action, ou laisse tu flotter le doute et tu annonce simplement le résultat?
J'ai des joueurs qui trouvent qu'annoncer les seuil de réussite casse l'ambiance du jeu.
Si tes joueurs ne connaissent pas le seuil, ils ne devraient pas tiquer sur ce fameux seuil de 16.

Mon humble avis.
Verrouillé