Tholgren a écrit : ↑mar. nov. 21, 2017 5:33 pm
teufeu a écrit : ↑mar. nov. 21, 2017 5:21 pm
moi je pensais au parchemin, mais c'est vrai que ce n'est pas limpide.
C'est forcément ça puisque avant le niveau 4 la seule façon d'avoir de la magie ce sont les parchemins et que la combinaison Eressea plus parchemins te permet de conserver un stock qui - potentiellement - ne va pas s'épuiser.
Mais le don permettant d'obtenir Eressea apparaît au niveau 4 qui est aussi le niveau où tu peux prendre les sorts de niveau 1. Ouin.
Je vais répéter des trucs que j'ai déjà dit quelques pages auparavant mais bon :
Le fait que les PJ puissent utiliser des parchemins magiques sans risque d’échec en fait des proto-mages.
Il suffit au MJ de proposer un budget d'achat de parchemins pour l'équipe au début de chaque aventure : c'est très ludique (les joueurs vont discuter au début de chaque scénario de leurs emplettes et de la répartition des achats au sein de l'équipe) et ça transforme instantanément le jeu en un système de haut fantastique / haute magie (je pense a Ptolus ou Eberron pour l'ambiance).
A coté de ça si un joueur veut un PJ ayant des capacités de mages plus régulières et fréquentes il a deux options :
- les dons de sorts
- le don d'artefact en choisissant (avec l'accord du conteur et SURTOUT des autres PJ) de porter Eressea. En terme de puissance pure c'est cette dernière option qui fera du personnage l'équivalent d'un full caster (capacité a lancer les trois niveaux de sorts accessibles en E6). La prise de risque est par contre très conséquente pour toute l'équipe*.
Ces options se débloquent effectivement au niveau 4, mais rien n'interdit de commencer le jeu a ce niveau. Et si le MJ a peur de la puissance des PJ, il peut la baisser sensiblement avec l'option du mode hardcore.
Enfin un MJ bricoleur pourra aussi extrapoler un peu : si les PJ peuvent utiliser des parchemins ils doivent aussi pouvoir utiliser des outils de type baguette magique récupérés dans un D&D X ou Y* (en réussissant un jet standard pour l'activation, par exemple).
Un PJ avec deux baguettes au coté et une poignée de parchemins dans son sac aura d'importantes ressources magiques, l'air de rien.
Voila, voila.
* Je déconseille par contre d'autoriser cette relique si la méthode du "pool de parchemins en début de scénario" est employée
**Je pense a Porte, Monstre & Trésor pour des ressources de qualité, gratuites et en français, par exemple.