[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Arma »

Pour ma part et pour répondre à un peu toutes les interrogations posés ces derniers jours :

Coté règle : Cdo se suffit a lui-même et reste suffisamment léger pour être adapté à nos besoins. Cela n'empêche que je ne suis pas contre un peu de crunch supplémentaire, je pense notamment à une gestion un peu plus avancé et précise de la magie. Je me suis déjà fait ma version, mais je suis curieux de voir ce qui va sortir des réflexions du chat.

Les 9 niveaux épiques par contre, cela ne m'intéresse pas du tout.

Je suis beaucoup moins emballé par le coté "settings" car, au final, je ne manque pas de settings de jeu avec lequel j'ai envie d'utiliser Cdo, et au pire si c'est pour rester sur du lite, je saurai faire ma tambouille tout seul. Je pourrai craqué sur un truc qui joue sur des thématiques précises, mais ça restera probablement marginal. Après si coureur d'arcane était 50% univers, ça ne me choquerai pas, et ça ne m'empêcherai pas de l'acheter.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Alban »

Bonjour,

Voici mon avis sur les questions posés:
Je ne sais pas encore très bien comment seront réparti les prochains suppléments, mais dans l'immédiat se qui m'intéresse le plus dans l'ordre:
Les dons, la magie, les règles d'équipement. 

N'ayant pas trop le temps de maitriser le jeu pour l'instant (j'en suis très triste), les modules viennent après (pour l'instant j'en ai déjà deux à jouer, le val et la mort bleue). Je suis quand même intéressé par ces settings à venir (ne me faites pas dire se que je n'ai pas dit ;) ).

Pour la question de E9 vs E6, AMHA, elle est mal posé. Se qui me manque se n'est pas de taper à +9, mais de pouvoir développer d'avantage mon personnage. Pour cela se sont les dons qui m'intéresse, la magie, l'équipement. 
L'un des intérêt de DD5 (toujours selon moi) c'est d'avoir introduit le bonus d'expertise pour les compétences. CdO pourrait se servir d'une idée similaire. On garde les niveaux mais plus limité à 6. Le niveau ne sert plus de bonus aux jets (il ne sert plus à rien sauf à mesurer la progression, comme dans DD), mais chaque niveau possède un bonus "d'expertise" répartit entre +1 et +6 (ce bonus d'"expertise" a exactement le même rôle que l'ancien bonus de niveau). On garde le seuil unique et le problème est réglé. Après la question qui reste à éclaircir c'est le gain occasionné par une montée de niveau (des dons?, des DV?).

D'ailleurs cette proposition apparait en filigrane dans les règles avec les demis niveau, je propose de la clarifier et de l'améliorer un petit peu afin que chaque passage de niveau soit significatif.

Proposition de nouveaux dons (juste pour le plaisir :) :
Méditation: une fois entre deux repos long, le PJ peut faire une méditation et retrouver l'usage de ces sorts de magie déjà utilisé (niveau 1 et 2).   
Scribe: entre deux séances, le PJ fabrique trois parchemins de niveau 1, deux de niveau 2 et un de niveau 3. (cela remplace les parchemins cadeaux proposé par le Chat).
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Alban »

D’ailleurs, il y a une certaine absurdité dans le faite de monter les niveaux des perso de +3 et pour régler le problème , on monte aussi le niveau de difficulté de +3. Je ne vois pas se que ça apporte. Dans ce cas, gardons le +6 et le seuil unique.

Désolé pour le double poste
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Alban a écrit : mer. févr. 14, 2018 12:33 pmD’ailleurs, il y a une certaine absurdité dans le faite de monter les niveaux des perso de +3 et pour régler le problème , on monte aussi le niveau de difficulté de +3. Je ne vois pas se que ça apporte. Dans ce cas, gardons le +6 et le seuil unique.

Cela fait des années que je prêche la bonne parole E6 sur le forum, s'il y a bien une personne sur casus absolument persuadée que passé le stade de la fireball TOUT le reste n'est plus qu'histoire de blob bleu / blob rouge / blob noir c'est bibi.
Je le répète, cette version en E9 je ne la fais pas pour moi, je la propose pour les gens qui ont lu le livre de base et qui ont pris la peine de me dire "pour jouer nos campagnes de deux ans, c'est un peu court 6 niveaux".

A partir de là, a la question stricte "qu'est ce que ça apporte" la réponse me parait simple : cela permet aux fans de character building de tuner leur perso sur plus de niveaux (et donc d'avoir un potentiel de combinaisons de dons nettement supérieur) et aux MJ de jouer en mode "progression éclair, un goodie a chaque partie" sur au moins trois séances de plus (voire 6 ou 12 avec une progression en demi ou quart de niveau). Ca permet aussi d'avoir plus de PV plus de DH pour latter les monstres non-mythiques. :arc
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Arma a écrit : mer. févr. 14, 2018 11:37 amCela n'empêche que je ne suis pas contre un peu de crunch supplémentaire, je pense notamment à une gestion un peu plus avancé et précise de la magie. Je me suis déjà fait ma version, mais je suis curieux de voir ce qui va sortir des réflexions du chat.

Alors je le répète hein mais pour l'instant il n'est absolument pas prévu de développer la magie dans les suppléments à venir :oops:
Dans le doc de travail de CdO il y a (pour le moment)

- un don de magie en plus [réservé aux persos de niveau 7 (règles épiques) ou 6+ (règles classiques) - mais j'hésite sur la pertinence de cette limitation]
- deux exemples de parchemins de sorts de niveau 4 (règles épiques)

Et je compte proposer une méthode pour affiner la règle de narration partagée dans le cadre des Aspects "magiques".
Il est très probable que ça soit tout.

Alban a écrit : mer. févr. 14, 2018 12:13 pm Pour la question de E9 vs E6, AMHA, elle est mal posé. Se qui me manque se n'est pas de taper à +9, mais de pouvoir développer d'avantage mon personnage. Pour cela se sont les dons qui m'intéresse, la magie, l'équipement.
L'un des intérêt de DD5 (toujours selon moi) c'est d'avoir introduit le bonus d'expertise pour les compétences. CdO pourrait se servir d'une idée similaire. On garde les niveaux mais plus limité à 6. Le niveau ne sert plus de bonus aux jets (il ne sert plus à rien sauf à mesurer la progression, comme dans DD), mais chaque niveau possède un bonus "d'expertise" répartit entre +1 et +6 (ce bonus d'"expertise" a exactement le même rôle que l'ancien bonus de niveau). On garde le seuil unique et le problème est réglé. Après la question qui reste à éclaircir c'est le gain occasionné par une montée de niveau (des dons?, des DV?).

D'ailleurs cette proposition apparait en filigrane dans les règles avec les demis niveau, je propose de la clarifier et de l'améliorer un petit peu afin que chaque passage de niveau soit significatif.

Je ne vais faire que répéter ce que tu dis déjà hein, car tu as bien cerné le truc.
Dans les faits, le jeu de base propose déjà tout ça : il suffit de jouer avec des demi ou quarts de niveau pour passer sur une progression a la D&D 5.
E9 c'est pour les tables qui veulent plus que ça, tout simplement : pour les gens qui jouent toutes les semaines en club et qui voudraient bien se lancer dans une campagne d'un an qui commence à Pointesable et qui fini dans l'Abysse, face au prince-démon Yamasoth et au Seigneur de Runes Alaznist.
A coté de ça le fait que le niveau ne soit pas purement indicatif dans CdO est un élément clé du design, issu directement de SotU. Ce n'est pas plus important que le seuil unique, c'est vrai, mais pas moins non plus. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Carfax »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 14, 2018 10:47 amBon c'est cool, au moins une vente ^^ :yes:

Trois :wub: !

Question subsidiaire : je viens de revisionner la vidéo du podcast anonyme sur Midnight. A ton avis doit-on durcir CdO pour émuler du Midnight ? 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Carfax a écrit : mer. févr. 14, 2018 3:23 pmQuestion subsidiaire : je viens de revisionner la vidéo du podcast anonyme sur Midnight. A ton avis doit-on durcir CdO pour émuler du Midnight ?  

L'utilisation de la règle optionnelle des points d'esprits condamne automatiquement les PJ (puisque les PE vont s'épuiser à un moment ou un autre).
Re-skinnés en points d'obscurité ils collent bien, AMHA, avec l'ambiance de Midnight et sa problématique : le monde est foutu, les personnages vont tomber, la question est de savoir ce qu'ils arriveront à accomplir avant d'être dévorés par l'Ombre et ses cavaliers.

Et zou.

EDIT : je suis censé faire deux grosses journées de travail sur CdO demain, j'ai posé des jours off pour cela, mais j'avoue que les échanges du jours m'ont vraiment perturbé sur ce qu'il convenait de faire... Je ne sais plus trop sur quoi me concentrer... :neutral:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Nolendur »

Moralité, un auteur ne devrait jamais demander leur avis à ses lecteurs/acheteurs sur ce qu'il convient de faire.
:P
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Le moine errant »

Bonjour,
Je vais également me permettre de faire quelques retours sur les questions posées.

Je précise d’abord qu’étant un joueur régulier d’un commandant préhistorique, aussi sympathique avec ses joueurs que sadiques avec ses PJ, j’ai eu l’occasion de tester CdO dans pas mal de settings et configurations différentes.

Tout d’abord, un grand bravo à l’auteur :bierre: (que je ne connais pas directement) pour ce jeu que je trouve être une grande réussite. Etre parvenu à concevoir un jeu aussi simple et tactique en aussi peu de pages est une grande réussite. Pas fan du D20 a priori, j’ai été convaincu dès la 1ère session de jeu et cela ne s’est pas démenti après une dizaine de sessions. :yes:

Ensuite, pour en venir aux questions spécifiques que posent par M. le chat.
Pour ma part, ce que j’attendrais a priori avec le plus d’impatience, ce sont les règles pour jouer en mode épique. Principalement car si on se base sur la proposition de mettre en place 3 niveaux de difficulté  [N.B : A titre perso, la proposition de seuil unique à 16 avec bonus / malus flottant me donne des boutons !   :? ], il me semble que c’est un choix qui doit être instauré dès le lancement de la campagne et pas quand arrivé au niveau 6+, on se dit qu’on va investir dans le supplément épique.

Donc si la mécanique de base du jeu doit s’en trouver modifiée (même marginalement), je veux le savoir dès le début. En plus, cela correspond à ma pratique naturelle : j’aime les campagnes longues (même si ce n’est pas toujours possible de les mener à leur terme) et j’aime donc avoir dès le début la possibilité d’aller dans ce sens. Et comme je suis un MJ qui n’aime pas les pavés de règles, avoir CDO + règles épiques et jouer en mode une progression (partielle de niveau) par session me conviendrait très très bien. Et là, on peut vraiment se faire de belles campagnes avec une progression constante et légère (un petit truc à apprivoiser / apprécier lors de chaque nouvelle session).

Les autres règles additionnelles / alternatives m’intéressent aussi. Mais un peu moins. Je trouve que la proposition de base est déjà très efficace. Mais une mini boite à outils est toujours bonne à prendre. Sur ce créneau, je souscrits pleinement à la proposition de départ de l’auteur concernant CdO : on y joue des guerriers et des voleurs et non des mages. Je trouve que c’est vraiment une proposition forte du jeu qui lui donne son originalité et je suis heureux de voir qu’on n’ira pas vers l’apparition de full casters.

Sur le format des suppléments, pour ma part, je plaiderais donc pour la sortie aussi tôt que possible d’un bon supplément dédié aux règles (campagnes épiques et coureurs d’arcanes) qui permettrait aux MJs de disposer de tout le corpus de règles et de faire leur tambouille avec cela.

Concernant les modules, je suis moins impatient et je préférerais une sortie au fil de l’eau en pdf. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comme beaucoup, je ne manque pas de settings dans lesquels j’ai envie de faire jouer à CdO et donc j’ai moins d’attentes urgentes concernant les modules.

Ensuite, sur la base du module du Val (je n’ai pas lu la Mort Bleue car je ne désespère pas de pouvoir être joueur dans ce cadre), je trouve que les modules sont un peu légers (mais j’ai conscience que c’est un choix de game design). Mon sentiment est qu’ils demanderont du travail d’appropriation et développement par le MJ et ne sont pas « plug and play ».  Donc dès lors que ce travail est nécessaire, je pense que je préférerai utiliser mon temps de préparation pour jouer dans des univers / avec des campagnes ou modules que je possède déjà et dans lesquels j’ai envie de jouer avec CdO. Temps de préparation que sera un mini ajustement technique pour associer le cadre et les règles de CdO.

Je serai toujours content de lire les modules et je n’exclue évidemment pas de les jouer mais ce n’est pas ce que j’attends le plus. Et pour finir sur une question plus ancienne portant sur les modules : je ne suis pas fan a priori de l’idée de vouloir assembler tous les modules ensemble pour pouvoir les enchaîner. S’ils ont été conçus comme tels, c’est le top! Mais vouloir assembler des trucs hétéroclites (med-fan européen, western, wuxia etc.) dans le même univers, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé.

Voilà pour mes retours et l’ordre de parution qui serait idéal selon moi. Mais dans tous les cas, je compte bien acheter l’ensemble de la production. Et surtout, je compte bien continuer à jouer avec CdO ! Encore merci de l'avoir sorti.

EDIT: Sorry si cela apporte encore plus de confusion sur la suite à donner! Ce qui peut te rassurer, c'est de voir que toute la production sur CdO est attendue!
Le Moine Errant
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Carfax »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 14, 2018 4:00 pmEt zou.

Merci le chat et encore bravo pour le job !

Si je peux apporter de l'eau au moulin puisque tu es dans une crise d'indécision, j'abonderai dans le sens du moine @Le moine errant quant aux priorités à développer, à savoir, règles et modulations/ajouts en option pour celles-ci. Modules en secondo.

 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 14, 2018 4:00 pm
EDIT : je suis censé faire deux grosses journées de travail sur CdO demain, j'ai posé des jours off pour cela, mais j'avoue que les échanges du jours m'ont vraiment perturbé sur ce qu'il convenait de faire... Je ne sais plus trop sur quoi me concentrer... :neutral:

Faut rien changer au plan initial à mon avis. C'est souvent la première intuition la meilleure. :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Alban »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 14, 2018 4:00 pm EDIT : je suis censé faire deux grosses journées de travail sur CdO demain, j'ai posé des jours off pour cela, mais j'avoue que les échanges du jours m'ont vraiment perturbé sur ce qu'il convenait de faire... Je ne sais plus trop sur quoi me concentrer... :neutral: 


J'espère ne pas avoir (trop) contribué à la confusion générale. Je serai très contant de découvrir la suite des sorties quel que soit l'angle d'approche choisi, car je sais que cela sera calibré au millimètre.

Tu ne pourras de toute façon pas plaire à tout le monde, donc écoute les retours et en tant qu'auteur, sélectionne ceux que tu trouves pertinent. Je trouve d'ailleurs que LG le fait assez bien. 

Je terminerais par un citation de mon père: "si tu as deux idées, il y en a une de trop".
CdO est minimaliste, il possède une proposition forte, attention de ne pas en dériver ;)

 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Mahar »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 14, 2018 4:00 pm EDIT : je suis censé faire deux grosses journées de travail sur CdO demain, j'ai posé des jours off pour cela, mais j'avoue que les échanges du jours m'ont vraiment perturbé sur ce qu'il convenait de faire... Je ne sais plus trop sur quoi me concentrer... :neutral:

Je pense qu'il faudrait refondre CdO + CdA + Règles épiques pour en faire Advanced_CdO.
😉
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par shimere »

Je plussoie mes collègues coureurs d'orages ! Continue sur ta première intention et ne t'en fais pas pour tes admirateurs ! Ils sont assez grands pour utiliser ta proposition ludique by ze book ou modifier à leur convenance un détail ou deux !
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par polki »

pourquoi tu nous demandes :)
t es sur casus, tu sais tres bien que tu vas avoir un avis different par post, fais un sondage des 2-3 choix que tu as a faire
perso, j ai pas pigé les differences que tu proposais, mais ce que j ai compris c est qu au final, tout sortirait, donc je suis ok pour tout, mais a choisir, le plus tot possible
je fais parti des mj qui font jouer en club toutes les semaines et c est vrai qu un peu plus de regles et de niveau par rapport aux settingsm ca me convient mieux
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Verrouillé