[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Silure
Zelateur
Messages : 74
Inscription : mar. janv. 05, 2016 6:30 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Silure »

Merci pour cette pépite Islayre. C'est très épuré, agréable à lire et facile à comprendre.
En plus, j'ai l'impression que Le Grümph a été très inspiré pour les illustrations, elles sont vraiment splendides et retranscrivent à merveille l'esprit insufflé au jeu.
Pour ma part j'en suis à la troisième relecture, et j'attend que mon étagère s'enrichisse de la version papier (pas pour y prendre la poussière).

Les notes d'intentions sont une chouette idée qui aide vraiment à la compréhension et les règles optionnelles permettent d'assaisonner le jeu à son goût, et ça j'adore.

C'est officiel: mes prochaines parties seront sous Coureur d'Orage!
(annonce dont tout le monde s'en contre-balance mais qui fait du bien quand même  :) )
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

J'ai relu le Val des Corbeaux que je trouve vraiment très bon et très efficace en un nombre de pages minimum, un exemple à suivre, vraiment. Mais je vais mettre le doigt sur ce qui à mon sens constitue un tout petit manque, rien qu'un peu d'imagination ne pourrait solutionner mais dans le bestiaire on n'a pas :

- Le nain standard, voire le chef nain ;

- Le soldat humain standard et le chef humain ;

- Le Sidhe / haut elfe massacreur d'humains, l'elfe standard non plus d'ailleurs.

Après évidemment on peut créer des équivalences avec le bestiaire en main, donc ce n'est vraiment pas très grave, mais j'aurais aimé avoir la version de l'auteur si elle existe. :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Silure a écrit : ven. oct. 13, 2017 11:49 pm C'est officiel: mes prochaines parties seront sous Coureur d'Orage!
(annonce dont tout le monde s'en contre-balance mais qui fait du bien quand même  :) )

Je ne m'en balance certainement pas ! Les retours de parties sont essentiels pour l'oeil vif et le poil soyeux de l'auteur. Encore aujourd'hui, à chaque fois que quelqu'un mentionne une partie dans la cité sans nom je suis tout :wub:
Merci !

Tholgren a écrit : sam. oct. 14, 2017 10:30 am Mais je vais mettre le doigt sur ce qui à mon sens constitue un tout petit manque, rien qu'un peu d'imagination ne pourrait solutionner mais dans le bestiaire on n'a pas :

- Le nain standard, voire le chef nain ;

- Le soldat humain standard et le chef humain ;

- Le Sidhe / haut elfe massacreur d'humains, l'elfe standard non plus d'ailleurs.

Après évidemment on peut créer des équivalences avec le bestiaire en main, donc ce n'est vraiment pas très grave, mais j'aurais aimé avoir la version de l'auteur si elle existe. :bierre:

J'ai fais ce choix pour deux raisons :

- dans un D&D-like, "stater" précisément l'opposition c'est figer le module pour des aventuriers situés dans une fourchette de niveau. Je ne voulais pas que le val soit un "module pour des coureurs d'orages de niveau X". C'est un choix qui sera étendu a tous les modules de la gamme. Je le fais avec d'autant moins de remords que je sais a quel point créer un monstre pour CdO est rapide : c'est réellement trois minutes montre en main.
- je voulais que le module ait une utilité optimum pour les gens qui, au final, choisiraient de ne pas utiliser CdO comme mécanique (= le jeu c'est pas ta came ? Tu as quand même le module qui pourra te servir). J'ai donc donné le strict minimum d'infos chiffrées (planquées dans les tables aléatoires). Là encore c'est un choix qui sera reconduit pour la suite de la gamme : je veux que les modules CdO soient dans la liste de courses des gens qui préfèrent Chroniques Oubliées mini, Dragon de poche ou Épées & Sorcellerie, par exemple.

Voila, voila.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

C'est un choix qui se défend et que je comprends fort bien ! :bierre: Et encore une fois je trouve ton format de module très très intéressant et efficace !
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Silure
Zelateur
Messages : 74
Inscription : mar. janv. 05, 2016 6:30 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Silure »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 14, 2017 10:48 amJe ne m'en balance certainement pas ! Les retours de parties sont essentiels pour l'oeil vif et le poil soyeux de l'auteur. Encore aujourd'hui, à chaque fois que quelqu'un mentionne une partie dans la cité sans nom je suis tout :wub:
Merci !
 
Ok, compte sur moi pour faire un retour dès que possible.
Je tracerais un cercle à ma table avec de la litière propre et bol de lait au centre pour invoquer l'esprit du jeu. ;)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10395
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

Jeu noté sur Lulu !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Alban »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 14, 2017 10:48 am
J'ai fais ce choix pour deux raisons :

- dans un D&D-like, "stater" précisément l'opposition c'est figer le module pour des aventuriers situés dans une fourchette de niveau. Je ne voulais pas que le val soit un "module pour des coureurs d'orages de niveau X". C'est un choix qui sera étendu a tous les modules de la gamme. Je le fais avec d'autant moins de remords que je sais a quel point créer un monstre pour CdO est rapide : c'est réellement trois minutes montre en main.

Voila, voila.

Ça me va très bien, mais en tant que peu habitué des jeux d20 ( quelques parties avec add et pathfinder) j'ai du mal à évaluer la puissance de l'opposition afin de ne pas pulvériser mes pj dés la première rencontre ou inversement que les créatures soient trop vite au sol.

Alors question simple: comment évaluer là puissances de l'opposition en fonction des pj?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Alban a écrit : sam. oct. 14, 2017 10:00 pmAlors question simple: comment évaluer là puissances de l'opposition en fonction des pj?

Comme exposé dans le 4eme instant zen du Jdr a l'ancienne (en fin de livre) : abandonne deja l'idée d'équilibre forcé.

Ceci posé une bonne mesure "aublair" est de garder en tête le niveau de tes pjs (qui est aussi leur bonus d'attaque) et le seuil de défense adverse : si te pjs ont trop peu de chance de toucher, tu vas avoir un souci de rythme en plus du danger...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Snorri »

Pour aider un peu le pifomètre, lors d'un changement de niveau, un combat sans trop de risques c'est pas mal. Ça permet de vérifier comment les persos encaissent et comment ils ont évolué. Quitte à rependre les mêmes stats à chaque fois pour vérifier l'évolution.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Le Grümph »

J'ai découvert récemment que c'était principalement le nombre d'action que les PJ d'un côté et leurs adversaires de l'autre pouvaient aligner qui faisaient la différence. En-dessous d'une fois et demi le nombre d'action des PJ, la rencontre est souvent trop facile ; au-dessus de deux et demi, c'est dur. Ensuite, il y a bien souvent trop de disparité chez les PJ, entre les gros DPS, les lanceurs de sorts, les tanks, les subtils qui trouvent des manières non offenssives, etc. pour que seules les caracs des bestioles fassent la différence.
Du coup, j'hésite pas à mettre des gros streums très "puissants" même face à du PJ bas niveau, si le nombre d'action, au final, est plus faible...
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Alban »

Merci pour les réponses, ayant lu la fin dans la whitebox traduit par kobayashi, je ne l'avais pas relu ici, je vais donc le faire!

Réflexion sur les PH et les aspects de CdO:

L'une des choses qui m'a manqué à la lecture, c'est la relative ressemblance apparente entre tout les perso. Voici se que j'ai trouvé entre les lignes (et qui probablement a été pensé par l'auteur).
Exemple: J'inscris comme aspect à mon perso: ranger de la forêt noir.
Il n'existe aucun dons en rapport avec la nature, rien qui ne pourrait soutenir son affinité avec la nature. À la 1r lecture, je me suis rendu compte que pour représenter ces compétences, j'avais la possibilité de dépenser un point d'héroïsme lorsque la situation s'y prête (pour ajouter +1D6). En-dessous il y a une règle optionnel qui me permet de prendre le devant sur la narration en donnant un point au MJ. De plus, l'auteur souligne que Se sont les capacités du joueur qui sauveront le perso et non les talents et autres dons listé sur la feuille de perso.
Cela m'amène à encourager les joueurs à utiliser les points d'héroïsme comme talent spécifique lié à leurs aspects. Reprenons notre exemple: un autre joueur est gravement malade. Le ranger décide de faire un rituel dans une clairière de la forêt noir afin de demander aux esprits présents de soigner son compagnons. Il dépense un Point d'héroïsme et soigne son compagnon de la maladie.
D'un seul coup le ranger prend de la couleur et gagne une infinité de pouvoir grâce à l'usage des ces dés d'héroïsme. C'est finalement l'imagination du joueur qui permettra au pj d'être sauvé car il aura fait bonne usage de ces aspects.
Autre exemple? Un paladin souhaite repousser des morts vivant? Dés d'héroïsme, un elfe des bois souhaite retrouver son chemin dans une forêt maudite? DH. ...

Après, je ne pense pas en abuser. Typiquement reconnaître une plante pour un ranger ne devrait demander de dépenser de DH, c'est automatique (sauf si la plante à une valeur narrative particulière dans l'histoire). Les DH ne devraient servir, selon moi, que si l'action demande à un impact important sur l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Silure
Zelateur
Messages : 74
Inscription : mar. janv. 05, 2016 6:30 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Silure »

Entièrement d'accord avec Alban, c'est à nous MJ de bien faire comprendre aux joueurs qu'ils ont une grande liberté d'action lié à leurs aspects, tant que cela reste raisonnable évidement.

J'ai une question par rapport au setting de CdO: Une de mes joueuses a créée un elfe (aspects: barde itinérant & espion), aucuns problèmes pour la création, par contre ces histoires de saison pour le peuple fée ne me dit rien du tout.
J'ai bien compris que la cour d'hiver donnais des personnages plutôt sanguinaires, et ma joueuse en regardant les prétirés m'a demandé ce que c'était un elfes d'automne, une âme charitable pour éclairer ma lanterne sur ce sujet?
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Le Grümph »

Le truc que moi j'utilise, mais je ne sais pas si c'est universel : 
Hiver : sombres, silencieuses, détachées, cruelles, étranges, froides...
Printemps : joueuses, amusantes, curieuses, populaires, festives, espiègles, cruelles...
Eté : hautaines, orgueilleuses, cruelles, classiques, organisées, hiérachiques, munificentes...
Automnes : sauvages, farouches, colériques, cruelles, libres, fières, honorables...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
DDG
Initié
Messages : 109
Inscription : mer. oct. 04, 2006 2:42 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par DDG »

CdO est un beau petit objet en lui-même, et le système de règles est ciselé comme un haïku. 1 an pour voir la suite ça va être long…

J’ai quelques questions techniques d’abord :
- Je comprends la justification de laisser faire les jets aux joueurs pour décharger le Conteur, néanmoins comment peut-on gérer ainsi l’affrontement entre deux PJ ? Qui lance les dés ? Doit-on convertir les stats d’un PJ en stats de Créature et si oui de quelle manière ?
- Pour la capacité spéciale « Horde », si 5 gobs attaquent un perso et que par chance ils touchent tous les 5, quel sera la valeur de dégâts supplémentaire ? Est-ce bien 4 au total ou 4 par gob au-delà du premier, à savoir ici 4*4 = 16 au total ?

J’ai aussi des questions sur la justification des choix de règles.
- Pourquoi ce statut particulier pour le jet d’initiative qui est de fait insensible aux conditions extérieures et aux aptitudes des personnages ou créatures ?
- Je suis assez surpris par le jet de défense que je trouve assez contre-intuitif de prime abord. Finalement c’est un jet passif qui ne dépend que de la protection portée par le perso et non de son aptitude à esquiver, parer, etc. ni de son niveau d’expérience global. Est-ce pour une question d’équilibrage ou de conception des règles ?

DDG
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

DDG a écrit : dim. oct. 15, 2017 2:33 pm - Je comprends la justification de laisser faire les jets aux joueurs pour décharger le Conteur, néanmoins comment peut-on gérer ainsi l’affrontement entre deux PJ ? Qui lance les dés ? Doit-on convertir les stats d’un PJ en stats de Créature et si oui de quelle manière ?

A titre personnel je n'aime pas du tout l'idée d'un affrontement entre deux PJs, raison pour laquelle je n'ai pas envisagé cette possibilité dans les règles. Ceci dit chacun son truc alors voici les règles mathématiques a garder en tête :
Le jet de défense des PJ c'est exactement la CA de D&D dans laquelle le 10+X a été remplacé par d20+X. Ajoute 10 a score de défense d'un perso de CdO et tu as une CA à l'ancienne compatible avec n'importe quelle édition de D&D avec CA ascendante.
Le seuil d'attaque des monstre c'est leur BBA+12, remplace le 12 par un jet de d20 et tu obtiens un bonus a l'attaque là encore compatible avec n'importe quel D&D a CA ascendante.
A partir de là a toi de faire ton frichti en fonction de ce que tu as envie de faire. Garde en tête que si ne change rien et que tu gardes du d20 contre d20 dans le cas d'un duel de PJ, l'avantage va a l'attaquant en cas d'égalité.

DDG a écrit : dim. oct. 15, 2017 2:33 pm- Pour la capacité spéciale « Horde », si 5 gobs attaquent un perso et que par chance ils touchent tous les 5, quel sera la valeur de dégâts supplémentaire ? Est-ce bien 4 au total ou 4 par gob au-delà du premier, à savoir ici 4*4 = 16 au total ?

Ni l'un ni l'autre mon capitaine : le deuxième gob a toucher fera +1, le troisième +2, le quatrième +3 et le cinquième +4 pour un total de +10 points de dégâts (en fait on ne considère pas les touches comme simultanées).


DDG a écrit : dim. oct. 15, 2017 2:33 pm- Pourquoi ce statut particulier pour le jet d’initiative qui est de fait insensible aux conditions extérieures et aux aptitudes des personnages ou créatures ?

Pendant les playtests trois systèmes d'initiative ont été testés (la classique initiative individuelle fixe au d20, un système a base de carte a jouer et celui là au d6 unique à chaque tour), c'est celui là qui fonctionne le mieux pour moi : très rapide, il donne au combat un coté imprévisible et permet aux joueurs de s'organiser comme ils veulent pendant leur tour (ils ne sont pas bloqués par un décompte individuel). De plus il permet d'avoir des stats blocks de monstre sans valeur d'init' et donc sensiblement plus légers.
Je ne voulais pas qu'il soit influençable, notamment par le don Commandement, parce que je voulais donner un coté vraiment chaotique aux affrontements avec les joueurs qui flippent a l'idée que les monstres enchaînent deux tours de suite. Ceci dit il existe tout de même un don dédié pour favoriser les joueurs sur ce tirage. Un vrai perso de type buffer/leader (barde, connetable, maître de guerre, etc.) aura donc tendance a prendre commandement ET science de l'initiative.

DDG a écrit : dim. oct. 15, 2017 2:33 pm- Je suis assez surpris par le jet de défense que je trouve assez contre-intuitif de prime abord. Finalement c’est un jet passif qui ne dépend que de la protection portée par le perso et non de son aptitude à esquiver, parer, etc. ni de son niveau d’expérience global. Est-ce pour une question d’équilibrage ou de conception des règles ?

En fait c'est aussi vieux que D&D : la CA augmente traditionnellement par le port d'armure magiques, d'anneaux de protection et autre pendentifs d'armure naturelle. Tres rares sont les classes qui ont un moyen "organique" lié au niveau d'augmenter leur CA. Dans CdO l'absence d'objets magiques pour gonfler la CA est compensée par le fait que les dés d’héroïsme peuvent s'appliquer aux jets de défense. Donc techniquement un perso de niveau 6 a une meilleure CA qu'un perso de niveau 1 : il dispose de plus des DH qu'il peut choisir de consacrer à la défense. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Verrouillé