[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Carfax »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. déc. 12, 2017 9:27 pm De plus je souhaitais garder un système qui privilégie le combat au contact car je trouve que le combat a distance implique plein d'arbitrages techniques que je trouve potentiellement casse-couilles (lumière, couverture, portée, munitions).

Cette version plus complexe trouvera peut être sa place dans CdA, puisque les dés d'usages y feront aussi leur apparition, ce qui rends la gestion des munitions beaucoup plus cool. 
Dans Mutant Year Zero, les couvertures sont gérées telles les armures et peuvent se dégrader. Envisages-tu de les gérer avec un dé d'usages dans CdA à venir ?
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Carfax »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. déc. 11, 2017 10:41 amQuestion/sondage pour ceux d'entre vous qui aiment le jeu, le pratiquent et attendent la suite de la gamme.
Sachant que nous allons vous proposer un module de la taille du Val tous les trois mois (si tout va bien la Mort Bleue arrive en janvier), sachant que beaucoup de retours réclament plus de dons et d'options de customisation et que ceux ci sont prévus pour Coureurs d'Arcanes : est-ce que vous préférez avoir le maxi-module Manduka pour Octobre 2018 ou le dit Coureurs d'Arcanes ?

J'avais prévu de sortir d'abord Manduka mais j'ai l'impression qu'il y a plus d'attente pour un supplément avec du crunch...

Dites moi tout !

Si l'on peut encore voter : SdA pour moi monsieur le chat !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Carfax a écrit : mer. déc. 13, 2017 11:53 am Dans Mutant Year Zero, les couvertures sont gérées telles les armures et peuvent se dégrader. Envisages-tu de les gérer avec un dé d'usages dans CdA à venir ?

Les dés d'usages seront présentés dans CdA mais resteront strictement dans les bornes du black hack : destinés a simuler les stocks de consommables. Je ne vais pas partir dans des trucs plus expérimentaux (même si la version que je teste est légèrement différente de celle d'origine, notamment grâce a deux bonnes idées de LG).

Tout ce qui est de la gestion de l'éclairage, de la couverture et de la portée restera du domaine du "ruling not rules", ce qui est il me semble le plus adapté a un jeu de poche se réclamant de l'OSR.

Néanmoins le coté fun des dés d'usage (et donc le potentiel ludique accru du décompte des munitions) justifiera sans doute la présence de cette version légèrement étendue de (la liste d'armes + règles d'encombrement) dans CdA.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Septa »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. déc. 13, 2017 11:19 am 2 : permettre au joueur de prendre un risque supplémentaire (louper son attaque) pour obtenir un résultat supplémentaire (plus de dégâts). Là encore je considère que ce genre de pari est couvert par une règle, celle pour élever les enjeux. 
Petite question au passage sur cette "règle" justement. J'ai beau relire le paragraphe j'ai toujours du mal à voir ce que l'on doit faire mécaniquement.

C'est "juste" un échange MJ/Joueur du genre:
"-Haha je vais lui envoyer du sable dans son oeil unique pour l'aveugler avant de le taillader à coup d'épée.
-Ok si tu réussis ton attaque ça passe.  Par contre si tu te plante il te piétine la main et tu lâche ton arme."
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Septa a écrit : mer. déc. 13, 2017 1:56 pmPetite question au passage sur cette "règle" justement. J'ai beau relire le paragraphe j'ai toujours du mal à voir ce que l'on doit faire mécaniquement.

C'est "juste" un échange MJ/Joueur du genre:
"-Haha je vais lui envoyer du sable dans son oeil unique pour l'aveugler avant de le taillader à coup d'épée.
-Ok si tu réussis ton attaque ça passe.  Par contre si tu te plante il te piétine la main et tu lâche ton arme."
  

C'est exactement ça, sauf que tu dois aussi traduire mécaniquement le truc. Par exemple :

-Haha je vais lui envoyer du sable dans son oeil unique pour l'aveugler avant de le taillader à coup d'épée.
-Ok si tu réussis ton attaque ça passe : toutes les attaques contre le chef orque pour le tour a venir auront l'avantage. Par contre si tu te plante il te piétine la main et tu lâche ton arme : tu prends 1d4 de dégâts et tu vas devoir dégainer ta dague. Tu tentes ?"
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Nolendur »

Septa a écrit : mer. déc. 13, 2017 1:56 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mer. déc. 13, 2017 11:19 am 2 : permettre au joueur de prendre un risque supplémentaire (louper son attaque) pour obtenir un résultat supplémentaire (plus de dégâts). Là encore je considère que ce genre de pari est couvert par une règle, celle pour élever les enjeux. 
Petite question au passage sur cette "règle" justement. J'ai beau relire le paragraphe j'ai toujours du mal à voir ce que l'on doit faire mécaniquement.

C'est "juste" un échange MJ/Joueur du genre:
"-Haha je vais lui envoyer du sable dans son oeil unique pour l'aveugler avant de le taillader à coup d'épée.
-Ok si tu réussis ton attaque ça passe.  Par contre si tu te plante il te piétine la main et tu lâche ton arme."
 

Oui, en gros.
Ce qui est proposé dans le petit texte "Raising the Stakes" de Ryan Stoughton dont le Chat s'inspire manifestement, c'est d'utiliser un système de pari pour gérer tout un tas de situations exceptionnelles sans avoir à introduire de nouvelle règle.
En gros, sur la base d'un jet normal (compétence, attaque, etc.) le joueur réclame de bénéficier d'un effet plus avantageux en cas de réussite en échange d'un résultat plus nocif en cas d'échec.
On peut tout gérer avec ça : se balancer à un chandelier pour rattraper un fuyard, des attaques multiples, des coups puissants, etc. Cela dit je ne suis pas sur qu'Islayre en fasse un usage aussi étendu, pour ne pas casser le reste de la mécanique de CdO.

Exemple : le PJ arrive en haut d'un escalier et voit 5m plus bas un de ses compagnons en découdre avec un adversaire un peu coriace. D'abord, il envisage de sauter directement en contrebas pour pouvoir aider son allié dès le prochain round. Le MJ lui dit qu'il va falloir faire "un jet d'aptitudes physiques" pour se réceptionner sans dommages. OK. Le joueur a alors l'idée d'en demander plus : "J'essaie de sauter directement sur la tête de l'adversaire. Si je réussi, il est assommé sur le coup, si je rate, en plus de me faire mal c'est mon compagnon que j’assomme à la place".

Là ou il faut faire attention avec "Raising the Stakes", c'est que les effets positifs et négatifs doivent être pondérés par les chances de succès. Si les chances du jet initial sont de 50/50, le désavantage doit être équivalent à l'avantage. Si les chance de succès sont très importantes, alors le gain en cas de succès doit être plus petit que la perte en cas d'échec.

EDIT: oups, 'avais pas vu que le chat avait déjà répondu. C'est ça de taper les réponses en faisant d'autres choses. :oops:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Septa »

Ok merci pour les explications.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

Faut pas t'en vouloir, parce que je trouve ta réponse super intéressante !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Sakagnôle »

Je rebondis sur la/ma "sur couche" solo.

A la lecture des post il est clair que l'auteur souhaite que le jeu reste de poche... et donc light au niveau des règles ce que je respecte et que j'apprécie vu que pour moi et actuellement CdO est le meilleur JdR med fan de Poche.

Ce que j'aime c'est que tous les Talents sont très très forts... de sorte que l'on ne sait lequel choisir et ça j'aime clairement!

J'adore sa gestion minimaliste de l'équipement ... vraiment ....

Par ailleurs il est vrai que le jeu solo peut se régler en mettant le PJ à niveau 5... là il avoine sec .....

Mais bon la petite et vraiment fine surcouche de Kevin Crawford m'a l'air exploitable... je vais faire un petit document A5p pour mon joueur.

Je vais modestement la tester à la fin du mois sur un scénario du commerce en plug and play... voir peut être même le début de l'Eveil du Seigneur des Runes et sauf fronde généralisée, je ferai un modeste retour ^^

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Sakagnôle a écrit : mer. déc. 13, 2017 4:30 pm Mais bon la petite et vraiment fine surcouche de Kevin Crawford m'a l'air exploitable... je vais faire un petit document A5p pour mon joueur.

Je vais modestement la tester à la fin du mois sur un scénario du commerce en plug and play... voir peut être même le début de l'Eveil du Seigneur des Runes et sauf fronde généralisée, je ferai un modeste retour ^^

Aucun souci de mon coté, au contraire !

Je sais que j'ai tendance a pas mal "opposer un mur" aux velléités de bricolage sur CdO et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas (trop) rigueur... Mais la seule chose que je peux souhaiter au jeu c'est d'être joué. Si ma passion pour le minimalisme n'est pas contagieuse, tant pis :lol:

Bref : retours souhaités ! :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Sakagnôle »

J'ai bien compris la volonté minimaliste qui sou-tendait le propos et c'est normal...  ton jeu est bien pensé, bien construit et fonctionne bien comme tel c'est certain.

Si d'aventure j'arrivais à réunir une ou deux personnes de plus et qu'ils ne sont pas intéressés par Death of Legend (proposition ludique initiale); je bascule sans remords sur CdO by the book!

Je ferais dans tous les cas un retours!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Nolendur »

Tiens, tant qu'on en est à rassurer Islayre sur l'utilisation qu'on va faire de son jeu ( :mrgreen: ), ce que je peux dire, c'est que je vais le faire jouer. Mais vu mon faible rythme de jeu et les trucs déjà dans les tuyaux, ce ne sera pas avant quelques mois :) . Par contre, ce sera by-the-book, sans la moindre adaptation. J'ai une préférence "intellectuelle" pour la démarche qui consiste à adapter l'univers aux règles plutôt que l'inverse (je sais, c'est bizarre ; c'est une sorte de plaisir coupable à "jouer" avec les règles et leur capacité d'abstraction/simulation). Du coup j'ai vraiment envie d'essayer d'implémenter un bac-à-sable D&D assez classique à partir de la boite à outils "réduite mais robuste" de CdO. Je ne sais pas encore dans quel setting. Peut-être celui contenu dans CdO, mais je sais que le côté ravenloftisant n'inspire pas trop mes joueurs (cela dit, ce n'est pas Ravenloft, ça ne m'a pas l'air trop difficile de gommer un peu cette référence). Ou alors j'attends le prochain setting du Chat, sa sortie devrait plus ou moins correspondre avec le moment où je pourrais me lancer dans CdO...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par polki »

les gens y jouent comme y veulent, aprés tant que tout le monde comprend ton point de vue, ils s approprient le truc comme ils l entendent,
l important c est de bénéficier du travail de Mr le Chat qui retranscrit un DD minimaliste jouable et de pouvoir continuer à échanger dessus
vivement CdA :mrgreen:
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par MRZ »

C'est marrant, j'ai la même vision que Nolendur, par contre, je vais vraiment faire jouer Ravenloft. Je pense que ça se fera dans 2 ou 3 mois, j'ai déjà d'autres trucs sur les rails et antérieurs.
Je trouve ça intéressant de prendre cette proposition de jeu simple sans la complexifier (sinon autant prendre D&D 5 Basic non?). Mais bon, chacun ses habitudes de jeu, tant que chacun profite d'un concept qui semble créer de la grosse émulation^^.
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par beret »

Je bosse sur un setting urbain, mélange de S.T.A.L.K.E.R. et de DD. Je vais essayer de l'organiser comme le Val, qui est un exemple du genre. Merci pour cette inspiration !
Verrouillé