[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
DDG
Initié
Messages : 109
Inscription : mer. oct. 04, 2006 2:42 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par DDG »

Merci pour ces réponses  :bierre:

Pour la capacité spéciale "Horde" finalement ma question n'était pas idiote (comme je me le pensais). Le texte n'est peut être pas assez explicite, en tout cas il n'était pas clair pour moi.

Je vois mieux et je comprends le choix pour l'initiative. Quant à la CA, c'est toujours un des trucs des OSR qui me chagrine le plus. Heureusement à CdO il y a les dés d'héroïsme, mécanique que je trouve globalement astucieuse et élégante.

DDG
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Le Grümph »

La CA fixe a un énorme avantage (pour moi) : c'est que ça accélère considérablement les choses. Et puis, la défense d'un personnage, ce n'est pas seulement sa CA, mais aussi ses PV !
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

DDG a écrit : dim. oct. 15, 2017 4:15 pm Pour la capacité spéciale "Horde" finalement ma question n'était pas idiote (comme je me le pensais). Le texte n'est peut être pas assez explicite, en tout cas il n'était pas clair pour moi.

En toute honnêteté, j'ai du vérifier sur le bouquin, preuve que je n'étais pas certain d'avoir été clair (car ce qui se conçoit bien...) :bierre:

Le Grümph a écrit : dim. oct. 15, 2017 4:36 pm La CA fixe a un énorme avantage (pour moi) : c'est que ça accélère considérablement les choses. Et puis, la défense d'un personnage, ce n'est pas seulement sa CA, mais aussi ses PV !

Je ne trouve pas que ça change grand chose en terme de vitesse : on se retrouve avec le même nombre de jets pendant un tour, c'est juste la répartition du geste physique (lancer le dé) qui change (au lieu d'avoir un jet pour le joueur, un pour le meneur, tu as deux jets pour le joueur).
Pour le reste : amen.

Silure a écrit : dim. oct. 15, 2017 1:43 pm J'ai une question par rapport au setting de CdO: Une de mes joueuses a créée un elfe (aspects: barde itinérant & espion), aucuns problèmes pour la création, par contre ces histoires de saison pour le peuple fée ne me dit rien du tout.
J'ai bien compris que la cour d'hiver donnais des personnages plutôt sanguinaires, et ma joueuse en regardant les prétirés m'a demandé ce que c'était un elfes d'automne, une âme charitable pour éclairer ma lanterne sur ce sujet?

Ca fait parti des projets de contexte que je traîne depuis longtemps sans en avoir fait grand chose pour le moment. En fait ça reprends l'idée (qu'on retrouve dans Bloodlust ou dans le Trône de fer) d'année "courte" (la notre de 365 jours) et d'année longue (qui peut courir sur des périodes correspondant a des siècles ou des millénaires habituels).
Là mon pitch c'était que que la race elfique avait une année longue "interne" et que leur comportement en tant que peuple et civilisation variait du tout au tout en fonction de leurs "saisons".
Au printemps ils sont voyageurs, curieux de tout, entreprenants. C'est la saison durant laquelle ils vont se lier avec les autres races, engendrer des demi-elfes, transmettre leur savoir magique, etc.
En été ils sont au sommet de leur puissance. C'est la saison des grandes civilisations elfiques, type hauts-elfes, des chevaliers féériques en armure, des chants et des exploits légendaires. Tous les peuples mortels les admirent et les craignent.
En automne ils deviennent mélancoliques, quittent leurs cités et se replient lentement vers leur domaines originels, leur grandes forêts. Ils coupent progressivement leur liens avec les simples mortels. Ils redeviennent "elfes sylvains", farouches et sauvages.
En Hiver, ils sont amers et hargneux, hostiles a quiconque s'approche de leurs domaines qu'ils perçoivent désormais comme des refuges sacrés face a la horde des "éphémères" ou "brefs" (= autres races, a part peut être les nains). Ils tirent sans somation et rappellent furieusement les elfes noirs d'un setting comme Eberron, par exemple.

Voila, voila.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10395
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

C'est assez poétique, j'aime beaucoup.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Super chouette, je connaissais les "Cours" mais pas cette idée d'année longue, je les voyais plutôt comme une sorte d'affiliation politique due à l'âge ou à l'histoire de chaque elfe. Mais c'est vraiment intéressant sur ce mode un peu désespéré et tragique.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Silure
Zelateur
Messages : 74
Inscription : mar. janv. 05, 2016 6:30 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Silure »

Je rejoins Blakkrall là dessus, c'est effectivement très poétique et on ressent bien leur coté proches de la nature.

Merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Tiens, petite question, est-ce que vous connaissez des scénarios du commerce qui iraient bien pour utiliser CdO ?

Je me demande si certains Dungeon Crawl Classics qui sont assez S&S ne seraient pas parfaits ? Je n'en ai lu qu'un seul, celui-là :

Doom of the savage king

Et il m'avait paru très bien.

D'autres idées ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Le Grümph »

Britannia Obscura?
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : lun. oct. 16, 2017 8:55 amD'autres idées ?

J'avoue que, de mon point de vue, CdO n'est pas spécialement un jeu dédie à la S&S (au sens de barbarians of lemuria, la lune et douze lotus ou beast & barbarians) : c'est un D&D de poche... Et ce sont les choix faits pour "gagner de la place" (virer les lanceurs de sorts, virer les objets magiques et les centaines de pages qui vont avec) qui font bouger l'univers en filigrane du jeu vers une ambiance plus S&S que Shonen Fantasy.

Mais les persos de niveau avancé peuvent tout a fait coller au quatuor mythique de D&D avec un guerrier (grosse armure, dons de PV et de dégâts), un roublard (armure légère, dons d'attaque sournoise, de chance et d'aspects), un clerc (armure intermédiaire, un peu la magie et les dons de boost d'équipe) et un mage (pas d'armure, de la magie et éventuellement une relique).

Ce que je veux dire c'est que pour moi, tous les scénars de D&D sont jouables avec CdO, pas spécialement ceux typés S&S :-)

Là j'ai entamé les playtests d'Irkala (un des univers à venir pour la gamme) et c'est tres high fantasy : beaucoup de merveilleux, beaucoup de races non humaines, etc.

Le Grümph a écrit : lun. oct. 16, 2017 10:08 am Britannia Obscura?

Clairement, pour moi c'est un "univers non-officiel" pour CdO :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Le Grümph a écrit : lun. oct. 16, 2017 10:08 am Britannia Obscura?

Ah ben vi et ne t'y trompe pas j'ai adoré Britannia Obscura, mais comme je suis un MJ très fainéant, je cherche des scénars tout écrits d'avance.

Islayre d'Argolh a écrit : lun. oct. 16, 2017 10:19 am
Ce que je veux dire c'est que pour moi, tous les scénars de D&D sont jouables avec CdO, pas spécialement ceux typés S&S :-)


Vivi, j'avais bien compris mais c'est moi en fait qui fais une fixette sur la S&S depuis un moment ! :P
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : lun. oct. 16, 2017 10:39 amVivi, j'avais bien compris mais c'est moi en fait qui fais une fixette sur la S&S depuis un moment ! :P

Joue dans Akkad ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. oct. 16, 2017 10:51 am
Tholgren a écrit : lun. oct. 16, 2017 10:39 amVivi, j'avais bien compris mais c'est moi en fait qui fais une fixette sur la S&S depuis un moment ! :P

Joue dans Akkad ;)

Mais c'est vrai que le scénar est pas mal du tout. Sherkhan doit nous écrire une suite non ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Sakagnôle »

Tout d'abord je peux te rassurer, j'ai éprouvé le même ressenti en lisant CdO et Into The Odd ... ( mes réflexions à la lecture "mais non pas possible ?? aussi simplement? ... ah ouais il taille dans le gras... Mais OUI! c'est comme ça que l'on gère l'équipement bordel... ben ouais ça coûte cher entretien une armure donc moins de tunes pour acheter de l'équipement rigolo à côté )

Et bien pour ma part je confirme et j'insiste sur le fait que CdO se prête vraiment très bien à un univers "à la Warhammer" pour des parties brèves/sur le pouce/mini campagnes.

On dégraisse la magie (trop chaotique), les prêtres (trop dans leurs temples) et  pas beaucoup d'objets magiques ces trois aspects du monde  du coup retrouvent leur côté mystique et inquiétant qui transparaît à la lecture des différents suppléments.... on rajoute les modules points d'esprit (si on veut) et surtout les armes à feu... c'est certes moins poétique que les elfes d'automne et compagnie mais c'est ce qui me plait ^^

A la réflexion, je renommerai juste qq termes, mais cela reste du domaine du Cosmétiques (Certains ont du mal avec le mot conteur ou joueuses moi c'est Niveau, Point de Vie - putain en anglais c'est "HIT" et pas "Life" - et Classe d'armure) :
Les Aspects redeviennent "Carrières et Aspects" , Niveau deviendrait "Rang" ou "Réputation" (à la HotU), Points de Vie devient "Blessures" et Dés de Vie ... ben "Dés de Blessures"; je change le nom de certains avantages pour les rendre plus Warhammeriens: Coup Puissant ou Tir Précis, Parade / Esquive Acrobatique etc..... rien de fou juste à ma main.

J'ai eu l’occasion de tester ...

J'avais entamé des réflexions sur un seuil de difficulté évolutif comme dans ICRPG (Index Card RPG ... quel nom pourri pour un jeu si sympa...) ... mais j'ai laissé tombé après un petit playtes à deux joueurs et en moins de 2 heures!, test le très sympathique mini-scénario Casus "Appuie sur le Champignon"

Moins dans l'esprit minimaliste, par contre j'ai géré les réussites et échec un peu comme dans HotU (1à3 "sur le dé"... vautrage... sinon et en dessous de 16 échec partiel entrainement un contretemps, des blessures etc....)... pareil pour l'Avantage... j'ai fait "par le livre" et ça marche très bien. (Par contre toujours emprunté à ICRPG... si la première tentative se solde par un échec la nouvelle tentative sera avec Avantage... même en combat - ce fut fun et moins frustrant).

J'ai lancé les dés de dégâts (des méchants, du poison etc...) et LE dé de Vilenie ... ( à ce propos combien de dés de Vilenie par partie vous jouez?)

Au final, beaucoup d'emprunts à ICRPG (cartes, fig PNJ, des concepts de jeu)... CdO tourne bien, on a bien ri, et après un gros travail sur moi même et ma maîtrise (grâce à vos conseils ici, la lecture du guide DW2  mon expérience brigandyne) j'ai réussi à ne pas rendre les combats (2 et demi ici) trop chiants.

Un bon petit jeu qui "détrône" Mini-donjon et HtoU pour des parties rapides avec des grognards (j'aimerai bien lancer le Duché des damné d'ailleurs^^).... pour l'initiation je ne sais pas il va falloir que je teste COmini avant avec des néophytes.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Sakagnôle a écrit : lun. oct. 16, 2017 11:12 am J'ai eu l’occasion de tester ...

Génial ! Merci beaucoup pour ce retour ! :yes:

J'ai du mal a me projeter sur Warhammer, je l'avoue, parce que c'est un jeu que je connais mal et que dans ma tête "la place est prise" par Brigandine...
Mais d’après ce que tu en dis ça roule tout seul alors tant mieux :yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Il me semble que LG avait écrit un "Blunderbuss" basé sur HotU pour jouer dans l'univers de Warhammer donc pourquoi pas utiliser CdO ? Le duché des damnés a une belle réputation, je vais m'y intéresser.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Verrouillé