Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Narration partagée S&S - Soleil Rouge

Message par Fabulo »

Première mouture mais qui devrait être jouable (et testée prochainement), pour émuler un récit de Sword&Sorcery à plusieurs.

C'est uniquement de la narration partagée : le Meneur est là pour poser des questions, faire un découpage en scène, proposer des oppositions et susciter des récits épiques.
Les dés permettent de déterminer le niveau d'implication des personnages et d'influence à chaque scène en fonction de leur profil pondéré (Sorcier, Voleur, Aventurier, Guerrier), que ça soit dans le world-building, les backstorys ou les conflits.

C'est un mélange/synthèse inspiré de principes de Wushu, Swords without Master, Munchausen, Abstract Dungeon etc.
Je dis pas ça pour faire prestigieux, juste pour rendre humblement hommage à mes sources d'inspiration.

Ca s'appelle Soleil Rouge et c'est ici :

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... lrouge.pdf
(rafraichissez la page éventuellement pour avoir la dernière version)

L'idée générale est que le Meneur cadre le découpage en scène, et passe d'un type de scène à l'autre pour alimenter le récit et étoffer le monde, en interrogeant les joueurs. On part en général d'un media res qu'on interrompt rapidement pour en explorer les coulisses dans d'autres scènes, puis y revenir.
Il y a trois types de scène : Combat/Conflit/Action, Exploration/Worldbuilding, Prouesse/Backstory/Progression.
J'ai mis un extrait virtuel de partie pour mieux illustrer les règles, lesquelles sont légères.

Si les tests sont concluants, j'essaierai avec d'autres univers, et de trouver d'autres types de scène adaptées à chaque univers.
J'ai déjà quelques idées, notamment pour de l'investigation, occulte ou non.

Comme toujours, je suis preneur des critiques et idées.


Image

Edit : corrections diverses, ajout d'une règle optionnelle et de sources d'inspiration

Pour la Fiche de personnage, il suffit de poser quatre dés sur le support papier :
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Eclipse Rouge - jeu de narration partagée

Message par Fabulo »

Eclipse Rouge
Image
Après une session de jeu fiévreuse hier et grâce à l'excellent retour des participants , j'ai concocté une version plus légère et multi-univers de Soleil Rouge.
C'est un jeu de narration partagée, où le rôle du Meneur est de distribuer, alimenter et cadrer la narration.
Les joueurs étoffent l'Univers et le background de leur personnage, en fonction des Défis auxquels ils font face, avec un système de gestion par Scènes et de questions/réponses.

Les règles sont simples, l'essentiel se joue dans la fiction, et le tissage progressif d'un Univers, d'une intrigue et de personnages, au fil du jeu.

C'est ici :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... _rouge.pdf

J'ajouterai des exemples, car ça n'est pas forcément très parlant sans pratique ou illustrations concrètes.

Edit : et c'est sans aucune préparation. Et le Meneur parle à peine 10% du temps, et cogite pour relancer et tisser l'intrigue le reste du temps. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par nerghull »

Tu as une compilation de tes listes d'aides à la partie ? J'ai celle-là :
Puissance : dommages ou puissance accrue, impact plusimportant, influence démultipliée
Vitesse : rapidité, rythme d’exécution
Discrétion : garantir de ne pas être repéré
Portée : étendre l’aire d’effet, d’influence (distance,individus)
Continuité : viser un effet à long terme
Perturbation : modifier le contexte pour désorienter
Perspicacité : obtenir des informations sur l’environnement
Coopération : coordination tactique à plusieurs
Préparation : exploiter les fruits d’une préparation
Précision : viser un effet, cible ou zone précis
Sécurité : éviter au maximum de s’exposer au danger
Ressource : éviter d’abîmer, dépenser ou épuiser les ressources engagés
Prudence : éviter de s’exposer directement à des dommages
Protection : éviter d’exposer des alliés à des dommages
Economie : économiser ses forces (ou pas)

qui est fort pratique pour faire du non mais, mais je ne sais pas si tu en as fait d'autres.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

nerghull a écrit : mar. mai 23, 2017 1:24 pm Tu as une compilation de tes listes d'aides à la partie ? J'ai celle-là :

...
qui est fort pratique pour faire du non mais, mais je ne sais pas si tu en as fait d'autres.
C'est tiré d'un projet farfelu de paramètrer les jeux Pbta :
Deux versions
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... orld_2.pdf
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... _world.pdf

Bon, j'ai jamais testé mais ça donne en effet des idées pour les 7-9.
Sinon, jettes un oeil sur driverthurpg, les aides de Levi Kornelsen, dont Schema (pay what you want).
Il ya plein de mécanismes de jeu astucieux à incorporer : très bonne source d'inspiration. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Soleil Cruel - playtest et simplification

Message par Fabulo »

Nouvelle mouture (encore) simplifiée de Soleil Rouge.
Ca s'appelle Soleil Cruel:
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... lcruel.pdf

Ca fonctionne plutôt bien. J'intègrerai l'expérience du playtest fait aujourd'hui pour proposer des règles plus claires et souples à la fois.

L'idée essentielle étant de faire des aller-retours entre des scènes de conflit (pas forcément "physique"), en alimentant avec un enrichissement par des Aspects (via des Flashbacks) et des questions sur l'univers et le pourquoi du comment de la présence des aventuriers.

Le début de partie manque de dimensions, mais ça s'étoffe rapidement et considérablement, ce qui permet des rebondissements et des rapports entre les personnages plus fouillés, tout en construisant le monde en parallèle (et l'intrigue de la "mission"...avec ses ressorts cachés, sources de twists éventuels).

Le Meneur n'intervient que pour poser les scènes de conflit, distribuer la parole et poser des questions "chargées" ici et là, afin d'alimenter son inspiration et étoffer l'univers, l'intrigue et les protagonistes.

Edit : ajout d'une page 4 avec des éclaircissements et exemples. Rafraichir la page si ça n'apparait pas.
J'ajouterai plus d'exemple et des conseils de narration, ellipses et comment lier les scènes entre elles, au fur et à mesure des playtests, qui sont précieux pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Diceless Cthulhu - hack

Message par Fabulo »

J'ai joué hier à Diceless Dungeons, dont j'avais lu le pdf des règles.
J'ai trouvé ça bien vu, notamment la résolution des combats sans dés.
Du coup, j'ai un peu mixé la chose avec mes spéculations précédentes (Eclipse Rouge) pour en faire une adaptation tentaculaire.

Diceless Cthulhu
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... thulhu.pdf

Je teste ce soir et (peut être) courant de semaine prochaine.
A voir si une résolution de défis/conflits orientée narration est envisageable pour un jeu d'horreur.
Je pense que c'est possible, dès l'instant où les joueurs s'accordent sur le ton du jeu - sombre, désespéré, inquiétant.

Image
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Anonyme 2 »

Je pense qu'il ne faut pas révéler le niveau de difficulté aux joueurs pour garder la glorieuse incertitude de l'affrontement.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Soleil Rouge - version diceless

Message par Fabulo »

Du coup, grâce à l'expérience Diceless Dungeons, j'ai revu ma copie de Soleil Rouge, pour le rendre diceless et plus clair dans la façon de structurer la narration :

Soleil Rouge (jeu narratif diceless)
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... less_2.pdf

Image

On en arrive à un jeu qui n'est qu'une narration collective, avec des principes de structuration de prise de parole, et un Meneur qui oriente le récit et son rythme.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

D&D&D déjanté diceless dungeon

Message par Fabulo »

Image, par son élégance, sa simplicité et son orientation tactique et narrative, m'a réconcilié avec l'idée de crapahuter dans des sous-terrains à la lueur d'une torche en quête de gloire ou de trésor.

Du coup, voici un donjon pour ce jeu :
Bébé à Bord
Spoiler:
Image
Image


Soyez indulgent, y a que le strict minimum, c'est mon tout premier donjon. :mrgreen:

Deux ou trois autres idées de donjon du même genre dans les tuyaux.

A suivre.
Dernière modification par Fabulo le mer. juin 07, 2017 10:53 pm, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

donjon déjanté 2 : Dansons & Draguons

Message par Fabulo »

Le donjon déjanté numéro 2 :
Dansons & Draguons
Spoiler:
Image
Image


Prochaine épisode : l'Ennui des Mort-Vivants :mrgreen:
Dernière modification par Fabulo le mer. juin 07, 2017 10:39 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Donjon Déjanté 3 : l'Ennui des Mort-Vivants

Message par Fabulo »

...et voici le troisième donjon déjanté

L'Ennui des Mort-Vivants

Spoiler:
Image
Image

EDIT : Notez bien que tout ceci est une interprétation abusive et très libre de ma part du jeu : il ne s'agit en aucun cas d'un jeu parodique ou burlesque, comme pourrait le laisser penser ces ébauches de donjons. Merci de votre compréhension.

EDIT 2 : Le PDF des trois premiers donjons :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... ejante.pdf

EDIT 3: deux autres donjons à venir - le Troll de l'Atoll, la Muse gueule
Dernière modification par Fabulo le jeu. juin 08, 2017 8:01 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

donjon déjanté : les prétirés

Message par Fabulo »

Ah oui, et bien sûr, voici trois prétirés pour explorer les donjons déjantés :

Image

Les connaisseurs de la bédé Donjons&Dragons, de Bosse et Darasse, apprécieront le clin d'oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Sakagnôle »

boulot très sympathique merci beaucoup ça me donne une idée de quoi faire avec DicelessD.

Mon seul regret c'est que la carte du donjon soit toujours la même :/
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Cthulhu Darker

Message par Fabulo »

J'ai fait jouer récemment le donjon "Dansons & Draguons", avec les règles de Diceless Dungeons : bonne rigolade, jeu fluide, role-play intense, créativité tactique.
Faudrait que je tape un CR à l'occasion, bien que ce fut très role-play et chaotique, et difficile à coucher par écrit.

Voici une dernière mouture de règles de Cthulhu Darker, version épurée de Cthulhu Dark :
- la Folie/Démence s'appelle désormais la Clairvoyance
- on ne jette les dés qu'en cas d'opposition, si un joueur ou le Meneur propose qu'une action pourrait ne pas réussir
- ajout de principes pour faire baisser sa Clairvoyance : distorsion des perceptions et exemples de mise en oeuvre
- la jauge de Clairvoyance augmente automatiquement, sans jet de dé
- trois niveaux de réussite d'une action classique (pas de jet d'1d6) : bof, bien, exceptionnel.

Le lien vers le PDF : http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... darker.pdf

Quasiment fini de rédiger une galerie de 42 portraits de pnjs, utilisée en combinaison avec un petit système pour créer un cadre de jeu/campagne/scénario.
A suivre.
Image
Sakagnôle a écrit : jeu. juin 08, 2017 9:28 am boulot très sympathique merci beaucoup ça me donne une idée de quoi faire avec DicelessD.
Mon seul regret c'est que la carte du donjon soit toujours la même :/
Merci de ton intérêt. :bierre:
Ouais, j'ai un peu fait des donjons en série, à partir de la même trame. J'ai du mal à trouver une carte de donjon de dix salles environ et qui soit un peu originale dans sa configuration, histoire de m'inspirer. Celle-ci me convient bien.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

galerie de 42 personnages pour Cthulhu

Message par Fabulo »

Image

Que ça soit pour proposer des pré-tirés ou avoir des PNJs sous la main, voilà la galerie de 42 personnages, étoffée avec le temps, que j'utilise pour mes parties de Cthulhu.
Ca me permet d'improviser des scénarios et d'avoir en tête des protagonistes à sortir du chapeau, si besoin est.
Pour déterminer un pnj aléatoirement, il suffit de jeter deux dés à six faces et choisir parmi les deux combinaisons possibles. Si vous faites un double, reportez vous à la dernière page, qui propose une deuxième série de personnages pour les doubles.

Le lien vers le PDF :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... thulhu.pdf

Je suis en train de rédiger au clair comment je crée un scénar à partir de cette galerie, par un jeu de question et de structuration afin de créer l'opposition/la menace centrale. Ne reste plus alors que faire évoluer l'histoire en fonction des factions et leurs motivations.

Edit : réduction de la taille du pdf (autour de 260 Ko)
Répondre