Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
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Narration partagée S&S - Soleil Rouge
Première mouture mais qui devrait être jouable (et testée prochainement), pour émuler un récit de Sword&Sorcery à plusieurs.
C'est uniquement de la narration partagée : le Meneur est là pour poser des questions, faire un découpage en scène, proposer des oppositions et susciter des récits épiques.
Les dés permettent de déterminer le niveau d'implication des personnages et d'influence à chaque scène en fonction de leur profil pondéré (Sorcier, Voleur, Aventurier, Guerrier), que ça soit dans le world-building, les backstorys ou les conflits.
C'est un mélange/synthèse inspiré de principes de Wushu, Swords without Master, Munchausen, Abstract Dungeon etc.
Je dis pas ça pour faire prestigieux, juste pour rendre humblement hommage à mes sources d'inspiration.
Ca s'appelle Soleil Rouge et c'est ici :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... lrouge.pdf
(rafraichissez la page éventuellement pour avoir la dernière version)
L'idée générale est que le Meneur cadre le découpage en scène, et passe d'un type de scène à l'autre pour alimenter le récit et étoffer le monde, en interrogeant les joueurs. On part en général d'un media res qu'on interrompt rapidement pour en explorer les coulisses dans d'autres scènes, puis y revenir.
Il y a trois types de scène : Combat/Conflit/Action, Exploration/Worldbuilding, Prouesse/Backstory/Progression.
J'ai mis un extrait virtuel de partie pour mieux illustrer les règles, lesquelles sont légères.
Si les tests sont concluants, j'essaierai avec d'autres univers, et de trouver d'autres types de scène adaptées à chaque univers.
J'ai déjà quelques idées, notamment pour de l'investigation, occulte ou non.
Comme toujours, je suis preneur des critiques et idées.
Edit : corrections diverses, ajout d'une règle optionnelle et de sources d'inspiration
Pour la Fiche de personnage, il suffit de poser quatre dés sur le support papier :
C'est uniquement de la narration partagée : le Meneur est là pour poser des questions, faire un découpage en scène, proposer des oppositions et susciter des récits épiques.
Les dés permettent de déterminer le niveau d'implication des personnages et d'influence à chaque scène en fonction de leur profil pondéré (Sorcier, Voleur, Aventurier, Guerrier), que ça soit dans le world-building, les backstorys ou les conflits.
C'est un mélange/synthèse inspiré de principes de Wushu, Swords without Master, Munchausen, Abstract Dungeon etc.
Je dis pas ça pour faire prestigieux, juste pour rendre humblement hommage à mes sources d'inspiration.
Ca s'appelle Soleil Rouge et c'est ici :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... lrouge.pdf
(rafraichissez la page éventuellement pour avoir la dernière version)
L'idée générale est que le Meneur cadre le découpage en scène, et passe d'un type de scène à l'autre pour alimenter le récit et étoffer le monde, en interrogeant les joueurs. On part en général d'un media res qu'on interrompt rapidement pour en explorer les coulisses dans d'autres scènes, puis y revenir.
Il y a trois types de scène : Combat/Conflit/Action, Exploration/Worldbuilding, Prouesse/Backstory/Progression.
J'ai mis un extrait virtuel de partie pour mieux illustrer les règles, lesquelles sont légères.
Si les tests sont concluants, j'essaierai avec d'autres univers, et de trouver d'autres types de scène adaptées à chaque univers.
J'ai déjà quelques idées, notamment pour de l'investigation, occulte ou non.
Comme toujours, je suis preneur des critiques et idées.
Edit : corrections diverses, ajout d'une règle optionnelle et de sources d'inspiration
Pour la Fiche de personnage, il suffit de poser quatre dés sur le support papier :
- Fabulo
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Eclipse Rouge - jeu de narration partagée
Eclipse Rouge
Après une session de jeu fiévreuse hier et grâce à l'excellent retour des participants , j'ai concocté une version plus légère et multi-univers de Soleil Rouge.
C'est un jeu de narration partagée, où le rôle du Meneur est de distribuer, alimenter et cadrer la narration.
Les joueurs étoffent l'Univers et le background de leur personnage, en fonction des Défis auxquels ils font face, avec un système de gestion par Scènes et de questions/réponses.
Les règles sont simples, l'essentiel se joue dans la fiction, et le tissage progressif d'un Univers, d'une intrigue et de personnages, au fil du jeu.
C'est ici :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... _rouge.pdf
J'ajouterai des exemples, car ça n'est pas forcément très parlant sans pratique ou illustrations concrètes.
Edit : et c'est sans aucune préparation. Et le Meneur parle à peine 10% du temps, et cogite pour relancer et tisser l'intrigue le reste du temps.
Après une session de jeu fiévreuse hier et grâce à l'excellent retour des participants , j'ai concocté une version plus légère et multi-univers de Soleil Rouge.
C'est un jeu de narration partagée, où le rôle du Meneur est de distribuer, alimenter et cadrer la narration.
Les joueurs étoffent l'Univers et le background de leur personnage, en fonction des Défis auxquels ils font face, avec un système de gestion par Scènes et de questions/réponses.
Les règles sont simples, l'essentiel se joue dans la fiction, et le tissage progressif d'un Univers, d'une intrigue et de personnages, au fil du jeu.
C'est ici :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... _rouge.pdf
J'ajouterai des exemples, car ça n'est pas forcément très parlant sans pratique ou illustrations concrètes.
Edit : et c'est sans aucune préparation. Et le Meneur parle à peine 10% du temps, et cogite pour relancer et tisser l'intrigue le reste du temps.
- nerghull
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
Tu as une compilation de tes listes d'aides à la partie ? J'ai celle-là :
qui est fort pratique pour faire du non mais, mais je ne sais pas si tu en as fait d'autres.
Puissance : dommages ou puissance accrue, impact plusimportant, influence démultipliée
Vitesse : rapidité, rythme d’exécution
Discrétion : garantir de ne pas être repéré
Portée : étendre l’aire d’effet, d’influence (distance,individus)
Continuité : viser un effet à long terme
Perturbation : modifier le contexte pour désorienter
Perspicacité : obtenir des informations sur l’environnement
Coopération : coordination tactique à plusieurs
Préparation : exploiter les fruits d’une préparation
Précision : viser un effet, cible ou zone précis
Sécurité : éviter au maximum de s’exposer au danger
Ressource : éviter d’abîmer, dépenser ou épuiser les ressources engagés
Prudence : éviter de s’exposer directement à des dommages
Protection : éviter d’exposer des alliés à des dommages
Economie : économiser ses forces (ou pas)
qui est fort pratique pour faire du non mais, mais je ne sais pas si tu en as fait d'autres.
- Fabulo
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
C'est tiré d'un projet farfelu de paramètrer les jeux Pbta :
Deux versions
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... orld_2.pdf
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... _world.pdf
Bon, j'ai jamais testé mais ça donne en effet des idées pour les 7-9.
Sinon, jettes un oeil sur driverthurpg, les aides de Levi Kornelsen, dont Schema (pay what you want).
Il ya plein de mécanismes de jeu astucieux à incorporer : très bonne source d'inspiration.
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
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Soleil Cruel - playtest et simplification
Nouvelle mouture (encore) simplifiée de Soleil Rouge.
Ca s'appelle Soleil Cruel:
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... lcruel.pdf
Ca fonctionne plutôt bien. J'intègrerai l'expérience du playtest fait aujourd'hui pour proposer des règles plus claires et souples à la fois.
L'idée essentielle étant de faire des aller-retours entre des scènes de conflit (pas forcément "physique"), en alimentant avec un enrichissement par des Aspects (via des Flashbacks) et des questions sur l'univers et le pourquoi du comment de la présence des aventuriers.
Le début de partie manque de dimensions, mais ça s'étoffe rapidement et considérablement, ce qui permet des rebondissements et des rapports entre les personnages plus fouillés, tout en construisant le monde en parallèle (et l'intrigue de la "mission"...avec ses ressorts cachés, sources de twists éventuels).
Le Meneur n'intervient que pour poser les scènes de conflit, distribuer la parole et poser des questions "chargées" ici et là, afin d'alimenter son inspiration et étoffer l'univers, l'intrigue et les protagonistes.
Edit : ajout d'une page 4 avec des éclaircissements et exemples. Rafraichir la page si ça n'apparait pas.
J'ajouterai plus d'exemple et des conseils de narration, ellipses et comment lier les scènes entre elles, au fur et à mesure des playtests, qui sont précieux pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Ca s'appelle Soleil Cruel:
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... lcruel.pdf
Ca fonctionne plutôt bien. J'intègrerai l'expérience du playtest fait aujourd'hui pour proposer des règles plus claires et souples à la fois.
L'idée essentielle étant de faire des aller-retours entre des scènes de conflit (pas forcément "physique"), en alimentant avec un enrichissement par des Aspects (via des Flashbacks) et des questions sur l'univers et le pourquoi du comment de la présence des aventuriers.
Le début de partie manque de dimensions, mais ça s'étoffe rapidement et considérablement, ce qui permet des rebondissements et des rapports entre les personnages plus fouillés, tout en construisant le monde en parallèle (et l'intrigue de la "mission"...avec ses ressorts cachés, sources de twists éventuels).
Le Meneur n'intervient que pour poser les scènes de conflit, distribuer la parole et poser des questions "chargées" ici et là, afin d'alimenter son inspiration et étoffer l'univers, l'intrigue et les protagonistes.
Edit : ajout d'une page 4 avec des éclaircissements et exemples. Rafraichir la page si ça n'apparait pas.
J'ajouterai plus d'exemple et des conseils de narration, ellipses et comment lier les scènes entre elles, au fur et à mesure des playtests, qui sont précieux pour voir ce qui fonctionne le mieux.
- Fabulo
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Diceless Cthulhu - hack
J'ai joué hier à Diceless Dungeons, dont j'avais lu le pdf des règles.
J'ai trouvé ça bien vu, notamment la résolution des combats sans dés.
Du coup, j'ai un peu mixé la chose avec mes spéculations précédentes (Eclipse Rouge) pour en faire une adaptation tentaculaire.
Diceless Cthulhu
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... thulhu.pdf
Je teste ce soir et (peut être) courant de semaine prochaine.
A voir si une résolution de défis/conflits orientée narration est envisageable pour un jeu d'horreur.
Je pense que c'est possible, dès l'instant où les joueurs s'accordent sur le ton du jeu - sombre, désespéré, inquiétant.
J'ai trouvé ça bien vu, notamment la résolution des combats sans dés.
Du coup, j'ai un peu mixé la chose avec mes spéculations précédentes (Eclipse Rouge) pour en faire une adaptation tentaculaire.
Diceless Cthulhu
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... thulhu.pdf
Je teste ce soir et (peut être) courant de semaine prochaine.
A voir si une résolution de défis/conflits orientée narration est envisageable pour un jeu d'horreur.
Je pense que c'est possible, dès l'instant où les joueurs s'accordent sur le ton du jeu - sombre, désespéré, inquiétant.
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- Dieu d'après le panthéon
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
Je pense qu'il ne faut pas révéler le niveau de difficulté aux joueurs pour garder la glorieuse incertitude de l'affrontement.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
- Fabulo
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Soleil Rouge - version diceless
Du coup, grâce à l'expérience Diceless Dungeons, j'ai revu ma copie de Soleil Rouge, pour le rendre diceless et plus clair dans la façon de structurer la narration :
Soleil Rouge (jeu narratif diceless)
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... less_2.pdf
On en arrive à un jeu qui n'est qu'une narration collective, avec des principes de structuration de prise de parole, et un Meneur qui oriente le récit et son rythme.
Soleil Rouge (jeu narratif diceless)
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... less_2.pdf
On en arrive à un jeu qui n'est qu'une narration collective, avec des principes de structuration de prise de parole, et un Meneur qui oriente le récit et son rythme.
- Fabulo
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- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
D&D&D déjanté diceless dungeon
, par son élégance, sa simplicité et son orientation tactique et narrative, m'a réconcilié avec l'idée de crapahuter dans des sous-terrains à la lueur d'une torche en quête de gloire ou de trésor.
Du coup, voici un donjon pour ce jeu :
Bébé à Bord
Soyez indulgent, y a que le strict minimum, c'est mon tout premier donjon.
Deux ou trois autres idées de donjon du même genre dans les tuyaux.
A suivre.
Du coup, voici un donjon pour ce jeu :
Bébé à Bord
Spoiler:
Soyez indulgent, y a que le strict minimum, c'est mon tout premier donjon.
Deux ou trois autres idées de donjon du même genre dans les tuyaux.
A suivre.
Dernière modification par Fabulo le mer. juin 07, 2017 10:53 pm, modifié 6 fois.
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
donjon déjanté 2 : Dansons & Draguons
Le donjon déjanté numéro 2 :
Dansons & Draguons
Prochaine épisode : l'Ennui des Mort-Vivants
Dansons & Draguons
Spoiler:
Prochaine épisode : l'Ennui des Mort-Vivants
Dernière modification par Fabulo le mer. juin 07, 2017 10:39 pm, modifié 2 fois.
- Fabulo
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Donjon Déjanté 3 : l'Ennui des Mort-Vivants
...et voici le troisième donjon déjanté
L'Ennui des Mort-Vivants
EDIT : Notez bien que tout ceci est une interprétation abusive et très libre de ma part du jeu : il ne s'agit en aucun cas d'un jeu parodique ou burlesque, comme pourrait le laisser penser ces ébauches de donjons. Merci de votre compréhension.
EDIT 2 : Le PDF des trois premiers donjons :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... ejante.pdf
EDIT 3: deux autres donjons à venir - le Troll de l'Atoll, la Muse gueule
L'Ennui des Mort-Vivants
Spoiler:
EDIT : Notez bien que tout ceci est une interprétation abusive et très libre de ma part du jeu : il ne s'agit en aucun cas d'un jeu parodique ou burlesque, comme pourrait le laisser penser ces ébauches de donjons. Merci de votre compréhension.
EDIT 2 : Le PDF des trois premiers donjons :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... ejante.pdf
EDIT 3: deux autres donjons à venir - le Troll de l'Atoll, la Muse gueule
Dernière modification par Fabulo le jeu. juin 08, 2017 8:01 am, modifié 1 fois.
- Fabulo
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- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
donjon déjanté : les prétirés
Ah oui, et bien sûr, voici trois prétirés pour explorer les donjons déjantés :
Les connaisseurs de la bédé Donjons&Dragons, de Bosse et Darasse, apprécieront le clin d'oeil
Les connaisseurs de la bédé Donjons&Dragons, de Bosse et Darasse, apprécieront le clin d'oeil
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am
Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
boulot très sympathique merci beaucoup ça me donne une idée de quoi faire avec DicelessD.
Mon seul regret c'est que la carte du donjon soit toujours la même :/
Mon seul regret c'est que la carte du donjon soit toujours la même :/
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Cthulhu Darker
J'ai fait jouer récemment le donjon "Dansons & Draguons", avec les règles de Diceless Dungeons : bonne rigolade, jeu fluide, role-play intense, créativité tactique.
Faudrait que je tape un CR à l'occasion, bien que ce fut très role-play et chaotique, et difficile à coucher par écrit.
Voici une dernière mouture de règles de Cthulhu Darker, version épurée de Cthulhu Dark :
- la Folie/Démence s'appelle désormais la Clairvoyance
- on ne jette les dés qu'en cas d'opposition, si un joueur ou le Meneur propose qu'une action pourrait ne pas réussir
- ajout de principes pour faire baisser sa Clairvoyance : distorsion des perceptions et exemples de mise en oeuvre
- la jauge de Clairvoyance augmente automatiquement, sans jet de dé
- trois niveaux de réussite d'une action classique (pas de jet d'1d6) : bof, bien, exceptionnel.
Le lien vers le PDF : http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... darker.pdf
Quasiment fini de rédiger une galerie de 42 portraits de pnjs, utilisée en combinaison avec un petit système pour créer un cadre de jeu/campagne/scénario.
A suivre.
Ouais, j'ai un peu fait des donjons en série, à partir de la même trame. J'ai du mal à trouver une carte de donjon de dix salles environ et qui soit un peu originale dans sa configuration, histoire de m'inspirer. Celle-ci me convient bien.
Faudrait que je tape un CR à l'occasion, bien que ce fut très role-play et chaotique, et difficile à coucher par écrit.
Voici une dernière mouture de règles de Cthulhu Darker, version épurée de Cthulhu Dark :
- la Folie/Démence s'appelle désormais la Clairvoyance
- on ne jette les dés qu'en cas d'opposition, si un joueur ou le Meneur propose qu'une action pourrait ne pas réussir
- ajout de principes pour faire baisser sa Clairvoyance : distorsion des perceptions et exemples de mise en oeuvre
- la jauge de Clairvoyance augmente automatiquement, sans jet de dé
- trois niveaux de réussite d'une action classique (pas de jet d'1d6) : bof, bien, exceptionnel.
Le lien vers le PDF : http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... darker.pdf
Quasiment fini de rédiger une galerie de 42 portraits de pnjs, utilisée en combinaison avec un petit système pour créer un cadre de jeu/campagne/scénario.
A suivre.
Merci de ton intérêt.
Ouais, j'ai un peu fait des donjons en série, à partir de la même trame. J'ai du mal à trouver une carte de donjon de dix salles environ et qui soit un peu originale dans sa configuration, histoire de m'inspirer. Celle-ci me convient bien.
- Fabulo
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- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
galerie de 42 personnages pour Cthulhu
Que ça soit pour proposer des pré-tirés ou avoir des PNJs sous la main, voilà la galerie de 42 personnages, étoffée avec le temps, que j'utilise pour mes parties de Cthulhu.
Ca me permet d'improviser des scénarios et d'avoir en tête des protagonistes à sortir du chapeau, si besoin est.
Pour déterminer un pnj aléatoirement, il suffit de jeter deux dés à six faces et choisir parmi les deux combinaisons possibles. Si vous faites un double, reportez vous à la dernière page, qui propose une deuxième série de personnages pour les doubles.
Le lien vers le PDF :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... thulhu.pdf
Je suis en train de rédiger au clair comment je crée un scénar à partir de cette galerie, par un jeu de question et de structuration afin de créer l'opposition/la menace centrale. Ne reste plus alors que faire évoluer l'histoire en fonction des factions et leurs motivations.
Edit : réduction de la taille du pdf (autour de 260 Ko)