Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Sakagnôle »

Alors là je dis un gros oui!

J'ai beaucoup de mal à appréhender les 5 rooms dungeons mais là c'est clair et limpide parfait pour mois et mes parties rapides

Merci Fabs
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

polar ésotérique - une nouvelle

Message par Fabulo »

@Sakagnôle de rien ! ça m'amuse de me divertir, et j'ai concoté une ou deux trames de scénar (mais pas encore rédigées) en utilisant ce modèle incongru et puis "partage ta joie, elle augmente" dit le dicton  ;)

Bon, c'est cadeau, un peu de lecture, j'ai pdf-isé un compte rendu de partie qui se lit comme une nouvelle à la première personne.

C'est du "polar ésotérique", mix de polar et d'ésotérisme. Comme quoi la dénomination du genre est bien choisi.

Et c'est ici - LE COFFRET
http://affabulations.weebly.com/uploads ... offret.pdf

Image
Dernière modification par Fabulo le ven. oct. 06, 2017 2:03 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

TRUE NOIR - polar minimaliste

Message par Fabulo »

Image

Une version minimaliste pour jouer du Polar partant de quelques principes:
> des personnages typés par cinq attributs : Bidoche, Cervelle, Tripes, Langue et Pif (moyen, faible ou fort)
> attributs qu'on peut aussi nommer (moins pittoresque) : Physique, Intellect, Sang-Froid, Charisme, Intuition
> trois gradients de probas pour les résolutions (oui/non et %) : 25/75, 50/50, 75/25
> des jets de Destin pour déterminer des situations indépendantes des agissements des pjs selon leur probabilité d'occurence
> pas de calcul, peut se jouer avec des dés Fate/Fudge
> des suggestions avec exemple pour le "oui, mais", permettant au MJ de trouver rapidement une idée adaptée de "mais..."
> possibilité de zoomer ou prendre du champs pour résoudre plus ou moins dans le détail 
> faire participer les joueurs à la narration des résolutions et à l'insertion de détails/texture (dé de destin)
> des règles et stats lisibles pour les débutants, pour un meilleur fair play
> la difficulté dépend d'un attribut, pas des circonstances : si tu jettes le dé, c'est difficile - un seul gradient de difficulté

LE PDF TRUE NOIR - rebaptisé Expresso Noir
EDIT : désormais ici
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... sonoir.pdf

Statistiquement, plus en détails, ça donne
Image

EDIT 1 : Ajout d'une quatrième page avec des suggestions et idées pour le "OUI MAIS"

EDIT 2:
Deux sources d'inspiration
Les "tropes" du genre - http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/FilmNoir
Comment écrire un scénar Noir - http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/S ... eAFilmNoir

EDIT 3:
modifications des règles : 3 gradients de résultat 

FICHE DE PERSONNAGE :
Image

 
Dernière modification par Fabulo le lun. oct. 09, 2017 12:16 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

True Noir : update pdf

Message par Fabulo »

mise à jour du pdf True Noir (edit : rebaptisé Expresso Noir)
> changement du noms des attributs (Bidoche -> Muscle, Cervelle ->Méninges, Pif -> Flair)
> trois seuils uniquement : oui, non et oui mais (et possibilité utiliser dé Fate)
> statistiques plus favorable : faible 56% non, moyen 32% non, fort 11% non
> deux fiches de personnage (dernière page)
> une page de suggestions et idées pour le "mais" de "oui, mais"

https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... sonoir.pdf


 
Dernière modification par Fabulo le dim. oct. 08, 2017 11:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par XO de Vorcen »

Je trouve que langue dénote. Bagout ne serait il pas plus dans le ton des autres termes ?
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

@XO de Vorcen En effet. J'ai déjà changé "bidoche" et "cervelle", noms d'attribut qui vont bien pour un jeu de zombies parodique, mais moins bien pour du polar.
Avec "langue", on est dans le registre un peu trop concret et visuel, ça risque de faire ricaner et dérouter l'attention.
Du coup j'hésite entre bagout, baratin, sornette, flambe, boniment, panache, esbrouffe, tchatche etc.
Ou un autre mot d'argot qui resterait dans le ton et couvrirait la notion (charisme, entourloupe, posture et imposture, attitude, présence).

Si quelqu'un a des idées sur le sujet, je suis preneur.

Edit: "Bluff" aussi ça me parait pas mal
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Luven »

True Noir c'est sympa. Question : pourquoi avoir abandonné la principe de Jauge ? Je n'ai pas pu l'essayer moi même mais ça me semblait très bien pour facilement constater la progression d'un personnage ou de l'histoire.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Luven a écrit : sam. oct. 07, 2017 10:15 pmTrue Noir c'est sympa. Question : pourquoi avoir abandonné la principe de Jauge ? Je n'ai pas pu l'essayer moi même mais ça me semblait très bien pour facilement constater la progression d'un personnage ou de l'histoire.
La Jauge de Folie ou Blessure donne de bons résultats...à condition de ne pas la perdre de vue. Ce que je fais généralement en cours de jeu, plus préoccupé de l'intrigue que des mécanismes de jeu.
Pour le polar/noir, j'avais aussi des mécanismes de jauge "Noir" (accumulation d'embrouilles et de contacts louches) qui mènent les détectives à leur propre perte, à force de jouer avec les limites de la légalité et de la morale. Mais là aussi, je perds de vue cet aspect.
Par ailleurs, une jauge à tendance à faire dévier de la fiction ou à l'orienter trop fortement : les joueurs sont tentés d'utiliser la ressource "Noir" pour être plus efficace mécaniquement, tout en s'attirant des ennuis. Ca peut faire voler en éclat une intrigue, quand les joueurs préfèrent l'efficacité "mécanique" à la prise de décision naturelle, en rapport avec la fiction, le tempérament et les objectifs de leur personnage.
Et l'aspect blessure, je laisse ça de coté : les détectives ne sont pas appelés à mourir en cours de jeu, juste à se prendre des mauvais coups, être assommé, etc. Le coeur du jeu n'est pas de sauver sa peau, ou surveiller une jauge de dégats corporels.
Dans le cas de True Noir, je souhaite un mécanisme qui permet basiquement de tester des caracs typiques du genre : les tripes, le flair, le bagout, etc. Avec un résultat nuancé à la Pbta, mais sans moves scriptés. Mais des suggestions pour rebondir sur le "mais".

Et introduire un mécanisme de "destin" : les joueurs peuvent demander à ajouter des éléments aux scènes. Le Mj décide si c'est impossible, peu probable, probable ou très probable. Et le dé en décide. Ca permet à chacun d'apporter de la texture, ou se tirer de situation embarrassante avec l'intervention en meta du joueur pour sauver son personnage, en proposant d'enrichir la fiction.

Oui, c'est peu probable, mais il se pourrait bien que tu trouves un flingue dans le coffre-fort...(et si le résultat est "oui, mais" alors il n'est pas chargé...ce qui permet de s'en servir comme menace...sauf ci celui que tu menaces sait qu'il n'est pas chargé...)

Oui, il est probable que les toilettes du restaurant aient une fenêtre suffisamment large pour s'y glisser et fuir par la rue.
Etc.

 
Dernière modification par Fabulo le dim. oct. 08, 2017 11:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par XO de Vorcen »

Fabulo a écrit : sam. oct. 07, 2017 3:15 pm@XO de Vorcen En effet. J'ai déjà changé "bidoche" et "cervelle", noms d'attribut qui vont bien pour un jeu de zombies parodique, mais moins bien pour du polar.
Avec "langue", on est dans le registre un peu trop concret et visuel, ça risque de faire ricaner et dérouter l'attention.
Du coup j'hésite entre bagout, baratin, sornette, flambe, boniment, panache, esbrouffe, tchatche etc.
Ou un autre mot d'argot qui resterait dans le ton et couvrirait la notion (charisme, entourloupe, posture et imposture, attitude, présence).

Si quelqu'un a des idées sur le sujet, je suis preneur.

Edit: "Bluff" aussi ça me parait pas mal
Pas de nouveau terme mais un avis amical sur ceux cités :
  • Bagout, tchatche : dans le ton sans être connotés.
  • Baratin, sornette : on est dans le registre du (demi)mensonge. Un vendeur avec du bagout peut être honnête (ou pas bien évidemment) mais s'il commence à sortir le baratin, il devient vraiment sujet à caution.
  • Boniment : il me semble que c'est plus pour vendre (un bien, une idéologie, etc.) donc comme baratin et sornette, un peu étroit comme terme.
  • Flambe, panache et esbroufe m'évoquent plus des attitudes physiques qu'orales de prime abord. Même si du social peut être flamboyant, avec panache ou esbroufe, mon premier réflexe est de penser à des interactions physiques plutôt que sociales.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

@XO de Vorcen Merci de tes suggestions. En effet, je te rejoins sur ton analyse des mots.
Bluff me plait bien mais signifie que tu masques un truc ou prétends habilement l'inverse, ça ne couvre pas le fait que tu saches "vendre" bien un truc réel en l'amplifiant ou en l'enjolivant.

Bagout ou tchatche me paraissent les plus adaptés, avec une préférence pour bagout parce que ça implique plus de roublardise que la tchatche, qui me parait juste un flux de mots discontinus sans véritable stratégie, destiné à noyer la vigileance de l'interlocuteur.

Je me demande si je devrais pas appeler le jeu "Expresso Noir" vu que c'est pour jouer des parties courtes et nerveuses dans l'ambiance Noir, que ça fait un clin d'oeil au jeu Macchiato Monster et surtout parce que le jeu de mot "trou noir" est pas très fin.  :mrgreen:
Dernière modification par Fabulo le dim. oct. 08, 2017 11:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Expresso Noir

Message par Fabulo »

Voilà, j'ai rebaptisé le jeu : "Expresso Noir". C'est plus dans le ton : partie courte et nerveuse dans l'ambiance "Noir".
 
Image

LE PDF :https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... sonoir.pdf

 
Dernière modification par Fabulo le jeu. oct. 12, 2017 7:47 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

écrire un oneshot Noir Polar

Message par Fabulo »

Un petit "guide" sur comment concocter un scénar de polar/noir.
https://affabulations.weebly.com/upload ... spolar.pdf

Rien de révolutionnaire, ça n'est que mon approche : mélangez des ingrédients et tentez de faire ressortir une trame. A laquelle accrocher ensuite les pjs (en considérant que ce sont des détectives privés, ce qui simplifie les choses).

L'exemple a été tapé à l'arrache pour illustrer le propos. Pas certain qu'il soit exempt d'incohérences.
 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Le Marteau Ivre - S&S minimaliste

Message par Fabulo »

Adaptation des règles d'Expresso Noir pour jouer de la Sword&Sorcery.

Avec une particularité - les jets de dé sont liés à des styles d'action (plutôt qu'à des caractéristiques mentales ou physiques) : rusé, rapide, discret, puissant, précis. 
Ca me parait plus dans le ton S&S, et plus inspirant.

LE PDF - LE MARTEAU IVRE 
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... uivre2.pdf

Le Marteau Ivre

Comme j’arpentais des mondes impossibles,
Je me sentais submergé par la terreur.
Ces terres insolites grouillaient d’invicibles
Créatures, sombres comme la douleur.

J'étais insoucieux des dangers du voyage,
Ivre des milles périls que m’opposaient les dieux.
Mon épée traçait les arabesques de carnages
Dans les chairs rouges d’ennemis furieux.

Dans les chaleurs accablantes des déserts
A travers les marais puants, les jungles frémissantes
J’ai tant vécu ! J’ai vu tant d’hommes fragiles et fiers
Terrassés d’avoir poursuivi les rêves qui les hantent.

Arracher parfois à l’étoffe de nos vies hébétées
Un brin d’aventure, de frisson ou de gloire
Et dans un grand rire sonore, défier notre destinée
N’est ce pas là que réside notre immense espoir ?



Image

 
Dernière modification par Fabulo le ven. oct. 13, 2017 4:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Le Marteau Ivre - fiche de personnage

Message par Fabulo »

Et voici la fiche de personnage pour Marteau Ivre.
Image
Créer un personnage ? Mettre un (+) dans deux attributs (fort), et un (-) dans un attribut (faible).
Les deux attributs restant sont moyens.


 
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Luven »

(Merci pour la réponse)
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Répondre