Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Castagne & Cagnotte - DW + C&A

Message par Fabulo »

Afin de rendre Corps & Ame plus lisible et accessible, je l'ai mixé avec Dungeon World, en repiquant et adaptant les Moves.
Ca permet de formaliser dans quelles circonstances jeter les dés.

Ca donne ça : Castagne & Cagnotte (ouais je sais le titre est pas terrible)

Image

C'est ici :

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... gnotte.pdf

Je teste prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Taranto »

Je suis admiratif devant ta production : tu as le temps de tester tout tes systèmes ?
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Taranto a écrit : dim. avr. 23, 2017 8:32 pm Je suis admiratif devant ta production : tu as le temps de tester tout tes systèmes ?
Oui, sachant que je joue une ou deux fois par semaine et que je ne joue quasiment qu'en one-shot et avec mes systèmes (en MJ, en tout cas).
Globalement, je joue toutefois surtout à Fiasco ou équivalent, à cause de la flemme de meujeuter et le goût des parties déjantées ou chacun participe très activement à élaborer une histoire. Et aussi parce que je joue beaucoup avec...des non-rolistes.

Edit 1 : j'ai testé hier un jeu narratif "Mars Colony" sur lequel je reviendrai, car il a des mécanismes très bien vus et je n'ai pas vu qu'on en parlait sur ce forum.
Edit 2 : et bon, j'invente quasiment rien - je repique surtout des idées ici et là, que je mets à ma sauce, en simplifiant souvent. Et pour pouvoir jouer dans des univers peu traités dans les jdrs traditionnels (Polar Noir notamment).
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Castagne & Cagnotte - DW + C&A

Message par Malk »

Fabulo a écrit : dim. avr. 23, 2017 8:21 pm Afin de rendre Corps & Ame plus lisible et accessible, je l'ai mixé avec Dungeon World, en repiquant et adaptant les Moves.
Ca permet de formaliser dans quelles circonstances jeter les dés.
[...]
Je teste prochainement.
je vais regarder ça avec intérêt, je pensais utiliser la base de corps & ames pour monter une sorte de cthulhu moderne, avec la possibilité pour les joueurs de piocher des ressources sur un personnage commun : La cellule de leur organisation.

Dans l'idée j'aimerais mettre une jauge de couverture / dissimulation à cette cellule pour refléter le fait que plus on fait appel a la structure plus elle risque d'être découverte. Mais que cela soit une option / bonus pour les joueurs qui pourront quand même utiliser les capacités et réserves de leur propre personnage.

Donc je suis assez preneur des retours sur tes tests :)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Castagne & Cagnotte - DW + C&A

Message par Fabulo »

Malk a écrit : dim. avr. 23, 2017 9:43 pm Dans l'idée j'aimerais mettre une jauge de couverture / dissimulation à cette cellule pour refléter le fait que plus on fait appel a la structure plus elle risque d'être découverte. Mais que cela soit une option / bonus pour les joueurs qui pourront quand même utiliser les capacités et réserves de leur propre personnage.
Hier j'ai joué à un jeu narratif, Mars Colony, qui a un mécanisme bien vu et qui pourrait peut être, avec une légère adaptation, être utilisé pour l'aspect couverture/dissimulation. Je suis aussi en train de penser à une conversion pour la gestion de la Santé Mentale, mais ça devrait pouvoir aussi s'appliquer à ce que tu mentionnes (une structure qu'on utilise et risque d'être dévoilée à mesure qu'on fait appel à elle).
Je ferai un résumé du mécanisme demain, car je le trouve très ingénieux et j'entrevois pas mal d'applications.

Et j'exposerai, si je réussis à exprimer assez clairement le truc, mon idée pour une gestion singulière mais réaliste de la Santé Mentale, avec ce mécanisme. L'idée centrale étant que le joueur fait un arbitrage entre accumuler des points de Folie en acceptant la réalité des évènements traumatisants (et en ayant ainsi accès à toutes les informations) ou bien ménager sa Folie, mais en n'ayant qu'une interprétation distordue, partielle de certains évènements car il se prémunit de la folie par des black-out partiel (et donc a moins d'informations disponibles).
Devenir fou mais être bien informé sur l'environnement, ou rester sain d'esprit mais occulter des informations essentielles.

J'y reviendrai : le mécanisme du jeu Mars Colony permet (après adaptation) de bien simuler cette approche, avec également des épisodes où les épisodes traumatisants occultés remontent soudainement à la surface, ce qui débloque les informations manquantes et permet des rebondissements dans le récit.
Bon c'est mal expliqué :mrgreen: , je rédigerai un truc plus clair bientôt.
Malk a écrit : dim. avr. 23, 2017 9:43 pm je vais regarder ça avec intérêt, je pensais utiliser la base de corps & ames pour monter une sorte de cthulhu moderne, avec la possibilité pour les joueurs de piocher des ressources sur un personnage commun : La cellule de leur organisation.
Je compte aussi faire une adaptation de tremulus, comme celle de DW. Et pour l'aspect jauge de la cellule de l'organisation, comme dit plus haut, j'ai un mécanisme à creuser qui pourrait avoir un bon rendu en jeu (a priori, je ne l'ai testé que dans le cadre du jeu Mars Colony et pour gérer autre chose, mais je vois des transpositions possibles).

Edit : j'ai jadis fait quelques scénarios avec une "cellule"/organisation pour du Cthulhu moderne et c'était bien pratique : consensus immédiat autour d'une mission, et moyens démultipliés pour enquêter. Les investigateurs avaient plusieurs contacts et envoyaient à chacun des aspects à élucider sur l'affaire en cours. Du coup, plus de données collectées, plus de cogitations, plus de densité dans l'enquête plutôt qu'un truc un peu poussif et linéaire. :yes:
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Malk »

hâte de voir ça :) je ne connais pas du tout Mars Colony.

Ensuite en SAN un mécanisme que j'avais bien aimé, enfin l'idée plutôt que j'avais bien aimé, c'était dans Silent Legion. Ta jauge de folie monte, et si tu veux la faire descendre un peu, le joueur accepte que son personnage prenne une folie. Comme le contrôle du personnage à ma table est un grand point de débat constant avec mes joueurs, j'avais aimé le fait que le joueur choisisse lui même.

On retrouve un peu l'idée de ce que tu propose. Mais j'aime bcp la façon dont tu présente ta gestion de SAN là, même si tu ne te trouve pas clair :p
Et si tu adapte du PbtA Cthulhu pour Corps et Âme, je suis aussi très preneur (même si je suis pas convaincu a 100% par Tremulus j'ai préféré l'idée de Black Star Rise)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Voici une première ébauche, adaptation de tremulus : l'Eveil.

Image

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... leveil.pdf

Je rectifierai la rédaction de certaines Manoeuvres/Moves qui posent parfois problème en jeu, à mon sens.
Je rédige un système spécifique pour la SAN, que je posterai plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Gestion de la Santé Mentale

Message par Fabulo »

Voilà mon idée de système pour la Gestion de la Santé Mentale :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... entale.pdf
Image
En gros, un personnage confronté à l'horreur peut choisir :
- d'occulter ce qui se passe et n'avoir du MJ qu'une description floue, entachée d'interprétations et d'omissions, afin de ne pas sombrer dans la folie (aveuglement)
- avoir une description complète mais voir sa santé mentale être grignotée immédiatement

L'aveuglement cumulé peut toutefois ressurgir soudainement et révéler sa vraie nature, et le personnage réalise alors que l'"animal entraperçue" dans le cimetière était en fait une goule. Il se prend alors des dégats en Folie, mais récupère en contre-partie des données manquantes et souvent déterminantes pour son enquête, puisque son esprit cesse de refouler des faits, refoulement qui le prémunissait contre la Folie.

Les mécanismes reflètent cette approche. L'impact sur la façon de mener est importante puisque les personnages qui veulent épargner leur santé mentale se promènent dans le scénario avec des informations erronnées et partielles, et un risque grandissant toutefois de réaliser soudain à quel point ils s'auto-dupent sur ce qui se passe réellement...

Si vous avez des idées, critiques, questions, je suis preneur. ;)
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Malk »

j'aime beaucoup l'idée de cette gestion de SAN.
Petite question : le choix de ne plus occulter les informations est laissé au joueurs dans cette approche ? Et tout est géré narrativement ?

edit : je suis épaté par la rapidité des conversions que tu fais :) hier soir c’était je vais y réfléchir et ce matin, ding c'est livré. La vraie question est : tu dors de temps en temps ? :p
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Gestion de la Santé Mentale

Message par Fabulo »

Malk a écrit : lun. avr. 24, 2017 8:15 am j'aime beaucoup l'idée de cette gestion de SAN.
Petite question : le choix de ne plus occulter les informations est laissé au joueurs dans cette approche ? Et tout est géré narrativement ?
En fait, lorsqu'un joueur se confronte à l'horreur (et rate son jet de dé), il choisit de "transférer" sa Santé Mentale dans l'Aveuglement ou dans la Folie.

S'il transfère dans l'Aveuglement, le MJ lui donne une description brouillonne, partielle, biaisée, voire même avec des pertes de mémoire. En contrepartie, sa jauge de Folie n'augmente pas.

S'il transfère dans la Folie, il a accès tout de suite à toutes les données de la situation, puisqu'il fait consciemment face.

L'Aveuglement se "débloque" quand on fait certain double au dé (et d'autant plus probablement qu'on a accumulé beaucoup de points d'Aveuglement : si on a 3 jeton Aveuglement, les doubles 1-1, 2-2 et 3-3 entrainent une "prise de conscience"). Du coup, la vraie nature de ce qui a été vécu émerge alors à la conscience, sa Folie augmente mais il a accès à toutes les infos occultées autour de l'évènement traumatique.

Narrativement, au joueur qui "occulte" le MJ va décrire une situation anormale comme étant anodine ou banale. Il va omettre certains détails perturbants; etc. Lorsque le personnage retrouvera sa lucidité (en faisant un double au dé), le MJ lui donnera ces détails : l'intérêt narratif est qu'un détail déterminant occulté peut surgir soudainement à la conscience en fin de partie : le personnage devient irrémédiablement fou MAIS a soudainement accès à une information déterminante qu'il avait occulté jusque là.

Malk a écrit : lun. avr. 24, 2017 8:15 am edit : je suis épaté par la rapidité des conversions que tu fais :) hier soir c’était je vais y réfléchir et ce matin, ding c'est livré. La vraie question est : tu dors de temps en temps ? :p
;) C'est essentiellement du copier/coller. Pour l'adaptation de tremulus, j'ai repiqué des textes existants.

EDIT ; Voilà ma suggestion pour gérer la question de l'exposition pour l'Organisation secrète.
Spoiler:
Image
Pas forcément le plus simple/direct comme système, mais ludiquement, le fait de manipuler des jetons et faire des transfert d'une pile à l'autre et d'avoir un coup dur quand on fait un double au dé, ça a un impact psychologique intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Malk »

hahaha énorme c'est génial :) j'ai plus rien a faire on dirait :)
je vais lire tout ça attentivement mais le mécanisme me plait bcp
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Sakagnôle »

haha ta production est toujours pléthorique mais biens sentie!

Petit coup de cœur pour Castagne et Cagnotte dernièrement!

Je vais lire de ce pas la gestion de santé mentale.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Whimpering Vote »

Je ne vois qu'une explication à ton extrême productivité ... tu es la matérialisation d'une des multiples personnalités créatives de LG !

:mrgreen: & :yes:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Malk »

Petite question sur la gestion de SAN
Dans cet exemple :
Spoiler:
Incident 4. Lecture d’un livre impie. Jet de SAN raté et double 1. Le joueur décide de “révéler” le contenu de l’Aveuglement 1 : à propos de la
créature du sous bois. Le MJ lui fournit toutes les informations que le personnage avait occulté. On déplace un jeton de la pile Aveuglement vers
celle de la Folie. Soudain, le personnage réalise pleinement que la vraie nature de la créature du sous-bois : ivre de terreur, il réalise que ce qu’il
a vu dans le sous-bois est décrit dans l’ouvrage impie qu’il consulte. Le MJ lui fournit des informations complémentaires utiles pour faire des
déductions, maintenant que son esprit accepte pleinement son souvenir.
Le personnage subit double peine ? Il prends de l'aveuglement vers la folie pour le double et un jeton en plus pour le livre comme son jet est raté ?
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re : Gestion de la Santé Mentale

Message par Fabulo »

Malk a écrit : lun. avr. 24, 2017 4:30 pm Le personnage subit double peine ? Il prends de l'aveuglement vers la folie pour le double et un jeton en plus pour le livre comme son jet est raté ?
En effet, ça pose problème. J'aurais tendance à n'attribuer qu'une seule pénalité.
L'autre solution est d'utiliser 1d20.
En cas de confrontation avec spectacle ou évènement terrifiant, jet de 1d20...

Si tu fais moins de 10, pas de perte de SAN - tu encaisses le choc
Si tu fais entre 1 et (nombre d'aveuglement), tu as une prise de conscience sur un aveuglement au choix et un aveuglement est transféré vers la folie + le gardien fournit les infos manquante.
Si tu fais plus de 10, perte de SAN vers Folie ou Aveuglement (au choix).
Répondre