Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
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Fabulo
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Scénario Cthulhu Dark - Casino Fatal

Message par Fabulo »

Casino Fatal - scénario one-shot pour Cthulhu Dark

Lorsqu'Emma Field vous contacte car elle a la nette impression d'être "suivie" et craint pour sa vie, vous acceptez bien volontiers le paquet de biftons pour cette tâche routinière et (trop?) bien payée...Mais les relations troubles de cette fausse ingénue vous mènent bientôt dans une histoire de meurtre sordide et d'activités louches. Il semblerait qu'Emma ait de bonnes raisons de craindre pour sa vie, et que celui qui en a après elle soit sous l'influence de forces qui dépassent l'entendement.

Voici le PDF (1 page):
http://affabulations.weebly.com/uploads ... _fatal.pdf
 
Image
Je suis preneur de toutes critiques ou idées. Dites moi si à la lecture tout parait clair et exploitable.
Bien sûr, il faut étoffer pour pouvoir le faire jouer : enquête en prison, hypnose de l'avocat pour en savoir plus, recherche sur le passé sombre de Cameron Smith, l'homme de foi corrompu par le jeu et ses liens avec Emma Field, etc...
Et préciser éventuellement la nature de la "force obscure" (Nyarlathotep ?) et les conséquences si elle trouve un corps d'accueil...
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à propos de hack Cthulhu Dark

Message par Fabulo »

Nolendur a écrit : mar. août 29, 2017 11:51 am Honnêtement, ça me parait avoir un intérêt au-delà même de la simple Sword&Sorcery. Il faudrait en faire un système quasi "générique". Par exemple en remplaçant la jauge de blessures par une jauge universelle d'endurance qui encaisserait de façon abstraite toutes les sortes d'attritions auxquelles sont soumis les personnages (santé, fatigue, santé mentale, volonté ; voire héroïsme, réputation, etc. selon les besoins du scénario).

Une lecture intéressante à ce sujet est un fil de discussion américain autour des hacks de Cthulhu Dark, où plusieurs intervenants font des propositions d'adaptation de Cthulhu Dark en suggérant des "jauges" liés à chaque type d'univers et jeu : Rage, Trahison, Infection, Amour, Couverture, Désespoir, Disgrâce, Honneur, etc.

http://www.story-games.com/forums/discu ... nres-games

Idée(s) que j'ai reprise(s) avec Polar Dark, où j'utilise une jauge (collective/partagée) de Noir pour suivre les embrouilles qu'accumulent les pjs, dans la tradition du polar hardboiled.
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... r_dark.pdf

...et pour du jeu d'horreur avec une jauge de Sacrifice :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... horror.pdf

Et enfin, pour une adaptation pour jouer à Paranoia, avec une jauge de Trahison :​​​​​​​​​​​​​​http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... a_dark.pdf




 
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Nolendur »

Intéressant, je vais regarder ça.

Mais je crois que je vais me servir de ton jeu comme d'un système "non écrit" pour improviser des parties sur le pouce. Il est tellement simple que si je le dépouille un peu pour en faire un système générique, je peux me rappeler de l'intégralité des règles de mémoire, sans avoir à les écrire. Comme dans certaines situations j'aime bien improviser complètement une séance de jeu, là je pourrai même le faire sans avoir emporté aucun matos : genre, "Eh, si on s'improvisait une partie de JdR, t'as pas deux paires de dés par hasard ?".
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Dharmadhatu - jdr générique

Message par Fabulo »

Version générique que j'affuble d'un nom mystique et pompeux (Dharmadhatu) et qui ressemblerait à :​

POUR AGIR
Jetez un dé par défaut, et un dé en plus si votre personnage est particulièrement compétent, de par son profil.
Pour déterminer l'issue de l'action, on retient le meilleur score : si 1-3 réussite, si 4-6 échec (ou bien - pair : réussite, impair : échec).

Jetez un dé de couleur différente en plus s'il y a un risque. Ce dé de risque n'est pas pris en compte pour déterminer l'issue de l'action.

RISQUE
Si le dé de risque est supérieur aux autres, le risque survient.
Ce risque est la survenance d'un événement lié à l'action et son contexte et/ou un ajout d'un point à votre "base"/jauge.

BASE/JAUGE
Selon l'univers, vous avez aussi une "base" - une jauge qui augmente et vous mets en péril, en fonction de l'univers : Blessure (heroic fantasy), Folie (Cthulhu), Trahison (Paranoia), Sacrifice (Horreur), Embrouille (Noir/Polar), Désespoir (Zombie Apocalypse), etc.

Cette base comprend six gradations : superficiel, léger, moyen, sérieux, grave, critique. 
Lorsqu'on arrive à 6, le personnage est hors-jeu : fou, mort, désespéré, piégé, etc...


 
Dernière modification par Fabulo le mar. sept. 19, 2017 8:01 pm, modifié 1 fois.
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Et voici une version PDF, avec une page d'aide au Meneur, inspirée d'Electric Bastionland, de Chris McDowall:

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... adhatu.pdf

J'introduis la différence entre coût et risque : une action peut n'être que coûteuse et réussir à conditions de dépenser des ressources/accepter une contrepartie, alors qu'un risque implique l'aléatoire et des conséquences éventuelles fâcheuses.

 
Dernière modification par Fabulo le mar. sept. 19, 2017 7:51 pm, modifié 1 fois.
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Sakagnôle »

Hello, je reviens sur Conan Dark dernière itération.

En combat, si le dé de risque est le plus élevé et bien il y a blessure ou "action" du monstre.

Mais quid lorsque le dès de risque est inférieur aux autres dès MAIS qu'il n'y a que des 1à3 ?

Exemple: Krudd le barbare obtiens 2 et 3 a son jets et 1 au jet de risque contre l'homme singe.

Pour ma part dans ce cas pas de blessure mais l'homme singe a pu s'enfuire dans les arbres et balancer des pierre bien à distance !

Comment voyez vous la chose?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Sakagnôle a écrit : sam. sept. 16, 2017 9:46 pmHello, je reviens sur Conan Dark dernière itération.

En combat, si le dé de risque est le plus élevé et bien il y a blessure ou "action" du monstre.

Mais quid lorsque le dès de risque est inférieur aux autres dès MAIS qu'il n'y a que des 1à3 ?

Exemple: Krudd le barbare obtiens 2 et 3 a son jets et 1 au jet de risque contre l'homme singe.

Pour ma part dans ce cas pas de blessure mais l'homme singe a pu s'enfuire dans les arbres et balancer des pierre bien à distance !

Comment voyez vous la chose?
Voilà comment je vois la chose. Les règles sont des outils. Et le recours à l'aléatoire est un risque. Qui entraine pas seulement un échec, mais aussi d'éventuelles conséquences fâcheuses : le joueur ne doit pas prendre à la légère un jet de dé en se disant "au pire je rate et je relance".Dans ton exemple, voilà ce que j'imagine qu'il peut se passer

- Krudd rate son coup d'épée : le singe recule, le nargue et n'attaque pas, reprenant son souffle, l'invectivant (version "sympa"). Suspens, silence, on entend le souffle rauque de la bête, tu en profites pour installer l'ambiance.

- Krudd rate son coup d'épée et "vous avez raté et/ou il se produit un événement fâcheux". Dans ce cas, l'événement fâcheux peut être...que le singe l'attaque. L'attaque du singe n'est pas uniquement un risque provoqué par le jet de risque. Le singe est autonome et profite d'une occasion pour attaquer. Dans ce cas, Krudd va cette fois ci jeter les dés pour esquiver/parer l'attaque du singe ET en plus on peut ajouter un risque ("tu es déstabilisé, si le jet de risque réussit tu perds ton épée...éventuellement après avoir paré l'attaque..."). Non seulement Krudd s'est planté mais il a perdu la main et l'initiative et s'expose.

L'idée est que le mécanisme est un outil et que le recours au dé c'est accepter que le destin capricieux va foutre le bordel dans la trame prévisible des événements. Comme toujours le bordel peut être à ton avantage, mais aussi à ton désavantage. Ceci pour éviter l'impasse des règles où les joueurs tentent de crocheter trois fois une porte ou de convaincre un marchand réticent en multipliant des jets de persuasion. Ou qu'un jet de dé raté ne mène à...rien. 

Par ailleurs, les ennemis anodins périssent, fuient ou se rendent après 1 à 3 coups, histoire de pas éterniser un combat et de n'en décrire que le plus intense. Chaque moment doit changer la configuration et l'équilibre des forces. Une "demande" d'attaquer peut aller au delà de "je frappe", en posant des enjeux. "Je frappe pour faire reculer la bête vers Nazgul le voleur, tapie dans l'ombre, attendant le moment opportun pour l'achever". Et pire que de perdre 1 PV, le risque peut entrainer une situation difficile pour Krudd. Trois rounds minimum pour buter un singe, c'est long, très long si les enjeux fictionnels par ailleurs sont importants : il va faire du bruit, rameuter d'autres singes, te forcer à te déplacer ou tenter de l'empêcher de fuir, etc...La durée du combat doit aussi être une forme de pression : il ne s'agit pas uniquement de le buter, mais aussi de jouer la montre et endiguer le flux d'emmerdes associés à un combat (perdre son arme, des renforts arrivent, le singe fait fuir ton cheval épouvanté...).

Si tu plantes, tu ne fais pas que rater : tu t'exposes.

J'utilise le mécanisme aléatoire avec une discussion en amont sur qui tente quoi et avec quel(s) enjeux afin de soutenir une narration palpitant plus que comme un aller-retour de jets de dés jusqu'à épuisement des stocks de roulage de dés ou de PV.

Voilà, j'ai conscience que c'est un peu flou, souple et ouvert comme mécanisme : c'est l'inconvénient et l'avantage. Le but est juste de dire : là, pour ce que tu demandes, en tant que MJ je ne peux plus décider, si ce n'est les risques encourus. Je délègue au destin le soin de trancher. Par contre, si tu plantes, un truc fâcheux peut arriver et je ne peux t'en informer à l'avance (à la différence du risque)...

Comme toujours, je suis preneur de toutes autres interprétations ou suggestions de modification. Chaque mouture d'une "proposition" de jeu est l'intersection de la pratique, des idées, des erreurs et des apports de chacun, donc n'hésitez pas à me donner votre avis.  :yes:



 
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Nolendur »

Fabulo a écrit : sam. sept. 16, 2017 12:47 pmEt voici une version PDF, avec une page d'aide au Meneur, inspirée d'Electric Bastionland, de Chris McDowall:

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... adhatu.pdf

J'introduis la différence entre coût et risque : une action peut n'être que coûteuse et réussir à conditions de dépenser des ressources/accepter une contrepartie, alors qu'un risque implique l'aléatoire et des conséquences éventuelles fâcheuses.

 

 Très cool. C'est plus ou moins ce que j'avais en tête. Adopté.
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L'Orphelin - one-shot Cthulhu Dark / Jaiwo 2017

Message par Fabulo »

@Nolendur Super ! Si jamais tu testes ou a des idées/suggestions/critiques, je suis preneur.

Ce matin, j'ai lu Jaiwo 2017, un background très inspirant pour Cthulhu Dark, situé dans un petit pays africain. 

Grosse bouffée d'inspiration, je me suis fendu illico d'un one-shot en une page que je compte tester très prochainement.

L'Orphelin
http://affabulations.weebly.com/uploads ... phelin.pdf

Spoiler:
Dans les grandes lignes, les investigateurs croient devoir protéger un orphelin des agissements d'un culte secret qui projeteraient de le tuer en offrande à un Dieu Ancien...alors que c'est l'enfant lui même qui est l'incarnation d'une Entité Maléfique...Et ceux qui en ont après lui le savent et ne sont pas des cultistes, au contraire :  ils cherchent à le neutraliser. Et démêler le vrai du faux est indispensable, mais difficile, afin de créer une atmosphère indécise jusqu'au bout...

 
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Re: L'Orphelin - one-shot Cthulhu Dark / Jaiwo 2017

Message par Nolendur »

Fabulo a écrit : lun. sept. 18, 2017 10:33 am @Nolendur Super ! Si jamais tu testes ou a des idées/suggestions/critiques, je suis preneur.

Comme y'a un peu de flou sur l'organisation de la séance de vendredi à notre asso, il est pas impossible que je doive faire un "dépannage" au débotté. Si c'est le cas je dégainerai probablement Dharmatruc :) , et je te ferai un retour.

Je prévoyais d'utiliser une simple feuille blanche comme feuille de perso, mais j'ai pas pu résister à l'envi de bricoler un truc quand même. Si ça intéresse qqun, c'est là : .
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

@Nolendur Excellent. Avec ton accord, j'ajoute la fiche de personnage sur mon site, en te mentionnant.
Et oui, la fiche soulève un questionnement que je n'arrive pas à résoudre : comment appeler la "base"/"jauge" ? Quel terme générique ? 
Affaiblissement me parait bien, mais je cherche encore un terme qui couvre cette notion de variable vitale et essentiel à un univers et dont l'érosion mène à la perte (pas forcément physique) du personnage.
Je suis preneur de toutes idées à ce sujet.

Pareil pour le titre du jeu, qui est un peu bizarre, mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment. Sachant que bon, l'essentiel est que ça reste une proposition ludique d'outils simples mémorisables sans référence aux règles. Et que ça tourne bien en jeu.
Pour cela, j'ai ajouté un Guide du Meneur et il faudrait quelques sessions pour peaufiner les outils, notamment la notion de risque et comment l'utiliser au mieux. De même la jauge d'attrition mérite d'être précisée pour divers univers : blessure (med fan), folie (horreur), hubris (antique), embrouille (polar/noir), trahison (dystopie), exposition (espionnage), etc.

Dès que j'aurai testé également je parviendrai à formaliser et étoffer, chose dont je suis peu capable sans un minimum d'expérimentations.
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Nolendur »

Fabulo a écrit : lun. sept. 18, 2017 7:25 pmAvec ton accord, j'ajoute la fiche de personnage sur mon site, en te mentionnant.
Pas de problème.

Pour le nom de la jauge, j'ai traîné 20 min sur des sites de synonymes sans rien trouver de satisfaisant. C'est pour ça que je me suis rabattu sur du simple et descriptif, avec la contrainte de garder qqch de compatible avec les adjectifs au dessous.

Edit : et aussi parce que j'ai remarqué en lisant tes exemples que les blessures sont un affaiblissement de la santé, que le désespoir est un affaiblissement de l'espoir, etc.
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gestion timing Cthulhu Dark

Message par Fabulo »

@Nolendur  
Pareil ici. J'ai cherché dans les dictionnaires de synonyme et je n'ai pas trouvé de mot qui synthétise l'idée, sauf le très neutre et pas très joli "Jauge". Il y a aussi "attrition" mais je trouve ça moche et peu parlant.

J'ai joué une partie de Cthulhu Dark hier dans laquelle les pjs étaient séparés en deux groupes avec un timing serré. Ca m'a donné l'idée d'un mécanisme simple pour gérer ça. A tester.

GESTION DE TIMING CTHULHU DARK

1. déterminer l'unité de temps : seconde, minute, quart d'heure, heure, jour
2. déterminer le temps maximal (dans l'unité choisie) pour un humain standard pour réussir la tâche : (temps max) - il doit être supérieur à 6.
3. on jette un ou deux dés selon que le personnage a ou non un profil adéquat
4. on retient le meilleur dé
5. le temps nécessaire pour réussir la tâche est de (temps max) - (meilleur résultat au dé)

Exemple : Archibald le sorcier érudit doit trouver le sortilège pour renvoyer un démon dans sa dimension.
Démon contre lequel se battent en parallèle les compagnons d'Archibald : le temps est donc compté.

Pour déchiffrer le rituel dans un grimoire, le temps maximal est de 8 heures.
Archibald est versé dans les arts ésotériques : il jette donc deux dés et retient le meilleur résultat (2,5).
Il lui faudra donc : 8 - 5 = 3 heures, pour déchiffrer le rituel.

(avec Dharmadhatu, on peut imaginer un jet de risque et une hausse de la jauge Corruption si le risque s'applique...ou bien Folie, Fatigue ou Blessure).

Cette règle peut s'appliquer à diverses tâches :- crocheter une porte
- ouvrir un coffre-fort
- rattraper un fuyard
- fouiller une pièce
- parcourir une distance en voiture, pied au plancher, dans des conditions difficiles
- trouver une arme de fortune dans un débarras alors qu'un zombie vous colle aux basques
- localiser par satellite un individu (jeu d'espionnage)

Ca peut marcher aussi pour un combat contre des adversaires mineurs mais encombrants et qui vous retardent lorsque le temps est compté : se débarrasser d'une horde de gobelins (temps max : 10 minutes). Avec toujours le dé de risque en appui.

Bien sûr, ça marche aussi pour Dharma.
En plus du calcul du temps, on associe le dé de risque également.



 
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Dharmachin, variante hypothétique

Message par Fabulo »

Une autre version/variante de Dharma qui me trotte en tête serait la suivante.

Pour une action risquée, on a
Un dé de base si dans les capacités humaines.
Un dé de compétence si profil aide.
Un dé de risque.

Pour les dés de base et compétence : pair = réussite, impair = raté

Pour le dé de risque : pair = risque évité, impair = risque survient

On jette tous les dés (2 à 3 dés), et ensuite le joueur choisit comment il les répartit : un dé pour savoir si l'action réussit et un dé pour savoir si le risque survient

S'il a un pair et un impair, il doit choisir entre (réussite et risque) ou (raté mais pas risque).
S'il a deux impairs, il rate et le risque survient.
S'il a deux pairs, il réussit et le risque est évité.

S'il a un dé supplémentaire, il a plus de choix. Car il est meilleur dans ce domaine. Et éventuellement deux réussites (> une réussite).

Dans le cas d'un combat, si le risque est la blessure, il peut choisir de privilégier la défense sur l'attaque (j'alloue mon dé pair en "pas de risque" et mon dé impair en "attaque raté") ou inversement. Et s'il a trois dés, il a plus de choix et avantage en sa faveur.

Voilà, juste une ébauche à creuser.

EDIT

Nouvelle version rédigées DHARMADHATU 2.0
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... hatu_2.pdf
 
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

@Nolendur Concernant Dharmachin première mouture, il y avait erreur assez significative dans la rédaction des règles (sur la résolution des dés).

Le bon PDF est ici :http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... adhatu.pdf

Et voici une variante (voir post ci dessus) :
DHARMADHATU 2.0
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... hatu_2.pdf

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