Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Kosmic_Dungeon
Zelateur
Messages : 66
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:53 pm
Contact :

Re: Cthulhu Darker

Message par Kosmic_Dungeon »

OOKAMI a écrit : jeu. juin 15, 2017 3:25 pm
Kosmic_Dungeon a écrit : mer. juin 14, 2017 8:25 pm
OOKAMI a écrit : mer. juin 14, 2017 10:39 am
Je t'en prie ! Dans le genre, ton site vaut vraiment le détour ! :yes:
Pour ma part, je n'ai aucun talent pour dessiner des donjons/cartes ou pour écrire des scénarios ; du coup, j'ai hâte de voir ce que peut donner un "combo Fabulo/Kosmic_Dungeon"... 8)

P.S : je ne sais pas si tu l'as déjà fait mais je pense que tu devrais proposer tes services à des magazines de JDR comme Casus Belli ou JDR Magazine ;)
Je dessine effectivement sur commission, mais je n'ai jamais contacté de tel magazine. D'une part car je n'ose pas, et d'autre part car je ne sait même pas ou les contacter et surtout quoi leur dire. :?
Mais si, vas-y ! Ose ! Au pire, tu auras une réponse négative et tu passeras à autre chose ;)
Pour contacter la rédaction du magazine Casus Belli, c'est ici :raphael.bombayl@casus-belli-mag.fr
Pour celle de Jeu de Rôle Magazine, il faut passer par leur page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/JDR.magazine/
Pour le reste, propose-leur simplement de dessiner des plans ou des cartes pour des scénarios ou des aides de jeu qu'ils publient ! Personnellement, je trouve que ça manque et je serais ravi d'en voir davantage (surtout si c'est du travail de ton niveau :wub:)

Good luck ! :)
Ca y est. Je les ai contacté. Je croise les doigts pour une réponses favorables...
En tous cas merci pour toutes ces infos et pour tes compliments.
:pri
Image
https://kosmicdungeon.com/
A blog with a few Rpg map ...
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Into the Dungeon

Message par Fabulo »

Suite à un troisième donjon diceless hier, qui fut l'occasion d'une bonne tranche de rigolade, je vais tenter des donjonneries avec un hack de Into the Odd pour faire rouler du d20, en reprenant quasiment les règles (gratuites) telles quelles, avec un zest de magie de mon cru, toujours dans l'esprit déjanté : magie utilisable facilement par tous mais imprévisible et dangereuse.

Avec originalité, j'ai appelé le tout "Into the Dungeon" :

Image
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... ungeon.pdf

Image

Je m'autoriserai à motoriser le prochain donjon meujeuté par mes soins avec ces règles, afin de voir ce que ça donne.


Edit : trouvés des donjons bien foutus ici
http://blog.trilemma.com/p/aventures-en-francais.html
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Danger & Destin - jeu new age-narrativo-post-moderne

Message par Fabulo »

Version épurée de Soleil Rouge et Eclipse Rouge, voilà

Danger & Destin.

Image

Un Meneur propose des défis/situations, les joueurs lancent les dés pour savoir dans quelle mesure ils participent à l'action en cours (négatif/neutre/significatif), des questions sporadiques permettent d'acquérir des Aspects en évoquant son passé, Aspects qu'on peut "brûler" pendant les défis comme bonus, s'ils sont adaptés à la situation.
Quand une situation est résolue, le MJ ménage un interlude de role-play, raconte une transition et enclenche un nouveau défi.

C'est simple et ça fonctionne plutôt bien. C'est purement narratif, avec un MJ mais beaucoup de partage de narration, et pas du tout tactique : on joue pour le plaisir de raconter une histoire, et de se poser des questions les uns les autres en inventant un monde fantastique et une intrigue, au fil de l'imagination. A moitié Baron de Munchausen.
L'idée de base vient de Sword without Master, que j'ai hacké, modifié, simplifié et épuré à travers plusieurs versions.

C'est ici :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... destin.pdf

Ca peut se jouer avec des dés Fate, ce qui ajoute un peu de panache.

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Diceless Conan - S&S sans dés

Message par Fabulo »

Image

Inspiré de loin par Diceless Dungeon, voilà Diceless Conan (j'aime pas ce titre mais faute de trouver mieux)
Ca permet de jouer à de la S&S sans dés, avec des règles de combat reposant sur le bon sens (et la tactique) : si on s'expose on prend des dommages mais on peut en infliger. Et trois degrés de dangerosité qui déterminent les PV des adversaires. Plus une liste de talents, et de l'équipement.

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... sconan.pdf

Voilà, faut peut être que je revois la liste des talents pour qu'elle soit plus resserée et percutante. Je verrai après un premier test.
Dernière modification par Fabulo le mar. juil. 18, 2017 9:35 pm, modifié 1 fois.
Anonyme 3
Messie
Messages : 1148
Inscription : mar. oct. 09, 2012 6:09 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Anonyme 3 »

Merci ! J'adore ! (A tester et à creuser pour quelque chose de plus complet ;))
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Hibbs a écrit : mar. juil. 18, 2017 9:31 pm Merci ! J'adore ! (A tester et à creuser pour quelque chose de plus complet ;))
Merci de ton intérêt.
J'ai vu tes illustrations : très fort. :bravo:
Tu fais ça sur quel support ? Tu es publié : magazine, jdr, autres...?
Tu fais de la bédé aussi ou des projets dans ce sens ?

Diceless Conan a été corrigé/amélioré : rafraichir le lien pour voir les dernières modifs.
Et voici la version Space Op/Science Fiction : Diceless BEYOND, pour jouer dans l'espâââce sans dés, concoctée à partir de bribes d'autres jeux réunies sous un même toit:

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... beyond.pdf

Image
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Pratiquant
Messages : 274
Inscription : mar. août 02, 2016 11:26 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Diceless Conan - S&S sans dés

Message par Oniromancien »

Fabulo a écrit : mar. juil. 18, 2017 9:21 pm Inspiré de loin par Diceless Dungeon, voilà Diceless Conan (j'aime pas ce titre mais faute de trouver mieux)
Pourquoi pas DiceleS&S ? ;)

Sinon, je passe régulièrement ici pour picorer dans tes oeuvres, alors j'en profite pour te gratifier d'un grand MERCI global!
:yes:
Ancien pseudo: Fred_Deux.
Rétrocloneries made in French: http://www.retroclone.fr
Anonyme 3
Messie
Messages : 1148
Inscription : mar. oct. 09, 2012 6:09 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Anonyme 3 »

Fabulo a écrit : mer. juil. 19, 2017 5:19 am Merci de ton intérêt.
J'ai vu tes illustrations : très fort. :bravo:
Tu fais ça sur quel support ? Tu es publié : magazine, jdr, autres...?
Tu fais de la bédé aussi ou des projets dans ce sens ?
[/img]
De rien c'est mérité, merci, Sous Photoshop avec l'appui de Traditionnel, de textures, brush, 3d et photos.
Non, j'ai très rarement été publié, j'ai tenté l'expérience Bd mais ça n'a pas aboutit.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2593
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Sakagnôle »

Comme tu le sais je lis avec attention toute tes (pléthoriques.... mais de super qualités ... ) productions, s'agissant de Diceless Conan (DiceleS&S)... je ne comprend pas les armures? cela enlève un pt de dégâts? ... mais alors en armure lourde avec un bouclier même le Dragon à 3 Dégâts ne te fais rien du tout ??

De même, y a t il un impact des armes utilisées sur les règles?

Et enfin, en quoi les Traits Mêlée et Tir influent-elle en combat?

Si je te pose ces question c'est que je suis bien évidemment intéressé par les réponses ;)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Sakagnôle a écrit : mer. juil. 19, 2017 11:45 am Comme tu le sais je lis avec attention toute tes (pléthoriques.... mais de super qualités ... ) productions, s'agissant de Diceless Conan (DiceleS&S)... je ne comprend pas les armures? cela enlève un pt de dégâts? ... mais alors en armure lourde avec un bouclier même le Dragon à 3 Dégâts ne te fais rien du tout ??
Oui, c'est pas très explicite.
L'armure protège mais je joue dans la fiction son usure et son encombrement : pas possible de fuir avec une armure en métal, ni se déplacer discrètement, ni se faufiler. Si un dragon crache dessus, ça te protège une fois...mais tu vas cuire à l'intérieur. Si une bande de gobelins hargneux se jette sur toi, sur les quatre qui tapent, seul un va faire du dégats...mais tu auras du mal à te frayer un chemin parmi eux, à fuir, à les esquiver et à manoeuvrer; donc tu prendras moins de dégats par round mais tu risques de crouler bientôt sous les assaillants et prendre peu de dégats mais un paquet de temps...donc plus de dégats au final. Les dégats sont automatiques si tu es exposé, d'où la question : vaut il mieux être exposé et bloqué longtemps en armure ou mobile sans armure ?

Une armure ne protège que d'un coup : si tu es exposé à plusieurs assaillants, tu prends des coups automatiques. Si ton armure protège de 3, et 4 assaillants faisant 1 dégat chacun attaquent, alors tu prends 1 dégats (4x1-3). Importance de la notion d'être exposé ou non.
Sakagnôle a écrit : mer. juil. 19, 2017 11:45 am De même, y a t il un impact des armes utilisées sur les règles?
Pas d'impact des armes : l'idée est qu'un combat frontal est un enjeu calculé dont le risque est connu, et que ce risque s'amoindrit uniquement par la tactique, pas par l'usage d'armes plus ou moins puissante. En outre, à condition d'avoir le Talent Mêlée, les combattants humains ont des performances équivalentes.

Si tu dois occire une bande de gobelin, étudies comment leur balancer des rochers dessus, des flèches, les séparer en sous groupe, les affronter un par un dans un couloir étroit, les attirer avec de la nourriture ou de l'or dans une embuscade.

On peut imaginer un différentiel de dégats selon les armes, mais ça déséquilibrerait trop, à mon sens. Un point de dégat = un coup violent. Ca suffit comme granularité. Un muscle humain de combattant entrainé qui balance un coup fait un seul type de dégat. Si je fais plus granuleux, le jeu s'embourbe. Si je fais un dégat de 2, on a soudain un humain deux fois plus fort et les considérations tactiques risquent de passer au second plan.

Si tu veux aller au feu, réfléchis à comment va être la configuration du combat parce que dès que tu t'exposes, tu morfles. Il faut que ça soit bien clair pour les joueurs et -pour des raisons de fair-play- il faut que la tactique prime, et que les pertes potentielles soient connues et explicites.

Concrètement, positionnes toi pour ne pas être assailli de partout, pour pouvoir séparer tes assaillants, pour avoir un renfort appui à distance (archer), pour avoir un repli possible, ou une planque, une solution de fuite, etc.ou bien acceptes un certain montant de dégats, pendant un certain temps avec un objectif en tête (retarder des assaillants, affaiblir un maillon de la défense, attendre du renfort, etc.)

Ceci afin de focaliser sur une discussion claire sur les positions et intentions et sur la tactique : il faut clairement qu'un contact direct avec l'adversaire entraine une perte automatique de PV MAIS UNIQUEMENT si les conditions (voir règles) sont remplies : adversaire armé et avec l'intention de frapper, à portée, non distrait, non entravé, capable (valide), etc.

Si une condition n'est pas remplie, pas de dégats automatiques. C'est sur ces aspects (entre autres) qu'on peut jouer : menacer le gobelin en l'effrayant (il hésite à attaquer), le distraire, obstruer son champs de vision,...
Sakagnôle a écrit : mer. juil. 19, 2017 11:45 am Et enfin, en quoi les Traits Mêlée et Tir influent-elle en combat?
Si tu n'as pas Mêlée ou Tir, tu n'es pas en mesure de te battre au contact ou de tirer correctement.
Normalement, les Talents sont des choses que tu ne peux pas faire si tu ne les as pas, ou alors très très mal. Ceci pour différencier fortement les personnages, facteur important si on joue sans dé. Tu n'as pas de demi-grimpeur, de semi-érudit ou de un peu-bagarreur. Tes trois talents te définissent fortement et tu réussis toujours (sauf impossibilité flagrante) à les utiliser au mieux et au top de ta forme. Ce sont les piliers de tes tactiques de jeu, avec lesquels tu fais des combos éventuels.

Ca se gère narrativement et au pif, mais un perso qui se jette dans un combat avec plusieurs adversaires est normalement très mal en point s'il n'a pas le Talent Mêlée. En gros, il a intérêt à fuir, les distraire, négocier ou les effrayer, mais il n'infligera pas de dégats ou alors si l'adversaire a une condition non remplie (distrait, non valide, etc).
De même que tirer à l'arc sans avoir le Talent est quasiment l'assurance de rater sa cible.

Le but est de ne pas forcément favoriser le combat, sachant que le fait d'avoir un talent étant un gros plus et le fait de ne pas l'avoir est un gros moins, celui qui choisit Survie au détriment de Tir ne va pas le regretter forcément. Voire même s'en réjouir.

On a parfois plus de chance de crever de soif et de froid parce qu'on ne sait pas trouver une source d'eau et faire un feu que crever dans un combat qu'on aurait pu éviter par ailleurs en étant un peu rusé.

Au Mj de diversifier les circonstances et les dangers : pas uniquement des méchants monstres à massacrer.

Voilà, j'espère avoir répondu, mais j'y reviendrai plus clairement avec des exemples. L'idée de base étant que tout se gère par la narration et la fiction et ça implique :
- des Talents très saillants et qui différencient fortement les personnages
- des enjeux chiffrés connus stables : "si tu fais ça, tu prends x dégats mais tu réussis ceci"
- une focalisation sur une tactique/configuration possible du fait que les Talents sont très spécifiques et réussissent toujours + enjeux chiffrés connus stables et conditionnés
- pas d'aléatoire qui rend l'analyse floue ou incertaine et appauvrit la négociation/discussion autour de la fiction, ses enjeux et les tactiques
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2593
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Sakagnôle »

Fabulo a écrit : mer. juil. 19, 2017 1:45 pm L'idée de base étant que tout se gère par la narration et la fiction
Finalement c'est ce que vais retenir....

... En plus du principe risque/avantage que tu as adapté de tes autres productions

Pour l'armure je pense que je la jouerai comme dans Pit & Perils.... elle rajoute des PV.

Pour les armes, l'arme à deux mains ou deux armes à une main feront plus de dégâts, en plus de la gestion narrative (il faudra être Bretteur pour s'en servir).

J'aime bien cette utilisation des Talents qui typent fortement les PJ, tu as raison dans un jeu sans dès c'est un de pilier il me semble; je pense en proposer une liste plus ramassée avec des noms percutants comme dans Diceless Dungeon:
Mêlée deviendra Bretteur.
Tir deviendra Tireur.
Doigts de Fée = Pickpocket, crochetage ....

Merci pour ces précisions fort utiles !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Métal Ardent - Sword & Sorcery qui clashe, fache et tache

Message par Fabulo »

Alors que je rédigeais de bon matin un scénar Sword & Sorcery plein de bruits et de fureur, je réalisai que la version "Diceless Conan" n'était peut être pas tout à fait adapté au genre, car un peu molle du genou.

J'ai donc rapidement rédigé une version plus musclée et nerveuse, sans points de vie et avec un (possible, mais dangereux) recours à l'aléatoire.

La voici :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... ardent.pdf

Image


Un scénario rédigé complet suivra bientôt, pour mieux se rendre compte de quoi il retourne. Il est dans les tuyaux.


EDIT
Voici déjà le pitch de départ :
-----------------------------------------------------------

Le sang, la fureur et la sueur.
L’honneur, parfois.

Vous êtes des parias sans foi ni loi, ni dieu ni maître, ni patrie ni loyauté, juste de l'audace et une morale parfois grise, souvent noire.
Vous arpentez le monde pour assouvir vos passions dévorantes et impérieuses : le dérèglement des sens qu’offre l’or et l’ivresse des horizons nouveaux.
Vous portez le fardeau de la chair, le tourment des passions sauvages, les illusions de la jeunesse conquérante.

La gloire, la vertu, l’altruisme sonnent creux, on ne vit qu’une fois et les dieux ne font pas de crédit, chaque instant s’évapore dans le néant et la mort, cette garce aveugle, frappe au hasard.
Les codes de conduite rigides, le prestige des actions nobles, la soumission à des autorités : autant de leurres pour les naïfs ou les trouillards.

Arracher quelques instants de vie intense à l’éternité, que peut on espérer de plus, ici bas ?

Bref, avec ce genre de philosophie, vous vous traînez forcément un paquet de casseroles au cul, et ça vous a conduit dans les geôles puantes et humides de Zangri-Kraya, avec pour seule compagnie des rats moqueurs, la faim au ventre et le râle lointain des prisonniers qu’on torture.
Après quelques jours à bouffer une bouillie que fuient les mouches, vous voilà aigris et amaigris, plein de rage contenue.
Un matin, bruit de pas, cliquetis des clefs, klic-klonc, s’ouvre la trappe de votre geôle et apparait la face rougeaude du gardien : “Messieurs, c'est votre jour de chance : le roi Baudouin III veut vous voir en personne. ”
Dernière modification par Fabulo le ven. juil. 21, 2017 9:22 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Diceless Conan - S&S sans dés

Message par Fabulo »

Oniromancien a écrit : mer. juil. 19, 2017 8:06 am Sinon, je passe régulièrement ici pour picorer dans tes oeuvres, alors j'en profite pour te gratifier d'un grand MERCI global!
:yes:
Picore, picore !
Merci de ton intérêt. Ce sont plus des bricolages et des bafouillages que des "oeuvres", mais ça me permet de jeter sur le papier des idées, et de me constituer des bases utiles pour les one-shots (je ne fais quasiment que des one-shots).
Très conquis (pour ne pas dire "converti") par mes récentes, intenses et nombreuses expériences de jeu sans règles ni dés, je vais désormais me concentrer sur les scénarios dans des mondes singuliers, que je rédigerai, si le temps et l'énergie me le permettent.

Si tu as des questions, critiques ou des idées, n'hésite pas.
;)
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Métal Ardent - Sword & Sorcery

Message par Fabulo »

J'ai allégé. Pas de Talents : trop compliqué, ils se recoupent, certains sont à usage rare.
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... ardent.pdf

(rafraichir la page pour voir la dernière mise à jour)

Après lecture de Technoir qui m'a inspiré, ajout d'un générateur de "scénario".
Ca peut être une bonne idée de demander aux joueurs de vous fournir des éléments quelques jours avant la session de jeu, et ainsi composer votre scénario /arêne avec les ingrédients qu'ils souhaitent voir y figurer, tout en ménageant la surprise sur la façon dont vous allez les configurer.
Dernière modification par Fabulo le ven. juil. 21, 2017 9:20 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Métal Ardent- Sword & Sorcery

Message par Fabulo »

J'ai ajouté une page avec des exemples d'élément pour composer son "arêne":
Image
Je concocte un scénario à partir d'un tirage aléatoire pour voir ce que ça peut donner.
Répondre