Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Ganelon »

Merci pour ton retour ! Je ne sais encore quand mon tour viendra (hum). Un scenario CoF à boucler comme joueur et ensuite tout dépendra des joueurs. Symbaroum ou Cthulhurie...
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

fdp sous bock

Message par Fabulo »

Fiche de perso pour "Phillips & Howard".
A imprimer comme sous bock de bière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Luven »

C'est simple et efficace comme fiche de perso c'est sûr, mais c'est aussi un peu triste non ? Aucun espace pour dire qui on incarne, ou gribouiller des trucs. C'est très impersonnel.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Ackinty »

Moi j'aime bien, c'est simple, ça va direct à l'essentiel. Le reste c'est dit autour de la table, pas besoin de l'écrire :)

Et puis, dans le titre du thread ya "minimaliste", et ça c'est un "way of life" :lol:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

C'est la fiche que j'utilise pour roll20.
Bon c'est sûr pour jouer sur table, il faudrait un peu enjoliver la chose...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Cryoban »

Ackinty a écrit : ven. mars 02, 2018 11:40 pm Moi j'aime bien, c'est simple, ça va direct à l'essentiel. Le reste c'est dit autour de la table, pas besoin de l'écrire :)

Et puis, dans le titre du thread ya "minimaliste", et ça c'est un "way of life" :lol:

Et c'est comme ça qu'on est tous devenus de simples numéros :twisted:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem.

Au delà de trois caracs et un type de jet de dé, les règles sont une entrave en ce qui me concerne.
Et puis ça permet de rythmer l'ingestion de boisson euphorisante : à chaque fois que tu dois jeter les dés, tu lèves ta bière, bois une gorgée et vérifie les caracs de ton perso sur le sous bock.

A faire breveter.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Pbta Western Spaghetti - Colts & Crapules

Message par Fabulo »

Image


Suite à quelques parties de Chroniques Barbares, j'ai repris les élements qui me satisfont pour les transposer dans un jeu de Western, avec trois traits (Bon, Brute et Truand) et deux moves pour chacun (bagarre, shooter, entourloupe, réseau, respect, intimider).
Le but est de focaliser sur les aspects typiques du genre et pousser la fiction dans ce sens (Pbta).

C'est ici en PDF - Colts & Crapules :
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... apules.pdf

Suggestions, critiques, questions et commentaires bienvenus.
Test courant de semaine prochaine.

***


Tandis que je piétine dans le désert impassible
Je sens ma dernière heure sonner
Au dessus de moi les vautours affamés
Se réjouissent, m'ayant pris pour cible

Un sac d'or et mon colt pour seuls compagnons
Mon sang tiède s'écoule dans le sable
Le soleil brutal cogne et m'accable
Devant moi s'étale paresseux, l'horizon

J'ai vécu le frisson des aurores somptueuses
Vagabond indocile, sur le sentier de mon destin
Aucun regret, chaque heure me fut heureuse
Et que m'importe si tout cela fut vain

Maintenant que le long sommeil me guette
Je tombe à genoux, dans les ombres du soir
Dans un soupir, je relève une dernière fois la tête
Mon songe bascule dans le noir...
Avatar de l’utilisateur
eskhiss
Cardinal
Messages : 536
Inscription : jeu. mars 01, 2018 11:04 am
Localisation : rennes

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par eskhiss »

simple et efficace comme dit sur une proposition précédente.
j'aurai ajouté que la personne intimidé se retrouve avec un malus ou que tu as un bonus sur l'action suivante avec elle.
Quand tu fais peur à quelqu'un tu lui fais perdre ses moyens, il ne sait plus ce qu'il doit faire, comment se battre, réagir.

Manque aussi l'idée de multiples opposants et de comment gérer cette situation. là ça semble se limiter à des actions un contre un.
c'est un jeu pour pistolero ou tu as favorisé le bon sur la compétence de tir.
Pour une petite partie improvisée ça fait son affaire.
Après, sur plus long on cherche des trucs qui manquent au joueur ou éventuellement au mj.
plus ça change plus c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Pbta Western

Message par Fabulo »

Merci de ton intérêt !

eskhiss a écrit : ven. mars 09, 2018 9:54 am j'aurai ajouté que la personne intimidé se retrouve avec un malus ou que tu as un bonus sur l'action suivante avec elle.
Quand tu fais peur à quelqu'un tu lui fais perdre ses moyens, il ne sait plus ce qu'il doit faire, comment se battre, réagir.
C'est du Pbta, donc pas de malus pour la cible (personne intimidée). On peut donner des bonus au joueur qui a réussi son action, mais je préfère généralement résoudre la chose dans la fiction, immédiatement ou non, afin que l'action du personnage ait un impact tangible plutôt qu'un bonus abstrait. Mais oui, on peut envisager un bonus, par exemple si on intimide avant ou pendant une bagarre, ou un duel...

eskhiss a écrit : ven. mars 09, 2018 9:54 am Manque aussi l'idée de multiples opposants et de comment gérer cette situation. là ça semble se limiter à des actions un contre un.
Ton opposant est celui que tu cibles et qui peut riposter. Si d'autres t'ont en ligne de mire, tu risques de te prendre une balle sans pouvoir rien y faire. Et réciproquement, si tu shootes un mec qui ne peut riposter et ne s'y attend pas, tu le refroidis direct. Bon je joue beaucoup en improvisant et en découpant les scènes pour résoudre au cas par cas et ce genre de move me suffit. Par contre il me faudrait peut être un move plus généraliste du genre "agir sous pression" ou "cojones de puta madre" pour gérer certains cas ou introduire de l'alea ici et là.

eskhiss a écrit : ven. mars 09, 2018 9:54 am c'est un jeu pour pistolero ou tu as favorisé le bon sur la compétence de tir.
Dans les westerns spaghettis, il me semble que souvent le "bon" est le tireur le plus compétent et rapide, le justicier, le vengeur, le taciturne homme de principes. Voir Il était une fois dans l'Ouest...

Je verrai ce que ça donne à l'issue du test, s'il convient d'étoffer/alléger/équilibrer le tout.
Avatar de l’utilisateur
eskhiss
Cardinal
Messages : 536
Inscription : jeu. mars 01, 2018 11:04 am
Localisation : rennes

Re: Pbta Western

Message par eskhiss »

Fabulo a écrit : ven. mars 09, 2018 10:12 amDans les westerns spaghettis, il me semble que souvent le "bon" est le tireur le plus compétent et rapide, le justicier, le vengeur, le taciturne homme de principes. Voir Il était une fois dans l'Ouest...
Oui mais parce que si tu fais pas ça, les spectateurs n'accrochent pas ou moins et personne ne veut produire ton film.
Les gens n'aiment pas quand le "héros" perd ou même juste meurt à la fin.
faut leur vendre du rêve, des belles histoires. Mais ce schéma n'est pas obligatoire même si ça plait aussi aux joueur inconsciemment bisounours. Reste l'avantage pour le truand ou la brute que pour flinguer quelqu'un, y'a pas besoin que ça soit sous la forme d'un duel honorable :charmeur . Après ça te permettra sans doute de pas avoir une table de sal...
Mais dans ces même film hormis celui qui te sert de thême, il est rare de voir ces trois type collaborer et "blondin" est à peine plus clean que "tuco"
plus ça change plus c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pbta Western

Message par Cryoban »

eskhiss a écrit : ven. mars 09, 2018 10:43 am Oui mais parce que si tu fais pas ça, les spectateurs n'accrochent pas ou moins et personne ne veut produire ton film.
Les gens n'aiment pas quand le "héros" perd ou même juste meurt à la fin.

Tu veux dire comme dans Rogue One ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Bon, Brute et Truand

Message par Fabulo »

Voilà comment je décode la notion de bien/mal pour les trois profils.

La Brute c'est le mec amoral, qui ne se pose jamais la question du bien ou du mal, agit spontanément, selon ses pulsions et instincts du moment, sans véritable calcul ou stratagème. Le pourquoi et le comment de son action sont incarnés dans son tempérament.

Le Bon c'est celui qui a des principes, pas forcément vertueux, et qui s'y tient. En cela, il peut inspirer le respect, faire illusion ou donner l'impression d'être direct, cohérent et conséquent. Ca ne l'empêche aucunement de commettre des atrocités.

Le Truand c'est le mec foncièrement immoral dans le sens où il s'épanouit en mentant, trichant, arnaquant, abusant de la confiance. Au delà de l'efficacité pratique, il jubile à l'idée des moyens foireux employés et d'entourlouper ses congénères.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Cryoban »

@Fabulo As tu jeter un oeil à l'excellent Dogs in the vineyard? Pas du western au sens traditionnel mais ça pourrait te plaire et t'inspirer, c'est aussi du Vincent Baker mais avant qu'il sortent Apocalypse World. On y retrouve sa patte et des idées de gameplay intéressante
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
eskhiss
Cardinal
Messages : 536
Inscription : jeu. mars 01, 2018 11:04 am
Localisation : rennes

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par eskhiss »

Ce film a eu plusieurs fin remaniées dont certaines ou le duo survivait version happy-end ;)
https://www.journaldugeek.com/2016/12/2 ... -scenario/
"
Bref, Disney a poussé pour changer le scénario et cloue ainsi le bec à ses détracteurs."
sauf que dans les épisodes classiques, on sait que ceux qui ont fourni l'info se sont sacrifié pour ça.
Les fans de la série centrale auraient hurlé à l'hérésie ou à la lune
C'est mentionné par leia il me semble quand elle amène les plans.

quitte à sortir un contre-exemple fort Alamo aurait été plus proche du thème présenté par fabulo
butch cassidy & Sundance kid aussi mais comme les héros sont des bandits, la "morale" reste sauve.

je mentionne juste que son choix de règle favorise un type ou un axe de personnage sur une règle de combat qui semble essentiel au monde de type western à savoir, flinguer l'autre.
plus ça change plus c'est pareil.
Répondre