Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

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Fabulo
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POLAR DARK

Message par Fabulo »

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Adaptation libre de Cthulhu Dark + Conan Dark pour jouer dans l'ambiance hard-boiled, poisseuse et foireuse des polars années 50s où le cynisme des enquêteurs déjoue la roublardise de leur employé et la violence des malfrats qu'ils affrontent. Et où tout finit généralement dans un chaos sanglant tragique, avec la morale piétinée. Les mécanismes essaient d'émuler ce genre.

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... r_dark.pdf

A tester, mais d'après une version précédente, il me semble pas mal que le dé Noir soit pris en compte comme résultat pour l'issue de l'action parce que ça signifierait que "faire un truc immoral/violent/illégal qui peut être source d'ennuis et complications est compensé par le fait que c'est plus...efficace".

Par contre, je trouve pas mal que le dé Noir soit un dé "collectif" afin que "tout le monde serre les fesses ensemble". 

A voir ce que ça donne en jeu.
J'attends vos avis éclairés/critiques/questions.
;)
 
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Sixte
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Sixte »

@kouplatête: Peux-tu expliquer comment tes atouts fonctionnent pour Conan Dark?
Merki  ;)
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kouplatête
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par kouplatête »

Très facile , on "brûle" l'atout pour obtenir un +1 sur un dé. Les atouts sont rafraîchis à la fin de la séance ou plus tôt si le MJ le permet. En général je permets une récupération des atouts à chaque acte des mes aventures. 
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Sixte
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Sixte »

kouplatête a écrit : jeu. sept. 07, 2017 2:33 pmTrès facile , on "brûle" l'atout pour obtenir un +1 sur un dé. Les atouts sont rafraîchis à la fin de la séance ou plus tôt si le MJ le permet. En général je permets une récupération des atouts à chaque acte des mes aventures. 

Oups, tu l'avais déjà expliqué; sorry....  :oops:
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Nolendur
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Nolendur »

kouplatête a écrit : jeu. sept. 07, 2017 2:33 pm Très facile , on "brûle" l'atout pour obtenir un +1 sur un dé. Les atouts sont rafraîchis à la fin de la séance ou plus tôt si le MJ le permet. En général je permets une récupération des atouts à chaque acte des mes aventures. 

Je m'incruste dans la discussion :oops: .
Pourquoi brûler un atout ne donnerait pas simplement le droit d'ajouter le dé bonus si on ne l'a pas déjà ?
Cela serait moins outrageusement avantageux qu'un +1 et ça resterait dans l'esprit des règles.

Stats approximatives :

Ajouter +1 à un jet de 1D : cela donne +1 à la moyenne et change la plage des résultats en 2-7.
Ajouter 1 dé bonus à un jet de 1D : cela donne +1 à la moyenne et ne change pas la plage des résultats.

Ajouter +1 à un jet de 2D : cela donne +1 à la moyenne et change la plage des résultats en 2-7.
Ajouter 1 dé bonus à un jet de 2D : cela donne +0,5 à la moyenne et ne change pas la plage des résultats.

En plus, comme il n'y a qu'un seul dé bonus, cela évite la surenchère. Si tu as déjà ton dé bonus, ben garde ton atout pour la prochaine fois, tu es déjà suffisamment avantagé.

Hors sujet, mais d'une manière générale, je verrais bien le dé bonus comme un mécanisme représentant toute sorte d'avantage "mérité" (i.e. le joueur/personnage bénéficie d'un atout caractéristique ou a fait quelque chose pour améliorer la situation). Par exemple, le PJ s'est procuré des outils appropriés (matériel d'escalade complet), a mis toutes les chances de son côté (lunette + trépied + position élevé + fenêtre de visée importante), à étudié les points faibles de son adversaire dans de vieux grimoires, a conçu un plan d'infiltration avant de se faufiler dans la forteresse (bonus aux jets de discrétion), etc. Le bonus suite à un 6 serait alors qu'un cas implicite de prise d'avantage dû aux compétences et à la chance.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
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kouplatête
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par kouplatête »

Pourquoi pas , brûler pour un dé bonus peut fonctionner aussi. Après le fait que donner +1 sur un dé soit puissant est voulu à la base pour compenser le fait que l'atout est brûlé ,et donc momentanément indisponible , et d'autre part pour donner du poids aux spécificités du personnage qui le caractérisent et l'individualisent encore plus que les compétences.
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Fabulo
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

L'intérêt de brûler et obtenir +1 est de te sauver les miches in extremis, une fois les dés jetés donc après la décision du destin.
Ca donne un ressenti différent de celui consistant à jeter un dé en plus et je trouve ça pas mal, parce que ça renforce l'idée de "brûler"/sacrifier une ressource pour s'assurer d'une réussite, surtout si c'est dans une situation de seuil : mon meilleur score est de 3, bam ! je brûle mon atout "Coup de poing massue" pour transformer le 3 en 4.

Sous forme de bonus, c'est pas mal aussi, ça reste homogène par rapport au reste, sachant que jeter trois dés, c'est la quasi garantie de réussir, mais ça laisse du suspens. Tu brûles avant de jeter le dé, parce que ça en vaut la chandelle selon ton estimation du moment.

Bref, je trouve les deux approches intéressantes.
On pourrait garder l'idée pour faire le lien avec le style Bruit & Fureur, concernant l'expérience accumulée.
Une expérience acquise en cours de jeu ("jouer au dé avec un Nain", "négocier avec un marchand Zamorien", "moeurs des cannibales des jungles de Zaar-Dul") pourrait être "brûlée" pour avoir un bonus +1 ou 1d supplémentaire. Ce mécanisme marcherait aussi avec du matériel ou avec une préparation particulièrement adéquate, comme mentionné par @Nolendur. Le gars qui a conçu un plan d'infiltration précis, a du matériel d'escalade, etc. 

Merci de vos commentaires et votre intérêt, ça me donne des pistes à explorer pour étoffer la base, sachant que le tout reste modulable pour que chacun colore la chose à son goût. Encore une fois pour moi les règles sont des outils avant tout, pour donner le frisson de l'aléatoire et servir d'inspiration au MJ - tout en donnant suffisamment la sensation de faire la différence par ses choix et son profil de personnage, sans se perdre dans une granularité simulationniste fastidieuse.
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Erwan G
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Erwan G »

Très simple, mais il manque peut être un petit truc.

J'aime bien l'idée qui est celle de LG aussi dans son 3D10 : 1D pour l'action, 1D pour la compétence, 1D pour l'avantage (personnel, matériel). Et 1D pour le risque. Voir plus si le joueur est joueur ou si l'action est réellement importante.

J'aime bien l'idée que le D de risque puisse générer des gènes. Comme donner un avantage au meneur pour retirer 1D à une action déterminer (une difficulté) ou une interruption dans une action (reprise d'initiative) ou une prise de risque d'un PNJ ou gonfler un PNJ/faire une déclaration (ah, vous ne saviez pas que Von Klerschmel était spécialiste de l'Etrusque ancien ?).

Pour l'aspect, cela devrait soit être un moyen d'utiliser facilement 1D en plus avant, soit de permettre de relancer un ou plusieurs dés une fois.

J'utiliserais aussi le stress : genre 3 cases et trois conséquence : -1D, -2D, -3D (pour augmenter aussi la prise de risque à un moment donné). Une réussite sur un jet d'attaque = 1 stress. A 3 ou 4 stress, le personnage est HS et le vainqueur décide de ce qui lui arrive. Il peut encaisser 2 stress en prenant une conséquence à -1D, 4 pour -2D, 6 pour -3D Fate Style.
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Fabulo
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Je ne connais pas 3D10 de LG, donc difficile d'en juger. Si c'est dispo gratos quelquepart sur le net, j'y jetterai un oeil.

L'idée c'est que 3d doivent être tout de même exceptionnel et de récompenser plus le fait d'agir (=> gain de bonus éventuel) et de recueillir les fruits d'une action passée sur une action future. Plus que des considérations de compétences ou matériels, qui tendent (à mon sens) à éloigner les joueurs de la cogitation sur le moment pour se concentrer sur les ressources et la mécanique, au détriment de l'astuce et de la fiction.

Mon idéal serait un jeu de rôle où les jets de dé ne seraient pas liés à l'action des joueurs mais aux circonstances fictionnelles, afin de créer des flux, tensions et rebondissements propre à un type de récit. Le dé de risque répond en partie à cette optique. Les jeux Pbta aussi, mais ils restent pas mal teinté de jdr à l'ancienne, avec le joueur qui fait une action et jette un dé.

Les jets de dés s'appliqueraient donc à des trames/patterns narratives et pourraient concerner le décor et les circonstances. Ils pousseraient la narration globale, sans forcément passer par le truchement des actions de personnages.

Traverser un pont branlant. Aller dans un lieu isolé (horreur). Etre trop peinard depuis trop longtemps. Etre dans la mouise jusqu'au cou.

Exemple extrème pour illustrer mon propos : un jeu d'horreur un peu parodique :http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... _world.pdf

Dans ce jeu, si les pjs font un truc de film d'horreur (aller dans un lieu où ils feraient mieux de ne pas aller/se séparer/etc), on enclenche un rebondissement du récit. Et plus le récit avance, plus la jauge de normalité se détériore et fait survenir des événements surnaturels.

Ca implique de décortiquer les ressorts d'un type de récit/univers/atmosphère.
Mais on aurait un jeu où le rôle du MJ est de "sentir" les fluctuations du récit et d'appliquer des jets de dé lorsqu'un situation colle à une trame particulière, histoire d'émuler le genre en se détachant de la perception centrée autour uniquement des personnages (et de la résolution de leur action).
C'est pour cela que je préfère parler d'outils plutôt que de règles.

Dans un polar, c'est les relations passées venimeuses qui ressurgissent. Dans un jeu d'horreur, certaines situations sont typiques (un bruit dans le placard ? un chat !...si normalité en berne...autre chose). Dans un jeu épique, des intrigues politiques vastes qui viennent rebattre les cartes. 
Le Meneur fait cela naturellement, s'il est attentif à l'évolution du récit, mais des aides matinées d'aléatoire et qui soient pertinentes par rapport au genre pourraient faciliter la tâche.

Voilà, ça reste un idéal.

L'idée du Stress rejoint celle d'une jauge de Santé, avec les malus en plus. Là, je verrai bien des "malus" accumulés par le MJ : si tu fais un 1, il a droit à te foutre une crasse plus tard en revendiquant son "anti-joker".

Globalement, je trouve que les jeux de rôles s'intéressent trop peu aux mécanismes narratifs et restent attachés à une vision wargamesque et personnage-centré, alors qu'on pourrait arriver à des mécanismes plus propres à simuler les fluctuations d'un récit et déceler ce qui fait qu'il est palpitant via de l'aléatoire, mais indexé sur les scènes/rebondissements/etc, plus que la résolution d'action unipersonnelle.

Après, je suis un non-expert absolu dans le jdr, j'évoque peut être des mécanismes existant par ailleurs. 

 
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Erwan G
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Erwan G »

Oui, tu veux réinventer Wushu, en fait ;) en PWYW sur Drivethru ou RPGnow.

Ou OctaNe (ce qui déclenche le jet dans ce jeu, ce n'est pas une action, mais un conflit de narration avec le meneur, avec une résolution en A décide et ajoute quelque chose de positif à sa narration, A décide, A décide mais B apporté un élément, B décide mais A apporté une élément, B décide, B décide et ajoute à sa narration. Il y a des points de trucs ou des attributs qui permettent d'interrompre la narration ou je ne sais plus quoi). 10$ sur Drivethru, 5 de plus pour Against The Reich. C'est un truc de Sarenson ce qui est pour moi l'équivalent d'un lundi matin où ton réveil n'a pas sonné, ce qui te conduit a te dépêcher, tu te trompes de route, tu te retrouves dans un embouteillage, ton mug de transport fuit, ta femme te texte qu'elle te quitte, ton boss est furax mais tu sais que d'autres auraient une érection à l'évocation de tout ça.
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Je regroupe tout ce qui concerne scénarios, compte-rendus, aides de jeux et récits, indépendamment de toute mécanique de jeux:

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http://affabulations.weebly.com/

Et voici un nouveau nano-scénar, en une page :
http://affabulations.weebly.com/uploads ... _noire.pdf

...que je compte jouer prochainement.
 
Dernière modification par Fabulo le lun. sept. 11, 2017 2:14 pm, modifié 2 fois.
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création one-shot

Message par Fabulo »

La Belle et le Tocard, scénario one-shot pour du polar/noir, adaptable en Cthulhu:
http://affabulations.weebly.com/uploads ... tocard.pdf


Le résumé de la méthode que j'utilise pour écrire un One-shot Cthulhu/fantastique (avec un exemple complet):
http://affabulations.weebly.com/uploads ... stique.pdf

(méthode que j'étofferai au fil des parties et des lectures autour de la littérature fantastique)
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Enfin je suis en train de rédiger des méthodes similaires en une page pour la création de one-shot Sword&Sorcery et Polar/Noir.
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galerie portrait pour Fiasco

Message par Fabulo »

Ajout de galeries de portraits pour Fiasco (ou autre), en pdf.

http://affabulations.weebly.com/galerie.html

http://affabulations.weebly.com/uploads ... fiasco.pdf

Version également en noir et blanc pour impression moins douloureuse.
http://affabulations.weebly.com/uploads ... co_n_b.pdf

Imprimez, plastifiez, découpez et voilà de quoi stimuler votre imagination, en choisissant la tête de votre personnage Fiasco parmi un jeu de cartes.
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Fabulo a écrit : dim. sept. 10, 2017 12:46 amEt voici un nouveau nano-scénar, en une page :
http://affabulations.weebly.com/uploads ... _noire.pdf

J'ai meujeuté ce scénario, en l'étoffant un peu avant de commencer la partie : ajout d'indices, pistes et témoins, réflexion autour des pistes, lieux et développements possibles. Sans vraiment rien noter formellement, uniquement de la spéculation mentale avant de jouer, de la visualisation, des extrapolations...pour imaginer ce qui serait cohérent et dramatiquement efficace.
Pendant cette préparation j'ai un peu modifié quelques aspects, notamment remplacé la pierre noire par une bague, ce qui m'a permis de créer des scènes plus étranges (le singe homicide au zoo, qu'on retrouve anesthésié et...amputé d'un doigt).

Au final, un one-shot court de 2h30 avec un climax intense, sans linéarité ni dirigisme, bien que l'enquête était relativement lisible assez vite. 

Ce que j'en retiens :
- désormais je ne ferai plus mes scénarios qu'en dix minutes pour créer la trame et une poignée de minutes avant la partie, pour étoffer. Que l'essentiel tienne en une page me parait le bon format (pour du one-shot)
- l'idée d'avoir une situation et trois ou quatre personnages "saillants" rend le jeu plus lisible et donne une boite à outils à animer pour le MJ sans le contraindre à un scénario avec des scènes préétablies. Presque un rééquilibre entre les rôles : le MJ joue les pnjs, et les joueurs jouent les pjs. 
- tout reste ouvert en cours de jeu, il suffit de mettre la pression avec un timing serré rythmé par une menace grandissante
- on n'a quasiment pas jeté de dé, sauf au climax et plus pour imaginer ensemble la tournure des événements, en interprétant les dés, que comme un outil de simulation/test. En cela le mécanisme de Cthulhu Dark excelle : but toujours atteint mais avec un degré de réussite variable et à interpréter, possibilité pour les joueurs de dire comment un test peut rater et opposer leur jet de dé et leur version. De ce fait, on a eu un climax très collaboratif, chacun apportant ses idées pour rendre la scène la plus tendue et dramatique possible.
- enfin, le mariage du polar/noir et de Cthulhu rend bien parce que : implication rapide des pjs (tous des détectives privés), montée de la pression du fait que les pjs sont a priori rationnels et se confrontent à des phénomènes difficiles à expliquer par la seule raison, pnjs avec des passés obscurs ce qui permet de mener des enquêtes ramifiées avec pas mal d'hypothèses rivales

Je taperai à l'occasion le récit de cette enquête qui restait classique dans le fonds (un objet maudit qui corrompt les porteurs) mais intéressant dans ses développements et en terme de jeu.
 
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EDIT : ce qui a pas mal aidé à accélérer le jeu et raréfier les jets de dés non pertinents est le fait que les personnages devaient choisir un "type" dominant, un talent propre et particulier qui permet d'avoir parfois le dé bonus, des informations privilégiées et de pouvoir revendiquer cet aspect en cours de jeu.

Voici les types proposés : 

> psychologue : il pige les émotions et motivations, détecte le mensonge, sait mettre en confiance, tirer les vers du nez
> érudit : il sait plein de choses dans plein de domaines, pointus, généraux, extravagants...ça peut sauver les miches dans des cas critiques
> athlète : il bondit, cogne, esquive, encaisse et endure plus que la moyenne
> sang-froid : il reste de marbre et garde un contrôle absolu dans la plupart des situations où le badaud tourne de l'oeil ou panique
> observateur: rien ne lui échappe, la cicatrice au poignet, le tatouage, le brin d'herbe sur la moquette, l'aboiement d'un chien, la chemise froissée, la chaussure boueuse...

L'un des détectives avait le "sang-froid" et ça lui a permis (mécaniquement) de mieux s'en sortir en fin de partie alors que ça virait un peu au chaos autour de lui, et garder son sang-froid pour éviter de buter tout ce qui bouge et le menace...
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Fabulo
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hack Cthulhu Dark pour Noir/Polar

Message par Fabulo »

Mise à jour des règles de Polar Dark:
​​​​​​​-un jet est toujours une réussite, et l'objectif est atteint mais avec des complications sur 1 à 3
-description des profils/compétences dominantes
-le jet de Noir est pris en compte comme résultat

​​​​​​​http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... r_dark.pdf

Je suis en train de rédiger des scénars Polar/Noir en une page : certains ont été joués, d'autres le seront bientôt.
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