Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

ISHVARA - SF Mystique

Message par Fabulo »

Image

Mélange d'Empire Galactique (carrière, compétences) et de World of Dungeon (moteur de jeu).
Science-fiction mystico-exotique. Explorez les sentiers insolites menant à des mondes hallucinés.

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... shvara.pdf

Exemple de personnage :
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

World of Cthulhu - Pbta light

Message par Fabulo »

Et voici la version World of Cthulhu, même principe basé sur du Pbta simplifié :

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... thulhu.pdf
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Chroniques Cosmiques - FU meets Empire Galactique

Message par Fabulo »

J'apprécie la clarté des carrières et compétences d'Empire Galactique. Et les illustrations, super inspirantes.
J'aime bien les règles de FU, et le niveau de zoom ajustable de résolution qu'elles permettent.
Je trouve préférable d'avoir un bonus plutôt que jeter deux dés : un bonus de +1 signifie qu'on ne peut avoir un "non, et...", et un bonus de +2 signifie qu'on a au pire un "non, mais" (16% de chance). Pas de bonus >+2, puisque ça signifierait uniquement des "oui". Ca me semble cohérent.

Au délà d'une chance supérieure à 50%, on considère que c'est réussi : inutile de jeter le dé.

Edit : ah ouais, et le jet de dé FU me sert aussi comme "Oracle", pour laisser au hasard le soin de décider certaines configurations indépendantes des actions des joueurs: en bref le Dé Dieu. Voir règles.

Pour les blessures et autres, je préfère de loin un traitement uniquement narratif pour éviter le parasitage des comptes d'apothicaire. Par ailleurs, il s'avère qu'il y a milles autres situations de stress ou de pression que celui de voir réduire des points de ceci ou cela - sauf à jouer à un jeu où l'attrition est centrale (ce qui n'est pas le cas à mon sens pour du Space Op' épique...). Et globalement je ne fous pas la pression dans mes scénars avec des risques vitaux (ficelle que je trouve toujours un peu grossière), sauf si le joueur accepte et assume un tel risque, et que ça intensifie le coté dramatique.

Bref, voilà ce que ça donne : Chroniques Cosmiques = FU-light + Empire Galactique :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... miques.pdf

Je mentionne dans le pdf que je m'inspire d'Empire Galactique (et j'ai repiqué des images - ceci est un bricolage gratuit d'amateurs donc j'espère que je n'enfreins aucun copyright).
Test en cours de semaine prochaine.
CR si la flamme est plus forte que la flemme.

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Séquence Fiction II - soyons FU

Message par Fabulo »

Variante de Séquence Fiction, dans laquelle chacun raconte à tour de rôle puis jette un dé FU (oui, mais; oui,etc;etc) pour déterminer la suite du récit (ou un de ses aspects) avant de passer le relais au joueur suivant.

Ceci afin d'élaborer un récit à plusieurs, à partir d'une amorce et d'une galerie de personnages (une dizaine de galeries/univers inclus dans les règles)

EDIT : en cours de rédaction, suite à tests récents.

Image
Dernière modification par Fabulo le lun. mars 27, 2017 5:55 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Sueurs Froides : FU-light horreur

Message par Fabulo »

Sueurs Froides

Règles (ultra-méta-)minimalistes pour jouer à Horreur/Enquête.
Basées sur FU (oui mais, etc.) mais avec bonus pour Compétence et Joker.
Pas de jauge, PV, attrition, carac chiffrée, fiche de personnage.

Matos nécessaire : 1d6

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... roides.pdf

Test en courant de semaine.
J'ajouterai le script des scénars que je fais jouer : juste les grandes lignes et le twist (l'Ile du Diable, le Septième Protocole...).

EDIT - amélioration de la présentation et ajout de la notion de Malus

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Les Dossiers Extraordinaires

Message par Fabulo »

Un truc que je suis en train de tester, inspiré du jeu Goblin Quest de Grant Howitt.
C'est du racontage d'histoire à plusieurs, ponctué de jets de dé, et avec un découpage par chapitre/épisode ayant un score associé qu'il faut surmonter.

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... naires.pdf
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

True Noir - jouer du polar

Message par Fabulo »

TRUE NOIR

Image

Jouer du Polar avec un moteur inspiré de FU.
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... e_noir.pdf

Quelques idées de scénar :
LA DISPARITION DU BICHON FRISE
viewtopic.php?f=26&t=29441

Ps : j'ai longtemos hésité pour le titre du jeu entre deux calembours moisis entre "Occis Mort" et "True Noir". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Berzerk »

J'ai enfin mis ton site dans mes favoris ;)

J'espère faire tester certaines de tes créations à mes potes ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Berzerk a écrit : mar. avr. 04, 2017 11:22 pm J'ai enfin mis ton site dans mes favoris ;)

J'espère faire tester certaines de tes créations à mes potes ;)
Content que ça t'inspire.
Tu me diras lesquelles et ce que ça a donné. ;)

Hop, voici la dernière nouveauté : Barbaresque.
Mon idée est de faire un jeu à narration partagée, à la Wushu-Abstract Dungeon. Les personnages sont des héros : ils réussissent (et racontent) automatiquement leur action, pour un peu qu'elle soit estimée possible par le MJ, mais prennent, à chaque fois qu'ils s'exposent à un danger, le risque de voir une jauge d'attrition s'épuiser. Risque qu'ils peuvent éviter en changeant de tactique (dans la fiction) et qui s'amenuise à mesure qu'ils ont pris de mauvais coups, dans l'esprit Rambo/Sword&Sorcery (tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort) - avec une traduction mécanique du phénomène.

Edit : en cours de test (version light)
Dernière modification par Fabulo le lun. avr. 10, 2017 4:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Barbaresque & Poulpe Frissons - jeux épico-narratifs

Message par Fabulo »

Et voici la version Barbaresque light, pour du one-shot nerveux :

PDF: http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... _light.pdf

Ca tient en une page :
Spoiler:
Image
Edit : une version "Poulpe Frissons" pour faire du one-shot Cthulhu pulp et légèrement parodique est en cours :mrgreen:

Edit 2 : et voici...POULPE FRISSONS

PDF : http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... issons.pdf

Image

Toujours en une page :
Spoiler:
Image
Dernière modification par Fabulo le lun. avr. 10, 2017 1:01 pm, modifié 3 fois.
Syds
Initié
Messages : 109
Inscription : jeu. déc. 03, 2015 5:10 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Syds »

Salut,

J'aime beaucoup la version Barbaresque light et je pense la tester très bientôt en mode d8 pour un côté plus épique (surtout que ma sœur et son copain sont des bourins qui tentent toujours des trucs débiles ^^).

Merci pour ce partage.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Syds a écrit : ven. avr. 07, 2017 7:19 pm Salut,

J'aime beaucoup la version Barbaresque light et je pense la tester très bientôt en mode d8 pour un côté plus épique (surtout que ma sœur et son copain sont des bourins qui tentent toujours des trucs débiles ^^).

Merci pour ce partage.
Excellent, tu me diras. Je n'ai pas encore testé. L'idée c'est de donner plus de liberté de narration aux joueurs dès l'instant où une action est possible, tout en garantissant qu'ils serrent les fesses, dès l'instant où l'action est risquée. Et de les faire reconsidérer leurs tactiques bourrines/frontales, lorsque leur fiche d'attribut commence à être saturée de croix. J'ai joué à Wushu, ça devrait être du même tonneau, sans les imbroglios de calculs de jet de dés. Et ça décharge le MJ de devoir tout raconter, et distribuer des permissions/niveaux de difficulté, ce qui tue un peu le coté épique. Il a juste à dire "possible, raconte" ou "possible, mais risqué/pénible...à toi de voir...racontes si tu veux, mais jettes le dé".
J'espère que les règles sont claires, il y a toujours un risque dans la concision et un décalage entre ce qu'on pense et ce qu'on exprime...
Have fun !

Edit : pour du Sword&Sorcery, j'imagine bien aussi la possibilité de trois archétypes de personnage :
Aventurier touche à tout : Esprit 6, Corps 6 et 1d6 à jeter
Mage/Sorcier : Esprit 8, Corps 4 (et 1d4, 1d8)
Guerrier/Barbare: Esprit 4, Corps 8 (et 1d4, 1d8)

Ou toute autre combinaison avec d10, d12, etc.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Générateur de One-Shot courts

Message par Fabulo »

Barbaresque est destiné à du One-Shot nerveux, pour des parties courtes d'environ une heure, accélérées par la narration partagée.

Je propose donc un Générateur de One-Shot avec des tables aléatoires, pour pouvoir dessiner l'ossature d'un scénario rapidement, à partir de quelques éléments et d'un découpage chronologique.

Le voici :
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

générateur de one-shot - Poulpe Frissons

Message par Fabulo »

Même principe que post précédent, générateur de one-shot, pour Poulpe Frissons.
Spoiler:
Image
Edit : les générateurs sont désormais ajoutés aux PDFs des règles pour les deux jeux
Syds
Initié
Messages : 109
Inscription : jeu. déc. 03, 2015 5:10 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Syds »

Je vois aussi les choses sous l'angle du one-shot express.

Merci pour le générateur, il le sera des plus utiles ^^
Répondre