Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

RIGOR MORTIS

Message par Fabulo »

Voilà RIGOR MORTIS, pour jouer de l'horreur ésotérique d'investigation crypto-cthulhuesque de façon très libre, sans jauge à suivre, ni calculs.

Création du personnage : 1 minute. Mécaniquement, cochez deux talents et c'est parti.

Je reprends les moves du jeu PBTA tremulus (renommés et dépoussièrés, avec fusion combat/protéger en un seul move), et on considère qu'un personnage est "talentueux" dans deux d'entre eux au choix, ce qui lui donne un dé en plus à jeter.

Et des suggestions/explications/illustrations de moves MJ, pour rebondir et relancer la tension.

PDF du jeu (6 pages) :
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... mortis.pdf
Dernière modification par Fabulo le lun. juin 25, 2018 10:39 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

update rigor mortis

Message par Fabulo »

Mise à jour de Rigor Mortis, suite à test :
- fusion de persuasion/négociation et intimidation en un seul move : intimider c'est forcer quelqu'un à faire quelque-chose en échange de la promesse de ne pas le blesser...c'est donc (aussi) une forme de persuasion
- simplification des énoncés de moves pour plus de clarté
- un move de combat simplifié pour résolution en un jet de dé, pour des adversaires de puissance comparable (et qui intègre le move "protéger")

Même lien (rafraichir écran pour nouvelle version).

https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... mortis.pdf

Image

Edit : petites corrections ultimes de présentation (rafraichir)
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

moves rigor mortis

Message par Fabulo »

Ajouts d'exemples d'utilisation des moves (rafraichir, 7 pages au total) :
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... mortis.pdf

Spoiler:
Exemples d'utilisation des Moves
SANG-FROID
Un long cri rauque retentit et un tremblement formidable secoue la cabane en bois. Quelque-chose rôde dehors, et ta présence semble attirer sa convoitise. Que fais tu ?
- Je décroche le fusil accroché au mur et tente de voir s'il peut encore servir...
6- Le fusil est rouillé, tu dégoulines de sueur, ça te prend un temps fou à essayer de le remettre en marche, et de nouveau la cabane est secouée brutalement. La lampe à pétrole tombe de la table et s'étale sur le sol, enflammant le parquet...
7-9 Tu galères comme un furieux et réussis à remettre en état de marche le fusil. Au moment où tu insères une cartouche d'une main tremblante, la porte vole en éclat, le vent glacial s'engouffre et éteint la lampe à pétrole, et la Chose entre d'un pas lourd dans la cabane, dans ta direction.
10+ Le fusil en main, les cartouches en poche, tu es prêt à faire face à la chose qui rôde, voire à la buter à travers les minces parois de bois de la cabane.

NEGOCIATION
La vieille bigote te regarde d'un air absent, et commence à gémir et expliquer à quel point la vie est chère et la solitude est pesante. Elle confirme avoir vu quelqu'un hier par la fenêtre, et t'invite à prendre le thé pour en discuter.
6- La vieille s'étouffe avec son biscuit et meurt d'un arrêt cardiaque.
7-9 Elle empoche les cinquante dollars que tu lui tends, puis évoque longuement de son fils qui ne lui écrit pas assez souvent, de son dos qui la fait souffrir.... Après une heure fastidieuse à écouter son monologue, tu obtiens néanmoins une description précise du suspect qu'elle a aperçu la veille.
10+ Subjuguée par le charme de ta juvénile prestance, la vieille prend très au sérieux son rôle de témoin oculaire et te décrit rapidement le suspect.

PERSPICACITE
Guidé par l'odeur épouvantable qui se dégage de la clairière, vous creusez la terre sèche et mettez à jour un charnier : deux cadavres décapités allongés sur une roche noir, couverte d'inscriptions dans ce qui semble être une langue inconnue.
6- Une détonation dans l'obscurité. Une balle siffle à vos oreilles. Quelqu'un s'approche et semble mécontent de votre présence en ce lieu.

7-9 Une question :
➤ Qu’est-ce que c’est ?
On dirait un rite sacrificiel. A en croire les inscriptions sur la roche, il s'agit d'un rite inca.

10+ Trois questions
➤ Qu’est-ce que c’est ?
On dirait un rite sacrificiel. A en croire les inscriptions sur la roche, il s'agit d'un rite inca.
➤ Qu’est-ce que cela signifie ?
Les inscriptions sur la roche semble indiquer que ce charnier est localisé précisément, et que d'autres charniers sont sans doute localisés non loin, dans une configuration singulière, propre au rituel.
➤ Y a t il quelque-chose de caché ou anormal ?
Les cadavres ont les mains jointes. Les visages sont souriant. Ils semblent avoir accueilli la mort avec joie, comme s'il s'agissait d'une délivrance.

PSYCHOLOGIE
Le mendiant se fend d'un rictus hilare, découvrant ses chicots pourris d'où émanent une puanteur insoutenable. Il vous observe de son oeil jaunâtre, l'air amusé, tout en grattant une croûte purulente sur sa joue.
6- "Qu'est ce que t'as à me regarder comme ça"...Il pousse un rire dément et se jette sur toi, un éclat de miroir en main...

7-9 Une question :
➤ Que compte faire ce personnage ?
Vous buter à la première occasion.

10+ Trois questions
➤ Qu’est-ce que ressent vraiment ce personnage ?
De la haine envers vous et un sentiment de supériorité.
➤ Que compte faire ce personnage ?
Vous buter à la première occasion
➤ Qu’est-ce que ce personnage voudrait que je fasse ?
Que tu sois subjugué par le fait qu'il est un adorateur du Dieu Noir et que tu lui montres ostensiblement.


OBSERVATION
Tu regardes attentivement les murs, les décorations et le fatras poussiéreux d'objets entassés dans cette bâtisse abandonnée...
6- Soudain, un chat famélique bondit hors de sa cache et se jette sur toi en hurlant. Il te griffe au visage et s'enfuit par la fenêtre...

7-9 Au choix : une zone/entrée cachée, un objet mineur (MJ), un indice mineur (MJ)
> Indice mineur : Tu trouves un annuaire téléphonique dans lequel sont entourées au stylo rouge les adresses de sociétés proposant de stocker des marchandises dans des stocks réfrigérants.

10+ Au choix : un objet important (MJ), un objet mineur (PJ), un indice significatif (MJ)
> Objet important : Tu trouves une caisse en bois pleine de dynamites.

COMBAT
Tu te jette sur le gardien du cimetière pour tenter de l'empêcher d'hurler et attirer l'attention de la patrouille de police...
6- Il fait un pas de côté, tu te vautres au sol, il t'assomme avec sa lourde pelle tout en braillant pour que la police intervienne...

7-9 Tu choppes sa pelle, mais il la tient fermement, vous vous faites face, dans une virile empoignade. Chacun essaie de faire basculer l'autre, ou de s'emparer de la pelle.

10+ Choisissez une option
➤Vous blessez sérieusement, neutralisez ou tuez votre adversaire.
Tu lui fais un croc-en-jambe, il s'écroule, lâche sa pelle, que tu récupères et lui appuies sur la trachée, jusqu'à ce qu'il perde connaissance.

Edit : correction de 12+ en 10+ sur le pdf pour les moves (erreur)
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

granularisons notre Pbta

Message par Fabulo »

Je vais tester prochainement du Pbta mais en affinant la "granularité" et en modifiant le spectre des résultats en conséquence.
Impossible de faire une réussite complète en deça d'une certaine compétence.

Pour cela, chaque carac/trait est noté de 1 (médiocre) à 6 (expert).
Et on jette 1d6+ carac pour déterminer l'issue d'un move.

Ca donne le tableau :

Image

L'intérêt est de permettre également une progression des personnages par l'expérience, via l'augmentation des caracs.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Sammael99 »

Déjà qu'un partie des joueurs de PBTA se plaint de tout le temps jouer des bouses...

;)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

move générique

Message par Fabulo »

Mes ambitions de granulosité sont restées théoriques. Inutilement compliquées. Amusant sur le papier, mais pas autour d'une table. Et sans intérêt pour des oneshots.

Suite à un oneshot hier et en prenant en compte les remarques d'un joueur, j'irai même plutôt dans un sens de simplication, avec la rédaction d'un move générique, que voici :

MOVE GENERIQUE
Pour déterminer le degré de réussite d'une action dont l'issue est incertaine, ou qui s'avère complexe, pénible, dangereuse, nécessitant une compétence particulière ou soumise à des conditions éprouvantes de réalisation, lancez deux dés et faites en la somme.

2-6​ Une complication se produit.

7-9​ Vous​ réussissez mais avec une limitation (au choix) :
> ça prend plus de temps que prévu
> vous vous exposez à un danger
> vous exposez un allié ou un innocent à un danger
> vous attirez une attention indésirable
> ça vous coûte des ressources imprévus
> ça nécessite une dépense ou une contre-partie
> ça a des effets secondaires fâcheux
> ça manque de précision
> un opposant agit contre vous
> vous êtes blessé, secoué, momentanément désorienté
> vous obtenez quelque-chose mais pas dans la qualité,
quantité, disponibilité ou fiabilité que vous espériez
> vous suscitez l'animosité
> une conséquence directe vous est néfaste
> un événement imprévu complique la situation

10-12​ Vous réussissez comme vous le souhaitiez.



Et le PDF d'un version light de Rigor Mortis, qui tient compte de ce changement :
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... _light.pdf

Le move générique permet de réfléchir à plusieurs à la meilleure option pour le 7-9 notamment, en ayant un menu inspirant sans être contraignant à partir duquel discuter.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

extension du move pbta

Message par Fabulo »

Suite à une partie récente et des discussions, j'entrevois une approche Pbta qui élargirait le concept de move générique, en considérant que c'est non pas un jet de dé pour déterminer réussite/échec d'une action mais pour déterminer si la proposition de survenance d'un événement, faite par un joueur, se produit comme il le souhaite.
Ca va au delà d'une résolution d'action et permet aux joueurs de participer à l'élaboration de l'aventure de façon plus active, tout en permettant de gérer les actions classiques.
Le joueur peut ainsi :
- solliciter un contact ou la présence d'un objet/équipement utile
- proposer l'intervention d'un hasard favorable
- prétendre avoir des connaissances dans un domaine ou savoir où chercher des informations
- etc...

Dans le cadre du plausible et avec l'accord du MJ.
Voilà ce que ça donne, rédigé et formulé :
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

hack laser & feelings - sword & sorcery

Message par Fabulo »

Pour un exercice périlleux à venir (improviser intégralement un scénario en interrogeant les joueurs en début de partie, à partir d'une amorce tirée avec 4d6), j'ai concoté un hack de Laser & Feelings, en m'inspirant ici et là (notamment de Sorcery & Sellswords).

Voilà le pdf SORCIERS & SPADASSINS
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... dassin.pdf

Test (et retour éventuel) prochainement.

Si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Cthulhu Nano - pieuvre de poche

Message par Fabulo »

Cthulhu Nano

En une page, des règles pour du Cthulhu:
- seul le MJ jette le dé et s'il décide que la situation le justifie (action réussie par défaut)
- on jette un dé pour savoir si une action rate totalement ou partiellement (résultat impair)
- une jauge de Démence permet de suivre le délitement psychique et de puiser dedans en cas de besoin (coup de pouce)
- règles courtes pour gérer le basculement dans la folie, avec la liste synthétique des effets possibles

C'est ici, en une page et en PDF :
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... u_nano.pdf
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Malk »

trop de jeux à tester, trop peu de temps :)
Mais ça donne envie :)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Daddy, daddy goule

Message par Fabulo »

@Malk Merci de ton intérêt. ;)

Pour avoir de quoi tester Cthulhu Nano, voici en présentation AC/DC (Amorce, Coulisse / Développement, Conclusion) la trame d'un oneshot (Daddy Goule) que j'ai joué plusieurs fois et qui donne de bons résultats parce que le pitch est déroutant et la résolution se joue de façon non-linéaire. A chaque session, j'ai eu des parties très différentes.
Au MJ d'étoffer mais il y a l'intrigue de base.

C'est ici (une page, PDF) :
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... neshot.pdf
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 351
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Saarlander »

Nécromancie de sujet pour mentionner Rigor Mortis , qui vient de trouver sa place à ma table... pour continuer une campagne de Dungeon World !

Je m'explique : mon joueur a atteint le niveau 10 il y a quelques séances, et vient aujourd'hui de terminer son arc scénaristique en atteignant un statut de demi-dieu.

Techniquement, on a exploré tout ce que la technique de DW nous offrait, et je pense qu'on a atteint les limites du système.

Simplement, on a bien envie d'une saison 2, et c'est là que Rigor Mortis entre en scène.
En effet, le système est suffisamment abstrait pour s'adapter à n'importe quel niveau de puissance scénaristique, et son orientation investigation colle bien avec le genre d'intrigues que j'avais en tête pour cette deuxième saison (en gros, je voudrais orienter le jeu dans le style politique et horreur cosmique).

Donc, je pense qu'on va éventuellement tester ça sous cette forme, et je me demandais si des retours ça intéressait quelqu'un ?

Voilà voilà...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

@Saarlander Je suis toujours étonné (et flatté) qu'un de mes jeux soit utilisé. Bon là, c'est une synthèse/plagiat de plusieurs trucs. Merci de ton intérêt.  ;)

Rigor Mortis c'est en effet l'abstraction poussée pour pratiquer du jdr comme je le conçois, ambiance bistrot/canapé/mains dans les poches : trois dés, un coin de table, une vague trame d'idée de scénario/amorce et des joueurs capables de se mettre d'accord sur ce qui arrive sans se chamailler ni recourir à d'épais livre de règles et/ou à l'arbitrage du MJ.

Pour de l'enquête, les jauges (et feuilles de personnage détaillées) sont souvent périphériques et artificielles (à mon humble sens) : suivre des points de vie est moins percutant (et angoissant) que décrire des blessures et tenir compte dans la fiction des limitations qu'elles imposent. Et les points de santé mentale ne sont pas aussi intéressant qu'un roleplay actif des joueurs qui acceptent (voire sollicitent) le basculement dans la folie et ses conséquences.
Et définir un perso avec ses deux moves de prédilection ça permet de le typer suffisamment et clairement, sans pour autant l'enfermer dans une "classe" trop rigide. 

Je préfère le vivant à la mécanique, et je préfère désormais les jeux du genre For The Queen, Fiasco ou PBTA très light avec des joueurs qui veulent en priorité tisser ensemble une intrigue et s'éclater en role-play et interactions.

Comme tu le vois dans le texte, j'ai piqué des moves tout en fournissant des exemples que j'espère assez nombreux et concrets pour illustrer comment utiliser les moves en pratique pour relancer l'intrigue, fournir des twists à chaque coin de rue et alimenter l'inspiration sans coller à un scénario dirigiste. 

Je suis intéressé par tes retours.  :bierre:



 
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 351
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Saarlander »

Bon ben première partie test de Rigor Mortis faite aujourd'hui.

Le relais vis à vis de Dungeon World est bien passé, le joueur s'est senti de suite à l'aise avec les talents, et il trouve que deux talents de prédilection sur six, ça permet de bien customiser le perso. La mécanique des dés a bien plu aussi.

J'ai rajouté une règle, parce que je cherche quand même un jeu un poil plus héroïque que le Cthulhu moyen, c'est celle des Points de Karma.
On en gagne un sur un 6-, et on peut en dépenser un pour ajouter +1 au résultat d'un jet (dans les faits, pour transformer les 6 en 7 ou les 9 en 10).
Niveau proba, ça fait que tant que le perso a des points de karma, il lance comme s'il était à +1. Bien sûr, quand y'en a plus, y'en a plus. Faudra attendre le prochain 6-, et comme ils peuvent être assez punitifs dans ce système, je trouve que la tension reste.

Pour le reste, à maîtriser, ça a été tout doux, peu de jets de dés, et un scénario enquête occulte qui se prêtait particulièrement bien à l'exercice.
Comme c'était la session 0 bis, techniquement, j'en ai profité pour poser la base de fronts de campagne qui vont rester dans l'investigation à l'horreur cosmique comme je le prévoyais, de façon à rentabiliser le système.

Ce qui nous interroge encore, pour l'instant, c'est comment le système va se comporter durant les scènes d'action, parce qu'il y en aura forcément.
Perso, je sens bien l'angle très narratif pour les combats autres, avec les dés qui ne s'invitent que pour les moments clés, mais reste à voir comment le joueur, plus habitué aux systèmes à attrition numérique, va le prendre.

En tout cas, pour l'instant, on est optimistes, et le joueur à même loué le système pour son ergonomie de sa propre initiative (même s'il avoue qu'il ne pourrait jamais passer de l'autre côté de l'écran avec des machins pareils).

Nouveau retour prévu la semaine prochaine si on joue comme prévu, maintenant que la saisons 2 de la campagne est lancée, on va pouvoir jouer pour voir ce qui va se passer, comme il se doit.

En tout cas merci pour ce jeu, Fabulo, parce que je trouve qu'il n'a rien à envier à une petite édition professionnelle niveau jouabilité.

A bientôt.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Rigor Mortis - combat

Message par Fabulo »

Image

@Saarlander Un grand merci pour ce compte-rendu. Ca fait plaisir.

Tu as saisi l'essence de ma démarche. L'idée d'avoir des points de Karma est une bonne chose, pour compenser mécaniquement les "complications". Je l'utiliserai.

Pour les combats, je les joue dans la fiction en utilisant quasiment tous les moves à disposition, en général en amont de la baston proprement dite. Sang-froid, perspicacité et psychologie peuvent s'avérer (très) utiles.

Les points importants :
- le "move" Combat ne s'enclenche qu'avec un adversaire de puissance comparable. Aux joueurs de trouver des astuces pour réduire/diminuer/séparer/affaiblir les adversaires pour pouvoir en venir aux mains directement.
- il importe de savoir quel est l'enjeu du combat : tuer ? neutraliser ? éloigner ? protéger une cible ? s'emparer d'un objet ? intimider ?...ceci afin de mener une tactique adaptée
- tous les moves sont décisifs et indispensables pour évaluer la situation et en tirer le meilleur parti. Et cela requiert pas mal d'improvisation de la part du MJ. Il s'agit de créer un contexte regorgeant de dangers, risques, opportunités, atouts et possibilités, par le biais des questions de "moves". Avec le risque, pour chaque information obtenue utile, de faire un 6-...

Si je veux m'emparer du couteau rituel du cultiste fou, je peux envisager, avec des questions (perspicacité, psychologie) et du sang-froid (m'approcher furtivement, me déguiser)...
- l'isoler du groupe
- détourner son attention
- faire que sa garde rapprochée s'éloigne
- comprendre ses motivations ou ses craintes
- identifier l'issue de secours qu'il risque d'emprunter en cas de pépin (et m'y planquer pour l'attendre)
- qu'est ce qui est caché dans ce lieu ?
- quel est le rapport entre le cultiste et ses sbires ? puis je en convaincre certains de se joindre à moi ? y a t il des rivalités ?
- y a til des objets qui me seraient utiles ? où se trouve l'alimentation en électricité (par exemple) ?
- comment puis je fuir ? où me cacher ?

Les moves Observation, Négociation, Psychologie, Perspicacité et Sang-Froid permettent donc de planter la scène, découvrir des faiblesses et opportunités et élaborer une stratégie plus excitante qu'un échange de coups et de roulage de dés, fussent ils assortis de bonus en pagaille.
D'autant qu'un combat final mené avec des ruses tactiques et des revers de fortune, en s'appuyant sur les faiblesses de l'adversaire, les atouts du décor, les alliances, etc...est très valorisant et satisfaisant.

Le but étant d'avoir devant soi un adversaire de puissance comparable avant de se jeter dans la mêlée et obtenir ce pour quoi on décide de recourir à la violence (l'enjeu).

Voilà mon approche et mon "intention" de jeu, à ta disposition si tu as des questions.

:yes:


Edit: et si tu joues "narration partagée", ne pas hésiter à retourner les questions au joueur...Exemple - Perspicacité (7-9) : "Quelle est sa faiblesse ?"
...Au lieu de répondre le MJ demande au(x) joueur(s) ce qu'il(s) en pensent...Si leur réponse est plausible, il la valide.

 
Répondre