Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Kobayashi »

Très sympa, merci !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 606
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par childeric maximus »

Super !

Tu viens de m'envoyer au moins 2 décennies en arrière quand le jouais à Empire Galactique.
En renommant le Cyborg en NavyBorg et en enlevant le Diplo et le Chasseur de Prime ça colle parfaitement.

Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais merci ! 👍
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

childeric maximus a écrit : mer. avr. 25, 2018 3:52 pm Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais merci ! 👍
Content que ça vous inspire !
Et oui, bonne intuition, tu m'as démasqué, j'étais (et je suis toujours) fan d'Empire Galactique et ses talents et profils : sobre, synthétique, très inspirant.
Et de l'ambiance général qui s'en dégage, notamment du fait des illustrations.

J'ai même concocté des Chroniques Cosmiques, qui reprennent les éléments d'Empire Galactique à la sauce FU.
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 606
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par childeric maximus »

Génial !

Merci pour le partage du PDF.
Regardé rapidement mais l’essentiel y est.


Et puis ...les dessins de Manchu, quoi !!!!! 😃
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

ICRPG - Xénomorphes Aliens

Message par Fabulo »

Pour les xénormorphes aliens, je pars des principes :
- chacun a une origine différente (minéral, végétal, fungi, reptile, hominidé, etc) qui la caractérise
- tous ne peuvent vivre que dans une atmosphère similaire à celle de la Terre (conditions de l'émergence de la vie homogènes)
- globalement l'évolution amène à des structures similaires : membres de déplacement, membre de préhension et "visage" qui concentre les sens et le contrôle cognitif
- les photos sont celles d'une espèce, donc typique et représentatif du genre mais avec des variantes
- libre au joueur de développer moeurs et caractéristiques
- les bonus sont arbitraires et indicatifs, en général c'est +1 à une stat/effort, au choix du joueur
- les noms des xénomorphes aliens sont écrits en Bersatu, la langue intergalactique (proche du malais)

Image

Je suis preneur de toutes suggestions, idées, critiques, etc.
:yes:
Dernière modification par Fabulo le mar. mai 01, 2018 4:42 pm, modifié 1 fois.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par legnou »

Petite question : savez-vous s'il existe une adaptation Star Trek pour FU quelque part ?
J'ai un peu cherché mais j'ai rien trouvé sous gogol.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Dunkel_ »

Bonjour @Fabulo, je viens de lire les règles de Howard & Phillips et je trouve ce que tu proposes très intéressant. Dans différents messages tu parles de fiche de personnage, mais je ne vois rien sur ton site en rapport et sur le forum. Toutes les images que tu as pu poster ne sont plus visibles. Peux-tu en remettre une à disposition stp ?

De plus, je viens de lire ton CR Alaska, pétrole et thé gourmand. Est-ce que tu as gardé les fiches de personnages ? Je serais curieux de voir ce que les joueurs ont choisi.
Avatar de l’utilisateur
Pixielle
Profane
Messages : 36
Inscription : jeu. avr. 26, 2018 10:08 pm
Contact :

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Pixielle »

Franchement chapeau @Gromka, c'est canon les mini sites Internet que tu as créé pour chaque jeu!
***

:arrow: Pour les curieux: www.pixielle.com
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

@legnou Pas la moindre idée pour une adaptation FU pour Star Trek. Rien trouvé via google non plus.

@Dunkel_ J'ai ajouté la fiche de perso que j'utilise et elle est très minimaliste - uniquement trois hexagones où mettre les bonus/malus (Stabilité, Intellect, Physique). https://fabulo-jeux.weebly.com/howardphillips.html

@Pixielle Merci ! Partage ta joie, et elle augmente ! ;)

(Gromka=Fabulo, changement de pseudo)
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Dunkel_ »

Fabulo a écrit : mar. mai 01, 2018 4:45 pm@Dunkel_ J'ai ajouté la fiche de perso que j'utilise et elle est très minimaliste - uniquement trois hexagones où mettre les bonus/malus (Stabilité, Intellect, Physique). https://fabulo-jeux.weebly.com/howardphillips.html
Merci  :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

taverne & troll jdr aperoic fantasy

Message par Fabulo »

Un petit jeu narratif de mon cru, testé récemment (avec succès), pour des parties apéritifs sur le pouce, entre le jeu de dé et la narration freeform, ne nécessitant aucune préparation.
Avec des emprunts ici et là, notamment la méthode pour créer l'amorce (mais j'ai oublié où se trouve la source).

Image
Voltiv
Initié
Messages : 182
Inscription : mer. févr. 22, 2017 7:09 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Voltiv »

J'ai du mal a saisir. Ca se joue en deux phases, avec l'une où l'on vit l'histoire et l'autre où l'on revient dessus, ou est ce qu'on joue a la taverne en se remémorant des souvenirs?
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

taverne & troll

Message par Fabulo »

@Voltiv
On commence par l'amorce (élaborée collectivement), on joue normalement avec un MJ et de temps à autre - à tour de rôle- chaque joueur joue une version de son personnage un peu plus agé, quelques années plus tard dans la taverne, relatant/ajoutant (au passé) des détails sur l'histoire en cours (pendant 1-3 minutes) avant de revenir vers le jeu principal.

(mécanisme inspiré de Inspectres, entre autres)
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Nerfs à vif - jdr 2 pages

Message par Fabulo »

Et voici NERFS A VIF
...un jeu de rôle minimaliste qui reprend et combine des mécanismes glanés ici et là (dé d'usure + moves à la Pbta), en restant très orienté narration.
Pas de jauge, mais si un de vos dés de traits s'épuise (<1d4), votre personnage est hors-jeu pour quelque temps (en fonction du trait épuisé).

Ca remplace les jauges tradis de PV et SAN, tout en élargissant le domaine d'usure possible à tous les traits, donc plus d'interprétations possibles d'un hors-jeu.

Par ailleurs, le but est aussi que chaque jet de dé soit inquiétant et stressant : en cas de 1-2, on grignote la ressource du trait...et s'approche d'un hors-jeu éventuel.
Et il n'y a pas de jauge à suivre, ni de calculs.

En image :
Spoiler:
ImageImage

PDF ici :
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... _a_vif.pdf

Image

Je compte l'utiliser pour des oneshots horrifiques intenses avec une tension permanente.
Ni vraiment de l'enquête cérébrale, ni de la chasse au monstre pulp (sans que les pjs soient pour autant des victimes chair à canon).
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

nerfs à vif - épuisement et usure

Message par Fabulo »

Je vais ajouter une page pour expliquer comment interpréter un trait qui descend "en dessous" de 1d4 (après des tests).

Dans les grandes lignes :
> Force : personnage épuisé ou blessé
> Charisme : trahi par son réseau de contact, perte de confiance, trahison d'un allié
> Intellect : confusion, fatigue extrème, incapacité à se concentrer
> Chance : la grosse poisse
> Sang-Froid : pétage de plomb

Sachant que passer sous le 1d4 entraine une mise hors jeu momentanée. Au Meneur (éventuellement en collaboration avec le joueur) de décider quelles circonstances amènent à cette mise hors jeu, par exemple :
> Force : le joueur tombe dans les pommes
> Charisme : un allié le trahit et le voilà capturé
> Intellect : il patine mentalement dans la choucroute et prend une mauvaise décision
> Chance : il lui arrive une tuile qui le met hors jeu
> Sang Froid : paniqué, prostré, confus, etc
Répondre