Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

@Badury @Voltiv

La combinaison [expérience+campagne] fait qu'il est plus logique et intéressant que les deux soient entremếlées, plutôt qu'une simple montée en puissance mécanique/arithmétique sur des caracs ou des compétences communes/abstraites.
D'autant que dans un jeu avec 2d6+machin/Pbta, le MJ prend en compte dans la fiction la montée en puissance des personnages. Si vous êtes Expert, j'estime que buter trois gobelins ou baratiner un diplomate réticent ne font plus l'objet d'un jet de dé : réussite automatique. L'autre option étant de faire monter des caracs et faire monter la difficulté en face...pour au final, se retrouver avec la même situation : une difficulté moyenne.

Je suis en train de rédiger :
- une liste de sortilèges loufoques, utiles et exotiques
- des fiches de pnjs "contacts" avec un background léger pour chacun, permettant aux pjs d'avoir un réseau initial où piocher
- des conseils pour le MJ  + comment créer one-shot sur le pouce + comment et pourquoi focaliser sur l'essentiel (ça m'aide à formaliser)
- les règles générales d'expérience "en éventail" avec des exemples

bientôt sur vos écrans  😉
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Bruit & Fureur - Pbta S&S - version 2.1

Message par Fabulo »

Voici donc une version de Bruit & Fureur augmentée avec :
- une liste d'exemples de sortilèges
- la règle de l'Expérience via les expériences accumulées
- des conseils supplémentaires pour le MJ
- reformulation de quelques maladresses et corrections

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... fureur.pdf

(rafraichir ce lien pour avoir la dernière version)

J'ajouterai une méthode simple pour créer des one-shots sur le pouce, c'est en cours de gestation/rédaction.

Image

@Voltiv
tes remarques m'ont en effet influencé/aidé pour créer le système d'expérience, et je t'en remercie. Hâte de voir ce que ça donne en jeu.​​​​​
Je vais être absent en août, mais on reprend l'aventure début septembre. D'ici là, je vais potasser mentalement un univers oriental et exotique, cruel, beau, déroutant et sauvage, en m'inspirant de lectures historiques.

@Elijah Shingern Merci de ton appréciation sur les conseils de MJ. J'essaie de trouver la quintessence de ce qui me parait fonctionner, de façon empirique, en prenant de la distance par rapport aux conseils habituels et en me focalisant sur le format one-shot, qui est exigeant parce qu'il faut boucler en 2-3h une aventure dense et épique, sans se perdre dans des sentiers de traverse, tout en ménageant la liberté des joueurs. J'ai ajouté d'autres "conseils" qui n'ont pas de portée universelle (quoique partiellement repiqués dans un pdf(*), mais correspondent à ma vision (aller à l'essentiel et rester concret).


(*)Kobold Guide to Game Design
Avatar de l’utilisateur
Invalys
Banni
Messages : 1286
Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Invalys »

dans ta création de perso, j'ai raté l'argent de départ pour l'équipement ? où c'est un choix libre limité par le MJ ?

sinon c'est bien sympa, comme toutes tes créations, merci à toi de les partager....
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Ah oui, disons que j'utilise les règles pour des one-shots, dont le début commence en général avec des personnages sans le sou, ni équipement et in médias res. Et que je suis peu rigoureux sur cet aspect.
Dans tous les cas, je pense qu'environ 100 pa est une bonne base pour une toute première aventure. Ca correspondant à de l'équipement de base, arme et armure et éventuellement une monture type âne.

Ou alors une formule du genre : fortune initiale = 2d6x10 + (20x bonus Voleur) pa
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Luven »

J'aime beaucoup ces documents et réflexions, c'est un vrai plaisir à découvrir et c'est très bien fait. Bravo pour la mise en page en plus du contenu, et chapeau pour la vitesse à laquelle tu produis tes machins, c'est inspirant.

Question en ce qui concerne les chances de réussite. Un truc qui me dérange (ou que je n'ai peut être pas bien saisit), c'est que les chances de réussites semblent ignorer le contexte de l'action pour se concentrer uniquement sur les capacités du personnage.
Avec Bruit & Fureur on doit lancer 2d6+guerrier pour réussir un bras de fer, que le type en face soit une crevette ou un malabar. Bref il n'est pas fait mention de la difficulté d'une action et comment la gérer dans les jets de dés. Note : c'était pareil pour Conan Dark.
Alors vous allez peut être me dire que c'est tout con et qu'il faut juste décaler les seuils de réussite (échecs sur 8 ou moins au lieu de 6...), faire pleuvoir les bonus et malus sur les jets, mais bon c'est indiqué nul part dans le doc donc je me demandais comment vous gérez ça en jeu.

Dans la même lignée niveau bestiaire je pensais donner des traits aussi aux ennemis qui s'ajouterait aux lancés du joueur. Genre Guerrier +1 sur une cible facile ou -2 sur un adversaire plus coriace. C'est rapide puisqu'il n'existe que trois traits. Comme il est indiqué qu'un résultat 7-9 en combat indique souvent qu'on donne un coup et qu'on en reçoit un, j'en déduit que le MJ ne jette jamais de dés. Du coup gérer la difficulté comme modificateur ainsi me paraissait pertinent.

Araignée : G+1 S+0 V-2, spécial : venimeuse
(G = guerrier, S = sorcier, V = voleur)
Pour cet ennemi j'aurais tendance à demander des 2d6+voleur pour réussir à toucher (précision) plutôt que du guerrier, d'où mes choix de stats.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Matam42 »

J'en avais marre de ne pas pouvoir jouer à Dread à mes parties virtuelles alors j'ai fait un hack de Macchiato Monsters et Chtulhu Dark en une page : Darkened Macchiato. Le jeu marche pour émuler tout univers horrifique où ça meurt vite. :twisted:
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

@Matam42
Excellent, très bien vu ce système. J'ai essayé de faire un truc dans cet esprit avec le jeu Corps & Esprit, via des cases qu'on coche à mesure qu'on utilise ses ressources mais c'est moins astucieux que ce système de dé qui descend et de risque croissant de les épuiser.
Merci de ce partage. Très inspirant.  :yes:
Je pense qu'on peut envisager des jauges pour différents univers. Et j'imagine que ça doit bien rendre en jeu, "pyschologiquement".

Edit
Je verrai bien un dé de Folie mais ascendant (1d4,1d6,1d8...) pour simuler les films d'horreur où le héros galère et a la pétoche au début puis s'endurcit et devient aussi fou que les horreurs qu'il affronte. Voir Evil Dead, par exemple, mais aussi pas mal d'autres films (ou série type Walking Dead) où le héros est un puceau de l'horreur en début de film, puis endurcit considérablement ses nerfs au fil du récit. A la fin, il est super efficace et indifférent aux hordes de mort vivants et à en buter à tour de bras (1d12 de Folie) mais peut devenir dingue et basculer à tout moment...

@Luven merci de ton intérêt. Je te réponds en détails bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Matam42 »

La folie, c'est l'Esprit qui diminue. Un personnage au bord de la folie aura de plus en plus de mal à agir rationnellement. Ca ne me semblait pas utile d'avoir un autre dé à faire lancer pour ça. A voir, j'expérimente demain soir.
Pour typer les parties, j'hésite à faire une version augmenté à 2 pages avec un dR à d6 qui représente des pouvoirs spécifiques, une suggestion pour jouer en campagne, etc.
Je suis un grand fan de Dread pour l'horreur mais je cherchais comment le rendre en table virtuelle. Le dR m'a semblé le bon moyen. :)
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

scénario(s) Cthulhu Dark - format

Message par Fabulo »

Je compte mettre à disposition un certain nombre de scénarios non rédigés que j'ai dans mes placards, en ne rédigeant que le strict minimum pour que le MJ ait la trame de base : à lui de rajouter la texture et les lieux et d'inventer la succession d'événements en fonction des actions des pjs.

Voilà à quoi ressemblerait la présentation d'un scénario :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... u_dark.pdf

Si des âmes charitables le lisent, je suis preneur de commentaires :
- est ce assez clair ?
- pourriez vous le jouer quasiment en l'état, avec uniquement cette ossature : cadre de l'histoire et événements probables ou inéluctables + galerie de pnjs ?
- etc

Dès que j'aurai un format acceptable, je rédigerai les autres scénarios.

Dans le scénario présent, il s'agit d'une double histoire d'amours impossibles (Lucy-Nelson et Marie-Anthony) et de résurrections macabres.
L'idée est de créer malaise et épouvante en mélangeant des thèmes généralement incompatibles. Et des pnjs ambigus et tourmentés, qui évoluent de façon terrifiante au fil du récit. Et de faire des zombies qui ne savent pas (ou refusent d'accepter) ce qui leur est arrivé (pj compris...).
Il a été joué une fois et apprécié.

Questions, critiques et commentaires bienvenus.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Nemesis »

Moi ça me va très bien mais mon cas à cela de particulier que j'ai énormément de mal à faire jouer des scénarios déjà rédiger. Il m'est bien plus simple de partir d'un pitch ou d'une situation et de construire mon scénar autour à ma manière...

Donc le format est taillé sur mesure pour moi :D
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Nemesis a écrit : ven. août 11, 2017 11:02 amMoi ça me va très bien mais mon cas à cela de particulier que j'ai énormément de mal à faire jouer des scénarios déjà rédiger. Il m'est bien plus simple de partir d'un pitch ou d'une situation et de construire mon scénar autour à ma manière...
 
La même chose ici : en général je ne récupère d'un scénario que la substantifique moëlle - tout ce qui est contingent, je le remplace par ma propre texture. Soit une compression de 90%.
Pour ça que je préfère ne proposer qu'une intrigue minimaliste et aucune indication chronologique précise, hormis ce qui s'est déjà produit : des pnjs, des liens entre eux, des événements déclencheurs...Ensuite le MJ ajoute de la chair autour, et la partie proprement dite se déroule avec le MJ qui incarnent les Pnjs (en plus de son rôle d'arbitre) et les joueurs qui incarnent les Pjs.
D'autant qu'un même scénario/intrigue/cadre que je fais rejouer prend des tournures radicalement différentes. Et il m'arrive de changer le décor/époque. 
 
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: scénario(s) Cthulhu Dark - format

Message par Matam42 »

Fabulo a écrit : ven. août 11, 2017 8:02 am Si des âmes charitables le lisent, je suis preneur de commentaires :
- pourriez vous le jouer quasiment en l'état, avec uniquement cette ossature : cadre de l'histoire et événements probables ou inéluctables + galerie de pnjs ?
Ca fait longtemps que je ne prépare que ça pour mes scénarii. Je le jouerai sans problème, indépendamment que je l'ai déjà vécu comme joueur.
D'ailleurs, ta réponse à mon retour m'est inaccessible sur Casusno. Je le vois apparaître sur le forum mais quand je clique, ça m'envoie à la page 1 du sujet. J'ai constaté que mes suggestions étaient suivi et que tu avais écarté du superflus. Néanmoins, pour faciliter l'improvisation, j'aurais laissé des PNJs sans rôle précis avec des caractères et des suggestions, par exemple Jenkins comme majordome, commissaire, etc. C'est toujours plus facile quand les protagonistes doivent interagir avec n'importe qui d'avoir déjà un nom et une description.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

galerie pnj cthulhu

Message par Fabulo »

Matam42 a écrit : ven. août 11, 2017 1:52 pmD'ailleurs, ta réponse à mon retour m'est inaccessible sur Casusno. Je le vois apparaître sur le forum mais quand je clique, ça m'envoie à la page 1 du sujet. J'ai constaté que mes suggestions étaient suivi et que tu avais écarté du superflus. Néanmoins, pour faciliter l'improvisation, j'aurais laissé des PNJs sans rôle précis avec des caractères et des suggestions, par exemple Jenkins comme majordome, commissaire, etc. C'est toujours plus facile quand les protagonistes doivent interagir avec n'importe qui d'avoir déjà un nom et une description. 
J'ai répondu puis effacé ma réponse, pour ne pas saturer le fil de hors-sujet. D'où le bug. Je ne me souviens plus trop de ce que je disais. Qu'en effet j'aurais du impliquer plus le professeur Wood/Zimmer, dans le scénario.
Concernant le fait de placer plus de pnjs en appui pour le scénario, j'ai aussi une galerie généraliste où je pioche au besoin :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... thulhu.pdf

Galerie qui me sert également d'inspi pour créer des scénarios et que je suis en train d'améliorer et d'étoffer pour avoir un panel suffisant de professions et profils.
 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Conan Dark - S&S update

Message par Fabulo »

Mise à jour de Conan Dark, avec ajout de règles de Sorcellerie (et quelques modifications des Talents) :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... n_dark.pdf

Hack de Cthulhu Dark pour jouer de la Sword&Sorcery.

Je rédige prochainement trois scénarios en une page chacun, qui ont été joués et testés (one-shots courts).
Ca donne un bon aperçu du potentiel des règles simples pour une partie sur le pouce.
 
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Conan Dark - S&S update

Message par Anonyme 1 »

Fabulo a écrit : mer. août 16, 2017 12:09 amMise à jour de Conan Dark, avec ajout de règles de Sorcellerie (et quelques modifications des Talents) :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... n_dark.pdf

Hack de Cthulhu Dark pour jouer de la Sword&Sorcery.

Je rédige prochainement trois scénarios en une page chacun, qui ont été joués et testés (one-shots courts).
Ca donne un bon aperçu du potentiel des règles simples pour une partie sur le pouce.

Génial, je viens de lire, c'est excellent !!! Un jeu simple pour jouer de la S&S. Si tu permets, je le prends pour le jouer dans l'univers de Clarck Asthon Smith :-). (sorry J'ai toujours préféré CaS à Howard)

Bravo pour tes idées

Image
Répondre