Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

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Fabulo
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Métal Ardent : générateur d'arène

Message par Fabulo »

Petite illustration du générateur d'arène :

Protagoniste : Mendiant, Pirate, Enfant
Lieu : Ile, Port
Objet : crâne, parchemin
Faction : organisation criminelle, guilde des marchands
Evénement : Invasion, Prophétie, Révolte
Passion : peur, cupidité

Je fais un post-it/note par élément et je dispose ça sur la table, puis je déplace, explore, connecte et réfléchis à des combinaisons.
Le but n'est PAS d'avoir un scénario bouclé mais une situation initiale riche en possibilités pour les pjs, la plus ouverte possible, où on introduira des nuances, twists et faux-semblants.

Rien de bouleversant : le pitch initial doit rester simple et lisible. L'essentiel se joue en jeu - et dans l'action et les choix, plus que dans une intrigue compliquée prédéterminée.

Dans le cas présent - en gras , les mots clefs issus du générateur

PITCH : "La Guilde des Marchands récupère un parchemin de Zlatus le Maudit (un mystique) dans lequel il prophétise qu'une invasion aura lieu lorsque l'enfant de l'île rejoindra les pirates. Or, le chef de la Guilde apprend que les pirates (organisation criminelle) ont secouru un enfant qui vivait depuis des années avec son père (le mendiant) sur une île. Et il semble que l'enfant soit particulièrement audacieux. La peur que la prophétie s'accomplisse pousse les marchands à rencontrer nos héros dans une taverne, sur le port. Contre une récompense solide (cupidité), ils leur demandent d'inflitrer les pirates et assassiner l'enfant."

Aux héros de voir ce qui est le plus profitable ou le plus exaltant pour eux. Peut être que la prophétie est floue ou bidon, ou qu'il n'y a pas d'enfant (rumeur), que le chef des pirates fait face à une mutinerie (révolte) dont pourront profiter les héros infiltrés, le chef des marchands a inventé la prophétie pour consolider son autorité en bidonnant une menace extérieure, etc...A vous d'ajouter des twists ou des nuances à la trame.

Bref, peaufinez bien l'arêne avec des pnjs, des détails, des décors, des tensions et des coup de théatre potentiel puis laissez aux joueurs libre cours.

L'amoralité de leur personnage leur ouvre un vaste horizon de possibilités...

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Fabulo
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Une morsure, c'est la mort sûre.

Message par Fabulo »

Voilà du diceless zombie, toujours même principe : on joue sans règles, ni dés, on s'en remet au MJ pour trancher.
Ici j'ai ajouté des concepts de personnage, ce qui permet de discuter sur les tactiques en combinant les points forts de chacun. D'expérience, en diceless, on "négocie" beaucoup avec le Meneur avant de se lancer dans la réalisation d'une action combinée - et les concepts sont de bons appuis pour cela.

Les personnages seront kleenex avec normalement un turnover important, du fait d'une mortalité élevée.

L'idée est de faire un jeu de zombie frénétique avec plusieurs scènes de jeu qu'on alterne : un groupe à tel endroit, un autre ailleurs, ils se cherchent, se rejoignent, etc.
Cf Walking Dead. Et attribuer à chaque joueur un ou deux personnages de chaque groupe.

Voilà, ça tient en une page - Pandémie :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... ndemie.pdf

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Re: Diceless Conan - S&S sans dés

Message par Oniromancien »

Fabulo a écrit : jeu. juil. 20, 2017 11:13 am
Oniromancien a écrit : mer. juil. 19, 2017 8:06 am Sinon, je passe régulièrement ici pour picorer dans tes oeuvres, alors j'en profite pour te gratifier d'un grand MERCI global!
:yes:
Picore, picore !
Merci de ton intérêt.
[...]
Si tu as des questions, critiques ou des idées, n'hésite pas.
;)
J'y manquerai pas... mais tu vas beaucoup trop vite pour que j'arrive à suivre tout ça. ;)

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Fabulo
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Conan Dark - hack Cthulhu Dark

Message par Fabulo »

Suite à une partie de S&S sans dés, je m'incline devant la puissance des dieux de l'aléatoire - Padbol et Aléa. Pour nombre de situations musclées ou tendues, le seul recours à la décision du MJ enlève du frisson.

Soucieux toutefois de rester dans du digeste au niveau règles, j'ai donc (re)bricoler une vieille mouture de hack de Cthulhu Dark pour l'adapter à du S&S.

CONAN DARK
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... n_dark.pdf

...et je vais dès aujourd'hui l'inaugurer dans un one-shot.
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J'ai repiqué à @Badury ses niveaux de blessure (en ajoutant "moyen") et l'en remercie : c'est bien plus parlant que des chiffres.
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Badury
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Re: Conan Dark - hack Cthulhu Dark

Message par Badury »

Fabulo a écrit : jeu. juil. 27, 2017 6:27 am Suite à une partie de S&S sans dés, je m'incline devant la puissance des dieux de l'aléatoire - Padbol et Aléa. Pour nombre de situations musclées ou tendues, le seul recours à la décision du MJ enlève du frisson.

Soucieux toutefois de rester dans du digeste au niveau règles, j'ai donc (re)bricoler une vieille mouture de hack de Cthulhu Dark pour l'adapter à du S&S.

CONAN DARK
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... n_dark.pdf

...et je vais dès aujourd'hui l'inaugurer dans un one-shot.
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J'ai repiqué à @Badury ses niveaux de blessure (en ajoutant "moyen") et l'en remercie : c'est bien plus parlant que des chiffres.
Excellent ! :bravo:

Et pour ce qui des niveaux de blessures, honnêtement, ça n'est qu'une modeste contribution, dont la paternité est largement collective... au demeurant, tes productions, toujours remarquables et gracieusement mises à disposition de tous, m'ont très souvent inspiré. Merci à toi. :bierre:

D'ailleurs, à mon tour, je vais sans doute te repiquer le niveau "moyen" (super idée ! qui permet d'accroître un tantinet la vie des persos sans déséquilibrer, me semble-t-il, l'ensemble du système :yes: ).
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Fabulo
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

@Badury Merci de tes appréciations et content que ça puisse t'inspirer et te servir. :bierre:
Il y a eu quelques modifications de points de règle depuis mon post précédent : pour les voir, il faut rafraichir le lien.
Notamment le jet de risque/blessure n'est pas pris en compte comme score, sinon la victoire (au delà de 3d) est quasi certaine. Pas très logique qu'un risque physique dope les scores.
En outre, plus tu es bon, moins tu risques d'être blessé : si tu jettes 2d en attaque (talent Mêlée) et un dé de risque/blessure, peu de chance que ce dernier soit le plus élevé. Si tu n'as pas le talent Mêlée, tu jettes 1d et un dé de risque, et donc plus forte chance que ça soit le plus élevé, et donc de prendre une blessure. Logique.

J'ai testé dans un one-shot à l'instant : le dé de bonus "circonstanciel" est aussi utile parce que, par exemple, si tu fais un jet d'érudition à 6 concernant un point faible d'un monstre, tu auras droit à un dé bonus au moment de l'attaquer. Une action brillante (6) a des répercussions positives sur une action à venir, si les deux peuvent être associées. Idem en combat : si tu frappes fort (6), le coup d'après tu es avantagé avec un dé de bonus. Tu enchaines glorieusement les coups face à un ennemi sonné.

Le one-shot était epic large-scale hardcore heavy metal: nos héros commencent par libérer un enfant-empereur, retenu captif dans un temple maudit au fin fonds de marécages nauséabonds. Ils le ramènent au bercail, sans réaliser que, ce faisant, il ramène un dieu abominable, incarné dans la dépouille mortelle de l'enfant-empereur.
Ce dieu abominable a promis à tous les esclaves de l'Empire de les libérer du joug de l'esclavage, en échange de leur dévotion inconditionnelle. Je passe les détails mais énorme révolte potentielle dans tout l'Empire, résurrection du culte banni, soulèvements et guerre civile. Nos héros réussissent par magie à jouer les imposteurs et se faire passer pour l'enfant-empereur, accuser ce dernier d'imposture, le buter in extremis et renverser la vapeur (un peu).
Ca stoppe net l'invasion du dieu, mais pas la guerre civile et le soulèvement des esclaves, exaltés par les promesses soudaines de liberté. Réalisant l'énormité du merdier ingérable qu'ils viennent de créer, nos courageux héros décident de laisser l'Empire à ses convulsions, se remplir les poches, et partir au plus loin du continent pour prendre des vacances bien méritées.
Ce fut épique et totalement inattendu, j'avais une trame de base assez floue pour y greffer beaucoup d'improvisations, dont le basculement d'un Empire entier vers le chaos.

Et c'est ce qu'il advint.
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Luven
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Luven »

J'aime vraiment énormément ton système Conan Dark ! Que ce soit la résolution ou le système des niveaux de blessures. Évidemment quasiment tout est laissé aux décisions du MJ et à sa capacité d'improvisation, mais ça me parait idéal pour des one-shots où on s'occupe juste de l'histoire et du roleplay, et pas de monter de niveau. Je l'utiliserais avec les potes dès qu'on aura envie de jouer un peu dans un autre univers sans vouloir forcément y revenir, et où on aura plus de marge côté épique pour cette raison (ton one-shot avec l'enfant-empereur tape bien dans la cible).
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
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Fabulo
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Luven a écrit : sam. juil. 29, 2017 4:56 pm...quasiment tout est laissé aux décisions du MJ et à sa capacité d'improvisation, mais ça me parait idéal pour des one-shots où on s'occupe juste de l'histoire et du roleplay, et pas de monter de niveau. Je l'utiliserais avec les potes dès qu'on aura envie de jouer un peu dans un autre univers sans vouloir forcément y revenir, et où on aura plus de marge côté épique pour cette raison (ton one-shot avec l'enfant-empereur tape bien dans la cible).
Merci de ton intérêt.  ;)
Je ne fais quasiment que du one-shot, avec des règles en conséquence pour pouvoir commencer à jouer vite et garder un rythme fluide en cours de partie. Les jets de dés servent essentiellement à déléguer au hasard des situations où ça peut être intéressant de le faire. Si les joueurs ont élaboré une tactique pertinente, j'évite qu'elle s'écroule avec un jet de dé raté.
J'ai quelques trames de scénar dans ma besace qu'il faudrait que je tape un jour : c'est essentiellement une situation de départ avec un retournement de situation difficile à prévoir pour les joueurs mais suffisamment logique et lisible. Et un cadre ouvert qui permet un maximum de choix pour les joueurs : pas forcément de mener une quête de bout en bout, mais éventuellement de changer d'allégeance, de se retourner contre leur "employeur" ou de manigancer dans leur intérêt propre. Je posterai à l'occasion ces amorces.
 
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Fabulo
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Colts & Crapules, Bruit & Fureur : Pbta light

Message par Fabulo »

Après quelques one-shots sans règles, j'ai réintroduit un peu d'aléatoire avec le strict minimum : des PVs et 2d6+machin pour les situations où il est plus fair-play et intéressant de s'en remettre au destin.
Par ailleurs, j'ai rédigé succintement ce qui constitue à mes yeux, pour les one-shots, les ingrédients à garder à l'esprit pour garder une session rythmée : mélange de pression et d'opportunités, conduisant à des choix possibles et nécessaires (voir section: Conseils au MJ).

Deux univers, donc : Sword&Sorcery et Wild West.

BRUIT & FUREUR
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... fureur.pdf
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COLTS & CRAPULES
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... apules.pdf
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Badury
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Badury »

Splendides ! :bravo:
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Elijah Shingern
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Re: Colts & Crapules, Bruit & Fureur : Pbta light

Message par Elijah Shingern »

Fabulo a écrit : mar. août 01, 2017 6:52 amAprès quelques one-shots sans règles, j'ai réintroduit un peu d'aléatoire avec le strict minimum : des PVs et 2d6+machin pour les situations où il est plus fair-play et intéressant de s'en remettre au destin.
Par ailleurs, j'ai rédigé succintement ce qui constitue à mes yeux, pour les one-shots, les ingrédients à garder à l'esprit pour garder une session rythmée : mélange de pression et d'opportunités, conduisant à des choix possibles et nécessaires (voir section: Conseils au MJ).

Tes "conseils au MJ" sont excellents, dans leur concisions - je n'aurais pas pu faire mieux :yes:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Voltiv
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Voltiv »

J'ai pu tester hier soir Bruit&Fureur (Zalec aka Théo C.). Ce fut un excellent moment, et en lisant ces "Conseils au MJ" que tu as ajouté, j'arrive en plus à percevoir pourquoi on a plongé aussi vite et bien dans l'histoire.
Le système de jeu est vraiment chouette, simple et discret. N'ayant pas une longue expérience de jdr, je suis toujours effrayé par les systèmes complexes de compétences multiples et spécialisées. Dans Bruit&Fureur, j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer un perso qui n'avait pas un cadre trop appuyé par ses capacités qui auraient pu guider son comportement. Sentir que tout est plus au moins à sa porté rend le système vraiment intuitif, y compris pour un débutant.

Par contre, j'ai repensé après la partie à l'histoire de l’expérience, qui ajoute 1d6 points de vie. Comme l'a fait remarquer un des joueurs, on a pas vraiment tenu compte de ces points de vie, notamment parce qu'on s'est pas franchement battu, mais j'ai aussi eu le sentiment que ce n'était pas vraiment nécessaire.
Du coup je me demandais s'il y avait pas moyen de marquer un peu plus la prise d'expérience. Je songeais notamment (mais sans être sûr que ce soit véritablement pertinent, à toi de me dire) à un bonus sur un type d'action précise réalisée durant la partie : par exemple mon personnage qui a utilisé si brillamment le parchemin du Crachat Furieux du Dragon pourrait gagner un bonus de +1 dès lors qu'il voudrait un jour réutiliser un tel parchemin (pour peu qu'il en trouve un). Et comme il n'y a que 5 niveaux d'expérience, il n'y a pas vraiment de risque d'avoir des persos complètement bardés de bonus.
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Fabulo
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

@Voltiv La partie était chouette, j'avais un peu peur de glisser et me vautrer du fait d'un scénar pondu un peu à l'arrache, mais finalement vous avez pris en main votre destin, dans l'esprit S&S et ce fut épique. Je suis en train de cogiter pour une suite, dans les déserts de Ghorma.

Concernant l'expérience, je vois deux possibilités :

> tu remplaces les 2d6 par 1d20 avec trois gradients (1-8 : raté, 9-17 : réussite partielle, 18-20 : réussite complète). Ca doit approximativement faire les mêmes stats (flemme de recalculer). Là dessus, tu commences ton perso au niveau 0 avec Sorcier 0, Voleur 0, Guerrier 0. A chaque aventure, on gagne +1 dans une carac et +1d6 PV. => le d20 permet plus de granularité et donc une montée en puissance progressive. 

> systèmes d'expérience en éventail : tu glanes plein de petites expériences (connaissances, contact, etc) qui te donneront des +1, plutôt que des listes précises de talents qui augmentent. Rien n'est préétabli. Si tu as baratiné une fois des marchands zamoriens, tu as un talent/expérience "baratiner zamorien +1", que tu peux brûler une fois par partie. Dans l'aventure que vous avez vécue, ça pourrait être : "configuration des geôles de Shahabad", "moeurs des barbares du Nord", "culte du dieu de la rédemption", "faune des jungles de Zadj", "sortilège du crachat du dragon", "contact chez les mercenaires"...toutes ces expériences que vous avez eu, et qui vous ont familiarisé avec le monde et donné des bonnes bases à réutiliser ensuite. Ca permet aussi une plus grande implication en cours de jeu, parce que tu escomptes garder des expériences /bonus pour la suite, donc plus de curiosité ou de désir de lier des contacts - dans l'optique futur de tisser un réseau et être informé au mieux. Et puis ça recentre l'expérience de façon concrète et la rattache au coté épique/voyage/horizons vastes du style S&S. Celui qui sait faire c'est celui qui a vécu des expériences diverses, exotiques, réelles. Et ton profil/biog/fiche de perso est une espèce de guide de voyage qui fait rêver, recensant les milles péripéties des épisodes précédents. Et ça permet de distribuer des petits cadeaux originaux et personnalisés, en fonction de l'aventure et en cours de partie.

Dans ce cas de figure, les caracs montent pas ou peu - seulement les PVs. Les bonus sont ponctuels, en s'appuyant sur les expériences à bonus +1.

Par ailleurs, je pense qu'il faut des caracs initiales à 0,+1 et +2. Une carac négative n'a pas beaucoup de sens : le joueur doit sentir qu'il influe positivement ou pas du tout.



 
Voltiv
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Voltiv »

@Fabulo Ta seconde idée c'est exactement ce à quoi je pensais. Et rien qu'à la manière dont tu en parles, c'est carrément celle qui fait le plus envie. :)
L'idée du d20 est pas inintéressante, mais moins source de fun je trouve, d'autant plus que le fait de commencer avec toutes les carac a zéro, ca me donnerai l'impression de commencer avec un personnage coquille vide, sans grand background.
Et puis comme tu le dis, voir la liste de ses expériences s'allonger sur sa fiche de perso ca en jette, un peu comme des cicatrices qu'on arbore.

Fabulo a écrit : mer. août 02, 2017 8:52 pm Je suis en train de cogiter pour une suite, dans les déserts de Ghorma.
Chouette, j'ai hâte de sentir bon le sable chaud. Huhu.
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Badury
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Badury »

L'idée du système d'expérience en éventail est super intéressante !

Je crois bien que je vais tester cette approche sur mes futures parties de "FU. Dark".
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