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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Publié : lun. déc. 02, 2019 6:20 pm
par Saarlander
Merci pour le feedback, @Fabulo.

Je vais garder en tête toutes les recommandations périphériques aux scènes d'action, et essayer d'oublier un peu les réflexes de "Initiative et combat engagé, rouledés rouledés". Même Dungeon World n'échappe pas totalement à cet écueil, et Rigor Mortis pousse quand même plus vers la narration encore.

J'avais déjà noté le fait qu'il faille un adversaire de puissance comparable pour déclencher le move Combat, et ça me donnait déjà l'idée un peu informe qu'il faille des conditions narratives spécifiques, surtout pour les créatures puissantes (un peu comme l'exemple du Dragon à 16 PV de Dungeon World).

Je vais tenter prochainement avec un monstre maître des cauchemars et très puissant dans le monde réel, qu'il va falloir vaincre avec un peu d'ingéniosité, peut-être davantage dans le monde des rêves d'ailleurs.

Enfin bref, en dehors de la grève générale qui vient nous saboter notre jour de partie (on va voir si on arrive à la déplacer cette semaine), tout est prêt pour lancer les hostilités.

PS: Comme je te le disais, mes points de Karma sont quand même une modification statistique importante, puisqu'on passe d'un modificateur nul à un +1 presque permanent, même sur les talents de prédilection. Donc, je continuerai de faire des retours là-dessus, parce que c'est encore en playtest..

Donc, à la prochaine, et encore merci pour ton jeu.

:bierre:

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Publié : lun. déc. 02, 2019 7:26 pm
par Fabulo
Oui c'est un peu le principe du dragon à 16 PV de Dungeon World.
Il faut que tu sois en mesure de porter un coup : une puissance comparable, ça peut être une créature attaquée de biais, à un endroit où elle est vulnérable, de façon ponctuelle, etc.
Bon, là, point de PVs donc un coup porté peut être fatal (10+) mais aussi très dangereux (6-), sachant qu'il a fallu affaiblir l'opposant en amont pour arriver à porter ce coup fatal.

J'utilise très peu le combat dans du Cthulhu-like et souvent humain versus humain, donc souvent des puissances équivalentes.

Un énorme Shogglurb'th tentaculaire ?
- il est vulnérable à la lumière
- il craint le feu
- les infrasons dérèglent son système nerveux ainsi que certaines mélopées qu'on trouve dans des livres interdits (et qui rendent également fou celui qui chante)
- il a l'odorat très développé et ressent la chaleur
- seul son abdomen, placé sous sa bouche en étoile garnie de crocs, est assez mou pour être transpercé par des armes conventionnelles
- il crache des jets d'acide
- l'asperger de grande quantité de sang d'animaux frais le plonge dans une torpeur d'une minute par 5 litres de sang, tandis que les pores de sa peau absorbent le sang : ses tentacules sont alors inoffensives pendant qu'il se nourrit
- etc

A partir de là, c'est de la narration et des aller-retours Mj-joueurs pour voir s'ils arrivent à placer un coup fatal, sans d'ailleurs forcément passer par le "move" Combat.
 

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Publié : lun. déc. 02, 2019 9:49 pm
par Saarlander
C'est vrai que c'est un piège bête de se dire "puisqu'il y a un move combat, le conflit doit automatiquement passer par là "...

Ces discussions sont très enrichissantes, merci @Fabulo .

Je crois que Dungeon World ne m'a pas encore assez PbtAifié, avec ses reliquats de PV et de dégâts...